Sur les hauteurs de Quimper

Promenade urbaine sur les hauteurs de Quimper, côté Sud, en passant par le Bois de la Tourelle et le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.

Fiche technique
n°7263503
Une randonnée Quimper créée le vendredi 02 avril 2021 par FLOCH. MAJ : jeudi 24 juin 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.995341° / O 4.090954°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cathédrale Saint-Corentin Haut du Frugy Bois de la Tourelle Clocher de l'Église Sainte-Thérése

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Salle Omnisports Michel Gloaguen, accès par l'Impasse de l'Odet, derrière la gare.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers l'Odet et emprunter le cheminement piétons (rangée d'arbres) le long de la rivière, qui passe derrière la salle omnisports, et ressortir de l'enceinte sportive. Remonter l'Impasse de l'Odet, traverser le passage à niveau, puis virer à gauche pour rentrer dans le parking de la gare.
Face à un panneau publicitaire "Decaux", traverser au passage piétons l'Avenue de la Gare et s'engager en face dans la Rue Docteur Gillard qui monte vers la Rue le Déan à emprunter à droite, au Stop. Continuer jusqu'au carrefour, face au magasin "Planète informatique".

(1) Virer à gauche au passage piétons et s'engager dans la Rue du Coteau du Frugy, en sens interdit, qui monte à pic (main courante à droite) et suivre cette rue en ignorant toutes les impasses à droite comme à gauche. Continuer jusqu'à la jonction avec la Rue du Coteau Saint-Julien qui offre une vue sur le clocher original (en forme de minaret) de l'Église Sainte-Thérèse. Remonter jusqu'à un escalier sur la droite.

(2) Au pignon d'un bâtiment Véolia, emprunter ce long escalier à pic (92 marches) et continuer par la rue dans le prolongement toujours en montée. Ignorer les rues à droite et, au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue Saint-Pol-Roux, puis emprunter, à droite, la Rue Albert Camus en impasse jusqu'à l'entrée du Bois de la Tourelle. S'y engager (panneau piétons) et suivre l'allée gravillonnée sur une centaine de mètres. Repérer, sur la droite, un discret escalier en bois et descendre sur ce parcours VTT qui serpente dans le bois. Ignorer, à main droite, un petit escalier en bois et aboutir à mi-pente d'un imposant escalier.

(3) Virer à droite, en épingle pour descendre une dizaine de marches et continuer par un large chemin encaissé appelé Garenne de Pen ar Stang.
En bas, traverser la Rue de Pen Ar Stang au passage piétons, puis descendre cette rue bordée d'un long parking à main droite et arriver à un nouvel escalier au niveau d'un poteau téléphonique.

(4) Attaquer, à gauche, cet imposant escalier de 123 marches pour rejoindre une rue en impasse. Tourner à gauche, puis deux fois à droite pour arriver à une barrière en bois. Descendre un petit escalier (seulement 10 marches) pour déboucher sur la promenade du Mont Frugy. Suivre, vers l'Ouest, ce large sentier qui surplombe le bois en gardant toujours la partie haute. Négliger les accès aux maisons sur la gauche ainsi que les différents escaliers qui descendent à droite.
Au niveau d'un banc tourné vers la ville (point de vue), serrer à gauche en ignorant un large sentier en face qui descend. Continuer en montant légèrement avant d'entamer une descente régulière jusqu'à une barrière sur la droite portant le balisage du GR®.

GR ®38 GR® (Balisage Blanc et Rouge)

(5) Virer, à droite, en épingle et continuer à descendre en ignorant les différents départs à main droite et suivre ce large sentier en ignorant tous les départs à droite et à gauche. Arriver à une petite esplanade avec un banc, continuer en face toujours sur le large sentier balisé. À main gauche, vue sur la préfecture et la cathédrale de Quimper. Poursuivre jusqu'à un escalier.

(6) Entamer la descente de cette première partie d'escalier puis, avant la début de la deuxième partie, virer à gauche dans un discret passage à l'arrière des maisons et terminer par les 31 dernières marches pour arriver Rue Jean Jaurès. Traverser au passage piétons et remonter cette rue, en sens interdit, en empruntant le trottoir de gauche jusqu'au Pôle Max Jacob. Y entrer, contourner le bâtiment par la gauche puis tourner à droite pour traverser le jardin du Théâtre Max Jacob et sortir au niveau du Novomax (équipement culturel dédié aux pratiques musicales dont les musiques actuelles).
Tourner à droite vers les feux tricolores au bout du boulevard.

Abandon du balisage

Traverser le Pont Firmin puis le Boulevard Kerguelen au feu suivant, puis virer à droite, passer devant le monument "Les filles de la mer" (inscription "Merc'het ar Mor, peu lisible 1935, qui mériterait un meilleur entretien) et traverser un petit parking.
Tourner à gauche pour franchir le passage à niveau et continuer par l'Impasse de l'Odet qui longe l'arrière de la gare.
Attention, cette rue étroite en impasse est très encombrée par les voitures en stationnement ce qui ne facilite pas le cheminement des piétons. Continuer en laissant la salle omnisports à main gauche puis entrer sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Parking Salle Omnisports Michel Gloaguen. Vers l' - Odet (fleuve)
1 : km 0.79 - alt. 15m - Rue du Coteau du Frugy
2 : km 1.18 - alt. 29m - Escalier
3 : km 2.29 - alt. 65m - Garenne de Pen ar Stang
4 : km 2.55 - alt. 36m - Escalier de 123 marches
5 : km 3.4 - alt. 28m - Bifurcation sur GR
6 : km 4.23 - alt. 25m - Escalier. Vers confluence Odet et - Frout (ruisseau) - Affluent de l'Odet
D/A : km 5.3 - alt. 9m - Parking de la Salle Omnisports Michel Gloaguen

Informations pratiques

Noter bien que ce parcours semi-urbain comporte une rue très pentue avec main courante et deux escaliers à pic (92 et 123 marches).
Cela pourra semble difficile à certaines personnes.
Parcours réalisable en simple chaussures basses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bois de la Tourelle.
Mont Frugy.
Église Sainte-Thérèse et son clocher original ressemblant à un minaret.
Monument "Les filles de la mer".
Jardin du Théâtre Max Jacob.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 15:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

petite visite sympa de Quimper

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Visorandonneur
Au fil de l'Odet dans Quimper
Distance 7.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Visorandonneur
Bord de l'Odet et les hauteurs de Cuzon
Distance 9.63km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -56m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Ce parcours en zone périphérique de Quimper propose un cheminement le long de l'Odet canalisé dans sa partie urbaine puis plus sauvage en pleine nature.
Le circuit traverse également les hauteurs de Cuzon, ancienne zone agricole maintenant zone d'habitation et d'activités artisanales.
Passage près de la Chapelle de Cuzon, paroisse indépendante jusqu'à la révolution et s de son four à pain très bien restauré.

Visorandonneur
Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

Visorandonneur
Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Visorandonneur
Petit circuit de Cuzon
Distance 6.35km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.

Visorandonneur
Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Visorandonneur
Quartiers Sud de Quimper
Distance 11.91km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours péri-urbain offrant divers points de vue sur Quimper, essentiellement sur la partie Sud-Ouest du haut du quartier de la Tourelle puis du Frugy et les hauts de Kernoter.
Passage le long de l'Odet, la zone de loisirs de Créac'h Gwen (Guen par erreur sur la carte).
Retour par le Bois de Kéradennec et le havre de paix du Vallon Saint-Laurent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.