Canal de la Siagne de Saint-Mathieu à la Plage de la Croisette à Cannes

À la recherche du tracé du Canal de la Siagne entre le Quartier Saint-Mathieu à Grasse et Cannes.
Cette randonnée est d'une longueur de plus de 20 km mais elle n'est pas difficile.
Le retour se fera de la gare de Cannes pour prendre soit le train ou le bus jusqu’à la gare de Grasse.

Fiche technique
n°7818692
Une randonnée Grasse créée le vendredi 16 avril 2021 par georgina06. MAJ : mardi 04 mai 2021
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 23.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 292m
Point haut Point haut : 198m
Point bas Point bas : 1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Grasse (06130|06520)
Départ Départ : N 43.660115° / E 6.955026°
Arrivée Arrivée : N 43.546899° / E 7.031472°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET, 3544ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la Place Saint-Mathieu, juste à côté de la chapelle, au quartier Saint-Mathieu en bordure de la D7, après avoir laissé une voiture sur le parking de la gare de Grasse.

À plusieurs reprises il sera nécessaire de traverser des routes qui parfois sont balisées avec des passages piétons et parfois non. Faire toujours très attention.

(D/A) Traverser en faisant très attention pour rejoindre le trottoir d'en face et se diriger sur la droite. Au premier pont, tourner à gauche et commencer à longer le Canal de la Siagne à main gauche.
Il va falloir suivre le chemin qui longe le Canal de la Siagne et fait découvrir des paysages verdoyants, arborés et aussi agricoles. Direction globale Sud.
Le chemin surplombe le village du Plan-de-Grasse puis celui de Mouans-Sartoux et arrive sur la commune de Mougins.

(1) Le chemin longeant le canal se termine par 3 plots blancs. À partir de cet endroit le cheminement se fera sur des petites routes et des plus grandes avec trottoir.
À la fin du chemin longeant le canal, partir à gauche sur la route (Chemin de Pigranel) puis après 60 m, tourner à droite pour descendre par le Chemin de Font Neuve jusqu'à l'Avenue Font Roubert très fréquentée par les voitures. Prendre à gauche sur le trottoir et traverser quand le trottoir passe en face.
Attention ! : à plusieurs reprises le trajet passe près du canal mais les chemins le longeant sont coupés par des propriétés. Ne pas s'y engager...

(2) Juste après le pont sur la voie rapide à droite de la rue, au restaurant dans le virage, prendre sur la gauche, le sentier qui longe de nouveau le canal, puis traverser le parking d'un autre restaurant et prendre en face du parking, la volée d'escaliers qui mène à la suite du sentier.

(3) Arriver sur l'Avenue Saint-Basile. Prendre le trottoir sur la gauche jusqu'au feu de circulation régulant le passage piéton. Traverser et repartir sur la gauche et reprendre le chemin longeant le canal en passant sous une arche en béton à gauche. Le trajet passe sous une route dans un tunnel très praticable et à deux reprises coupe une petite route pour reprendre rapidement le sentier du canal.

(4) En haut des escaliers, prendre à gauche par le Chemin de Font Merle puis la 1re à droite, Chemin des Îles, qui traverse un lotissement et l'usine de Nartassier qui traite les eaux du canal. Après l'usine, le canal va être tubé et enterré. Continuer par la première à droite puis à nouveau la première à droite qui se prolonge par un sentier sur 100 m. Tourner à gauche jusqu'à une petite route, Chemin de Bel Air.

(5) Prendre à gauche le chemin de Bel Air en montée tout droit sans s'occuper des petites routes à droite ou à gauche jusqu'à des gros blocs de pierres qui barrent la route.

(6) Les franchir. Le trajet passe dans un lotissement social de la ville du Cannet. Descendre la route du lotissement le long de laquelle des voitures sont garées.

(7) Guetter sur la gauche le sentier qui part dans la végétation. À partir de ce point le sentier est étroit et peu lumineux et conduit au tunnel qui va permettre de franchir l'autoroute et le Chemin des Collines. Se munir d'une lampe de poche. Après le tunnel, continuer le sentier tout droit.

(8) Traverser la Route des Bréguières et suivre le sentier qui va longer un grand chantier sur la droite pour finir sur une route d'accès à des immeubles (Route de la Serra Capeou).

(9) Prendre sur la droite, et au croisement, prendre le sentier entre les deux routes qui est le début du chemin de l'ancien Canal de la Siagne entretenu par la ville du Cannet. Ce chemin est large et longe de grandes propriétés. Il dégage des points de vue sur la Baie de Cannes, les Îles de Lérins et l’Estérel et surplombe la ville du Cannet. Les vestiges du funiculaire de Cannes traversent le parcours.

