Au fil de l'Odet dans Quimper

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Fiche technique
n°3435619
Une randonnée Quimper créée le samedi 20 juin 2020 par FLOCH. MAJ : lundi 06 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 16m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.995499° / O 4.091446°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Enchaînement des passerelles Pont Pissette et Préfecture Prieuré de Locmaria Passerelle du Cap Horn sur fond des flèches de la cathédrale

Description de la randonnée

Parking de la Salle Omnisports Michel Gloaguen au bout de l'Impasse de l'Odet à l'arrière de la gare.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'angle droit de la salle omnisports, gravir deux marches en bois pour rejoindre le cheminement le long de la rivière. Suivre, vers la droite, cette bande herbeuse bordée d'arbres, contourner les bâtiments de l'ancien Espace Associatif par la gauche puis remonter la rivière vers l'Est (panneau voie partagée piétons/vélos). Longer à main droite les voies ferrées.

Au niveau du bâtiments des anciens ateliers "Armor Lux", traverser à la première passerelle puis virer à gauche puis à droite (gros caillou) pour rejoindre la Rue Guy Autret. La suivre à gauche et continuer tout droit jusqu'à son terminus pour découvrir le pollinarium sentinelle, jardin que l'on peut visiter.

Revenir sur ses pas et tourner à gauche au niveau du n°14 pour déboucher sur l'Avenue des Sports.

(1) Suivre cette rue à gauche puis retrouver la rivière, à main gauche, le long de la Rue de l'Hippodrome. À droite, sur la hauteur, entre les arbres, on aperçoit les nouveaux et anciens bâtiments de l'Hôpital Psychiatrique Étienne Gourmelen. Noter, près de l'arrêt de bus "Hippodrome", les repères des crues de 1974, 1995 et surtout 2000.

La rue s'écarte un peu de la rivière et arrive à une patte d'oie avec un feu tricolore. Continuer tout droit, passer un passage à niveau et virer à gauche dans la Rue Aristide Briand pour arriver face au Pont Firmin.

(2) Au feu tricolore, à l'angle du restaurant "La Couscousserie" traverser le Boulevard Amiral de Kerguelen et suivre l'Odet, en rive droite, par le trottoir bordé de vieux marronniers. Dépasser un 1er pont, celui du théâtre (1881) puis trois passerelles (dans l'ordre, Marie de Kerstrat, Canet Mallejacg et Bolloré). Au niveau de la poste, dépasser un 2e pont suivi de six autres passerelles (dans l'ordre, Guével, Max Jacob, Phalange d'Arvor, Tanguy, Traounez et Liot). À main droite, l'Ancien Palais Épiscopal devenu Musée Breton et derrière la Cathédrale Saint-Corentin.

(3) Après un nouveau pont, Pont Sainte-Catherine, prolonger par la Rue du Parc, ignorer un nouveau pont et arriver à la passerelle dénommée "Pont Pissette". À droite, débouche le Steïr, affluent de l'Odet.

Après le Pont Max Jacob (1961), poursuivre tout droit par le Quai de l'Odet, passer devant le palais de justice et son pont et arriver à la Passerelle du Cap Horn à l'histoire tourmentée (seule passerelle tournante).

(4) Laisser la rue principale tourner à droite et continuer tout droit par le Quai Neuf (panneau voie partagée piétons/vélos) et arriver à la Place des Acadiens où se situe l'embarcadère pour les vedettes assurant la descente de l'Odet (beau point de vue sur l'église romane de Locmaria et son ancien prieuré sur la rive opposée).

Poursuivre par le chemin de halage qui longe sur la droite la cité ouvrière de l’ancienne compagnie de gaz Lebon. Arriver au Pont de Poulguinan, dernier pont construit en 1974 pour le franchissement de l'Odet.

(5) Passer sous celui-ci, monter à droite par une rampe bitumée vers les terrains de sport en quittant le chemin de halage et emprunter le passage sécurisé aménagé pour traverser ce pont. Au bout, emprunter la rampe pour redescendre et repasser sous le pont.

Continuer par le chemin qui borde des prés, effectuer un petite crochet vers la clôture pour rendre visite aux vaches (races Bretonne Pie Noir et Highland Cattle) qui assurent l'éco-pâturage de ce terrain grâce à l'aide de l'association de quartier et dépasser une aire de jeux pour enfants. Au niveau de la barrière avant la rue, serrer à gauche par un passage discret qui aboutit à un jardinet avec un banc et une boîte à livres.

Prolonger par la Rue du Commandant Avril (croix à droite) et arriver au jardin de Locmaria. Effectuer un petit crochet sur la gauche pour traverser ce jardin aménagé de plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne. Ressortir et longer l'ancien prieuré avec à sa droite l'église romane de Locmaria.

