Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches

Une randonnée Caussols créée le jeudi 21 mai 2015 par guylafouine. MAJ : mercredi 27 mai 2015

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Caussols (06460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET
Vue sur le plateau de Caussols

Départ du parking de l'Observatoire de la Côte d'Azur du CERGA.

Face à l'observatoire, partir à gauche et suivre le chemin direction Nord, couper la route menant à l'observatoire et se diriger vers une cabane en ruines et une petite construction du style d'un oratoire. Continuer jusqu'à une belle doline et une cabane (1) en son flanc Ouest.

Ensuite, il n'y a pas de sentier et il faut donc garder une orientation Nord-Nord-Est au gré des dolines et cabanes. Croiser le GR®4 (figuré en violet sur la carte). Quelques centaines de mètres après, traverser une piste. Virer ensuite à gauche (Ouest) puis à droite (Nord) et passer aux bergeries des Poumeires et de l'Aven du Renne, puis le long de constructions de murets permettant des zones de culture. Monter au Nord jusqu'à un magnifique enclos avec cabane en pierres sèches (2), espaces murets et quelques cerisiers sauvages.

Obliquer à l'Ouest et attaquer la crête de la Colline de Vaumeillane jusqu'au cairn sommital. Descendre orientation Ouest à travers quelques pins disséminés. Traverser à nouveau une piste orientée Nord-Sud et rejoindre à une belle cabane près d'un enclos (3). Rencontrer une nouvelle cabane à 200m à l'Ouest (4) et un enclos en ruines. Descendre vers le Sud : encore une cabane au dessus d'une doline, il y en a partout...

Rejoindre au Sud-Est la Cabane de la Baume (5) construite au-dessus d'un effondrement karstique. Direction Est-Sud-Est, à 60m environ, on repère un autre effondrement profond avec deux grands arbres qui ont émergé. Quelques dizaines de mètres vers le Nord-Est repérer une doline profonde de 30 à 40m (cote 1225).

S’orienter Sud-Sud-Est pour trouver à 250m un enclos et une cabane (6). Croiser à nouveau le GR®4. Poursuivre 50m plus loin dans la même direction pour atteindre la dernière cabane (7) au dessus de la doline.

Rejoindre la piste en tracé noir menant à l'observatoire et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au parking.

1 : km 0.56 - alt. 1259m - Cabane et enclos
2 : km 2.03 - alt. 1216m - Cabane et enclos
3 : km 3.16 - alt. 1256m - Cabane et enclos
4 : km 3.79 - alt. 1256m - Cabane et enclos
5 : km 4.46 - alt. 1259m - Cabane de la Baume
6 : km 5.42 - alt. 1250m - Cabane et enclos
7 : km 5.64 - alt. 1255m - Cabane et enclos

Peu de dénivelé. Pas de point d'eau. Ce tracé peut être réduit ou rallongé au gré des couleurs et du choix du moment.
Malgré l'absence par endroit de chemin bien tracé, il est difficile de se perdre, le site des télescopes du CERGA étant toujours en vue. Une carte au 1/25000 est cependant nécessaire, ainsi qu'une boussole.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET.

Visite des bergeries, avens, grottes ou Baumes, cabanes et enclos en pierre sèche, dolines, tout au long de la randonnée.
Au cairn du sommet de la colline Vaumeillane, vue à 360°, Le Cheiron au Nord, mont Mounier derrière au loin, le Thiey à l'Ouest, le Ferrer, le Haut Montet au Sud, la mer à l'horizon, le Pic des Courmettes, plus loin le Mont Agel à l'Est, le Mercantour en Est-Nord-Est.
Cabane dite de la Baume : possibilité de descendre dans ce gigantesque effondrement karstique par le passage le plus au Nord (le seul accès). 20m plus bas ,se trouve une grotte ou plutôt un abri sous roche de quelques mètres de profondeur.
Par temps de pluie ou après, c'est trop dangereux. Donc utiliser la cabane accueillante.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 23 avril 2019 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Très belle randonnée même si le tracé est un difficile à suivre.
Etant sur un plateau, il est impossible de se perdre.
très bel endroit

le lundi 30 avril 2018 à 12:03

Bonjour guylafouine, si vous relisez mon commentaire il ne s'agit pas du lieu (patrimoine ou non d'ailleurs) car pour ça c'est vraiment une question de gout, j'ai été au plateau il y quelque jour et oui, pour moi c'est la lune quelques points verts n'en font pas pour autant (pour moi) un rando agréable. Ce n'est pas barbant les pierres ou les cabanes en pierres, mais encore faut il emprunter le bon chemin pour voir ce qui vous a été agréable, et le descriptif n'est pas suffisamment précis. Du coup, par la ou je suis passé, ce n'était ni facile, ni agréable, ni plat, mais lunaire, casse gueule et finalement peu plaisant. Je suis désolé si vous avez mal pris mon commentaire et je pense qu'avec un gps et vos données de points j'aurais pu avoir plus d'interet pour cette rando.

