Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Une randonnée Quimper créée le samedi 01 juin 2019 par FLOCH. MAJ : mardi 18 juin 2019
Commune Commune : Quimper (29000)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Viaduc de Kermabeuzen Rocade Nord-Ouest Manoir de Toulgoat Belle allée de hêtres

Sortir de Quimper par la D765 direction Douarnenez. Après la montée en lacets, tourner à droite à l'indication Coat Ligavan indiquée en impasse. Suivre cette route en descente et à la patte d'oie (poubelles), garder la droite. Se garer sur un petit emplacement après une maison juste avant une barrière. Quelques places sont disponibles aussi près d'une maison toute proche.

(D/A) Dos au stationnement, descendre vers la barrière et continuer le bout de route qui a servi lors des travaux de construction du viaduc. Rejoindre un bassin de rétention.

(1) Le contourner par la droite et s'engager dans un étroit sentier qui passe sous la rocade Nord-Ouest entre les deux derniers piliers. Suivre ce petit sentier en sous-bois qui descend en longeant le Ruisseau de Kermabeuzen. Dépasser l'emprise de gaz N°114 et atteindre une passerelle rustique (belles fougères osmondes royales).

(2) Traverser le ruisseau et entamer une montée régulière toujours en sous-bois. Atteindre une petite route qui mène à la ferme de Creac'h Ibil.
Toute cette partie du parcours n'apparait pas sur le fond IGN mais est bien visible sur OSM.
Tourner à droite, suivre cette route bordée de beaux hêtres et dépasser un ancien lavoir à main gauche. Arriver à un carrefour (panneau Allée de Creac'h Ibil).

(3) Bifurquer à gauche dans une longue allée bordée, elle aussi, de beaux hêtres et au bout (grand rhododendron), tourner à gauche sur la route qui se termine à l'imposant Manoir de Toulgoat (privé). Virer à droite dans le chemin qui entre dans le bois et atteindre une patte d'oie.

(4) Bifurquer à gauche et entamer la descente vers le Ruisseau de Kermabeuzen. Noter au passage la présence de vieux marronniers. Atteindre une vraie passerelle sur ce ruisseau et remonter sur le versant opposé. Cette partie de sentier est un peu dégradée par un ruissellement d'eau. Atteindre une petite route qui mène à la ferme le Moulin Roux.

(5) Virer à gauche et suivre cette route qui longe des prairies où des chevaux sont souvent présents. Un peu avant la ferme (indication propriété privée), monter à droite pour continuer par le sentier qui prend un peu de hauteur. Suivre ce sentier dans une direction Sud-Est. Dépasser l'emprise de gaz n°114 et déjà le roulement de la rocade se fait entendre avant d’apparaitre au bout du chemin. Passer sous ce beau viaduc et descendre par un chemin caillouteux vers le bassin de rétention. Le contourner par la droite.

(1) Tourner à droite et remonter pour retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Stationnement chemin de Coat Ligavan
1 : km 0.1 - alt. 38m - Bassin de rétention
2 : km 0.91 - alt. 51m - Passerelle
3 : km 1.97 - alt. 96m - Bifurcation dans l'allée de hêtres
4 : km 2.6 - alt. 85m - Bifurcation à gauche
5 : km 3.11 - alt. 69m - À gauche à la route
D/A : km 4.69 - alt. 49m - Stationnement chemin de Coat Ligavan

Circuit non balisé essentiellement dans les bois avec une partie très sauvage jusqu'au point (2).
Certains passages peuvent être humides et boueux en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Belle végétation de sous-bois et de zone humide.
Architecture du viaduc double de Kermabeuzen
Manoir de Toulgoat

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 30 décembre 2019 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

En raison d'un départ très boueux nous avons effectué la rando à l'envers jusqu'au stade de Kermabeuzen et évité la petite boucle de la fin pour les mêmes raisons

le lundi 18 novembre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Belle balade aux alentours de Quimper.
Bien que je me sois "un peu" trompé de chemin...
Nous avons pris à Droite de le réservé d'eau... mais un peu plus haut on rattrape le chemin en bifurquant sur la gauche... rien de grave ! merci l'application du site... nous avons retrouvé le bon chemin et quelques kilomètres de plus !
nous avons découvert un beau gite avec des chèvres ! Superbe!
merci

le lundi 24 juin 2019 à 12:52

Re bonjour, monsieur Floc'h,
désolé pour la confusion, nous nous sommes trompé sous le viaduc, nous sommes bien passés à droite du bassin mais ensuite nous sommes allés tout droit mais nous avons repris le sentier plus loin en empruntant un peu de route.
A bientôt.
Fabrice.

le lundi 24 juin 2019 à 10:09

Merci pour votre avis.
J'ai classé cette courte randonnée "Facile" selon les critères de Visorando.
Dans la mesure où on descend au fond du vallon, il remonter mais la pente est très régulière pour un dénivelé de moins de 80m.
Je concède quelques passages un peu boueux même en juin mais nous sommes dans un vallon humide.

À quel endroit, vous vous êtes trompés?
Au départ, il faut contourner le bassin de rétention par la droite et ensuite emprunter le sentier qui passe sous le viaduc et descend au ruisseau.

NB : Étienne est le modérateur qui a validé la randonnée après la modération des deux premiers modérateurs.
Ce n'est pas l'auteur de la randonnée.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 24 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Bonjour Etienne,
nous avons fait une belle ballade dimanche après-midi grâce à vous, le départ a été un peu laborieux, nous nous sommes trompés de chemin: nous avons pris trop à droite. Nous avons donc fait quelques kilomètres en plus, sans conséquence. Par contre, vous dites que c'est une rando facile, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous: dénivelé important et quelques endroits très gras.
A bientôt.
Christèle et Fabrice.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan
Distance 9.71km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.79km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le manoir de Toulgoat.

Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Sur les traces du graffiti à Quimper
Distance 2.67km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit parcours à la découverte de quelques peintures murales et graffitis. Œuvres éphémères car certaines sont déjà défraîchies mais on peut toujours admirer le talent et parfois le message transmis. Le retour s'effectue le long du Steïr, affluent de l'Odet.

Par le Mont Frugy à Quimper
Distance 2.94km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade quimpéroise au départ du quartier de Locmaria avec son église romane et son prieuré, la faïencerie Henriot et l'École de Broderie d'art de Pascal Jaouen.
Cheminement le long de l'Odet et ses nombreuses passerelles avant de prendre de la hauteur sur le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.