Étang de Kerbernez et bord de l'Odet

Ce parcours en bordure de l'Anse de Kerdour puis d'une rive de l'Odet permet de découvrir l'Étang de Kerbernez très fréquenté par les canards colverts, ainsi que les abords du Golf de Kerbernez.
Vue sur le Château de Kerdour, le Manoir de Kerbernez sans oublier le site des Trois Tourtes et sa légende.

Fiche technique
n°17823706
Une randonnée Plomelin créée le dimanche 12 décembre 2021 par FLOCH. MAJ : dimanche 16 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 49m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 30m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plomelin (29700)
Départ Départ : N 47.951717° / O 4.12934°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Étang de kerbernez Les Trois Tourtes Bord de l'Odet Château de Kerdour

Description de la randonnée

Se garer en épi (5 à 6 places) sur une petite zone de stationnement en bordure de la D20 dite Route des Châteaux près de l'arrêt de bus Poulhoat P71.

(D/A) Face au parking, traverser avec prudence la D20 pour trouver, derrière le talus, un sentier piétonnier interdit aux engins motorisés (panneau) et le suivre à droite en parallèle avec la route. À la croisée de chemins, virer à droite pour traverser à nouveau avec prudence la D20 et poursuivre en face sur la route vers Meilh Kerdour (Moulin de Kerdour). Ignorer la route qui se poursuit à gauche (sens interdit sauf riverains) pour s'engager dans celle indiquée en impasse (petit panneau L'odet, un peu perdu dans le feuillage d'une haie). Continuer par le chemin qui débouche face à l'Anse de Kerdour que l'on va longer.

(1) À une barrière, tourner à gauche et continuer sur un terrain herbeux bordé de vieux arbres qui surplombent ce bras de l'Odet. Repérer à main droite des demeures récentes et de beaux aménagements paysagers. Dépasser un poteau balise d'un ancien circuit entre deux moulins, continuer ce cheminement jusqu'au bord de l'Odet (vue sur le Château de Kerdour, de l'autre côté de l'anse) et atteindre une barrière métallique.

(2) Ce passage est fermé du 1/10 au 31/03 pour protéger les oiseaux hivernants (voir dans la partie Informations pratiques). Revenir sur ses pas jusqu'au poteau-balise entre deux moulins, monter à gauche le long d'une propriété pour rejoindre la rue qui aboutit au quartier résidentiel de Porrajenn. Emprunter cette rue à droite et marcher sur une large bande piétonne pour arriver à une intersection.

(3) Obliquer à gauche et suivre la route qui dessert plusieurs zones habitées. Garder une orientation Sud-Est et négliger les différentes rues tant à droite qu'à gauche. Dépasser un beau corps de ferme en pierre avec un four à pain et arriver à une fourche. Ignorer la rue indiquée en sens interdit et continuer sur celle en zone 30. Après un petit parking, suivre, à gauche, la trace dans une zone herbeuse pour atteindre le bord de l'Étang de Kerbernez.

(4) Virer à gauche pour suivre le chemin en bordure immédiate de l'étang très fréquenté par les canards colverts. Continuer pour déboucher à la digue qui sépare l'étang de l'Odet.

(5) Tourner à droite pour franchir une première fois cette digue puis emprunter sur la gauche un escalier pour continuer le cheminement en lisière de bois et accéder au site des Trois Tourtes. Franchir la passerelle pour rejoindre cet îlot (voir sa légende dans la partie À voir pendant la randonnée).

(6) Revenir sur ses pas et continuer par la gauche en lisière de bois. Dépasser une ancienne maison abandonnée qui aurait pu être celle de la femme évoquée dans la légende (?) et continuer tout droit jusqu'à une barrière sur la droite.

(7) Ignorer, pour l'instant, cette belle allée qui sera empruntée au retour et continuer en ayant le terrain de Golf de Kerbernez à main droite. Au bout de celui-ci, obliquer à droite, puis descendre, à gauche, pour franchir un petit ruisseau puis remonter de l'autre côté pour arriver à un point de vue sur l'Anse de Saint-Cadou où aboutit un affluent de l'Odet. Continuer le sentier qui devient plus étroit. Dépasser trois arbres couchés sur la passage (contournement facile) et continuer jusqu'à la fin du sentier marqué par un barrage de branchage interdisant la continuité (carte IGN inexacte).

(8) Faire demi-tour et par le cheminement inverse rejoindre la barrière et l'allée ignorées à l'aller (vue sur l'arrière du Manoir de Lanroze situé sur l'autre rive, ancienne propriété de la Marquise de Sévigné où elle n'a jamais séjourné).

(7) Tourner à gauche, passer la barrière et suivre tout droit cette belle allée qui borde le golf. Au bout, tourner à droite à côté d'un petit plan d'eau et virer à gauche pour rejoindre, en aller-retour, le Manoir de Kerbernez devenu club-house du golf (un panneau indique l'autorisation d'accès). Sur ce site est installé un lycée horticole (remarquer les deux rangées de camélias aux troncs tortueux à l'arrivée devant le manoir). Au retour, tourner à gauche et près d'un ancien château d'eau en briques, virer à droite sur un platelage qui aboutit à un sentier qui surplombe l'étang. Marcher jusqu'au bout et emprunter l'escalier pour franchir pour la seconde fois la digue.

