En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Fiche technique
n°804223
Une randonnée Quimper créée le samedi 30 septembre 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 25 avril 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.005902° / O 4.116547°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519ET, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quartier nouveau de Kervouyec Fontaine et lavoir Passerelle sur le Stéïr Fontaine

Description de la randonnée

Parking de l'École Léon Goraguer, quartier du Moulin Vert (Nord-Ouest).

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la rivière Le Stéïr orientation Nord-Est, remonter cette rivière en laissant à main droite la première passerelle. Poursuivre jusqu’à l’écluse et la franchir.
Bifurquer à gauche pour longer la rivière jusqu'au pont de chemin de fer puis revenir sur ses pas. Monter à droite en laissant le sentier qui longe la rive gauche de la rivière. Aboutir près des jardins partagés de Coat Ty Dreux situés à gauche. Rejoindre la Rue Charles d'Orléans que l'on suit à droite, laisser une première rue à gauche et arriver à l'Allée de Coat Ty Dreux.

(1) Tourner à gauche dans cette allée piétonne qui retrouve la Rue Charles d'Orléans que l'on suit à droite. À la Rue du Manoir, virer à gauche, continuer sur le trottoir de gauche, passer la voie ferrée et prolonger par la Rue du Château. Au rond-point, continuer cette rue à gauche jusqu'à l'indication Maternelle, Primaire, Collège Saint-Jean-Baptiste.

(2) Monter à droite l'Allée de Kerdaniel (belle pente) et arriver en haut obliquer à droite au panneau marquant le groupe scolaire. Laisser à droite l'accès au groupe scolaire et monter tout droit après avoir passé une barrière métallique bleue.

Sans balisage.

En haut virer à droite sans tenir compte du balisage Jaune qui continue à gauche.Longer un terrain de foot bordé de vieux pins. Tourner à gauche, passer un petit portail vert (jamais fermé car détérioré ) et atteindre un rond-point avec un arrêt de bus. Continuer en face.

Balisage Jaune

(3) Au poteau balise "Ty Mamm Doué", tourner à gauche, entamer la belle descente de l'Allée de Meilh Stang Vihan sur environ 200m et s'engager à droite dans l’accès à un petit immeuble. Contourner par la gauche le bâtiment en traversant le parking. Monter un petit talus et virer à gauche dans un sentier qui descend dans le bois et arrive à la route d’accès au crématorium et au cimetière. Rejoindre une passerelle en serrant à droite.

(4) Traverser cette passerelle et suivre le chemin à droite qui borde un petit ruisseau. Une belle allée de noisetiers forme une voûte au-dessus du chemin. Laisser une première passerelle à droite et continuer jusqu'à la suivante que l'on traverse.

(5) Continuer à suivre le ruisseau situé maintenant à main gauche, traverser à la nouvelle passerelle pour continuer avec le ruisseau à main droite et atteindre le Rond-Point des Chasseurs.

(6) Au rond-point, tourner à gauche dans l'Avenue du Réseau Johnny en montée puis à droite dans le Rue Laurent Jacq. Au bout, franchir une chicane en bois (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés), obliquer à gauche pour atteindre l'Allée de Kermorvan qui aboutit à des fermes. Tourner à droite puis à gauche et suivre toujours la même allée en direction de l'Auberge de Ty Mamm Doué.

Traverser, avec prudence, la D139 Route de Plogonnec (passage protégé) puis emprunter la route qui monte à droite vers la Chapelle Ty Mamm Doué (Chapelle de la Mère de Dieu) du XVIe siècle. Prendre le temps d'en faire le tour pour découvrir les nombreuses inscriptions et sculptures. Visite intéressante si elle est ouverte (voir Informations pratiques).

Sans balisage

(7)Continuer la route montante sur environ 300m. Laisser une entrée de champ avec barrière à droite et repérer, peu après à gauche une large entrée de prairie. Descendre et arriver à une fontaine et un lavoir récemment remis en valeur. L'ensemble dépendrait du Manoir de Kermaner tout proche.

(8) Revenir sur ses pas et à la route, continuer à monter à gauche. Passer sous les lignes électriques et rejoindre la Voie Romaine.Virer à droite en épingle. Suivre cette longue descente. Au panneau Kermaner, à gauche, possibilité d'un aller-retour jusqu'au Manoir de Kermaner (privé). Bien respecter la limite autorisée.

Revenir à la route et continuer la descente en empruntant à la fin le passage aménagé le long d'une nouvelle jardinerie.

(9) Contourner le rond-point par la droite et emprunter, sur la droite, l'Allée de Kermorvan.
Virer à gauche pour retrouver la zone verte.

