Sur les traces du graffiti à Quimper

Petit parcours à la découverte de quelques peintures murales et graffitis. Œuvres éphémères car certaines sont déjà défraîchies mais on peut toujours admirer le talent et parfois le message transmis. Le retour s'effectue le long du Steïr, affluent de l'Odet.

Fiche technique
n°2775336
Une randonnée Quimper créée le mardi 26 novembre 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 02 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 14m
Point bas Point bas : 5m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.002149° / O 4.114211°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Téléchargez : -
Tapis volant bancaire Batman motorisé Femme stylisé Enfant tenant la terre entre ses mains

Description de la randonnée

Se garer au parking du magasin Proxi, près de rond-point du Pontigou, quartier du Moulin Vert.

(D/A) Traverser le rond-point, partir par la Rue du Cosquer et très vite apercevoir une fresque un peu décolorée sur le pignon du l'ancien bar "Ruz Boutou". En face, dans le garage automobile Motrio, il est possible, si le portail est ouvert, de voir une ancienne fresque à l'intérieur du garage.

Continuer sur cette rue, passer un rond-point et longer l'entrée du parking de la Providence. À gauche, un pan de mur de l'ancienne usine Saupiquet sert de support à plusieurs peintures.

Continuer par la Rue de la Providence, en sens interdit, en laissant à droite la Rue de Locronan. Très vite repérer sur la droite deux beaux portraits d'enfants dont l'un tient la Terre entre ses bras.

Juste après, sur la gauche le long d'une gouttière une maisonnette perchée en haut d'un arbre et de l'autre côté une belle porte de garage très colorée. Avancer encore pour passer devant un portait stylé de femme et arriver au niveau de la galerie du Chapeau Rouge. À gauche, au n°15, admirer un motard volant style Batman.

(1) Tourner à droite pour traverser cette galerie et et au bout, suivre à droite la Rue du même nom jusqu'au feux tricolores. Traverser et serrer à gauche pour passer au pignon de la médiathèque. Déboucher sur l'esplanade François Mitterrand et se diriger à gauche entre la Médiathèque et le Théâtre de Cornouaille. En face, repérer les vestige d'un mur que se sont partagés les graffeurs et les élèves de l'École des Beaux arts voisines.
Lors de mon passage (1er décembre) des portraits masquaient presque la totalité de l'ancienne fresque.

Déboucher Rue Saint-Mathieu puis tourner à gauche. Au feu, virer à gauche vers la Médiathèque. Au niveau des marches d'accès au bâtiment, sur la gauche repérer un dessin en acrylique noir et blanc : un billet de banque sert de tapis volant à notre personnage et à côté un dessin revendicatif relativement connu.

Rejoindre le feux tricolores, traverser pour s'engager dans la Rue du Chapeau Rouge puis obliquer à gauche pour retraverser la galerie du même nom.

(1) À la sortie, traverser la Rue de la Providence (en face, le portail au motard volant style Batman), continuer en face par la Venelle de la Glacière et contourner par la droite la Maison de la Petite Enfance. Virer à gauche pour suivre le cheminement piéton qui longe le Steïr. Ignorer deux passerelles à main droite, passer près du Cinéville et emprunter l'escalier métallique pour atteindre une rue.

(2) Traverser cette rue au passage piéton légèrement déclaré à gauche puis virer à droite vers le rond-point. Après le pont, emprunter à gauche un chemin qui longe la rivière (ancien lavoir et fontaine à droite). Continuer jusqu'à une passerelle en bois.

(3) Franchir cette passerelle et prolonger par un passage pour aboutir face à l'ancien bar "Ruz Boutou" et sa fresque au pignon. Tourner à droite et reprendre le parcours de l'aller pour retrouver le parking de près du magasin Proxi (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du Proxi Rond-point du Pontigou
1 : km 0.82 - alt. 9m - Galerie du Chapeau Rouge
2 : km 2.1 - alt. 7m - À droite vers le rond-point
3 : km 2.46 - alt. 8m - Passerelle
D/A : km 2.66 - alt. 8m - Parking du Proxi Rond-point du Pontigou

Informations pratiques

Toilettes près de la Maison de la Petite Enfance (parking de la Providence).
De simples chaussures basses sont suffisantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

C'est dans La Rue de la Providence que l'on peut retrouver le plus de peintures murales.
Au retour, agréable cheminement le long de la rivière.

Autres randonnées dans le secteur

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan
Distance 9.71km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.79km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le manoir de Toulgoat.

Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper
Distance 8.44km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud
Distance 4.69km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.