Le tour des Grand Près de Caussols

Ce parcours atypique pour la région vous fera découvrir des roches calcaires sculptées par l'érosion où se loge, entre autres, une grotte-chapelle que vous visiterez. Vous traverserez les installations de l’Observatoire Astronomique de la Côte d’Azur. Cette boucle vous entraînera ensuite à parcourir une page d'histoire vieille de 2000 ans avec une voie romaine à travers bois. Le final, au travers d'enclos en pierre et de vieilles bergeries, est témoin d'une activité pastorale passée.

Fiche technique
n°18688915
Une randonnée Caussols créée le samedi 22 janvier 2022 par bernard bb. MAJ : vendredi 28 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 1294m
Point bas Point bas : 1085m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Caussols (06460)
Départ Départ : N 43.741462° / E 6.900147°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aven de Calernaum Installations de l'Observatoire. Sentier à travers les zones rocheuses. Voir romaine

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie du village de Caussols

(D/A) Se rendre au rond-point jouxtant le parking où se trouve la balise 30 et le départ du GR®4.
Emprunter le Chemin de l'Église, c'est une route goudronnée, qui se prolonge par le Chemin de Notre Dame de Calern jusqu'à l'entrée d'une propriété privée. À la fin du chemin goudronné, continuer tout droit sur le sentier caillouteux. Atteindre un carrefour en bordure d'une clôture.

(1) Passer sur le côté gauche de la clôture et poursuivre le sentier en suivant toujours le balisage Blanc et Rouge. Prolonger en montée pour arriver au carrefour de la grotte chapelle avec présence d'un cairn. Il y a également un autre point de repaire, sur la gauche c'est une croix Blanche et Rouge peinte sur un rocher au ras du sol.

(2) Tourner sur le sentier à gauche à 180°. Se déplacer sur 10 m environ, puis tourner légèrement à droite sur le sentier montant et marcher sur une vingtaine de mètres pour accéder à la grotte.
L'entrée de la grotte chapelle est masquée au milieu de plusieurs arbres.
Bien refermer la grille d'accès à la grotte puis retour sur le GR®4 par l'itinéraire inverse et rejoindre le carrefour.
Obliquer à gauche en direction des coupoles de l'observatoire que l'on aperçoit au loin en suivant le GR®4 bordant la falaise. À la balise 50 et continuer plein Est vers les coupoles, quitter ici le GR®4. Profiter du panorama avant d'atteindre l'Observatoire de la Côte d'Azur.

(3) Traverser le site habité d'Ouest en Est, longer une tour dénommée Tour de Garde. Continuer tout droit, à la balise 48. Garder la même direction, quitter la route goudronnée et se diriger toujours plein Est vers l'aire toute proche réservée à l'aéromodélisme située juste après la zone habitée du site.

(4) Poursuivre à gauche sur la piste Nord-Est carrossable et herbeuse. Cette piste semble se diriger vers un château d'eau en forme de bunker au sommet d'une colline. Rejoindre ensuite l'Aven de Calernaum, c'est une cavité en forme d'entonnoir. S'y arrêter pour !e découvrir avec prudence .

(5) Prendre plein Sud hors sentier et se diriger quasiment en ligne droite sur quelques centaines de mètres pour parvenir sur le sentier en bordure de la falaise.
Remarque sur cette portion : pour les personnes possédant une boussole voir les recommandations dans le § Infos pratiques.
Au niveau du sentier, obliquer à gauche pour rejoindre le carrefour de la balise 47.

(6) Tourner à droite et amorcer la descente avec prudence, Suivre le balisage Jaune très bien réalisé jusqu'à la route goudronnée en contre-bas de la falaise.

(7) Partir à droite, se déplacer vers le carrefour tout proche et obliquer sur la gauche sur la voie romaine goudronnée. Poursuivre toujours sur cette route au balisage Jaune. Parvenir à la balise 44 au carrefour de la D12.

(8) La traverser avec prudence . Prolonger sur la voie romaine bien visible pavée de pierres et de dalles ajustées. Remarquer ici ce patrimoine historique vieux de 2000 ans. Continuer sur cette voie romaine, prolonger ensuite par un sentier. Parvenir au carrefour de la balise 43.

(9) Faire un rapide droite-gauche et poursuivre sur la route jusqu'au site appartenant de l'aviation civile. Arriver devant ce grand mur imposant en pierre ayant pour inscription Aviation Civile. Se déplacer vers la partie gauche du mur qui possède un large passage piétons et qui débute par la balise 40. Obliquer à droite, juste après le mur, le sentier se transforme de suite en route bétonnée, la suivre jusqu'au carrefour de la balise 41.

