L'Odet aux Gorges du Stangala

Une randonnée Quimper créée le jeudi 14 avril 2016 par FLOCH. MAJ : dimanche 09 avril 2017

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.015162° / O 4.068761°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT, 0519ET, 0618OT
Téléchargez : -
sentier en sous-bois Chaos granitique Anemone des bois ou sylvie En remontant l'Odet

Description de la randonnée

Accès : Se diriger vers la zone commerciale de Gourvily au Nord-Est de Quimper.
Passer sous la voie express N165-E60 et, dans le rond-point, prendre à droite la direction de Kerlic (panneau directionnel). Suivre le Balisage du GR®38 sur les poteaux téléphoniques

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge + PR® Balisage Jaune

(D/A) Du parking près du panneau informatif, emprunter le GR®38 qui descend vers la rivière Odet. Attention, le tracé du GR® sur la carte au départ n'est pas juste.

(1) Au niveau du bois de résineux, obliquer à droite pour suivre le bord de la rivière. Rejoindre à nouveau le GR® et le suivre. Il remonte le cours de la rivière aux eaux tumultueuses.

Balisage GR® 38 : Blanc et Rouge

(2) A la borne-balise, laisser le PR® qui monte à gauche, continuer et atteindre la passerelle en bois de Meil Poul (moulin du trou d'eau) où l'on quitte le GR®.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(3) Traverser et tourner à droite dans un sentier montant. A main droite, les ruines d'un ancien moulin, d'où le nom du lieu. Suivre ce sentier qui monte fortement. Vous y rencontrerez sur votre droite des murets qui devaient délimiter des parcelles. Repérer également sur la droite une petite fontaine, peu après une belle auge en granit puis une nouvelle fontaine et un ancien lavoir. Passer une partie boisée de houx et arriver en lisière du bois sur le plateau.

(4) A la borne-balise, obliquer à gauche pour rejoindre à 300m le belvédère. Au carrefour de chemins, continuer tout droit sur quelques mètre pour rejoindre l'éperon de Griffonès qui domine la rivière de 80m. Soyez prudent : aucune protection. Faire demi-tour et emprunter le premier chemin dans le bois qui descend franchement et rejoindre une large allée carrossable.

(5) Remonter à droite cette large allée.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(6) A la borne-balise marquant la première bifurcation, virer à gauche et retrouver le GR®. Suivre ce sentier qui zigzague et descend vers la rivière.

Sans balisage

À la borne-balise, tourner à droite pour descendre au bord de l'Odet en laissant le GR® se poursuivre tout droit et suivre le fil de l'eau. Attention, les berges sont très fragiles.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

Retrouver le GR® et continuer le long de la rivière pour arriver à une nouvelle passerelle plus importante.
La laisser sur la droite et poursuivre en restant sur la rive gauche. La rivière effectue un large méandre. Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux par endroit et atteindre la passerelle de Meil Poul précédemment franchie.

(3) Traverser cette passerelle et virer à droite près du panneau informatif..

Hors balisage :

Remonter la rivière sur la rive droite en la gardant à main droite. A la prochaine borne-balise, ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la grande passerelle déjà rencontrée et la dépasser.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(7) Quitter la rivière et virer à gauche, passer près d'une station de relèvement et remonter ce chemin bordé d'un ruisseau sur la droite.

(8) Avant d'arriver à un panneau d'information, franchir sur la gauche, quelques marches pour rentrer dans le bois. Suivre ce sentier orienté Sud-Est qui serpente dans la partie haute du bois. A un carrefour de chemins, laisser à gauche un sentier qui descend au lavoir des Chevreuils (50m en contrebas) et poursuivre ce sentier qui offre des vues sur la rivière qui coule au fond de la vallée. Juste à la sortie du bois, vous pourrez voir une résurgence sur la droite alimentant le lavoir du châtaignier.

(9) Laisser à droite le lieu-dit Tréouzon et continuer à gauche en lisière de champs orientation Sud-Est. A la borne-balise, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et un peu plus loin, à la patte d'oie, suivre le chemin de gauche qui descend au lavoir des Canards. Continuer en remontant par un escalier en rondins pour retrouver le sentier précédemment quitté. Suivre ce chemin bien marqué qui monte en serpentant entre les arbres et atteint un muret de pierres. Longer ce muret situé à main droite puis passer par l'ouverture aménagée et virer immédiatement à gauche. Atteindre une zone dégagée où vous trouverez, à gauche, un second point de vue qui fait face à celui de Griffonnées de l'autre côté de la vallée : prudence, il n'y a aucune protection.
Dos au point de vue, continuer pour gagner un sentier plus large.

