Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper

Une randonnée Quimper créée le mardi 14 août 2018 par FLOCH. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 33m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.006337° / O 4.098233°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Téléchargez : -
Vallon de Kermoguer Vallon de Kermoguer Tag Cour intérieure de l'ancien grand séminaire

Description de la randonnée

Parking Jean Jaouen.
En venant du centre-ville, au rond-point de l'Avenue de la France Libre dans le quartier de Kerfeunten , tourner à gauche dans la Rue du Chanoine Kerbrat (à droite si on vient du Nord de Quimper). Le parking se trouve au contrebas de cette rue.

(D/A) Du parking,remonter par l'escalier et se diriger à gauche vers le rond-point.
Traverser avec prudence au passage protégé et emprunter l'allée (mairie annexe à main gauche) qui mène
aux marches permettant d'entrer dans la cour intérieure de l'ancien séminaire aménagé maintenant en appartements. Traverser le hall et rentrer dans le jardin intérieur, style jardin à la Française (accès toléré, fermé les dimanches et jours fériés).
Ressortir, tourner à gauche et contourner tout l'ensemble des bâtiments en suivant le trottoir de la Rue Marie- Rose le Bloch. Sortir à droite vers le petit rond-point.

(1) Traverser au passage protégé et suivre la rue à gauche vers un panneau sens interdit et virer à droite dans la première rue, Rue Jean le Brusq. Au bout, tourner à droite et descendre la Rue Charles Chassé. En bas, au carrefour, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter sur la droite un chemin herbeux qui descend en contournant un bassin de rétention d'eau en partie masqué par des arbustes.

En bas, face à un espace planté de dix chênes, virer à gauche puis à droite et suivre un sentier qui monte à gauche entre deux haies (Marques GR®). Prolonger tout droit par la Rue Pierre Allier en montée, croiser la Rue Louis Tiercelin et au bout, tourner à droite vers le stade municipal de Kermoguer. Le longer vers la gauche (panneau Square Louis Cuzon) puis virer à droite avant les jeux pour enfants.

(2) Franchir le talus au niveau du pignon d'un hangar dans les murs qui sont décorés de street-art souvent très harmonieux. Virer à droite et effectuer tout le tour du stade en longeant au plus près la clôture grillagée pour avoir une vue sur le versant Est de Kerfeunteun et le côté Sud de Quimper.

Sortir du stade en franchissant à nouveau le talus (sans remonter jusqu'au hangar) et descendre sur quelques mètres un chemin cimenté.
Virer à droite pour emprunter un petit escalier puis continuer tout droit dans la rue en ignorant les rues à droite et à gauche.

Au bas de la descente, emprunter un escalier à gauche pour descendre dans une ancienne aire de jeux pour enfants. Suivre cette allée dans une zone arbustive et retrouver la rue. Virer dans la première rue à gauche en sens interdit et arriver à un escalier.

(3) Descendre cet escalier et en bas, obliquer à droite pour suivre un sentier herbeux qui longe un ruisseau sur la gauche dans un vallon (variantes : voir infos pratiques). Au débouché du sentier sur la Rue Pierre Patérour, tourner à gauche et longer la balustrade en bois. Au rond-point, tourner à gauche et suivre la rue qui mène à un bois. Continuer dans l'allée du bois qui oblique à droite et vient buter sur un grillage. Monter le raidillon étroit le long du grillage. Il est souvent un peu envahi par la végétation.

(4) Prendre à gauche le sentier bitumé qui passe à l'arrière des maisons. Contourner un bassin de rétention en partie envahi par la végétation. Poursuivre par ce sentier qui passe à gauche d'un lotissement et longe un muret en partie effondré.
Laisser le premier sentier à droite (barrière) et descendre un petit escalier. Contourner, par la gauche, un coin de verdure avec deux arbres.
Au niveau d'un lampadaire et d'une borne d'incendie, tourner à gauche dans le passage terminé par une barrière métallique. Sur la gauche, vous apercevez un porche en pierre marquant l'entrée du Manoir de Tréquefellec.