(5) Virer à gauche pour longer au plus près l'étang. Au niveau d'une maison à main droite, quitter, par la droite, le bord de l'étang et rejoindre une route d’accès à des maisons. Continuer puis virer à droite au coin d'une chaumière et arriver à la fourche avec le panneau sens interdit vu à l'aller. Remonter tout droit cette rue jusqu'au corps de ferme repéré à l'aller (présence d'un grand cyprès sur la droite).

Emprunter à gauche un passage herbeux au coin d'une maison (cailloux au sol), déboucher dans une rue en impasse, continuer tout droit toujours sur un passage herbeux qui vire à droite puis à gauche pour déboucher sur une nouvelle rue en impasse (cheminement visible sur OSM). Suivre cette rue à droite et arriver au panneau qui indique son nom Alez Glaz (Allée Verte).

(9) Effectuer un gauche/droite pour continuer tout droit, sortir du Lotissement de Poulhoat et arriver à un cédez le passage. Suivre à gauche le cheminement piétonnier du côté du sens interdit puis prolonger par un passage en bordure de champ pour rejoindre la zone de stationnement en bordure de la D 20 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Stationnement en bordure de la D20 (Abri-bus)
1 : km 0.97 - alt. 9m - Barrière
2 : km 1.61 - alt. 0m - Bord de l'Odet
3 : km 2.41 - alt. 21m - Intersection
4 : km 2.95 - alt. 9m - Bordure de l'étang
5 : km 3.33 - alt. 12m - Digue
6 : km 3.63 - alt. 10m - Site des Trois Tourtes - Odet (fleuve)
7 : km 3.8 - alt. 15m - Barrière
8 : km 4.61 - alt. 20m - Barrage du sentier
9 : km 7.76 - alt. 26m - Panneau Alez Glaz
D/A : km 8.5 - alt. 26m - Stationnement en bordure de la D20 (Abri-bus)

Informations pratiques

Quelques petits passage boueux en hiver en bordure de l'étang et au niveau du ruisseau à franchir.

(2) Variante : si ce passage est ouvert, suivre le bord de la rivière en longeant un grillage à main droite. Atteindre une nouvelle barrière métallique et arriver à un petit barrage qui sépare l'étang de la rivière. 
(5) Traverser et virer à gauche en montant un escalier pour rejoindre la passerelle du site les Trois Tourtes (6).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Kerdour.

(6) Légende du Rocher des Trois Tourtes : " La femme d'un gardien portait trois tourtes en rentrant chez elle en barque quand Saint-Cadou lui demanda l'aumône. La femme avare refusa. Saint-Cadou se retrouva à terre, la barque coula, la femme se noya et les trois tourtes furent pétrifiées. Deux de ces pierres sont encore visibles à l’extrémité de la pointe et certaines nuits, on entend gémir l'âme de la pauvre femme ! "

Nombreux canards colverts sur l'étang et beau parcours boisé en bordure de l'Odet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 16 avril 2022 à 20:08

Merci pour cet avis.
Au point de stationnement, j'avais aperçu un chemin en lisière de bois mais je ne savais pas où il aboutissait.
Je prendrai le temps de l'explorer et ensuite je pourrai modifier mon parcours.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 16 avril 2022 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci pour cette très belle randonnée faite le 16/04/22 par une belle après midi très ensoleillée.
Une suggestion pour éviter un peu la proximité du bitume.
Sur le retour, après le point 9 (après la sortie deAlez Hir) il est possible de prendre un sentier à gauche (on en voit le début sur la carte). On longe un ruisseau, puis, une fois parvenu dans le bois, suivre à droite la lisière et remonter ainsi jusqu'au point de départ.


Visorandonneur
le vendredi 11 février 2022 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit formidable, varié, très facile.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
À l'Ouest de Plomelin par le Golf et l'Étang de Kerbernez
Distance 10.02km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

En passant par le site de Rossulien et son moulin, puis en contrebas du Château de Kerambleïz qui surplombe l'Odet, ce circuit se poursuit par un discret chemin permettant de longer le Golf de Kernernez pour retrouver le bord de l'Odet.
Après le tour de l'Étang de Kerbernez, le retour s'effectue par la campagne de Plomelin.

Visorandonneur
Balade familale au site des Vire-Court
Distance 4.12km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Cette petite boucle essentiellement en forêt permet de beaux aperçus sur les méandres de l'Odet et un beau point de vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.
À découvrir également le Moulin de Rossulien dont la restauration vient d'être terminée en 2020 et qui est maintenant fonctionnel (visite gratuite).

Visorandonneur
L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin
Distance 12.38km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
Vers les rives le l'Odet à Plomelin
Distance 8.12km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

Visorandonneur
Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Visorandonneur
Bord de l'Odet et campagne à Plomelin
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit alternant des passages dans la campagne, le long de la rivière Odet et des zones boisées tout autour de Plomelin en périphérie de Quimper.

Visorandonneur
Autour de Plomelin
Distance 9.93km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit par les bords de l'Odet, puis les abords de Plomelin : passage au Moulin de Rossulien, nouvellement rénové, et belle vue sur le Château de Kerambleiz, l'un des nombreux châteaux qui surplombent ce petit fleuve côtier.

Visorandonneur
Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.