Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.
Fiche technique n°1336774








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Dans le parking de la Salle Omnisports, rejoindre le bord de l'eau, partir à gauche, longer l'Odet sous les arbres en direction de la salle qu'il faut contourner. Sortir dans la rue (Impasse de l'Odet) en prenant à droite jusqu'au passage à niveau (environ 400m).
Emprunter ensuite à droite la Rue Jacques Cartier qui enjambe l'Odet, prendre à droite Rue Aristide Briand. Passer devant le Ceili, bar breton prisé des locaux.
(1) Traverser le passage à niveau à droite, puis prendre à gauche Rue Romain Derrien, via un escalier.
En haut, s'engager dans l' Allée Docteur Aristide Pilven (1ère à droite), il y a un beau bâtiment ancien transformé en résidence privée puis revenir sur ses pas et contourner l'ancienne grande chapelle (désacralisée) de l'hôpital et suivre à main droite la Rue Étienne Gourmelen.
(2) Pénétrer par un portail dans l'ancienne entrée de l'Hôpital Gourmelen (attention: ne pas prendre la rue située un peu à gauche, mais bien par le portail / grille d'entrée). Cette partie est presque complètement désaffectée. Suivre la magnifique allée bordée de palmiers, inhabituelle à Quimper. Remarquer le buste du Docteur Follet, 1er directeur de l'établissement.
Longer tout le corps d'anciens bâtiments à main droite jusqu'au dernier bâtiment avec un panneau "Gestion des ressources humaines". Le contourner et traverser à droite une petite place aux vieux arbres avec de vieux garages au fond. Franchir un muret et tourner à gauche pour passer devant une ancienne chapelle aux signes symboliques.
Continuer tout droit, sur la gauche derrière des bambous il y a l'ancienne demeure du directeur de l'hôpital, au milieu de son parc fermé. S'arrêter devant un très grand bâtiment 19ème à droite, défiguré par des modifications plus récentes. C'est un des bâtiments historiques de "l'asile d’aliénés".
Revenir sur ses pas, et prendre à gauche la direction "Clinique 2", pour contourner le bâtiment en le laissant à main gauche. Derrière, il y a une partie en rotonde. Peut-être l'endroit où les familles visitaient les malades (la famille restant dehors).
Continuer en descendant légèrement à droite derrière un bâtiment moderne (panneau "voie pompiers"), le long d'une partie boisée. Remonter à l'arrière d'un second bâtiment 19ème avec lui aussi sa rotonde. Longer la rotonde et continuer le long d'une rangée de tilleuls.
À l'embranchement, suivre le chemin goudronné de droite qui descend légèrement, puis remonter par un escalier au milieu de la pelouse.
(3) À main droite, se rendre sur une sorte de belvédère entouré d'arbres. Vue sur la gare et le Sud-Est de Quimper. Rebrousser chemin pour repasser cette fois par l'avant du second bâtiment 19ème ("Clinique 6 Les Mimosas").
Continuer tout droit jusqu'au premier bâtiment 19ème et le passer.
Au carrefour, en face et un peu sur la droite, il y a l'entrée d'un petit corps d'anciennes dépendances à très hautes portes (écuries ?).
Ressortir et passer à gauche entre des palmiers, puis encore à gauche par l'Allée de Kerfily (en sens interdit).
Continuer tout le long de l'Allée de Kerfily pour ressortir de l'hôpital. Passer cette fois derrière le parc de la maison du directeur.
(2) Une fois sorti, continuer par la Rue Étienne Gourmelen. Sur le toit de la dernière maison, juste avant le pont à gauche : une extension panoramique inhabituelle.
Au bout, prendre à droite et au bord du rond-point, un muret et des toilettes publiques cachent le Frout, un petit ruisseau presque oublié par les Quimperois, pourtant affluent de l'Odet.
Rejoindre les remparts et remonter Rue des Douves.
(4) À mi-chemin, à main-droite il y a le tout petit jardin du Conservatoire de Musique et son mobilier urbain amusant. Retraverser la rue : en face les Jardins de la Retraite. Le haut du jardin (autre escalier à droite sur le rempart) offre une vue sur les toits.
Sortir de l'autre côté des jardins, face de l'arrière d'une haute chapelle qui sert d'auditorium. Descendre la Rue Élie Fréron et ses bâtiments anciens jusqu'à la Place Saint-Corentin.
(5) Traverser la place située entre le musée des beaux-arts et la cathédrale. La visiter si elle est ouverte ; remarquer sa disposition "en biais".
Longer la cathédrale sur la place pour rejoindre la Rue du Frout, puis à droite Rue de Juniville. Traverser le pont sur l'Odet, partir à gauche en longeant la rivière à main gauche et traverser le Boulevard Dupleix.
(6) Rejoindre, à droite, le Théâtre Max Jacob (ou "ancien théâtre"), inauguré vers 1900. Le contourner par la gauche, laisser le Novomax à main gauche (bâtiment dédié aux pratiques musicales, dont les musiques actuelles).
Aboutir au Jardin du Théâtre, l'occasion d'une pause à l'ombre ; remarquer au fond, l'arrière de l'ancien gymnase municipal.