(10) Arriver sur un point de vue sur toute la Baie de Cannes. À partir de ce point, la randonnée se continue le long de routes jusqu'à la mer. ''Suivre l'itinéraire sur la carte de la randonnée et la trace gps’'. En dessous du point de vue, prendre à droite en face le n° 20 (avec portail en fer), Boulevard Alexandre Lacour puis le Boulevard des Pins et sur la gauche le Boulevard Saint-Georges. Puis prendre la première à gauche par la voie sans issue du Chemin rural dit Montrouge. Ce chemin sans circulation automobile, après avoir traversé l'Avenue de la Californie conduit jusqu'à l'Avenue du Maréchal Juin.

(11) Continuer sur la droite puis traverser et prendre l'Avenue de Madrid à gauche puis la première à droite par la Rue Velasquez. Traverser le Boulevard du Général Vautrin pour passer sous un petit pont en face qui aboutit à la Plage Zamenhof (Croisette à Cannes) (A).

Pour retourner à Grasse vous pouvez rejoindre la gare de Cannes pour prendre soit le train soit le bus jusqu'à la gare de Grasse.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 182m - Place de Saint-Mathieu - Chapelle Saint-Mathieu (Grasse)
1 : km 9.1 - alt. 176m - Font Roubert - Canal de la Siagne
2 : km 10.06 - alt. 182m - Chemin de Font Neuve - Canal de la Siagne
3 : km 10.52 - alt. 176m - Avenue Saint-Basile
4 : km 12.82 - alt. 172m - Usine de Nartassier
5 : km 14.48 - alt. 168m - Chemin de Bel Air
6 : km 14.82 - alt. 192m - Lotissement social - Canal de la Siagne
7 : km 15.03 - alt. 175m - Tunnel sous l'A8
8 : km 15.63 - alt. 165m - Route des Bréguières
9 : km 15.91 - alt. 164m - Chemin de l'Ancien Canal de la Siagne
10 : km 20.37 - alt. 164m - La Californie
11 : km 22.91 - alt. 20m - Avenue du Maréchal Juin
A : km 23.52 - alt. 1m - Plage de la Croisette

Informations pratiques

Tout au long du parcours aménagé se trouvent des fontaines d'eau.
Les chaussures de randonnées sont plus confortables en raison de la longueur du parcours.

(7) Se munir d'une lampe de poche (tunnel sous l’autoroute).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Accès possible à l'Étang de Font Merle et à la Chapelle Notre-Dame de Vie

(9) Au dessus du Cannet, le parcours emprunte le sentier de promenade « Sur les pas de Bonnard » qui débute au Musée Bonnard de la ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le vendredi 16 juillet 2021 à 20:26

Merci beaucoup. J’ai cru être la seule à aimer cette balade.


Visorandonneur
le vendredi 16 juillet 2021 à 16:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trajet complet effectué en solo, et contrairement aux sceptiques, il y a peu de passages sur routes bitumées (10-15% max) de la balade, et pour la plupart traversant des zones pavillonnaires peu fréquentées. La ligne de mire reste le canal que l'on suit jusqu'au haut de Cannes avec de superbes panoramas sur la baie. L'arrivée sur la plage est une belle récompense pour se rafraîchir!


Visorandonneur
le vendredi 21 mai 2021 à 09:32

Cette randonnée correspond plus à la découverte du tracé de l’ancien canal de la SIAGNE. Il est vrai que quelques passages sont peu intéressant mais j’ai trouvé que les beaux points de vue sur la mer et l’Esterel compensent.


Visorandonneur
le jeudi 20 mai 2021 à 19:03

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la partie en partant de Mougins car nous connaissions les autres tronçons. La partie à côté du canal est agréable sans plus. Une fois arrivés au bout du canal nous avons suivi les instructions jusqu'au lotissement social. Nous nous sommes perdus et avons rebroussé chemin. Cette partie est tout à fait oubliable.


Visorandonneur
le vendredi 07 mai 2021 à 16:56

Bonjour,
je fais régulièrement cette partie que vous indiquez. Et elle est très agréable.
J'ai eu plaisir à continuer jusqu'à Cannes malgré quelques passages sur route.
Il peut se faire en aller retour aussi.
Belle balade.


Visorandonneur
le vendredi 07 mai 2021 à 13:43

Bonjour,
Je n'ai jamais fait ce circuit dans sa totalité mais la description ne me tente pas car beaucoup de goudron et de routes…
Personnellement je prends des tronçons (en aller-retour) et particulièrement celui qui part du parking situé sur la D404 entre Mouan-Sartoux et Plascassier (à 150m environ après la pancarte de sortie de Mouans-Sartoux en allant vers Plascassier).
Le sentier est aménagé (bancs, points d'eau…) sur 5 km en direction de la chapelle Saint-Mathieu. Une balade très calme et très agréable le long du canal, parsemée de jolis petits ponts de pierre.

Autres randonnées dans le secteur

Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains
Distance 107.62km Dénivelé positif +3728m Dénivelé négatif -3656m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.

Distance 21.19km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -415m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 1/6 de Grasses à Escragnolles.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Le camp romain et la Baume Robert
Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.
Ajout modérateur : Quelques difficultés sur cette randonnée ;Voir les commentaires en bas de cette fiche

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 4.4km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.