(10) Suivre ce sentier et ignorer un chemin à droite qui mène à une table de pique-nique puis, quelques mètres plus loin, un autre à gauche qui descend vers la rivière. Poursuivre à droite en direction du parking du Stancou.

(11) A la borne-balise avant le parking, obliquer à gauche pour rejoindre un nouveau belvédère sécurisé qui permet d’avoir une vue d'ensemble de la vallée dans l'axe Nord-Sud. Revenir sur ses pas et emprunter l'escalier à gauche qui remonte au parking. Suivre la route qui aboutit au parking et juste avant le panneau "Vitesse limitée 50", quitter la route pour s'engager à gauche dans le bois.

(12) Suivre ce sentier qui chemine dans la partie haute du bois. C'est la partie la plus accidentée du circuit.
Après un arbre en forme d'arche qui surplombe le sentier, ignorer le sentier qui continue tout droit pour descendre à gauche vers un nouveau lavoir. Vous percevez nettement le bruit de la rivière qui coule dans le bas.
Une borne- balise vous précise qu'au delà le circuit est fermé en période de chasse de septembre à mars sauf les mardis et vendredis. Circuit également fermé les samedis de battue (1 par mois). Voir la variante dans la partie "Informations pratiques".

Poursuivre ce chemin, dépasser une meule de moulin puis continuer en franchissant plusieurs chaos rocheux en alternant plusieurs montées et descentes successives. Le sentier effectue de nombreux lacets pour tenir compte de la pente. Dépasser deux panneaux explicatifs de la société de chasse. Continuer tout droit en sortant du bois et à la route, obliquer à gauche pour redescendre au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking de Kerlic
1 : km 0.39 - alt. 41m - A droite dans le bois de résineux
2 : km 1.85 - alt. 55m - Borne-balise,bifurcation
3 : km 2.34 - alt. 55m - Passerelle de Meil Poul
4 : km 2.97 - alt. 122m - Borne-balise, à gauche vers le point de vue
5 : km 3.35 - alt. 81m - Borne-balise, à droite à la large allée
6 : km 3.77 - alt. 101m - Borne-balise, jonction avec le GR38
7 : km 7.59 - alt. 59m - A gauche, quitter la rivière
8 : km 7.85 - alt. 81m - A gauche dans le bois
9 : km 8.39 - alt. 90m - A gauche en lisière de champs
10 : km 9.19 - alt. 119m - A gauche, au sentier plus large.
11 : km 9.43 - alt. 111m - Borne-balise, à gauche vers le belvédère
12 : km 9.67 - alt. 110m - A gauche, entrée dans le bois.
D/A : km 11.5 - alt. 49m - Parking de Kerlic

Informations pratiques

Attention : Le parking de départ à Kerlic est occupé par 3 camions aménagés qui sont là en permanence.
Leurs chiens sont impressionnants mais maîtrisés par leurs propriétaires.
De plus un stock important de troncs d'arbres y a été entreposé ce qui masque le départ du sentier. (novembre 2016)
Il faut passer derrière les troncs pour trouver le départ du sentier et le panneau informatif.
Le logiciel semble avoir sous-estimé la distance et le dénivelé du fait du tracé très tortueux.
J'estimerais la parcours plutôt à 13 km pour un dénivelé d'au moins 300m.
Plusieurs sentiers n’apparaissent pas sur la carte IGN.

Bonnes chaussures de marche et bâton.
Période idéale : du printemps à l'automne. En hiver, certains passages peuvent s'avérer délicats en bordure de rivière, voire inondés.

La partie du parcours entre le (12) et l'arrivée peut être considérée comme difficile pour les personnes peu habituées à des passages entre des blocs de cailloux et à une succession de de montées et de descentes plus délicates. Dans ce cas, opter pour la variante prévue en période de chasse.

Variante : A la borne-balise précisant la période de chasse, descendre par le sentier de gauche et rejoindre le sentier pris à l'aller au point (2). Tourner à droite et refaire le parcours de l'aller en suivant le GR® qui contourne par la droite le bois de résineux traversé à l'aller. Remonter jusqu'au parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT, 0519ET, 0618OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Site du Stangala

Début du printemps : tapis d'anémones des bois (photo) puis en juin tapis de digitales.
Passages sauvages dans les bois.
Chaos granitiques
Trois points de vue sur le site du Stangala.
Fontaines et lavoirs rustiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.99/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La vue sur le Stangala depuis l'éperon rocheux de Griffones est superbe et vaut à lui seul la ballade. Nous avons préféré revenir au parking de Kerlic en longeant la rive droite de l'Odet, après la passerelle, plus pittoresque à notre goût.


