Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Fiche technique
n°619380
Une randonnée Quimper créée le mardi 06 juin 2017 par FLOCH. MAJ : dimanche 03 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.002255° / O 4.09417°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jardin méditerranéen Passerelles Place Terre au Duc Tour Rohan

Description de la randonnée

Parking Boulevard des Frères Maillet près de la MJC de Kerfeunteun sauf le vendredi après-midi (marché bio).
Dans ce cas, possibilité de se garer dans les rues adjacentes.

(D/A) Du fond du parking, traverser le boulevard pour descendre dans le jardin public et suivre à droite l'allée principale qui débouche Rue Jeanne d'Arc. Tourner à gauche dans cette rue, dépasser une place à main droite et continuer en face par la Rue Jean Moulin.

Emprunter le premier escalier à gauche et continuer par la Rue de la Duchesse Anne qui aboutit face au mur du Cimetière Saint-Joseph. Virer à gauche, longer le mur jusqu'au carrefour. Tourner à droite (coin poubelle à main droite) et se diriger vers l'entrée d'un parking.

(1) Repérer à gauche un petit portail vert, traverser la rue pour le franchir. Suivre le cheminement entre les immeubles et aboutir face à un collège. Suivre cette rue qui descend à pic. Au niveau de l'entrée du collège, repérer une rampe qui domine la voie ferrée et descendre Rue de Brest près du passage à niveau. Traverser cette rue, emprunter en face un passage sécurisé qui longe le voie ferrée.

Au bout, virer à droite, traverser le passage à niveau et emprunter la première rue face à un bar avec terrasse. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Amiral de Kerguelen, passer le Pont Firmin, l'un des deux ponts qui permettait de franchir l'Odet au Moyen-Âge et suivre à droite le bord de la rivière jusqu'au pont du théâtre.

(2) Traverser le boulevard au passage piétons et entrer dans le jardin (c’est l’un des jardins quimpérois les plus anciens). Repérer à gauche, le "Novomax", nouveau bâtiment dédié aux pratiques musicales et culturelles, et à droite le théâtre Max Jacob qui date de 1904.

Déambuler au gré de votre humeur dans le jardin qui possède des arbres remarquables comme le Tulipier de Virginie, le Ginkgo biloba (arbres aux quarante écus) et le Séquoia géant.

Au fond du jardin, sortir à gauche pour contourner l'ancien gymnase municipal datant de1905. Sous le fronton, repérer les armes de la ville. Rentrer à nouveau, par la droite, par le jardin pédagogique, ressortir à gauche du théâtre et traverser le Boulevard Dupleix pour longer l'Odet rive gauche.

Dépasser une passerelle, emprunter, à droite celle dont l'entrée forme une arche de verdure et déboucher face à l'immeuble dit "Ty Kodak" construit en 1936 par l'architecte Olivier Mordrelle qui prônait une architecture bretonne intégrée aux courants contemporains. Traverser à nouveau par la passerelle suivante et dépasser la Rue Théodore Le Hars.

(3) Face à l’enseigne du journal "Ouest-France", emprunter à droite la passerelle MaxJacob, la plus récente qui date de 1994. Elle se remarque par sa dentelle de fer forgé. Déboucher face au petit jardin au pied des derniers vestiges des remparts. Les longer par la gauche, contourner l'ancien palais épiscopal devenu maintenant Musée Breton et virer à droite. À main gauche, le Pont Saint-Catherine, second pont permettant de franchir l'Odet au Moyen-Âge et les bâtiments de la préfecture.

Entrer dans le cour intérieur de ce palais : vue sur le côté sud de la cathédrale et la Tour Rohan du palais. Repérer dans cette cour intérieure, deux stèles de l'âge du fer ainsi qu'un alignement de dalles funéraires provenant de l'ancien Couvent des Cordeliers, ruiné à la révolution de 1789 et abattu en 1845.