Balisage Jaune

Continuer tout droit, malgré une croix jaune, sur le chemin blanc qui contourne par la gauche un bassin pour les eaux pluviales. Franchir un passerelle, arriver face à un terrain de basket synthétique puis longer une zone de jeux d'enfants et aboutir à l'Avenue de Ti Pont. Se diriger à droite vers le Rond-Point des Chasseurs.

(6) Tourner à gauche dans l'Avenue des Chasseurs, la quitter au bout d'environ 100m pour obliquer à droite vers une chicane en bois (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés). Suivre ce chemin qui longe un ruisseau à main droite jusqu'à la deuxième passerelle.

(5) Virer à gauche en angle droit et suivre cette allée bitumée qui longe sur la gauche le Cimetière de Stang Vihan. Attention, l'allée monte tout droit et la pente est relativement accentuée.

(10) Virer à droite dans le sentier qui s'enfonce dans le bois, le suivre et traverser un champ. Repasser près du petit immeuble et rejoindre l'Allée de Meilh Stang Vihan. La remonter à gauche jusqu'au carrefour.

Sans balisage

(3) Continuer en face dans une rue à sens unique très encaissée et aboutir à une belle maison en pierres située sur la droite. Remarquer à gauche une discrète fontaine et son petit lavoir en pierres. Au premier croisement avec une rue plus importante, face aux bâtiments d'un centre commercial, tourner à gauche et remonter cette rue le long de la Résidence du Parc jusqu'aux feux tricolores. Traverser, virer à gauche et atteindre le parking réservé pour les usagers du terrain de foot synthétique.

Balisage Jaune

(11) Virer à droite et commencer une descente régulière dans le vallon entre le complexe sportif à gauche et un quartier résidentiel à droite. En bas continuer par la rue qui descend sur celle de Kérivoal. Traverser au passage piétons, tourner à droite puis à gauche en épingle dans la Garenne au Loup. Descendre tout droit cette rue, passer, à droite, sous le petit tunnel ferroviaire et poursuivre par la rue en face pour atteindre le Rond-Point du Manoir que l'on contourne par la gauche. Traverser avec prudence.

(12) Suivre la Promenade du Stéïr pendant environ 300m avec la rivière à main gauche. Remarquer sur la droite un lavoir et deux fontaines. Au niveau d'un double pont à gauche, virer à droite (barrière) et suivre cette allée. Au bout, tourner à gauche sur une vingtaine de mètres pour avoir une vue sur le Manoir des Salles. Faire demi-tour pour retrouver les bords du Steïr.

Traverser le double pont et continuer par la ruelle. À la Rue duCosquer, tourner à droite et continuer sur le trottoir vers le rond-point. S'engager à droite sur le passage cimenté nouvellement aménagé (12/2018), prolonger par le trottoir puis le sentier piétons sur la droite qui passe derrière des immeubles. Obliquer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de l'École Léon Goraguer. Se diriger vers - Steïr (rivière)
1 : km 1.3 - alt. 8m - Allée de Coat Ty Deux à gauche
2 : km 1.96 - alt. 28m - Indication Maternelle Primaire, Collège
3 : km 2.65 - alt. 58m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.1 - alt. 24m - Passerelle
5 : km 3.41 - alt. 21m - Passerelle
6 : km 3.71 - alt. 24m - Rond-Point des Chasseurs
7 : km 4.39 - alt. 41m - Chapelle Ty Mamm Doué
8 : km 5.05 - alt. 64m - Fontaine et lavoir
9 : km 6.67 - alt. 34m - Rond-point de Ty Pont
10 : km 7.91 - alt. 55m - Chemin à droite dans le bois
11 : km 9.07 - alt. 70m - À droite dans le vallon
12 : km 10.31 - alt. 7m - Promenade du Steïr
D/A : km 11.61 - alt. 7m - Parking de l'École Léon Goraguer

Informations pratiques

Inspiré en grande partie d'un parcours PR®
Plusieurs bancs agrémentent ce parcours.

Deux passages pentus :
(2) rue vers le groupe scolaire Saint-Baptiste,
(5) chemin bitumé longeant le cimetière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Ty Mamm Doué
Pendant la saison estivale, du 15 juillet au 17 septembre 2017, la chapelle est ouverte les mercredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 grâce aux bénévoles de l’association.
Pour des visites de groupes ou individuelles, contact : 06 42 01 09 14 - 02 98 95 17 04

Fontaines et lavoirs.
Vue sur le Manoir de Kermaner (privé)
Vue sur le Manoir des Salles (privé).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 15:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade alternant petites routes et chemins boisés, praticable en hiver


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 19:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je connaissais déjà le circuit avec le guide "PR" M Le Floch apporte qqs variantes
Circuit sympa sur Quimper
Gil kerivel

Autres randonnées dans le secteur

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan
Distance 9.71km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.55km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.

Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.