Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Fiche technique
n°218771
Une randonnée Quimper créée le vendredi 04 mars 2016 par FLOCH. MAJ : samedi 29 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 120m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.006065° / O 4.116432°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sous le viaduc Petit chemin bordé d'arbres Belle demeure Chapelle Saint-Conogan

Description de la randonnée

Se garer devant la Maison Pour Tous du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper.

(D/A) Traverser l'esplanade herbeuse du Moulin Vert, franchir le Steïr par la passerelle. Tourner à gauche et remonter la rivière par la rive gauche et atteindre le déversoir que l'on traverse.

Balisage GR®38: Blanc et Rouge + VTT

(1) Prendre à droite le sentier situé maintenant rive droite et remonter le cours de la rivière en suivant le sentier aménagé qui passe sous le pont de la voie ferrée. Longer un centre éducatif spécialisé à main gauche.

(2) Passer une petite passerelle en bois et continuer à remonter le cours de la rivière par le chemin que borde une grande prairie. Face au pont de la rocade, virer à gauche, monter par le sentier qui contourne le bassin de rétention n°31 et rejoint une route goudronnée au niveau d'une barrière. Suivre cette route qui passe au-dessus de la voie ferrée, longe un nouveau bassin de rétention n°30 et aboutit à un grand rond-point. Le contourner par la gauche en suivant les passages aménagés et passer sous la rocade D100.

Sans balisage

(3) Après le passage sous la rocade, au niveau d'un panneau routier triangulaire signalant le rond-point et portant un balisage GR®, virer à gauche dans un petit sentier qui rejoint rapidement un large sentier montant.
Attention, le tracé du GR® sur la carte n'est plus exact. Continuer ce chemin montant régulièrement qui surplombe la D100 et passe près de la petite Chapelle Saint-Conogan. Repérer sur la gauche, au passage, un très vieux châtaignier. Aboutir à une portion bitumée au niveau de l'Allée de Kerayen.
Tourner à droite et rejoindre une route.

(4) Obliquer à gauche et suivre cette route qui passe par-dessus la rocade et continuer. Vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper. Au niveau du panneau d'entrée Quimper, un trottoir à droite permet une marche plus sécurisée.

(5) Juste après un magnifique jardin avec un bassin à poissons rouges, virer à droite dans l'Allée de Kerlezanet, passer un jolie demeure en pierre située à main gauche et obliquer à droite. Laisser les maisons à main droite et suivre un étroit sentier orienté Ouest qui descend progressivement dans le vallon et aboutit sous le viaduc.

(6) Décaler un peu à gauche puis emprunter, à droite, un chemin étroit qui monte régulièrement. Si vous rencontrez un bassin de rétention n°26, faites demi-tour car vous avez pris trop à droite. Suivre ce sentier qui croise une emprise de gaz naturel panneau107 et atteindre une barrière qui clôt l'entrée du chemin. Poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(7) Au panneau "Cédez le passage", virer à droite et suivre la route sur environ 700m. Dépasser une entreprise de paysagiste, puis un panneau de limitation de vitesse à 70. En vue des pylônes électriques et des containers à verre situés à droite, tourner dans un chemin à gauche. Point de vue sur la campagne et la montagne de Locronan.

(8) Suivre ce sentier en descente qui vire à droite avant de passer sous les lignes électriques et parvenir à un carrefour de chemins. Franchir un petit talus entre deux arbres, traverser l'emprise du gaz naturel (borne jaune) et continuer en face le chemin montant. Continuer en suivant la marque du passage dans le bois pour atteindre un point culminant. Au prochain carrefour de sentiers, suivre celui de gauche qui devient un large chemin creux et se termine par une rangées de hêtres avant de déboucher près du rond-point en face à la station de traitements des eaux de Troheïr.

Balisage GR®38: Blanc et Rouge

Contourner le rond-point par la droite.

(3) Reprendre le parcours inverse de l'aller en suivant le GR®. Laisser à droite l'accès à l'usine Saupiquet et franchir la voie ferrée.