le lundi 30 avril 2018 à 11:49

Je remercie Johnconstantine d'avoir posté cet avis très défavorable sur cette rando du plateau de Calern. Effectivement elle ne s'inscrit pas au coeur d'une forêt primaire comme la Guyane ou celui d'une cultivée comme Fontainebleau. Bien sûr entre ces deux extrêmes remarquables, il y a tout un panel à découvrir. Ce plateau de Calern n'est pas lunaire, en ce moment il est même très vert, coloré de fleurs blanches, jaunes et bleues.
Non, ce n'est pas la Lune, même si je viens là pour l'observer (Soirée coupoles ouvertes, éclipses...).
Personnellement je regrette d'avoir associé rando et patrimoine dans un lieu marqué par un passé mouvementé, où l'homme a su tirer parti du meilleur.Il existe dans la région des dizaines d'endroit comme celui ci que je connais.
Je l'ai décris pensant qu'il pouvait être barbant de n'admirer que des pierres ou des cabanes en pierre. Ta déception vient confirmer mes craintes. Promis je ne recommencerai pas.

le lundi 30 avril 2018 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette rando s'adresse à ceux qui ont un gps rando, sans gps rando, rien que pour le debut on est perdu: arrivé a l'observatoire en fait il y en a 4 ou 5, ensuite on suit une direction à la boussole, ok pas de souci mais je n'ai jamais trouvé le sentier du gr4 (d'un autre coté si je ne suis pas parti du bon observatoire....) Bon, description mise à part (c'est peut être moi qui suis un gland apres tout...) je ne trouve pas le lieu intéressant: plutot lunaire et ça c'est vraiment une question de gout. Perso j'aime la foret, dans cette rando il y a peu d'espace vert. Bref, tous ça réuni: je n'ai pas aimé.

le lundi 04 décembre 2017 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

beau parcours avec de belles dolines et bories

le mardi 24 octobre 2017 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

A faire dans le sens contraire, car descente difficile vers l'arrivée.

Super à faire et refaire.

le mercredi 18 octobre 2017 à 23:08

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Très enrichissante cette randonnée
Découverte d'un plateau que je ne connaissais pas, cabane en pierre, grotte, aven, merci pour cette balade

le mercredi 21 juin 2017 à 13:52

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

Super balade avec une belle vue agréable sans forcer c'est tout plat. Nickel!

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 16:21

Merci pour ce retour, et du coup avec la trace gps avez vous rencontré des soucis? s'égare t-elle des chemins?

le lundi 29 mai 2017 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Balade super beaux paysage et belle vue à 360° mais point de balisage, c'est vrai il y a de temps en temps des marques jaunes mais quand on arrive sur le plateau il n'y aucune indication de départ donc on prend le GPS et on suit la trace téléchargée sur Viso et voilà c'est parti.Je recommande ne pas oublier un chapeau car il n'y a pas d'ombre sauf dans certaines cabanes ou grottes!!

le lundi 10 octobre 2016 à 12:42

Laurent a écrit:
Quand l'âne va à la mangeoire, il y arrive toujours, (proverbe provençal)
Je ne saisis ni le premier, ni le second degré.
Je n'ai trouvé ni ânes, ni mangeoire à ânes lors de cette rando, simplement des bergeries, des abreuvoirs à abeilles, ainsi que des enclos à ruches, d'autres à moutons.
Les ânes servaient uniquement à monter des charges ou bien descendre les récoltes au 19e siècle lorsque les Cipiérois commençaient à dépierrer et cultiver ces espaces.
J'ai par ailleurs un autre très bon dicton provençal: « Fares jamail béuré un aï qu’a pa sét » (Vous ne ferez jamais boire un âne qui n’a pas soif)....
Je reconnais que le descriptif n'est pas évident car il ne suit pas les sentiers classiques et avant de rassembler cette dizaine de cabanes, enclos, sites pittoresques, j'ai parcouru plus de 10 fois les lieux.
Aujourd'hui, j'aimerais y rajouter encore 4 ou 5 cabanes et surtout une magnifique grotte dans un aven profond de 30m environ.
S'il y a des amateurs je peux avant l'hiver 2016 organiser une sortie découverte....
Bonnes randos§

le lundi 10 octobre 2016 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

...deux belles bories entières et restaurées en montant à la colle de rougiès visibles de la piste...le balisage jaune est en partie effacé mais il est facile de se repérer par temps clair avec ou sans boussole...beau parcours

le mardi 17 mai 2016 à 21:59

Bonsoir
Merci pour ton explication.

le dimanche 15 mai 2016 à 21:42

Bonjour,je pense avoir répondu à ta première question dans mon commentaire,pour ce qui est de la seconde,il y a bien des traits jaunes anciens (sur un sentier de randonnée) que j'ai suivis sur une partie du parcours.Peut-être était-ce un sentier d'une autre randonnée,mais ils nous ont permis de faire la rando assez précisément.Une chose est certaine ces traits jaunes au sol sont presque effacés et rares.Je me suis peut-être trompé de circuit,mais nous avons pu voir tous les lieux décrits par Guy La Fouine.On peut prendre des orientations avec une boussole encore s'agit-il de les prendre au bon moment par rapport à un repaire précis.Si l'orientation se fait 100 m plus loin,on a tout faux,bien que l'on aille dans le bon sens mais en décalé...On a fait d'autres randos sans GPS,ni boussole,ni même le moindre balisage avec des descriptifs plus ou moins précis ou douteux.Le principal est de trouver l'itinéraire et d'admirer ce que l'auteur de la rando a souhaité nous faire découvrir.

le vendredi 13 mai 2016 à 22:29

Je ne comprends pas bien ce "Décevant" pour le descriptif. Tu parles par ailleurs du balisage dont il est nullement fait état dans le descriptif. Peux-tu nous en dire plus?

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.