Suivre en face la Rue Jean-Baptiste Bousquet qui longe la Faïencerie Henriot et déboucher Place du Stivell. Remarquer la maison jaune, au toit de tuiles, ancien atelier du céramiste d'art Paul Fouillen. De petits carreaux de faïence animent aussi la large façade aux huisseries bleues (maison classée).

(6) Poursuivre le long des Allés de Locmaria, dépasser le Pont de la Cale Saint-Jean face au palais de justice et arriver au Pont Max Jacob. Monter quelques marches pour traverser au feu tricolore et continuer. Passer devant la stèle "Charles de Gaulle 1969" rappelant son dernier discours public et arriver au Pont Pissette.
Emprunter cette passerelle puis continuer sur le trottoir de droite sans traverser le quai jusqu'au pont suivant, Pont Saint-François. Le traverser pour arriver sur le Boulevard Dupleix.

(7) Continuer par le trottoir qui borde à nouveau l'Odet en rive gauche. Dépasser, à main droite, l'imposant bâtiment de style architectural néo-Renaissance de la Préfecture du Finistère, plus loin le bâtiment du Conseil Départemental. Dépasser le Pont du Théâtre (à main droite l'ancien théâtre datant de 1904 qui a pris le nom de Max Jacob en 1997 et à l'arrière, un beau jardin), arriver au Pont Firmin et l'emprunter pour changer de rive.

(2) Au feu tricolore, virer à droite, passer devant le monument "Les filles de la mer" (inscription "Merc'het ar Mor peu lisible 1935) qui mériterait un meilleur entretien et traverser un petit parking.

(8) Tourner à gauche pour franchir le passage à niveau et continuer par l'Impasse de l'Odet qui longe l'arrière de la gare.
Attention, cette rue étroite en impasse est très encombrée par les voitures en stationnement ce qui ne facilite pas le cheminement des piétons.
Entrer par le portail de la salle omnisports, longer le bâtiment par la gauche et atteindre la rivière. La remonter sur quelques dizaines de mètres puis redescendre sur le parking de la Salle Omnisports (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la Salle Omnisports, Impasse de l'Odet
1 : km 1.81 - alt. 9m - Avenue des Sports, à gauche - Odet (fleuve)
2 : km 2.79 - alt. 10m - Pont Firmin
3 : km 3.23 - alt. 12m - Pont Sainte-Catherine
4 : km 4.1 - alt. 6m - Passerelle du Cap Horn
5 : km 4.94 - alt. 4m - Pont de Poulguinan
6 : km 6.07 - alt. 6m - Place du Stivell
7 : km 6.91 - alt. 8m - Boulevard Dupleix
8 : km 7.61 - alt. 10m - Passage à niveau
D/A : km 7.97 - alt. 11m - Parking de la Salle Omnisports, Impasse de l'Odet

Informations pratiques

Parcours urbain réalisable en simple chaussures basses.
Toilettes avant le début du chemin de halage (bureau des vedettes de l'Odet) et près du Pont Max Jacob (près des bureaux de l'ancien Office de Tourisme).

À éviter le dimanche pour le passage entre le (4) et le (6) : secteur très fréquenté.
Nombreux bancs et panneaux informatifs tout au long du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les nombreuses passerelles n’étaient pas un lieu de promenade comme aujourd’hui mais des accès privés : la passerelle Tanguy, du nom de l’ancienne fabrique de Crêpes Dentelles en 1936, la passerelle Guével de l’ancienne tannerie en 1905, la passerelle Pasteur de l’ancienne école de filles en 1884, la passerelle Traounez du nom d’un chirurgien-dentiste, la passerelle Bolloré menant à l’hôtel particulier de la famille. Les passerelles Canet-Mallejacq, de la Phalange d’Arvor et Liot sont des références à de simples riches résidents quimpérois.
Il faudra attendre les années 1960 pour que ces huit passerelles privées tombent sous le giron municipal.

Passerelle Max Jacob.
Pont Pissette.
Passerelle du Cap Horn.

Cité ouvrière du gaz Lebon.
Monument des filles de la mer.
le jardin du prieuré.
Hôtel de Préfecture.

Le pollinarium sentinelle : Inauguré en 2013, le pollinarium de Quimper est un outil imaginé par l’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF), dans le but de lancer des alertes au pollen, précoces et ciblées, à destination des personnes allergiques. C’est le quatrième du genre en France.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Petit circuit de Cuzon
Distance 5.5km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -79m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.

Quartiers Sud de Quimper
Distance 11.91km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours péri-urbain offrant divers points de vue sur Quimper, essentiellement sur la partie Sud-Ouest du haut du quartier de la Tourelle puis du Frugy et les hauts de Kernoter.
Passage le long de l'Odet, la zone de loisirs de Créac'h Gwen (Guen par erreur sur la carte).
Retour par le Bois de Kéradennec et le havre de paix du Vallon Saint-Laurent.

Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper
Distance 8.44km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.