La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

Une randonnée Saint-Vallier-de-Thiey créée le mercredi 05 février 2020 par Perseepj. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Vallier-de-Thiey (06460)
Départ Départ : N 43.719945° / E 6.860487°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sommet de Thiey Vue sud sur la crête de la montagne de Thiey Vue nord-ouest après Canaux Vue depuis le départ

Pour se rendre au départ, de Grasse et suivre la route Napoléon (D6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et descendre quelques kilomètres pour se garer au niveau du pont de Nans

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction de la Maison Forestière de Nans.

(1) Avant la maison forestière, à la balise 66, prendre la direction de Canaux. Ignorer le petit pont après 300 m. À la balise 127, continuer la piste vers Canaux. Le chemin est balisé Jaune.

(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle, à la balise 72 (panneau à terre), quitter celle-ci pour continuer tout droit sur le sentier vers Canaux. Celui-ci s'élève assez fortement dans la forêt et au milieu des rochers mais reste très praticable et bien marqué.

(3) Après une petite descente, atteindre la balise 178. Poursuivre à droite vers Canaux. Le balisage Jaune devient sporadique mais le chemin est droit vers Canaux. Bien refermer les barrières derrière soi. Après la balise 212, le chemin s'élève pendant une centaine de mètres pour arriver à Canaux.

(4) À la balise 177, traverser le village par la route goudronnée en allant vers l'Ouest mais très peu de voitures seront croisées. Par contre, on peut croiser des cavaliers car il y a des enclos avec des chevaux.

(5) Après environ 2,5 km, rejoindre la balise 179, Montagne de Thiey. Continuer en face jusqu'à l'Aven du Cafard

(6) Après avoir observé cet aven qui n'a rien de spectaculaire, revenir à la balise 179.

(5) De retour, partir à droite entre deux champs. Suivre le chemin est balisé en Jaune. Il est agréable et serpente au milieu des près et de la forêt. Ignorer un départ à droite et se diriger vers la ligne électrique.

(7) Dés que le chemin s'élève, les balises Jaunes disparaissent et sont remplacées par des cairns. Repérer ceux-ci de loin en loin pour rejoindre la ligne de crête. Vues sur le Mercantour lors de la montée, vues sur la Méditerranée et le Lac de Saint-Cassien à l'arrivée sur la ligne de crête. Se diriger vers le bosquet d'arbres toujours en repérant les cairns.

(8) À l'entrée du bosquet, les marques Jaunes réapparaissent. À la sortie de celui-ci, le chemin suit la ligne de crête avec des cairns placés de loin en loin.

(9) Peu après le sommet, un gros cairn marque le chemin à prendre pour la descente. Après une dizaine de mètres assez raide, le chemin tourne à droite et devient agréable à suivre. Il se termine dans un sous-bois à la balise 71.

(10) Prendre la piste à gauche, passer un virage en épingle et continuer une centaine de mètres jusqu'à la balise 70.

(11) Bifurquer à gauche, via une large piste et continuer après le virage en épingle sur une centaine de mètres jusqu'à la balise 68 .

(12) Prendre le petit chemin en face du panneau. Passer devant un réservoir. Après un passage en sous-bois, le chemin serpent à flanc de colline et dégage une belle vue vers la mer. Après un nouveau passage en sous-bois, atteindre une piste.

(13) Poursuivre à gauche, la piste rejoint la Maison Forestière de Nans et la bifurcation passée à la montée.

(1) Suivre l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le parking du pont de Nans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 865m - Parking du pont de Nans
12 : km 12.99 - alt. 1281m - Balise 68, petit chemin à gauche
13 : km 15.36 - alt. 970m - Piste, à gauche
D/A : km 16.48 - alt. 866m - Parking du Pont de Nans

(11) Il est possible de continuer la piste pour rejoindre le départ via le (13), cela rallonge d'un kilomètre et reste une piste forestière facile à suivre.

le dimanche 29 novembre 2020 à 21:46

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Belle rando dans des milieux diversifiés sans difficulté notable.
Je dois être un peu débile, je n'ai pas trouvé l'aven pourtant je devais être juste à côté
Les photos de la rando https://www.instagram.com/p/CAo5-djAlNN/

le samedi 19 septembre 2020 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Randonnée faite ce samedi 19/09/2020 en 7h avec un chien. En parlant de chien, attention à la présence de chasseurs avec chiens : ça aboie, on ne les voit pas, de quoi ne pas forcément être rassuré surtout quand on a soi-même un chien, on ne sait jamais comment ça peut réagir. J'ai également entendu pas mal de coups de feu donc couleurs fluos de mise (un chasseur me l'a conseillé et ma housse de pluie de mon sac est justement orange fluo).

Certaines portions du début sont assez difficiles à trouver, notamment entre le point 3 et le point 4, les clairières avec bosquets se ressemblent toutes et des chemins partent dans tous les sens, il est facile de se perdre, il faut bien aller toujours tout droit. La première barrière de l'élevage équin se trouve sur la droite quand on ne peut plus avancer tout droit.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'aven du cafard mais comme l'intérêt semblait limité, ça ne m'attriste pas.

Entre le point 5 et le 7, après avoir traversé un champ et se retrouver dans la forêt, on arrive à une intersection en T avec possibilité d'aller à gauche ou à droite, il faut aller à droite. C'est bien indiqué sur la carte IGN mais pas sur le fond de carte de l'application (prenez une boussole tant qu'à faire, j'en ai avec mousqueton intégré qui ne quitte pas le devant de ma bretelle de sac à dos).

Pour le coup, petit regret qu'il n'y ait pas un panneau "sommet de Thiey" avec l'altitude une fois arrivé mais comme il y a une croix de fortune on se dit que c'est bien là, à côté du gros cairn.

Dans l'ensemble c'est long, les montées sont assez raides mais le panorama vaut le coup et les paysages traversés sont variés. La descente est moins raide mais très très caillouteuse donc attention aux chevilles. A partir de la descente au point 9, on ne peut plus se perdre.

Niveau fréquentation : je suis partie à 8h40, j'ai croisé un chasseur vers 9h, quelqu'un m'a dépassée entre les points 3 et 4, quelques personnes à Canaux (dont un magnifique samoyède très sociable pour le plus grand bonheur de mon chien), puis deux personnes montaient la portion 9-10 pendant que je la descendais. Et au retour à 15h40 du monde (genre 10 personnes max) au parking mais qui ne semblait pas s'engager dans cette rando.

Pour finir, il y a très peu de réception (je ne parle pas d'internet mais bien du réseau téléphonique) donc les batteries peuvent vite se décharger si jamais le téléphone passe son temps à chercher un signal inexistant.

le mercredi 10 juin 2020 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Attention traces inexistantes sur certains secteurs, vigilance, traverser Canaux et prendre la route goudronnée sur 2kms pour retrouver balise et trace jusqu'en crêtes montée difficile.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Tour de Saint-Christophe
Distance 7.12km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Sur les hauteurs de Grasse, entre la Marbrière et le plateau de Caussol, randonnée sans difficulté à 1000 m d'altitude en grande partie en sous bois. Points de vue magnifiques sur les contreforts du plateau de Caussol, le Pic de Courmettes et toute la Côte de Nice jusqu'à l'Esterel.

Escragnolles - Peyroules
Distance 18.51km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -469m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 2/6 : Escragnolles - Peyroules.

L'Audibergue
Distance 4.44km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.

Distance 21.19km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -415m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 1/6 de Grasses à Escragnolles.

Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains
Distance 107.62km Dénivelé positif +3728m Dénivelé négatif -3656m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.