Ressortir en passant devant le porche (Sud) pour se diriger à droite devant le porche central (Ouest) de la cathédrale. En levant les yeux, repérer la statue équestre du Roi Gradlon entre les deux flèches de la cathédrale qui ne furent achevées qu'à la fin du XIXe siècle (visite possible de la cathédrale).

Dos au porche, s'engager dans la Rue Kéréon, rue marchande où on peut voir encore plusieurs maisons à pans de bois. À remarquer également plusieurs statuettes en hauteur sur certaines de ces maisons comme au N°9. Penser à vous retourner pour une belle perspective sur la cathédrale.

Virer à gauche dans la Rue Saint-François, longer à main droite les halles reconstruites après le terrible incendie de 1976 et atteindre à nouveau le bord le rivière après avoir traversé la Rue du Parc au feu tricolore. Suivre, à droite, l'Odet rive droite maintenant. Traverser à nouveau la Rue du Parc et bifurquer à gauche derrière les arrêts de bus.

(4) Suivre le cheminent le long du Steïr, rive gauche, affluent de l'Odet. Passer près de buste de Jean Moulin, héros de la Résistance. Cette partie de rivière était recouverte d'une dalle bétonnée qui a été enlevée après les inondations de l'an 2000. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la Place Terre au Duc et contourner la récente fontaine (2011). Suivre la Rue de la Herse, passer le pont Médard et continuer sur l'autre rive de la rivière (vue sur le déversoir). Prolonger par la Rue de Pen Ar Stéïr jusqu'au premier escalier à droite repérable par un miroir.

Monter cet escalier pour entrer dans une petite zone boisée appelée la Petite Montagne, virer ensuite à droite au premier escalier puis à gauche en haut et suivre tout droit le sentier à plat.

Un dernier escalier vous conduit face à une rue ; poursuivre en face par la Rue pavée Auguste Brizeux. Remarquer à main droite l'alignement des maisons). Traverser une petite place boisée (Place Mesgloguen) et emprunter à droite une petite rue pavée, Rue Saint-Nicolas (statuette dans une petite niche en hauteur) qui descend à pic jusqu'à la Rue des Gentilshommes que l'on remonte à gauche.

(5) Au n° 7 ter, virer à droite dans un passage appelé Rue Treuz (traverse). Cette rue a été réhabilitée en 2006 et a permis découvrir une maison vieille de plus de six siècles. Ressortir pour emprunter en face la rue qui conduit à la Place au Beurre.

Virer à gauche dans la première rue montante (belle perspective sur l'ancien lycée devenu collège) et tourner à droite en passant devant l'Hôtel de Boisbilly, ancienne résidence du chanoine éponyme, maintenant Maison du Patrimoine pour gagner la Rue Élie Fréron. La remonter sur une centaine de mètres. À main gauche, repérer l'arrière de la Chapelle de La Tour d’Auvergne devenue auditorium.

(6) Entrer dans le Jardin de la Retraite qui s'organise en trois espaces dans l'ordre du cheminement proposé : plantes à feuilles larges d'aspect tropical, plantes des terrains sec et jardins des palmiers. Ici aussi, déambuler au gré de votre humeur. Rejoindre la Tour Névet, seule tour qui reste des 5 tours de guets sur les rempart et atteindre le Jardin de la Paix, dernier né des jardins quimpérois. Le minéral est présent partout et les plantes d'origine méditerranéenne y prennent place peu à peu dont le pin d'Alep.

À la sortie, traverser la Rue des Douves au passage protégé et entrer par la portail du Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper au N° 5. Avancer d'environ 20m et emprunter un passage aménagé qui aboutit à un petit salon de plein air devant une Statue de Sainte-Anne. L'école qui se trouvait là auparavant portait ce nom ce qui explique la présence de cette statue.

Revenir sur ses pas, retraverser la Rue des Douves et descendre, à gauche, dans les anciennes douves par un escalier et longer une partie encore visible des remparts. Au rond-point, traverser la Rue de Douves, passer par un petit parking et tourner à gauche dans l'étroite Rue Feuntenic Ar Lez qui monte en franchissant la voie ferrée. Face à l'entrée du collège, obliquer à droite et descendre le petite Rue Créac'h-al-Lan.

