Les coteaux de Penhars

Parcourir les coteaux de Penhars par le Bois du Séminaire et le Bois d'Amour, traverser la ZUP et ses jardins familiaux, découvrir le Manoir de Kermoysan perdu entre les immeubles et longer l'Odet par le chemin de halage : un programme diversifié aux portes de Quimper.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les coteaux de Penhars"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4526835
Une randonnée Quimper créée le vendredi 08 janvier 2021 par FLOCH. MAJ : samedi 08 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.991751° / O 4.126037°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quartier de Locmaria L'Odet vers l'aval Jardins familiaux Manoir de Kermoysan

Description de la randonnée

Se garer au parking de la piscine de Kerlan Vian, Avenue des Oiseaux.
Accès par Bus ligne A et P31 : arrêt Kerlan Vian

(D/A) Dos au parking, traverser l'avenue au passage piétons et descendre à gauche par le trottoir de droite.

Balisage Jaune

Ignorer à droite un accès au Lycée de Cornouaille, puis un escalier et atteindre un large sentier cimenté qui monte en épingle à droite.
Suivre ce sentier dans le bois en ignorant les départs sur la droite et la gauche et arriver à une intersection.

Hors balisage

(1) Virer à gauche en laissant le sentier balisé continuer sa montée.
Entamer une descente, surplomber le camping municipal puis remonter toujours dans le bois en gardant le même sentier pour arriver à la sortie du bois et retrouver le parcours balisé au niveau d'une rue.

Balisage Jaune

Traverser la Rue au passage piétons et passer entre deux immeubles. Au bout, obliquer à gauche pour emprunter des escaliers que l'on monte à droite (beau point de vue sur Quimper). Poursuivre en contournant un immeuble par l'arrière.
Traverser une rue au passage piétons et se diriger à droite vers la Crèche "Les petits Mousses" que l'on contourne par la droite.

(2) Prolonger par la rue le long des immeubles et obliquer à gauche pour passer près du Manoir de Kermoysan.
Traverser une rue,passer une barrière (panneau d'interdiction aux engins motorisés) et continuer sur cette allée goudronnée en forte pente pour arriver à un croisement de chemins.

Sans balisage

(3) Continuer à descendre cette même allée en laissant le parcours balisé tourner à droite. En bas, peu avant les immeubles, repérer sur la gauche sur un poteau portant la marque du GR®.

GR® Blanc et Rouge

Virer à gauche dans ce chemin caillouteux en descente et arriver à une bifurcation face à un aménagement de jeux pour enfants. Obliquer à gauche en montée.

(4) Au bout d'environ 100 m, repérer un discret sentier en terre qui descend dans cette partie du bois. Tourner à gauche au coin de l'immeuble, passer la zone prévue pour la rotation des pompiers, descendre cette rue (possibilité de passer par la zone de jeunes plantations sur la gauche) et arriver aux jardins familiaux.

(5) À la barrière, tourner à gauche et suivre le cheminement entre le ruisseau à main gauche et les jardins familiaux à main droite pour aboutir près du grand rond-point de Ludugris. Obliquer à gauche et arriver à la Route de Pont-l'Abbé.

Balisage Jaune + GR® Blanc et Rouge

Face au Crédit Mutuel de Bretagne, traverser cette rue au passage piétons, s'engager dans le tunnel et à la sortie, prolonger, en face, par la Rue Yves Le Henaff qui débouche sur le chemin de halage.

Tourner à gauche et suivre celui-ci le long de l'Odet en direction de la ville. Prudence sur ce tronçon très fréquenté par les marcheurs, les cyclistes, les joggers et autres usagers.

Passer sous le Pont routier de Poulguinan créé en 1972 pour franchir l'Odet au Sud de la ville et arriver à l'embarcadère des vedettes de l'Odet (vue, sur l'autre rive, sur le quartier le Locmaria avec son église romane et son ancien prieuré réaménagé).

Sans Balisage

(6) Quitter le chemin de halage pour déboucher à gauche dans la Rue Madeleine de Pompéry, la quitter presque immédiatement en tournant à droite dans la Rue Max Jacob qui longe La Cité du Gaz, ancien quartier ouvrier des années 1920 (remarquer le style identique des maisons). Au petit rond-point, obliquer à droite dans l'Avenue Miossec. Avant de rejoindre la Route de Pont-l'Abbé, remarquer en face, les bâtiments du Lycée Technologique Jean Chaptal et à droite les grands bâtiments qui hébergent les serveurs de l'opérateur téléphonique Orange.

Tourner à droite et rejoindre un rond-pont que l'on contourne par la droite pour s'engager en face dans une rue en sens interdit. Monter cette rue en forte de pente et en haut, sur la droite remarquer deux belles demeures : "Ange Gabriel" et "Sant Mikaël". Virer à droite dans la Rue Camille Valaux, toujours en montée Au passage pour piétons, traverser une rue pour s'engager dans l'Impasse des Justices. Descendre un escalier en plusieurs paliers pour aboutir face à un espace vert.

