Autour du Moulin de Saint-Alouarn

Une randonnée Guengat créée le jeudi 04 février 2016 par FLOCH. MAJ : mercredi 23 mars 2016

A la découverte des vestiges du Manoir de Saint-Alouarn et du moulin, par la voie verte Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.

Commune Commune : Guengat (29180)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT, 0519OT
Moulin de Saint-Alouarn Manoir de Saint-Alouarn Campagne de Guengat Voie verte

Accès : Quitter Quimper par le quartier du Moulin Vert (Nord-Ouest), suivre la D63 appelée Vieille Route de Locronan et poursuivre jusqu'au lieu-dit Ty Planche où se situe le parking de départ (5 à 6 places).

(D/A) Emprunter sur la gauche l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et la suivre sur environ 600m jusqu'à l'ancienne maison de garde-barrière n°519.

(1) Quitter la Voie Verte par la gauche et suivre la petite route qui monte assez fortement. Ignorer toutes les routes tant à gauche qu'à droite. Dépasser l’accès à la ferme de Kerval et, à la patte d'oie (2), obliquer à droite. Poursuivre maintenant en descente, laisser sur la gauche la route menant au lieu-dit l'Ermitage ainsi que la suivante.

(3) Virer à droite, passer le petit ruisseau et continuer cette route en montée. Rejoindre une autre route face à la tour d'escalier, seul vestige de Manoir de Saint-Alouarn.

(4) Virer à droite et descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn où on retrouve l'ancienne voie ferrée quittée précédemment.

(5). Tourner deux fois gauche et continuer sur cette voie. La suivre sur environ 1,5km, elle surplombe de chaque côté des zones marécageuses. La quitter à l'ancienne maison de garde-barrière n°524.

(6) Suivre la route à droite qui monte progressivement et aboutit face au hameau de Ty Mignon.

(7) Obliquer à droite, descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn et passer entre la retenue d'eau et le moulin.

(8) Virer à gauche et suivre la Voie Verte pendant environ 2km pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Ty Planche D63
1 : km 0.69 - alt. 42m - Quitter l'ancienne voie ferrée.
2 : km 2.01 - alt. 117m - A droite, à la patte d'oie
3 : km 2.86 - alt. 88m - Route à droite
4 : km 3.26 - alt. 91m - A droite vers le Moulin de Saint-Alouarn.
5 : km 3.85 - alt. 68m - Ancienne voie ferrée.
6 : km 5.4 - alt. 73m - Route à droite
7 : km 6.83 - alt. 93m - Route à droite
8 : km 7.36 - alt. 70m - Jonction avec la Voie Verte
D/A : km 9.51 - alt. 31m - Ty Planche D63

Circuit alternant des tronçons de l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.
Plat dans les parties empruntant l'ancienne voie ferrée mais vallonné sur les petites routes.
La partie "Voie Verte" est relativement fréquentée le dimanche et est à partager avec les cyclistes.

Parcours possible en VTC.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT, 0519OT.

- Manoir de Saint-Alouarn : Du manoir, seules subsistent une grande salle et la tour d'escalier qui desservait deux corps de bâtiment sur plusieurs niveaux. En 1596, le célèbre brigand La Fontenelle investit le manoir et les partisans de la monarchie y mettent le feu en 1597.
Louis François Marie Aleno de Saint-Aloüarn participe aux expéditions australes en compagnie de Yves de Kerguelen. En 1772, Il prit possession de l'Australie pour le Roi Louis XV.

- Moulin de Saint-Alouarn : C'est un très joli moulin féodal encore debout avec un pignon aigu, soutenu de contreforts, et sa lucarne empanachée.
Il a cessé de fonctionner, il y a environ 25 ans. Son propriétaire actuel explore la piste d'une petite production d'électricité (4 à 5 KW).

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le vendredi 28 décembre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

circuit agréable surtout dans la partie de l'ancienne voie ferrée où l'on marche sur du sentier. Le passage sur la route (la moitié de la rando) permet de faire une boucle et le tracé en 8 permet de réduire la distance de la rando.

le lundi 27 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Le parcours sur la voie verte est très agréable, le moulin de Saint Alouarn est bien placé dans son écran de verdure, mais trop de route pour cette rando.

le jeudi 05 octobre 2017 à 11:45

Merci pour ton commentaire.
J'aimerai savoir s'il est possible de relier Kervueguen à Kervouyen pour éviter une partie de route.
Sur la carte, cela semble possible mais sur le terrain ?

Si tu peux me renseigner, merci d'avance.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 05 octobre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

juste qu'il y a beaucoup de bitume;mais reste agreable car routes peu fréquentées,avec vues sur la campagne vallonnée.
nous avons fait seulement la première boucle en coupant au moulin vers SAINT ALOUARN et l'avons rallongée après KERVEGUEN en prenant un sentier )dans les bois ( X 0116.405 Y 2357.056 qui nous a ramené sur la voie verte (X 0116.183 Y 2357.376) 7km environ

le lundi 24 octobre 2016 à 11:44

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

A mon avis un peu trop de routes qui auraient pu etre évitées en prolongeant le circuit de 1 km environ en s'approchant de GUENGAT

le lundi 15 février 2016 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

bonjour ,nous avons trouve tres bien ce circuit ,il permet de découvrir la campagne de Guengat.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.