Du Plateau de la Sarrée à Saint-Christophe

Circuit en boucle depuis le circuit de karting du Bar-sur-Loup. Montée douce puis randonnée au travers des chênes et plusieurs vues sur le Pic des Courmettes, Opio, Châteauneuf-Grasse, puis magnifique panorama sur la côte, la baie de Cannes et Grasse. Descente assez raide au-dessus de Grasse et retour en courbe de niveau.

n°20031228
Une randonnée Le Bar-sur-Loup créée le mercredi 09 mars 2022 par Henri Colomars. MAJ : lundi 14 mars 2022
Région Région : Préalpes d'Azur
Commune Commune : Le Bar-sur-Loup (06620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Piste de retour, GR 51 Vue sur Baie de Cannes Vue du Haut Montet Point de vue plateau de la Sarrée

Se garer au circuit de karting.

(D/A) Se diriger au Nord-Ouest et atteindre le croisement de la balise 73.

(1) Serrer sur le sentier de droite (balisage Jaune) et monter en trois rampes successives pour atteindre la balise 74.

(2) Profiter du joli point de vue sur le Haut Montet puis prendre la piste Saint-Christophe à gauche. Descendre et virer à gauche à 90° avec la piste.

(3) Traverser un ru à sec et continuer la piste qui remonte doucement jusqu'à la balise 63.

(4) Prendre le sentier de gauche (repère Bleu-Jaune) jusqu'à un point de vue sur la baie de Cannes et Grasse situé à quelques dizaines de mètres. Suivre ensuite le sentier qui descend fortement jusqu'à balise 62.

(5) Emprunter la piste vers la gauche (GR®51, balisage Blanc-Rouge) et rester en courbe de niveau pour rejoindre le croisement initial.

(1) Poursuivre à droite pour regagner le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Parking karting

le lundi 25 avril 2022 à 12:35

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle randonnée, mais pas de chance pour la vue nous étions dans les nuages:
mais nous la referons par beau temps !!!!

le lundi 28 mars 2022 à 08:32

Nous n'avons pas encore fait la ballade

Distance 4.22km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -198m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Le long de l’itinéraire, la vue s’étend de la plaine jusqu’au littoral, avec une portion qui longe le Canal du Foulon.
Note modérateur. Depuis mars 2022 travaux sur le canal rendant impossible cette randonnée. Voir les avis

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

Canal de la Siagne de Saint-Mathieu à la Plage de la Croisette à Cannes
Distance 23.52km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -292m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

À la recherche du tracé du Canal de la Siagne entre le Quartier Saint-Mathieu à Grasse et Cannes.
Cette randonnée est d'une longueur de plus de 20 km mais elle n'est pas difficile.
Le retour se fera de la gare de Cannes pour prendre soit le train ou le bus jusqu’à la gare de Grasse.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains
Distance 107.62km Dénivelé positif +3728m Dénivelé négatif -3656m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.

Distance 21.19km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -415m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grasse - 06 - Alpes-Maritimes

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 1/6 de Grasses à Escragnolles.

Le camp romain et la Baume Robert
Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Boucle du Plateau de Cavillore à Gourdon
Distance 5.96km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée du plateau de Cavillore est une boucle sur les chemins de l’histoire avec la forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, sa voie romaine et son ancien prieuré de Saint-Vincent. Sur l'ensemble du parcours, vous profiterez d'un magnifique panorama de la côte et du village de Gourdon. Ce circuit est une variante de la randonnée n°1337911 "Plateau du Col de Cavillore". Le parcours est sans ombre et d'accès facile aussi pour les parapentistes qui vous survoleront.