Sans balisage

Obliquer à droite, se diriger vers une zone pavillonnaire et passer un passage rétréci limité à 30km/h.

(9) Face à un portail portant le n°46, tourner à gauche et suivre le sentier qui rejoint le parcours de l'aller.

Balisage GR®38: Blanc et Rouge

(2) Virer à droite et reprendre le parcours inverse de l'aller jusqu'au déversoir que l'on traverse.

Sans balisage

(1) Monter en face en laissant le sentier qui longe la rive gauche de la rivière. Aboutir près des jardins partagés de Coat Ty Dreux situés à gauche. Rejoindre la Rue Charles d'Orléans que l'on suit à gauche.

(10) Au niveau d'un transformateur électrique à main gauche, s'engager à droite dans le chemin piéton Allée de Coat Ty Dreux. Suivre ce passage qui débouche sur la Rue Charles d'Orléans précédemment quittée. La suivre à droite sur quelques mètres puis obliquer à gauche pour franchir la passerelle sur le Stéïr. Continuer par le chemin pris à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Maison Pour Tous du Moulin Vert-Allers vers le > - Steïr (rivière)
1 : km 0.45 - alt. 10m - Déversoir
2 : km 0.99 - alt. 9m - Bifurcation
3 : km 2.11 - alt. 32m - Bifurcation
4 : km 2.95 - alt. 77m - Suivre la route à gauche
5 : km 3.58 - alt. 48m - A droite après un beau jardin
6 : km 4.44 - alt. 33m - Viaduc de Kermabeuzen.
7 : km 5.64 - alt. 92m - Route à droite
8 : km 6.23 - alt. 82m - Chemin à gauche
9 : km 7.93 - alt. 13m - Portail portant le N°46
10 : km 9.17 - alt. 16m - Allée de Coat Ty Dreux
D/A : km 9.7 - alt. 7m - Maison Pour Tous du Moulin Vert

Informations pratiques

(3) Toilettes au départ
Pour les amateurs de Géocaching : plusieurs caches sur ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Passage impressionnant sous le viaduc de Kermabeuzen.
Parcours boisé et peu fréquenté entre le (5) et (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2022 à 11:33

l’énigme est enfin résolue... effectivement il peur y avoir une incompréhension sur l'intitulée du circuit et vous comme moi nous n'étions pas sur les mêmes "fréquences" ce n'est pas grave ...il n'y a pas mort d'homme. Mais cette promenade via cette chapelle St Conogan a tout son charme et ce sera avec plaisir que nous la referons avec un prochain groupe d'amis.
Bonne journée à vous Mr Floch...
Antoine


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 juin 2022 à 21:10

J'ai résolu l'énigme.

Voici l'explication : j'ai reçu le message suivant
"Un nouvel avis a été posté pour votre randonnée intitulée "Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan".
Je me suis rendu sur cette randonnée pour vérifier mon descriptif.
J'ai vu que ton avis concernait la randonnée : "vallon de Kermabeuzen et bois de St Conogan"., d'où cette cette incompréhension.
Comme mon premier circuit passait par la chapelle, je n'ai pas repris ce passage.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 26 juin 2022 à 20:49

re bonjour, je suis sur la randonnée QR code n° 17618866 "vallon de Kermabeuzen et bois de St Conogan",.
le village de Kerlezanet dont vous parlez plus le reste (passez sous le pont de la rocade etc, sont au paragraphe 7 et 8 de la description du parcours.
Mon propos concerne le n° 4 et 5 donc bien avant ! et je peux vous assurer car nous étions 2 personnes à le faire, que le n°4 ne correspond plus au descriptif quand à ma suggestion de la fourche sur le n°5 vers la chapelle et le réservoir de Moulin Neuf , c'est effectivement à partir de ce n° 5 et que perso, j'ai émis l'idée d'aller à la chapelle par le sentier droit de la fameuse fourche qui à gauche mène au réservoir de Moulin Neuf comme l'indique votre parcours.
Bonne soirée Mr Floch

i


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 juin 2022 à 20:12

Désolé mais j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même randonnée.
Du point 4, on ne se dirige pas vers le Bois de Saint-Conogan mais vers le hameau de kerlazenet puis on descend sous la viaduc de la rocade nord.