(10) Tourner à droite, le balisage Jaune est très présent mais rester attentif, par endroit c'est une ligne de cairns dans un champ pierreux qui maintient l'axe de déplacement. Atteindre la balise 52.

(11) Traverser la route, la sente à peine visible se poursuit plein Ouest en direction de la zone boisée et légèrement en contre bas de la route. Poursuivre sur ce très beau sentier. Le sentier toujours bien balisé serpente ensuite entre bois et barres rocheuses. Après cette zone boisée le sentier est à découvert, des cairns balisent le sentier qui descend dans un vallon herbeux. Une barrière en bois au niveau du champ de ce vallon obstrue notre sentier.

(12) Obliquer à gauche et se diriger par un sentier herbeux vers le bois. Direction plein Ouest jusqu'à la route goudronnée. Là, virer à droite pour rejoindre en contre bas la route d'accès au village de Caussols. Au niveau de la balise 51, virer à gauche, se déplacer avec prudence sur le bas côté de la route, parvenir alors au village et au parking de la mairie de Caussols (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1099m - Parking de la mairie de Caussols - Église Saint-Lambert (Caussols)
1 : km 0.89 - alt. 1183m - Clôture grillagée
2 : km 1.87 - alt. 1272m - Carrefour de sentiers
3 : km 3.5 - alt. 1261m - Observatoire bâtiment à grosse coupole
4 : km 4.17 - alt. 1269m - Aire d'aéromodélisme
5 : km 4.86 - alt. 1270m - Aven de Calernaum
6 : km 5.48 - alt. 1294m - Balise 47
7 : km 6.6 - alt. 1110m - Carrefour sentier et route goudronnée
8 : km 7.44 - alt. 1093m - Balise 44
9 : km 8.55 - alt. 1111m - Balise 43
10 : km 8.93 - alt. 1116m - Balise 41
11 : km 10.06 - alt. 1116m - Balise 52
12 : km 12.05 - alt. 1087m - Barrière en bois
D/A : km 13.29 - alt. 1099m - Parking de la mairie de Caussols - Église Saint-Lambert (Caussols)

Informations pratiques

Regarder la météo avant de commencer le parcours.
Pas d'eau sur le parcours.
Chaussures et bâtons de randonnées recommandés.
(5) S'équiper d'une boussole et suivre la direction donnée par l'aiguille mobile aimantée côté Sud de votre boussole. C'est le côté opposé de l'aiguille rouge aimantée qui elle, donne le Nord. Se déplacer sur environ 300 m à travers le plateau qui ne présente aucune difficulté et aucun danger, afin de retrouver le sentier.
Entre (11) et (12) Au niveau et à proximité de la ligne électrique, vous pourrez observer sur la droite une magnifique borie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L'Église Saint Lambert XIIe siècle à Caussols.
(2) Notre-Dame de Calern.
(3) Observatoire : au grand bâtiment à la coupole blanche de l'Observatoire Astronomique de la Côte d'Azur, des panneaux d'informations nous enseignent sur les travaux réalisés par ce Centre d'études créé en 1974.
(12) Les grands Prés et l'Embut de Caussols.
Visite du village de Gourdon à quelques kilomètres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 21:42

Merci Iznogood pour votre avis interessant
amitié rando b.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 09:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plutôt facile, mais avec de magnifiques paysages. Attention, la descente à partir de la balise 6 est vraiment très raide, pensez à être bien équipé. Méfiez-vous également des traces de sentier qui ne sont pas forcément le bon chemin : suivez bien les traces jaunes. Entre les points 11 et 12 nous sommes tomés sur une trace jaune qui n'était pas notre chemin : suivez la trace sur votre smartphone, grâce au GPS c'est très facile de ne pas se tromper.


Visorandonneur
le samedi 26 mars 2022 à 09:26

Merci Tebon pour votre avis constructif
amitié rando b.


Visorandonneur
le vendredi 25 mars 2022 à 21:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle rando qui traverse une grande diversité de paysages.
La descente entre le point 6 et le point 7 est raide et on ne voit pas toujours où passe le sentier. Les nombreuses balises jaunes permettent cependant de franchir cette zone sans trop de difficulté.
Aux alentours du point 11 le sentier n'est pas toujours bien visible dans les prés, mais il y a de nombreux cairns en plus des balises.


