La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

Une randonnée Saint-Vallier-de-Thiey créée le mercredi 05 février 2020 par Perseepj. MAJ : mardi 25 février 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Vallier-de-Thiey (06460)
Départ Départ : N 43.719945° / E 6.860487°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Méditerranée depuis le sommet Montagne de Thiez Mercantour vu depuis le sommet de la Montagne de Thiez Méditerranée depuis le sommet Montagne de Thiez

Pour se rendre au départ, de Grasse et suivre la route Napoléon (D6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et descendre quelques kilomètres pour se garer au niveau du pont de Nans

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction de la Maison Forestière de Nans.

(1) Avant la maison forestière, à la balise 66, prendre la direction de Canaux. Ignorer le petit pont après 300 m. À la balise 127, continuer la piste vers Canaux. Le chemin est balisé Jaune.

(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle, à la balise 72 (panneau à terre), quitter celle-ci pour continuer tout droit sur le sentier vers Canaux. Celui-ci s'élève assez fortement dans la forêt et au milieu des rochers mais reste très praticable et bien marqué.

(3) Après une petite descente, atteindre la balise 178. Poursuivre à droite vers Canaux. Le balisage Jaune devient sporadique mais le chemin est droit vers Canaux. Bien refermer les barrières derrière soi. Après la balise 212, le chemin s'élève pendant une centaine de mètres pour arriver à Canaux.

(4) À la balise 177, traverser le village par la route goudronnée en allant vers l'Ouest mais très peu de voitures seront croisées. Par contre, on peut croiser des cavaliers car il y a des enclos avec des chevaux.

(5) Après environ 2,5 km, rejoindre la balise 179, Montagne de Thiey. Continuer en face jusqu'à l'Aven du Cafard

(6) Après avoir observé cet aven qui n'a rien de spectaculaire, revenir à la balise 179.

(5) De retour, partir à droite entre deux champs. Suivre le chemin est balisé en Jaune. Il est agréable et serpente au milieu des près et de la forêt. Ignorer un départ à droite et se diriger vers la ligne électrique.

(7) Dés que le chemin s'élève, les balises Jaunes disparaissent et sont remplacées par des cairns. Repérer ceux-ci de loin en loin pour rejoindre la ligne de crête. Vues sur le Mercantour lors de la montée, vues sur la Méditerranée et le Lac de Saint-Cassien à l'arrivée sur la ligne de crête. Se diriger vers le bosquet d'arbres toujours en repérant les cairns.

(8) À l'entrée du bosquet, les marques Jaunes réapparaissent. À la sortie de celui-ci, le chemin suit la ligne de crête avec des cairns placés de loin en loin.

(9) Peu après le sommet, un gros cairn marque le chemin à prendre pour la descente. Après une dizaine de mètres assez raide, le chemin tourne à droite et devient agréable à suivre. Il se termine dans un sous-bois à la balise 71.

(10) Prendre la piste à gauche, passer un virage en épingle et continuer une centaine de mètres jusqu'à la balise 70.

(11) Bifurquer à gauche, via une large piste et continuer après le virage en épingle sur une centaine de mètres jusqu'à la balise 68 .

(12) Prendre le petit chemin en face du panneau. Passer devant un réservoir. Après un passage en sous-bois, le chemin serpent à flanc de colline et dégage une belle vue vers la mer. Après un nouveau passage en sous-bois, atteindre une piste.

(13) Poursuivre à gauche, la piste rejoint la Maison Forestière de Nans et la bifurcation passée à la montée.

(1) Suivre l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le parking du pont de Nans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 865m - Parking du pont de Nans
12 : km 12.99 - alt. 1281m - Balise 68, petit chemin à gauche
13 : km 15.36 - alt. 970m - Piste, à gauche
D/A : km 16.48 - alt. 866m - Parking du Pont de Nans

(11) Il est possible de continuer la piste pour rejoindre le départ via le (13), cela rallonge d'un kilomètre et reste une piste forestière facile à suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3543ET, 3642ET.

La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Boucle des Claps - Le Haut Montet à Caussols
Distance 6.06km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Pour ceux qui se demandent ce que c'est cette grosse boule blanche située sur la colline qui surplombe Cannes, Grasse, Antibes, etc.. , et bien il vont le découvrir.
Cette balade est assez facile néanmoins sur une partie de quelques centaines de mètres, on prend les courbes de niveaux perpendiculairement, donc ça monte.

L'Audibergue
Distance 4.44km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Distance 15.78km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -365m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andon - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.