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 12:31

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit très intéressant, en fait bien balisé GR et PR.
Les batons sont les bienvenus du fait de nombreuses parties accidentées, mais c'est ce qui en fait l'intérêt
Descriptif très précis, mais quelquefois trop car, si on "rate" un détail sur les parties hors balisage, il faut se recaler, mais un peu d'exercice d'orientation ne fait pas de mal. Quelques indications de distances avant un prochain repère important s'avèreraient utiles, en particulier pour éviter de prendre trop tôt un chemin que l'on croit être le bon.
Tracé : à partir de Kerlic, arrivé à la rivière, le chemin suit la rive droite seulement, pas de traversée possible vers la rive gauche avant la première passerelle au repère "2".
Magnifiques points de vue et superbes vues tout au long de la rivière avec le jeu du soleil sur l'eau et au travers du feuillage.
Parking de Kerlic très intéressant comme point de départ, et en plus une praire bien dégagée et ensoleillée pour pique-niquer si on veut partir très tôt en début d'après-midi et profiter du maximum de temps pour s'arrêter et apprécier les nombreux lieux propices à l'observation de la nature.
Merci pour cette rando!


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 09:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je suis parti du parking du Stancou ce qui est assez sympa car on attaque par la partie la plus physique alors qu'on est encore frais. Je confirme l’intérêt des bâtons car la partie basse peut être humide et glissante, les points d'appui supplémentaires sont les bienvenus. C'est une randonnées assez technique car accidentée, avec des revêtements variées et une orientation pas facile (plusieurs balisage GR-PR et des parties non balisées où le reperage n'est pas évident). Par contre, le jeu en vaut la chandelle, la rando est magnifique, on se retrouve un peu en montagne aux portes de Quimper ;-)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 février 2018 à 09:27

Merci pour ton long commentaire.
Le Sangala est un site qui se prête bien à la

Merci pour ce long commentaire.
Le Stangala est un site qui se prête bien à la randonnée et permet de s'adapter aux goûts de chacun.
Cette version est plutôt sportive du fait de la succession de montées et de descentes avec pars un sol pas très facile.

Heureusement, il existe de nombreuses adaptations.
J'ai d'ailleurs mis sur ma page un circuit plus facile alliant bord de l'Odet et petites routes de campagne
https://www.visorando.com/randonnee-auto...

Passionné de photos, j'y retourne régulièrement.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mercredi 28 février 2018 à 07:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes parties du parking de Griffonès et nous sommes passées par les superbes points de vue sur les "gorges" de l'Odet avant de descendre vers la passerelle de Meil Poul.
Nous avons effectué seulement une partie de la randonnée parce que je suis passionnée de photos et que je m’arrête souvent pour en faire et que nous souhaitons aussi prendre notre temps pour découvrir les paysages, arbres et toutes les curiosités autour de nous.
J’ai aussi un souci cardiaque qui ne me permet pas de marcher à une vitesse de randonneur sportif. Mais nous ferons une autre partie un jour prochain, cette marche nous a donné l'envie d'en découvrir d'avantage.
Et malgré la saison, la forêt est magnifique sous un soleil resplendissant et je dirais même que les arbres nus, nous permettent de mieux profiter du soleil à certains endroits et nous avons quand même rencontré quelque fleurs et de la verdure bien spécifique à l'hiver.
De plus l'Odet, bien remplie en hiver est vraiment charmante à voir aux alentours de la passerelle de Meil Poul.
Le cadre était aussi enchanteur que ce qui était précisé dans les commentaires et ils ont été bien utile pour nous expliquer les fontaines, lavoir et murets de granit que nous avons rencontré sur notre parcours.
Et des photos magnifiques sont à faire à chaque détour de chemin.
Je couple votre carte IGN avec l'application ViewRanger sur mon mobile, mais les balisages que vous donnez sont une aide supplémentaire non négligeable.
Merci pour ces explications et nous effectuerons encore d'autres randonnées avec votre aide.
Et nous ne manquerons pas de la recommander à d'autres personnes.