Passer par la roseraie à gauche du jardin qui donne accès à un ensemble de petits immeubles. Au milieu, noter une vieille maison rescapée du programme immobilier. Sa façade avant est recouverte de pierre rose, peu courante ici.
Ressortir de l'autre côté Rue Aristide Briand, tourner à gauche dans cette rue et la suivre jusqu'à franchir la rivière et prendre à droite pour rejoindre le point de départ de la balade(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 11 m - Parking de la Salle Omnisports - Odet (fleuve)
1 : km 0,59 - alt. 13 m - En face du Ceili - Frout (ruisseau) - Affluent de l'Odet
2 : km 0,92 - alt. 23 m - Ancienne entrée de l'hôpital
3 : km 1,89 - alt. 28 m - Belvédère
4 : km 3,44 - alt. 19 m - Jardins du Conservatoire et de la Retraite
5 : km 3,83 - alt. 15 m - Place Saint-Corentin
6 : km 4,35 - alt. 9 m - Théâtre Max Jacob
D/A : km 5,23 - alt. 11 m - Parking de la Salle Omnisports
Informations pratiques
Parking : se garer au parking de la Salle Omnisports (gratuit, Impasse de l'Odet, derrière la Gare).
Départ/arrivée depuis le parking.
Sur le parcours : toilettes publiques, boulangeries, mini-supermarchés, bars, restaurants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Ancien hôpital Gourmelen
- La Place au Beurre
- Office de Tourisme
- Cathédrale Saint-Corentin
- Musée des Beaux-Arts
- Pub breton "Le Ceili"
- Pub irlandais "An Poitin Still"
- Restaurant "Chez Max"
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.4/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une grande partie du circuit est interdite d'accès pour travaux et cause covid : bâtiments historiques, allée de palmiers). Mais on peut le rattraper et s'y retrouver, et découvrir d'autres choses au bout vers le jardin et les serres (hélas fermées).
J'ai adoré ensuite vers le Rond Point de la route de Brest, trouver cette rivière dont vous parlez, derrière les WC publics.
Les jardins sont magnifiques malgré une grande partie en travaux.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
pas beaucoup d'intérèt
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle Découverte a deux pas du centre ville ...
Merci a l'auteur .
Visorandonneur
Bonsoir, je m’étais permise cette remarque, car l'hôpital étant en activité , donc, il faut savoir que des patients circulent dans le parc,
Bonne soirée
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour vos remarques, j'ai procédé à une reformulation pour l'entrée de l'hôpital.
Cependant, la précision de l'affichage du gps et de l'affichage de la carte sur smartphone posera toujours problème à cet endroit, d'où l'intéret de jeter un oeil aux instructions (même si je vous l'accorde on préfère garder le nez en l'air en ballade, plutôt que le laisser coller sur un écran . )
Je l'appelle "l'ancien" hôpital de Gourmelen car c'est la partie historique, aux bâtiments en partie désaffectés, par opposition à la partie plus éloignée plus récente, mais il est vrai que l'ensemble se mélange et est situé sur le même très grand terrain.
A noter que plusieurs des grands bâtiments historiques sont classés (je l'ai appris récemment).
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pourquoi dites vous l’ancj’en Hôpital Gourmelen ? Il est toujours en activité, puisque c’est un centre hospitalier spécialisé pour les maladies mentales
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle découverte de ce centre médical avec beaucoup d'espace, un véritable parc.
par contre l'entrée dans l'enclos est mal précisé. en se basant sur la carte, nous avons continué sur la route à gauche sans pénétrer par l'entré grillagée.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade urbaine sur les hauteurs de Quimper, côté Sud, en passant par le Bois de la Tourelle et le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.







Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...







Ce parcours en zone périphérique de Quimper propose un cheminement le long de l'Odet canalisé dans sa partie urbaine puis plus sauvage en pleine nature.
Le circuit traverse également les hauteurs de Cuzon, ancienne zone agricole maintenant zone d'habitation et d'activités artisanales.
Passage près de la Chapelle de Cuzon, paroisse indépendante jusqu'à la révolution et s de son four à pain très bien restauré.







A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.







Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.







Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.







Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.







Le paysage urbain a beaucoup changé depuis cette période. Ce parcours tente de situer des bâtiments qui ont eu un rôle important pendant cette guerre meurtrière et de retrouver des monuments qui ont été érigés pour s'en souvenir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.