"réserve d'eau du Moulin Neuf comme indiqué sur le plan" : j'avoue ne pas voir cette réserve d'eau sur la plan.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 26 juin 2022 à 19:15

J'ai bien précisé que du point 4 après la passerelle sur la rocade on ne peut plus tourner à droite en longeant ce chemin via un champ... j'ai bien précisé qu"'il faut aller tout droit (faire en gros 200 m ) sur la route de Guengat et à la première route à droite (fourche) on rejoint le point 5 qui va vers le bois de St Conogan et aussi vers la réserve d'eau du Moulin Neuf mais pour ceux qui aiment les vieilles pierres, il y a cette possibilité d'aller vers la ladite chapelle en bifurquant à la fourche à droite, ceci n'altère en rien cette possibilité face à la fourche de prendre à gauche le chemin qui mène à la réserve d'eau du Moulin Neuf comme indiqué sur le plan.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 juin 2022 à 18:41

Bonjour,

Je ne comprends pas où se situe le problème :

"Au n°4, une fois franchie la passerelle sur la rocade nord au niveau du poste électrique, on ne peut plus virer à droite dans un cheminement de champ... barré par un monticule de terre. J'ai donc continué tout droit sur la route de Guengat jusqu'à la 1ere route à droite qui fait une fourche et on rejoint sans aléas le n°5 pour aller vers la chapelle St Conogan."

Dans le descriptif, j'ai indiqué : (4) Obliquer à gauche et suivre cette route qui passe par-dessus la rocade et continuer. Vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper. Au niveau du panneau d'entrée Quimper, un trottoir à droite permet une marche plus sécurisée.

J'ai l'impression que le circuit n'a pas été fait dans le même sens car du point 4, on ne se dirige pas vers la chapelle.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 26 juin 2022 à 17:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au n°4, une fois franchie la passerelle sur la rocade nord au niveau du poste électrique, on ne peut plus virer à droite dans un cheminement de champ... barré par un monticule de terre. J'ai donc continué tout droit sur la route de Guengat jusqu'à la 1ere route à droite qui fait une fourche et on rejoint sans aléas le n°5 pour aller vers la chapelle St Conogan.
Du point n°5, je conseille pour les amoureux de vieilles pierres ,de ne pas prendre de suite à la fourche à gauche comme indiqué. A cette fameuse fourche, je conseille de prendre à droite de la fourche pour descendre cette allée un peu abîmée par les intempéries ..vous arrivez à la chapelle St Conogan seule dans son petit écrin de verdure qui vaut le coup d’œil. Revenir par cette même allée pour revenir à la fourche et prendre à droite pour rejoindre la grille du réservoir du Moulin Vert .
Antoine


Visorandonneur
le jeudi 02 juillet 2020 à 15:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description de cette randonnée pas très difficile.
Le jardin aux poissons rouges est magnifique !
le bois de kermabeuzen avec le ruisseau est beau, souvenir de jeunesse un peu différent.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 février 2019 à 12:20

Merci pour ton message.
Ce circuit très agréable à proximité de la ville permet des variantes.

Peut-être bientôt une proposition de randonnée dans le secteur de Quimper ?

