Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.







Description de la randonnée
(D/A) Du vaste parking Jean Jaouen, remonter sur la Rue du Chanoine Kerbrat, se diriger à droite vers le rond-point puis couper à travers le parking ou le contourner en direction du portail du complexe sportif de Penvillers. Passer celui-ci, longer l'arrière des tribunes et au bout, tourner à droite pour contourner le stade principal. Virer à gauche pour ressortir du stade au niveau d'un château d'eau.
(1) Face au "Pavillon", salle de concerts, tourner à gauche en longeant différents terrains de sport dans l'enceinte du stade. Au bout, virer à gauche dans un sentier herbeux qui descend le long d'un ruisseau. En bas, virer à droite dans la première rue et rejoindre une rue transversale qui descend à gauche vers le rond-point de Kérivoal.
(2) Contourner ce rond-point et continuer tout droit par la Rue de Kérivoal qui rejoint la Rue du Château après un second rond-point. À l'indication "Maternelle, Primaire, Collège Saint-Jean-Baptiste", bifurquer à droite pour entamer une bonne montée par l'Allée de Kerdaniel. Laisser à droite l'accès au groupe scolaire et monter tout droit après avoir passé une barrière métallique bleue.
(3) En haut, virer à droite sans tenir compte d'un balisage Jaune qui continue à gauche. Longer un terrain de foot bordé de vieux pins. Tourner à gauche, passer un petit portail vert (jamais fermé car détérioré) et atteindre un rond-point avec un arrêt de bus. Continuer en face.
(4) Au poteau balise "Ty Mamm Doué", tourner à gauche, entamer la belle descente de l'Allée de Meilh Stang Vihan sur environ 200 m et s'engager à droite dans l’accès à un petit immeuble. Contourner par la gauche le bâtiment en traversant le parking. Monter un petit talus et continuer tout droit en laissant un sentier balisé Jaune descendre à gauche. Aboutir à un escalier et continuer en face par la Rue Jacques Guéguen. La suivre quand elle remonte à droite.
En haut, tourner gauche et continuer par un parking bordé d'arbres jusqu'à la D39, Route de Ty Nay.
(5) Traverser avec prudence en effectuant un gauche/droite et prolonger par un cheminement piétons, la Traverse de Ty Nay qui borde la cité administrative du même nom à main gauche puis au bout le magasin Brico Dépot. Traverser avec prudence le rond-point de la Route de Loc'h et s'engager en face dans le Chemin de l'Églantine, indiqué en impasse.
Repérer sur la droite, près d'une maison (N°3), une stèle christianisée de l'âge du fer et un peu plus loin sur la gauche le Manoir du Loc'h (XVIe -XVIIe siècles ), un peu noyé maintenant dans une zone commerciale.
Tourner à droite dans la Rue de l'Aubépine puis à gauche dans celle de Genêts en contournant un coin d'herbe avec un transformateur.
(6) Avant la première maison, virer à gauche et continuer par un chemin piétonnier qui passe à l'arrière des maisons. Continuer par le chemin maintenant bétonné sur une partie (pente accentuée). Longer, à main gauche, le complexe sportif de Kermoguer. Tourner à gauche, face à un bel espace en herbe et continuer à longer le stade. Au niveau de la grille d'entrée, virer à droite.
(7) Bifurquer à gauche dans la Rue Pierre Allier et descendre tout droit cette rue qui croise la Rue Louis Tiercelin. Quand elle tourne à droite, s'engager, en face, dans un passage entre des haies (poteau blanc pour la fibre Orange). Au débouché face à un espace planté d’arbres et souvent bien fleuri, tourner à droite en continuant à descendre puis virer à droite pour remonter le long d'un bassin à orage masqué par des arbustes. Déboucher sur une rue.
(8) Suivre cette rue à gauche puis face à un passage rétréci (circulation alternée), tourner à droite dans la Rue Charles Chassé tout en montée. À mi-pente, virer à gauche dans la Rue Jean le Brusq et au bout, tourner à gauche vers un Stop. Continuer vers un petit rond-point et tourner à droite pour rentrer dans l'enceinte de l'ancien séminaire réhabilité en logements et centre médical. Suivre la rue qui contourne les bâtiments situés à mains droite.
Face au porche d'entrée, tourner à gauche dans l'allée qui passe près de la mairie et arriver à un grand rond-point sur l'Avenue de la France Libre (croix datant de 1948 sur la droite). Traverser avec prudence, retrouver la Rue du Chanoine Kerbrat et descendre par un escalier au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking Jean Jaouen
1 : km 0.76 - alt. 71m - Sortie du stade
2 : km 1.69 - alt. 31m - Rond-point de Kérivoal
3 : km 2.38 - alt. 51m - Contournement des bâtiments scolaires
4 : km 2.77 - alt. 58m - Poteau-balise Ty Mamm Doué
5 : km 3.92 - alt. 59m - D39 (Route de Ty Nay
6 : km 4.97 - alt. 52m - Bifurcation à gauche
7 : km 5.52 - alt. 65m - Rue Pierre Allier
8 : km 5.96 - alt. 53m - Rue Monseigneur Du Parc
D/A : km 7.06 - alt. 61m - Parking Jean Jaouen
Informations pratiques
Accès possible en bus arrêt Kerbrat Lignes 5 et 7.
En fin de parcours, le rond-point sur l'Avenue de la France-Libre aux heures d'entrée et de sortie de classe (deux écoles primaires proches).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Stèle christianisée, située Chemin de l’Églantine (âge du fer).
Manoir du Loch ((XVIe -XVIIe siècle).
Ancien grand séminaire construit en 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011. ainsi que sa chapelle actuellement désacralisée.
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.







Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.







Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.







Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.







Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.







Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...







Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le manoir de Toulgoat.







Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.