Visorandonneur
le jeudi 03 mars 2022 à 07:33

Merci Perseepj pour votre avis et cette variante intéressante
amitié rando


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2022 à 18:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle promenade sans grosses difficultés. Je l'ai faite en sens inverse de la description proposée par inattention
J'ai finalement préféré ce sens pour faire le trajet points 6-7, car moins à l'aise dans les descentes.
De beaux points de vue et une belle occasion de découvrir les installations de l'observatoire.
A recommander.


Visorandonneur
le dimanche 27 février 2022 à 07:59

Bonjour Vidji7
Rien à rajouter. Merci pour votre avis.
amitié rando b.


Visorandonneur
le samedi 26 février 2022 à 20:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando à faire par grand ciel bleu , les explications sont claires, le circuit bien tracé , l'ensemble est varié, pas trop de dénivellé , superbe vue sur quasi toute la balade, beaucoup de points de repere . Partez tranquille , à faire et même refaire.


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 21:18

Merci P.Pita pour votre avis constructif
Effectivement en bas de la falaise, il faut être attentif
Amitié rando b.


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 21:16

Merci Mapala pour votre avis,
et votre info au niveau de l'observatoire
Amitié rando b.


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 18:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando sans difficulté au départ de Caussols un peu de monde au niveau de l’observatoire..


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 12:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La descente après l'observatoire est bien balisée en jaune, mais une fois au bas de la falaise à l'arrivée dans les prés le balisage disparait … il faut tourner à droite et non à gauche. Cela dit, on retrouve la route goudronnée sur la voie Romaine.
Si non tout est facile d'accès et la balade est superbe ! On a vu la Corse jusque vers 14 h. ce qui est rare !
Très bien décrite par Visorando on en a vu tous les détails mentionnés. Bravo !


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 10:34

Merci Mellet pour cet avis complémentaire et constructif
Amitié rando b.


Visorandonneur
le samedi 12 février 2022 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Je pense en fait qu'il est plus facile de monter sur le point 6 que de descendre. Mais je suis d'accord avec Bernard: les plateaux de Caussols et de Calern sont des endroits fabuleux par beaux jours d'hiver. Il y a de nombreuses variantes.
Bonne rando


Visorandonneur
le vendredi 11 février 2022 à 13:47

Bonjour Régis Galmiche

Merci pour votre avis, tout ce secteur est magnifique et...magique;
Les circuits et variantes de circuits sont tous appréciés
amitié rando b.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Notre-Dame de Calern
Distance 3.94km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Notre-Dame de Calern , la grotte-chapelle qui domine le petit village de Caussols ne laisse personne indifférent. Située sur la pente Sud du plateau de Calern, ce lieu de dévotion et de ferveur fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.

Visorandonneur
Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Visorandonneur
La Forêt de Nans
Distance 5.23km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade sans difficulté à faire en famille en automne pour admirer les magnifiques couleurs des feuilles ou en été pour dans la fraîcheur des sous-bois.

Visorandonneur
La Montagne de Thiey par Canaux et la Forêt de Nans
Distance 16.48km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté de l'arrière pays grassois.Vue à 360° au sommet de la Montagne de Thiey sur le Plateau de Calern, les baies de Cannes et de Saint-Raphaël, les préalpes d'azur et le Mercantour au loin,
Avant d'arriver au sommet, on aura passé par de beaux sous-bois et les zones d'élevage de Canaux.

Visorandonneur
Tour du plateau de la Malle depuis le col du Ferrier
Distance 11.58km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée fait le tour du plateau de la Malle en suivant d'abord la crête de la Colle du Maçon puis celle du Doublier. La majeure partie du trajet s'effectue sur les cimes des Préalpes de Grasse et offre d'époustouflantes vues à 360° sur le Mercantour, la Côte d'Azur et l'envoûtant plateau de Caussols.
Le plateau de la Malle est exploité par un groupement d'éleveurs. Ce circuit respecte les limites du domaine de la Malle, matérialisées sur le terrain par de nombreux panneaux.

Visorandonneur
Cipières et le Loup
Distance 5.69km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cipières - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.

Visorandonneur
Boucle du Plateau de Cavillore à Gourdon
Distance 5.96km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée du plateau de Cavillore est une boucle sur les chemins de l’histoire avec la forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, sa voie romaine et son ancien prieuré de Saint-Vincent. Sur l'ensemble du parcours, vous profiterez d'un magnifique panorama de la côte et du village de Gourdon. Ce circuit est une variante de la randonnée n°1337911 "Plateau du Col de Cavillore". Le parcours est sans ombre et d'accès facile aussi pour les parapentistes qui vous survoleront.

Visorandonneur
Plateau du Col de Cavillore
Distance 4.4km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.