(5) Revenir sur ses pas, remonter l'Allée Ernest de l'Écluse et au n°14-14bis, emprunter le passage qui aboutit sur le parking du Groupe Scolaire Jacques Prévert. Traverser le parking puis emprunter la première route à gauche pour contourner un terrain en herbe. Entrer dans le jardin public (jeux pour enfants), ressortir en face et poursuivre dans la Rue Joseph Loth. Entrer dans le lotissement (panneau impasse, zone 30), et continuer tout droit. Au bout, virer à gauche et suivre un chemin qui domine le vallon traversé auparavant et arriver à un escalier. Descendre la cinquantaine de marches, virer à gauche vers le rond-point et s'engager, à droite, dans le début de la Rue Pierre Patérour (panneau impasse, zone 30)

Traverser et emprunter le chemin herbeux à gauche (Marques GR®) sur un poteau électrique. Suivre ce sentier qui monte à droite, noter une petite source à gauche et continuer par le passage entre deux maisons bordées de haies. Prolonger tout droit par la Rue Pierre Allier en montée puis virer à gauche dans la Rue Louis Tiercelin qui se prolonge par un passage piétons avec une barrière en bois à chaque bout.

(6) Virer à droite dans la rue qui va rejoindre celle de Ponthier de Chamaillard que l'on suit à droite sur le trottoir aménagé à main gauche. Tourner à gauche entre les deux parkings et passer entre les deux immeubles (porche) pour suivre sur la gauche un chemin piétonnier, l'Allée Simone Morand

En bas, tourner à droite, traverser la Rue Charles Chassé, continuer par un passage en circulation alternée et traverser prudemment la Rue Pierre de Beaumarchais prolongée par celle de Monseigneur du Parc en montée.

(7) Tourner à droite dans la Rue François Le Roy, passer un nouveau passage en circulation alternée et atteindre le rond-point passé au départ.

(1) Entrer dans l'enceinte de l'ancien séminaire (panneau informatif) et obliquer à droite pour traverser le parking, la chapelle désaffectée pour le culte à main gauche. Continuer le long du mur d'enceinte (mairie annexe à main gauche), passer près d'une boite à livres puis reprendre à droite le parcours de l'aller jusqu'au Parking Jean Jaouen (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking Jean Jaouen
1 : km 0.74 - alt. 62m - Rond-point
2 : km 1.93 - alt. 64m - Talus à franchir
3 : km 2.96 - alt. 36m - Escalier
4 : km 3.77 - alt. 40m - À gauche vers un bassin de rétention
5 : km 4.09 - alt. 42m - Porche du Manoir de Tréquefellec
6 : km 5.37 - alt. 57m - À droite au bout du passage
7 : km 6.03 - alt. 60m - Rue François Le Roy à droite
D/A : km 6.67 - alt. 61m - Parking Jean Jaouen

Informations pratiques

(3) En hiver, ce passage herbeux peut être très boueux ou envahi par les hautes herbes à la fin du printemps.
Pour l'éviter, continuer la Rue Pierre Patérour que l'on retrouve au déboucher du sentier.

Autre variante : au bout d'environ 100m, au niveau d'un grand frêne penché, traverser le ruisseau et le remonter par un sentier entre deux talus. Dans ce cas le ruisseau se situe à main droite. Un arbre tombé gène un peu le passage au début mais son franchissement avec un peu de gymnastique ne pose pas de véritable difficulté.
Dans ce cas, le sentier débouche près du rond-point. Aller alors à droite pour retrouver la continuité du circuit.
Alternative valable aussi pour la période d'hiver

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quartier rénové de l'ancien grand séminaire où se situe la nouvelle mairie de Kerfeunteun et son espace arboré.

La transformation du centre de Kerfeunteun

Le grand séminaire de Quimper s'installe en 1932 à Kerfeuteun dans un bâtiment construit par l'architecte Charles Chaussepied.
La rénovation de l'ancien grand séminaire, transformé en environ deux cent quarante appartements et 13 bureaux ainsi que le transfert de la mairie annexe dans l'ancien manoir de Missilien totalement transformé, ont remodelé le centre du quartier. La chapelle de l'ancien grand séminaire, désaffectée pour le culte, a été transformée en lieu d'expositions et de concerts (Source Wikipédia)

Autres randonnées dans le secteur

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.