Autour d'Ergué-Armel, quartier Sud-Est de Quimper

Une randonnée Quimper créée le mardi 14 mai 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 10 juin 2019

Ce quartier de Quimper est un axe de circulation important et est surtout connu pour ses encombrements à certaines heures.
Pourtant des chemins, des passages piétonniers existent permettant de découvrir des petits nids de verdure et quelques éléments de patrimoine.
C'est ce que ce court parcours semi-urbain tente de faire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.978836° / O 4.080695°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET
Téléchargez : -
Fontaine de Saint-Alor Détail du calvaire Monuments aux morts Église Saint-Alor

Description de la randonnée

Se garer sur un petit emplacement avant la grille d'entrée sur le parking du magasin Truffaut.
En cas de manque de place, il est possible de stationner sur le grand parking de la jardinerie qui est ouverte 7 jours sur 7. Dans ce cas, revenir en arrière pour partir du stationnement précité.

(D/A) Dos au parking, descendre de quelques mètres et au poteau, prendre à gauche un large sentier gravillonné qui descend dans le bois. Atteindre un poteau-balise (marque Bleue) et virer à droite pour emprunter le tunnel qui permet de passer sous le boulevard. Remonter par l'allée ombragée vers l'ancienne ferme du Braden.

Contourner la maison, tourner à droite et suivre le cheminement le long des jardins partagés du Braden et ensuite de la vigne du même nom. Au bout, sortir à gauche sur une grande esplanade. Continuer vers le stade, franchir la grille et poursuivre par le chemin herbeux qui contourne les terrains de football. Ce chemin est bordé à main droite par une voie de circulation importante. Il faudra accepter le bruit des voitures.

Aux feux tricolores, traverser une première rue et puis une seconde à droite face à l'École Léon Blum.

(1) Tourner à gauche pour longer l'école et au poteau-balise (marque Jaune), virer à droite entre le bâtiments et traverser avec prudence au passage piétons une nouvelle rue.
S'engager, légèrement à droite, dans le chemin qui descend dans le Bois de Rozolen. À la première bifurcation, laisser à droite le 1er tunnel avec son balisage Jaune et continuer pour atteindre un second plus bas. Garder toujours le grand boulevard à main droite.

Au niveau d'un vieux chêne, obliquer à droite, descendre un vieil escalier en rondins et rejoindre un poteau balise (marque VTT).

(2) Virer à droite pour emprunter le tunnel sous la D783. À la sortie, se diriger, à gauche, vers le grand rond-point de l'Eau Blanche. Repérer, à droite, un discret passage sur le talus qui permet de monter dans l'Impasse Xavier de Langlais. Tourner à gauche et au bout, emprunter à gauche le Vieille Route de Rosporden sur une centaine de de mètres.

Virer à droite dans la Rue François Vallée qui monte régulièrement. Presque en haut, face à une maison avec un portail en bois vert, prendre à droite pour rentrer dans une zone boisée (poteau-balise marque Jaune). Suivre ce chemin en ayant le boulevard à main droite. Repérer sur la gauche une ancienne ancienne fontaine associée à un lavoir (non mentionnée sur les cartes). Dépasser le débouché du 1er tunnel rencontré à l'aller, dans le bois, peu après le (1) .

Continuer à monter tout droit par l'escalier et atteindre une zone herbeuse avec deux bancs. Virer à gauche en angle droit et poursuivre, tout droit, sur cette allée gravillonnée qui aboutit à une barrière. Tourner à droite vers la rue principale appelée Charles le Goffic.

(3) Face à une pharmacie, traverser avec prudence et emprunter la rue étroite presque en face (panneau indiquant une école). Ignorer la première rue rencontrée à droite, longer l'école et utiliser son parking sur la droite pour ne pas rester sur la chaussée. Contourner l'entrée principale de l'école (grand panneau décoratif) et entrer dans l'enclos de l'Église Saint-Alor. Remarquer à main gauche le monument aux morts surmonté d'un calvaire.

Sortir de l'enclos, traverser la rue avec prudence et tourner à gauche en longeant le cimetière sur le trottoir. Descendre à droite dans le parking (indication accès école piétons) et prolonger en suivant le panneau École Maternelle du Quinquis. Contourner l'école et descendre à droite par un petit escalier. Passer un portail par un petit escalier et arriver plus bas à un parking.

(4) Virer à gauche, remonter par un chemin piétonnier pavé et rejoindre une rue (parking sur la droite).

Balisage Jaune

Tourner à droite dans un sentier bitumé et continuer tout droit, en descente, dans cette zone boisée. Au croisement de chemins, remonter à gauche et déboucher sur une rue près de l'arrêt de bus Aragon.
Traverser avec prudence et prolonger par le sentier piétonnier en face. Peu avant d'atteindre le terminus de la Rue Malraux (panneau tout en bas de cette rue), virer à droite dans le passage qui permet d'éviter le coude de cette rue. La descendre jusqu'en bas.

(5) Traverser avec prudence une rue puis un petit parking. Descendre un escalier et tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Saint-Alor (indication lavoir sur la carte). Remonter de l'autre côté pour arriver à un rond-point.

Le contourner par la gauche, s'engager dans la Rue de Kerambellec (indication cimetière Saint-Alor) et suivre cette rue jusqu' au panneau indiquant N°75 à 87. Tourner à gauche et prolonger par le bout de chemin. Traverser la rue que l'on croise puis un petit parking.

(6) Serrer à gauche, suivre tout droit un chemin herbeux bordé à sa droite par un ruisseau et atteindre une passerelle en bois. Traverser le ruisseau et tourner à gauche près d'une table de pique-nique et d'un toboggan pour enfants. Suivre le chemin entre des maisons et une zone boisée qui protège de l'avenue toute proche sur la gauche. Continuer jusqu'au bout.

Fin du balisage Jaune

(7) Marcher à droite sur le trottoir sur une centaine de mètres, traverser avec prudence, circulation intense à l'entrée du rond-point et poursuivre jusqu'au rond-point suivant. Continuer en face par l'Allée Louis Jouvet qui longe différents magasins.
En face du garage Toyota, traverser un terre-plein herbeux puis toujours avec prudence l'Avenue du Morbihan en utilisant bien le terre-plein central. Remonter à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 59m - Petit parking avant le parking de Truffaut
1 : km 1.33 - alt. 72m - École Léon Blum
2 : km 2.03 - alt. 21m - Tunnel
3 : km 3.31 - alt. 72m - Traversée de la Rue Charles Le Goffic
4 : km 3.88 - alt. 62m - Chemin piétionnier pavé
5 : km 4.36 - alt. 60m - Petit parking
6 : km 4.79 - alt. 53m - Chemin herbeux
7 : km 5.36 - alt. 65m - Jonction avec l'Avenue de Ty Bos
D/A : km 6.21 - alt. 59m - Petit parking avant le parking de Truffaut

Informations pratiques

Toilettes à 50m de l'Église Saint-Alor.

Le départ peut s'effectuer de plusieurs endroits : nombreux parkings sur le parcours.
Bien suivre le descriptif car on rencontre plusieurs balisages intermittents. Je les précise le moment venu.

Attention : bien noter que ce parcours en périphérie urbaine longe des voies de circulation.
Le bruit des voitures est bien présent sur certains tronçons.

Parcours réalisable en simples chaussures basses.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vigne du Braden

L'église du bourg dédiée à Saint-Alor date du XVIe siècle.
monument aux morts d'Ergué-Armel

Fontaine Saint-Alor

Autres randonnées dans le secteur

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.