Tourner à gauche et se diriger vers le Lycée Chaptal en contournant la Résidence Jeunes "Les Colverts".

À la jonction avec l'Avenue des Oiseaux, effectuer un petit crochet sur la droite pour descendre près d'un discret lavoir puis continuer.

(7) Tourner à droite dans la Rue Bernard de Parades. Virer à droite entre les deux immeubles pour faire le tour, dans le sens anti-horaire, d'un bassin d'orage traversé par un ruisseau. À la fin, virer à droite dans le chemin qui remonte dans une zone boisée avant de retrouver la rue précédemment quittée. La suivre à droite pour faire une boucle (belles demeures) et continuer par l'Allée du Pays de Galles qui se prolonge, à droite, par un chemin.

(8) Au débouché, près d'un lampadaire, tourner à droite puis à gauche à la barrière. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont-l'Abbé (prévue en voie verte) et remonter le large chemin appelé Allée de Kerlan Vras. Au premier croisement de chemins, virer à droite et suivre la large allée d'où l'on aperçoit l'ancienne voie ferrée. Après une descente, le sentier se prolonge par un large escalier de 74 marches.
En haut, tourner à gauche en suivant le sentier à arrière des maisons. Au bout descendre à gauche par un chemin qui serpente et descend jusqu'au large sentier avant l'escalier. Cette partie est un peu délicate car beaucoup de chemin s'entremêlent. Revenir sur ses pas et emprunter un nouveau sur la droite qui remonte, oblique et rejoint l'allée goudronnée que l'on descend sur une dizaine de mètres.

(9) Virer à droite en quittant l'allée goudronnée et s'engager dans le sentier en terre qui chemine à flanc de coteau en contrebas des maisons. Continuer dans une direction globalement Ouest. En vue d'une passerelle, descendre à gauche pour la franchir puis virer à droite dans le large sentier.
Au bout à gauche, entamer une belle montée par un large escalier de 71 marches et arriver sur le plateau. Tourner à gauche et suivre une belle allée qui surplombe le bois et longe l'arrière des maisons. Suivre cette allée et franchir un pont sur la voie ferrée désaffectée et arriver au terminus de la Rue Louis Simon. Continuer par l'Allée André Derrien qui conduit au parking de la piscine en passant à droite de la Halle des Sports (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de la piscine de Kerlan Vian
1 : km 0.47 - alt. 42m - Bifurcation hors balisage
2 : km 1.43 - alt. 58m - Crèche "Les petits Mousses"
3 : km 1.76 - alt. 67m - Fin du balisage Jaune
4 : km 2.02 - alt. 44m - Discret sentier à droite
5 : km 2.19 - alt. 24m - Jardins familiaux (barrière)
6 : km 3.97 - alt. 6m - Fin du parcours sur le chemin de halage - Odet (fleuve)
7 : km 5.3 - alt. 29m - Rue Bernard de Parades
8 : km 6.07 - alt. 40m - Bifurcation fin Allée du Pays de Galles
9 : km 7.03 - alt. 56m - Bifurcation à droite
D/A : km 8.24 - alt. 40m - Parking de la piscine de Kerlan Vian

Informations pratiques

Attention : ce parcours semi-urbain comporte plusieurs escaliers, parfois assez abrupts.
Le repérage dans le Bois d'Amour n'est pas toujours évident car beaucoup de sentiers s'entrecroisent. Garder toujours ceux qui passent à l'arrière des maisons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bois du Séminaire essentiellement planté de chênes et de châtaigniers.
Bois d'Amour : site vallonné d’une dizaine d’hectares, ce bois offre des paysages variés et un parcours permanents d'orientation.

Historique de la ZUP de kermoysan.

Manoir de Kermoysan qui remonterait au XVIIIe siècle et maintenant englobé dans une Zone d'Urbanisation Prioritaire créée dans les années 1970.

Cité du Gaz, quartier industriel à la fin du XIXe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Kercaradec depuis Kermoysan en Quimper
Distance 8.21km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Depuis une zone très urbanisée, en passant par le petit Bois de Kerjestin, ce circuit conduit dans une campagne paisible en faisant le tour de la colline de Kercaradec, ancien site archéologique gaulois.
De nombreux ruisseaux jalonnent ce parcours et accompagnent le marcheur par leur bruissement.

Par le Mont Frugy à Quimper
Distance 2.94km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade quimpéroise au départ du quartier de Locmaria avec son église romane et son prieuré, la faïencerie Henriot et l'École de Broderie d'art de Pascal Jaouen.
Cheminement le long de l'Odet et ses nombreuses passerelles avant de prendre de la hauteur sur le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud
Distance 4.27km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

De Prat-Maria au Braden, via Kerustum et le Vallon Saint-Laurent
Distance 7.12km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Longue balade dans le secteur Sud-Est de Quimper, par des coins verts et boisés et des raccourcis piétonniers souvent seulement connus des habitants des rues adjacentes. Circuit semi-urbain passant en grande partie dans les bois, parcs et allées piétonnes ou cyclistes ombragées.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.