En bas, tourner à gauche puis emprunter l'Allée du Verger, sentier piéton qui remonte le long du collège, traverser une zone résidentielle, emprunter l'escalier central, à gauche du panneau accès pompiers et virer à gauche pour atteindre la Rue Virginie Hériot que l'on remonte à gauche jusqu'à la Rue de Créach-al-Lan. Tourner à droite pour cette dernière grimpette et au carrefour, s'engager à droite dans la Jeanne d'Arc que l'on descend jusqu'au petit jardin public. Le traverser pour retrouver par un escalier le Boulevard des Frères Maillet et à droite le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking Boulevard des Frères Maillet
1 : km 0.64 - alt. 41m - Petit portail vert.
2 : km 1.44 - alt. 10m - Entrée du jardin du Théâtre Max Jacob
3 : km 2.12 - alt. 8m - Passerelle Max Jacob
4 : km 2.86 - alt. 8m - Cheminement le long du Steïr
5 : km 3.8 - alt. 19m - Rue Treuz
6 : km 4.11 - alt. 22m - Entrée du Jardin de la retraite
D/A : km 5.94 - alt. 34m - Parking Boulevard des Frères Maillet

Informations pratiques

Le parcours comporte un nombre important d'escaliers mais réalisable en chaussures basses.
On rencontre sur ce circuit quelques marques de balisage : GR® , Jaune, Bleu. Ne pas s'y baser mais bien utiliser le descriptif.

La durée ne tient pas compte des visites possibles comme celles de la cathédrale et des jardins.
Un plan offert par l'Office de Tourisme peut être utile pour se repérer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Jardin du Théâtre Max Jacob
Jardin de la Retraite
Rue Treuz

Théâtre Max Jacob
Palais épiscopal
Cathédrale Saint-Corentin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le mercredi 22 juillet 2020 à 16:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de commentaires. Balade sympa


Visorandonneur
le jeudi 23 mai 2019 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit tour tres sympa dans des coins tranquilles ....
La découverte des jardins est magnifique !!!
Pour moi impossible de ce perdre avec la
déscription de l'auteur !!!!!!

Merci pour tout .


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 mai 2019 à 09:08

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton avis..
Il serait intéressant de me préciser où le tracé et le descriptif ont posé problème afin de l'améliorer.
D'avance, merci.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:00

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
on se perd sur le tracé la description aussi.
la visite en vaut la penne.

merci


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 12:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe balade dans quimper avec visite de plusieurs jardins. j'ai hâte d'y retourner au printemps.
merci pour ce circuit mr floch


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 14:40

Avis personnel également
En tous cas, grand merci pour toutes ces randos autour de Quimper


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 août 2017 à 11:30

Merci pour ton avis.

J'ai choisi le passage par l'allée du Verger car il n'est pas très connu et il permet de découvrir un quartier résidentiel.
Autre élément justifiant mon choix : je ne voulais pas remonter tout droit la Rue de Créach-al-Lan descendue à l'aller.
Avis personnel.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 11:12

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quimpéroise, j'ai effectué cette rando comme une touriste. Très intéressante.
Un bémol à la fin : je ne vois pas l'intérêt du détour par l'allée du Verger qui mène à une zone résidentielle pour retrouver la rue de Créach-al-Lan empruntée précédemment (je m'y suis perdue...).
Mais très satisfaite dans l'ensemble.


Visorandonneur modérateur
le lundi 31 juillet 2017 à 20:22

Merci pour ton commentaire.
Je suis bien content que ce parcours t'ait permis de découvrir ces quartiers de Quimper.
Bonne découverte sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 19:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Extraordinaire promenade permettant de découvrir plein de facettes de Quimper, et de magnifiques endroits qu'il serait difficile de découvrir sans cette randonnée.
Merci et grand bravo à son auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper
Distance 8.44km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.

Petit circuit de Cuzon
Distance 5.5km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -79m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Au fil de l'Odet dans Quimper
Distance 7.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.