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 19:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite au départ du parking Griffones.
Superbe découverte dans cette région, pour changer des parcours en bord de mer.
La rivière est magnifique et l'aller-retour sur ses rives vaut bien le détour.
Plusieurs points de vue lorsque le parcours s'élève.
A recommander


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 juillet 2017 à 08:38

Merci pour ce commentaire,

Je n'ai pas pris le circuit dans le sens du balisage car j'y ai ajouté des portions hors balisage.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 07:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours ombragé et donc intéressant en plein été.La vallée de l'Odet en V prononcé et aux versants parsemés de feuillus est magnifique en cet endroit.De plus ce circuit est agrémenté de quelques vieilles pierres. Un seul bémol, il eût été plus judicieux de suivre le balisage jaune dans le bon sens.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 21:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ est génial. On est d'emblée sur du sentier arboré. Les points de vue sont à couper le souffle et pas seulement à cause du dénivelé.
Il manque un peu de balisage.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 20:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plusieurs chemins de randonnée dans le secteur. Il faut souvent être vigilant à chaque carrefour. Lors de mon passage, il n'y avait plus de chiens sur le parking de départ.


Visorandonneur
le samedi 07 janvier 2017 à 10:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée au départ de Kerlic. le parking est libre , panneau visible car billes de bois ôtées.
Belle vue du belvédère de Griffones , idéal pour un pique nique !
Balisage effectivement variable mais nombreuses bornes de rappel. Je conseille de photographier le panneau du conseil général ( parking et passerelles ) - très bien fait - afin de peaufiner son circuit sur place
Le retour du parking de Treouzon vers Kerlic est vraiment charmant mais balisé à l envers !
Le Club Alpin Nantes


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 octobre 2016 à 16:13

Merci pour ce compte-rendu très détaillé et désolé pour ce problème de parking.
Si je me souviens bien, un panneau parking a existé mais ...
J'y ai rencontré régulièrement les deux camions avec les chiens mais je n'ai jamais eu le moindre problème et c'est un départ que je fréquente assez régulièrement.
Une partie du Stangala appartient au département et d'autres parties sont privées.
Le parking a pu ainsi être utilisé comme lieu de stockage des troncs, de manière provisoire, j'espère.

Pour cette randonnée, il est important de se baser sur le descriptif que j'ai essayé de rendre le plus précis possible mais sur la carte, il est difficile de faire mieux car il faut zoomer pour avoir les esquisses de tracé et la carte n'est plus tout à fait juste.

Quant au classement, je vais préciser que ce parcours que je garderai moyen au vu des autres randonnées de Visorando pourra être considéré comme difficile pour certaines personnes surtout que le dénivelé, comme tu l'indiques, me semble sous-estimé ( Je l'ai également précisé dans les informations pratiques).

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 14:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à pratiquer par temps sec uniquement. Un peu risqué par temps humide.
Difficulté, je la classerais en difficile plutôt que moyenne
Quant au dénivelé je pense qu'il est plus élevé.
Je partage la remarque concernant le point de départ.
Pas de panneau indiquant le parking. Il est encombré par un gros tas de billes de bois et 2 gros camions de résidents avec chiens. Le panneau annonçant le départ du sentier est derrière les billes de bois.
Ensuite la balade commence rivière à main droite jusqu'à la première passerelle.
C'est un mélange de bois et de rivière par alternance avec les 2 belvédères comme points forts. Faire abstraction de la partie déforestée (un vrai massacre) sur quelques centaines de mètres après le départ.
Il faut suivre attentivement la description qui est indispensable. Le tracé carte est un peu confus faute de marque précise sur le parcours (mélange de gr et de jaune, absence de marque et parfois sentes peu visibles.
C'est une balade qui se mérite et les vieux restes de murs sont à apprécier.

Merci à Visorando pour les propositions de randonnées

Cordialement Jean


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 octobre 2016 à 12:53

Bonjour lorada,

Tu as eu des difficulté à trouver le départ : s'agit-il du parking ou du départ du circuit ?

Concernant la description ( classée moyenne) et le tracé (décevant), je voudrais malgré tout préciser :
- du (1) au (3) On remonte le cours de la rivière jusqu'à une passerelle que l'on traverse.
- Ensuite, il n'y a qu'un seul chemin montant.
- Après le (5), on longe la rivière jusqu'à la première passerelle que l'on traverse à nouveau.
- Du (3) au (7), on remonte le cours de la rivière.
- A partir du (12), il n'y a qu'un seul chemin qui est d'ailleurs interdit en période de chasse (ce qui était le cas) et la variante est précisée dans les informations pratiques.
Cela est malgré tout facile à repérer !

Les parties dans les bois sont effectivement plus délicates mais les chemins, relativement fréquentés, sont bien tracés.

Si tu pouvais m'indiquer précisément les points où mon descriptif et mon tracé pèchent, je pourrai sans problèmes aller vérifier sur place.

Cordialement

FLOCH

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 11:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le seul problème c'est le départ , la pancarte est caché par un énorme tas de bois , sinon belle balade merci avec des variantes de notre part car le descriptif est assez confus

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.