
Autour du Moulin de Saint-Alouarn
A la découverte des vestiges du Manoir de Saint-Alouarn et du moulin, par la voie verte Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.












Description de la randonnée
Accès : Quitter Quimper par le quartier du Moulin Vert (Nord-Ouest), suivre la D63 appelée Vieille Route de Locronan et poursuivre jusqu'au lieu-dit Ty Planche où se situe le parking de départ (5 à 6 places).
(D/A) Emprunter sur la gauche l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et la suivre sur environ 600m jusqu'à l'ancienne maison de garde-barrière n°519.
(1) Quitter la Voie Verte par la gauche et suivre la petite route qui monte assez fortement. Ignorer toutes les routes tant à gauche qu'à droite. Dépasser l’accès à la ferme de Kerval et, à la patte d'oie (2), obliquer à droite. Poursuivre maintenant en descente, laisser sur la gauche la route menant au lieu-dit l'Ermitage ainsi que la suivante.
(3) Virer à droite, passer le petit ruisseau et continuer cette route en montée. Rejoindre une autre route face à la tour d'escalier, seul vestige de Manoir de Saint-Alouarn.
(4) Virer à droite et descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn où on retrouve l'ancienne voie ferrée quittée précédemment.
(5). Tourner deux fois gauche et continuer sur cette voie. La suivre sur environ 1,5km, elle surplombe de chaque côté des zones marécageuses. La quitter à l'ancienne maison de garde-barrière n°524.
(6) Suivre la route à droite qui monte progressivement et aboutit face au hameau de Ty Mignon.
(7) Obliquer à droite, descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn et passer entre la retenue d'eau et le moulin.
(8) Virer à gauche et suivre la Voie Verte pendant environ 2km pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Ty Planche D63
1 : km 0.69 - alt. 42m - Quitter l'ancienne voie ferrée.
2 : km 2.01 - alt. 117m - A droite, à la patte d'oie
3 : km 2.86 - alt. 88m - Route à droite
4 : km 3.26 - alt. 91m - A droite vers le Moulin de Saint-Alouarn.
5 : km 3.85 - alt. 68m - Ancienne voie ferrée.
6 : km 5.4 - alt. 73m - Route à droite
7 : km 6.83 - alt. 93m - Route à droite
8 : km 7.36 - alt. 70m - Jonction avec la Voie Verte
D/A : km 9.51 - alt. 31m - Ty Planche D63
Informations pratiques
Circuit alternant des tronçons de l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.
Plat dans les parties empruntant l'ancienne voie ferrée mais vallonné sur les petites routes.
La partie "Voie Verte" est relativement fréquentée le dimanche et est à partager avec les cyclistes.
Parcours possible en VTC.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT, 0519OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Manoir de Saint-Alouarn : Du manoir, seules subsistent une grande salle et la tour d'escalier qui desservait deux corps de bâtiment sur plusieurs niveaux. En 1596, le célèbre brigand La Fontenelle investit le manoir et les partisans de la monarchie y mettent le feu en 1597.
Louis François Marie Aleno de Saint-Aloüarn participe aux expéditions australes en compagnie de Yves de Kerguelen. En 1772, Il prit possession de l'Australie pour le Roi Louis XV.
- Moulin de Saint-Alouarn : C'est un très joli moulin féodal encore debout avec un pignon aigu, soutenu de contreforts, et sa lucarne empanachée.
Il a cessé de fonctionner, il y a environ 25 ans. Son propriétaire actuel explore la piste d'une petite production d'électricité (4 à 5 KW).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit agréable surtout dans la partie de l'ancienne voie ferrée où l'on marche sur du sentier. Le passage sur la route (la moitié de la rando) permet de faire une boucle et le tracé en 8 permet de réduire la distance de la rando.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Le parcours sur la voie verte est très agréable, le moulin de Saint Alouarn est bien placé dans son écran de verdure, mais trop de route pour cette rando.
Visorandonneur modérateur
Merci pour ton commentaire.
J'aimerai savoir s'il est possible de relier Kervueguen à Kervouyen pour éviter une partie de route.
Sur la carte, cela semble possible mais sur le terrain ?
Si tu peux me renseigner, merci d'avance.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
juste qu'il y a beaucoup de bitume;mais reste agreable car routes peu fréquentées,avec vues sur la campagne vallonnée.
nous avons fait seulement la première boucle en coupant au moulin vers SAINT ALOUARN et l'avons rallongée après KERVEGUEN en prenant un sentier )dans les bois ( X 0116.405 Y 2357.056 qui nous a ramené sur la voie verte (X 0116.183 Y 2357.376) 7km environ
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
A mon avis un peu trop de routes qui auraient pu etre évitées en prolongeant le circuit de 1 km environ en s'approchant de GUENGAT
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 février 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
bonjour ,nous avons trouve tres bien ce circuit ,il permet de découvrir la campagne de Guengat.
Autres randonnées dans le secteur







Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.







Par des petites routes de campagne, des chemins boisés et en passant sur l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte, allons voir le vieux moulin féodal de Saint-Alouarn.







Par des chemins entre des champs et dans des zones boisées, des petites routes, partons à la découverte d'un coin de campagne avec son patrimoine religieux.







Ce circuit, tout proche de Quimper, alterne des petites routes de campagne et des passages dans les bois. Il permet également de longer la rive droite de la rivière Le Steïr et de découvrir ce fond de vallée et les aménagements pour la voie ferrée Quimper-Brest. Au départ, la petite chapelle Seznec, datant de 1673 avec son calvaire dans l'enclos.







Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le manoir de Toulgoat.







Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.







Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.







Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.