La Forêt de Nans

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Une randonnée Saint-Vallier-de-Thiey créée le samedi 27 janvier 2018 par souppcl2. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Vallier-de-Thiey (06460)
Départ Départ : N 43.720156° / E 6.860575°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET
Vie sur la forêt de Nans Le petit pont de bois Vieux hêtre

Depuis Saint-Vallier-de-Thiey, emprunter la Route Napoléon et s'arrêter à droite juste après le pont de Nans. Se garer au parking qui se situe tout de suite en bas à droite.

(D/A) Depuis le parking monter sur la piste qui conduit à la Maison Forestière de Nans et tourner à la première intersection à droite (carte IGN erronée ici). Traverser le cours d'eau sur un passage bétonné et monter sur votre droite (sentier de Nans). La piste tourne à gauche en épingle et passe devant un magnifique et énorme vieux tronc de hêtre largement entouré d'une barrière en bois. Continuer la piste en laissant le sentier de Nans qui redescend sur la gauche. Monter jusqu'à une bifurcation.

(1) Tourner à droite et continuer à monter jusqu'à rejoindre le Vieux Chemin des Canaux venant du Col du Ferrier.

(2) Virer à gauche en épingle et cheminer sur ce beau sentier au milieu des arbres. Passer au-dessus d'un cours d'eau qui descend à pic, puis laisser la bifurcation qui monte à droite pour arriver à la balise 128, une centaine de mètres plus loin.

(3) Prendre le petit chemin qui descend sur la gauche en épingle. Descendre jusqu'au fond du vallon et traverser le cours d'eau pour atteindre la balise 127.

(4) Tourner à gauche. Sur la gauche, jeter un œil au vieux pont en bois qui enjambe la rivière et continuer à descendre sur la piste en laissant la maison forestière sur votre droite. Croiser la balise 66 et un vieux petit puits couvert sur la gauche. Continuer à descendre la piste jusqu'au retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 874m - Parking après le pont de Nans
1 : km 1.57 - alt. 927m - Bifurcation à droite
2 : km 2.18 - alt. 1002m - À gauche Vieux Chemin des Canaux
3 : km 3.39 - alt. 989m - À gauche à la balise 128
4 : km 4.12 - alt. 906m - À gauche à la balise 127
D/A : km 5.23 - alt. 874m - Parking après le pont de Nans

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3543ET, 3642ET.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le samedi 24 août 2019 à 16:47

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Une jolie ballade très accessible pour les petits niveaux. La marche sus les arbres est très agréable en plein été !

le lundi 22 juillet 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée à faire surtout l'été car à l'abri dans la forêt.
Petite rando facile.

le lundi 10 juin 2019 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle balade facile à faire pour méditer ou en famille. A l'ombre 75% du temps, faisable en été donc !

le lundi 13 mai 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle petite randonnée, facile. Mais si vous cherchez le calme, à ne pas faire le week-end en raison de la proximité avec la route Napoléon et le passage incessant de motos (très bruyantes).

le mardi 23 avril 2019 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

nous avons fait cette balade avec des amis. Belle promenade avec peu de denivelé. Bonnes indications.
Par contre pas d'endroit pour se poser et pique niquer. Nous avions laissé les sacs à la voiture au parking et nous avons pique niqué sur les tables prévues à cet effet (heureusement).

le mardi 16 avril 2019 à 09:59

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Randonnée facile,
en suivant le fléchage "sentier de Nans" il est possible de raccourcir la randonnée en les point 2 & 3.
nous rencontrons un tronc de chêne énorme et un puits fermé par une porte cadenassée (sécurité oblige)
ainsi qu'un petit pont de bois sur le torrent.

le mardi 21 août 2018 à 14:03

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Rando facile qui peut se faire en plein été car on reste à l'ombre des feuillages, ce qui est appréciable en temps de canicule

le mardi 14 août 2018 à 19:28

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

L'itinéraire est parfait pour une départ le matin qui permet de marcher à l'ombre, surtout quand il fait chaud. La variété de la végétation est intéressante et nous avons de très beaux points de vue.
Il n'y a pas de difficultés pour cette marche le délai proposé est un peu surestimé. Les balises sont d'excellents points de repère que l'on ne risque pas de manquer.

le mardi 26 juin 2018 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Super rando à faire l'été sous les ombrages

le mardi 19 juin 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Une belle randonnée sous la fraîcheur de la forêt de Nans alors que soleil de plomb ! Super agréable, supers paysages et relaxant. Le descriptif est parfait et est très bien expliqué.

Merci

le jeudi 10 mai 2018 à 12:49

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

J'ai 61 ans, un peu en surpoids, des problèmes aux genoux et je marche avec des bâtons de marche nordique.
Cette balade est très agréable aussi au printemps pour admirer les couleurs vert tendre à fluo des feuillages naissants.
Un seul regret : le cours d'eau du Vallon de Nans qui aurait dû agrémenter un peu plus ce circuit, était complètement à sec.
(D/A) Petite hésitation au départ car rien n'indique la direction de la maison forestière mais finalement il n'y a pas vraiment d'autre choix que de prendre la piste carrossable qui monte.
(1) La montée pour rejoindre le Vieux Chemin des Canaux est longue et rectiligne, l'impression que tout le dénivelé positif se trouve dans cette pente (!) ... je progresse tranquillement en me fixant des objectifs à atteindre tout du long de la montée : une grosse pierre, une vieille souche, etc...
(3) Le chemin qui descend est raide et doit être glissant par temps humide, les bâtons ne sont pas superflus ...
La balise 127 se situe sur le sentier de Nans que l'on retrouve à ce stade de la balade.
(4) La fin de la description est un peu approximative, tout y est mais dans le désordre  :
Tourner à gauche sur le sentier de Nans, en laissant sur la gauche une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau (ce n'est pas un vieux pont ... rien de remarquable). Continuer sur le sentier qui monte (et non qui descend) jusqu'à un espace arboré en restanques. Le sentier tourne vers la gauche en longeant les murets en pierres sèches des restanques. C'est pour moi un des points intéressants de la balade puisque les restanques sont typiques de cette région. Passer devant un vieux puit couvert sur la gauche et laisser ensuite la maison forestière sur la droite. Le sentier arrive à une intersection où se situe la balise 66. Prendre à gauche la piste carrossable qui descend en lacets jusqu'au parking de Nans.
Merci pour cette balade que je referai avec plaisir

le lundi 02 avril 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

L'Audibergue
Distance 4.44km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée en boucle pour monter au sommet de la station de ski de l'Audibergue. Un très beau panorama sur la chaîne du Mercantour, les sommets du pays grassois, la mer Méditerranée (îles de Lérins et Golfe de la Napoule) et l'Estérel.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

La Cascade de Clars via l'Ubac de Brainée et la Montagne des Louquiers
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escragnolles - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée dans l'arrière pays grassois. Au programme, mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte (par temps clair) et pour finir une superbe chute d'eau dans un cadre exceptionnel.

Distance 15.78km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -365m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andon - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Montagne des Louquiers
Distance 7.14km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Var) - 83 - Var

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.