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à vous
Connaissant déjà ce circuit, je n'ai pas suivi le tracé prévu par Visio rando. Voici donc mon descriptif
1. Départ Maison quartier Moulin Vert
2. Longer le Steïr rive droite
3. Montée vers la chapelle Saint Conogan jusqu'à la vieille route de Guengat
4..Traversée de la route et rentrer dans le bois de Kermabeuzen chemin à droite du poste électrique
5. Suivre le chemin derrière la cité puis prendre à droite en haut du bois
6. Aller jusqu'au viaduc de Kermabeuzen de la rocade Nord
7. Reprendre le chemin plus bas à gauche et longer le ruisseau de Kermabeuzen en bas du bois
8. Traverser le ruisseau sur le pont de bois avant avant le terrain de football de Kermabeuzen
9. Longer le terrain de football jusu'au rond point du Pontigou
10. Prendre la rue de la Providence puis 50m tourner à gauche pour franchir le Steïr sur 2 grands ponts de bois et retour à la Maison de Quartier.
Distance 7 Km Temps mis 2H00
Merci pour vos propositions de balades
Bien cordialement


Visorandonneur
le jeudi 23 août 2018 à 20:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Découvrir d'autres parcours près de chez soi toujours intéressant ,
pas de problème pour suivre l'itinéraire
Merci pour vos propositions de circuits


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 juin 2016 à 22:02

Merci pour ce retour d'information et désolé pour ce souci avec le propriétaire .
J'ai vérifié ce passage (4) dans l'autre sens. L'allée de hêtre n'appartient pas à ce propriétaire et d'ailleurs aucun panneau ne signale la propriété si on aborde le circuit dans l'autre sens.
Pour tout simplifier, je vais modifier ce passage même si je persiste à dire qu'il s'agit d'une privatisation d'un passage existant.

Cordialement et bonnes randonnées.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 25 juin 2016 à 19:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien que le texte d'accompagnement soit explicite, certains passages demandent un minimum de sens de l'orientation en randonnée.
Au point 4, le panneau "propriété privé" est bien là, ... mais quand le propriétaire y est aussi, il faut user d'un peu de diplomatie pour passer.... le trou dans le muret n'est pas un "passe-droit". Un marcheur solitaire est toléré, mais gare aux groupes...
La petite chapelle de Saint-Conogan, bien isolée et camouflée entre de hauts talus semble timidement guêter notre visite, qu'elle mérite, et la vue sous le viaduc est impressionnante.
Un joli circuit, hors des sentiers battus, même et surtout pour les habitants de la région.


Visorandonneur
le samedi 25 juin 2016 à 19:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien que le texte d'accompagnement soit explicite, certains passages demandent un minimum de sens de l'orientation en randonnée.
Au point 4, le panneau "propriété privé" est bien là, ... mais quand le propriétaire y est aussi, (comme ce fut le cas), il faut user d'un peu de diplomatie pour passer.... le trou dans le muret n'est pas un "passe-droit".
Un joli circuit, hors des sentiers battus, même pour les ha

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Visorandonneur
En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Visorandonneur
Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.55km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.

Visorandonneur
Par le Bois de Kermabeuzen
Distance 5.85km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -61m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Depuis l'espace vert près du Steïr, ce parcours rejoint le Bois de Kermabeuzen où des chemins bien tracés dans un environnement resté sauvage permettent d'arriver sous la viaduc de la rocade Nord-Ouest de Quimper. Après une belle remontée dans le même bois, le retour s'effectue par une belle allée de hêtres majestueux.
Deux passerelles à franchir sur la rivière pour terminer la boucle.

Visorandonneur
Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Visorandonneur
Vallon de Kermabeuzen et Bois de Saint-Conogan
Distance 8.13km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -120m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Après un cheminement sur les rives du Steïr, une belle allée de hêtres conduit sur les hauteurs du Bois de Saint-Conogan. Une descente par le vallon de Kermabeuzen avec un passage toujours aussi impressionnant sous le viaduc de la rocade permet de retrouver les ruelles et les passages piétonniers du Moulin Vert.

Visorandonneur
Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

Visorandonneur
Promenade par le nouveau quartier de Kervouyec au Nord-Ouest de Quimper
Distance 4.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Aux portes de Quimper, promenade par le parc arboré de Kervouyec avec ses jeux pour enfants et son terrain multi-sports, l'écoquartier et ses jardins familiaux, puis prolongement dans la campagne par le pittoresque hameau de Kervouyec.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.