L'Odet aux Gorges du Stangala

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Fiche technique
n°242086
Une randonnée Quimper créée le jeudi 14 avril 2016 par FLOCH. MAJ : dimanche 13 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 212m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.015162° / O 4.068761°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519ET, 0618OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rive gauche de l'Odet Vue sur l'Odet depuis la Passerelle Vue sur les Gorges du Stangala sentier en sous-bois

Description de la randonnée

Accès : Se diriger vers la zone commerciale de Gourvily au Nord-Est de Quimper.
Passer sous la voie express N165-E60 et, dans le rond-point, prendre à droite la direction de Kerlic (panneau directionnel). Suivre le Balisage du GR®38 sur les poteaux téléphoniques

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge + PR® Balisage Jaune

(D/A) Du parking près du panneau informatif, emprunter le GR®38 qui descend vers la rivière Odet.

(1) Au niveau du passerelle que l'on laisse à main droite, continuer le chemin sur le large sentier qui surplombe la rivière dans un premier temps puis s'en rapproche en devenant plus caillouteux. Continuer jusqu'à la rencontre avec un poteau-balise.

Balisage GR® 38 : Blanc et Rouge

(2) À la borne-balise, laisser le PR® qui monte à gauche, continuer et atteindre la passerelle en bois de Meil Poul (moulin du trou d'eau) où l'on quitte le GR®.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(3) Traverser et tourner à droite dans un sentier montant. À main droite, les ruines d'un ancien moulin, d'où le nom du lieu. Suivre ce sentier qui monte fortement. Vous y rencontrerez sur votre droite des murets qui devaient délimiter des parcelles. Repérer également sur la droite une petite fontaine, peu après une belle auge en granit puis une nouvelle fontaine et un ancien lavoir. Passer une partie boisée de houx et arriver en lisière du bois sur le plateau.

(4) À la borne-balise, obliquer à gauche pour rejoindre à 300 m le belvédère. Au carrefour de chemins, continuer tout droit sur quelques mètre pour rejoindre l'éperon de Griffonès qui domine la rivière de 80 m. Soyez prudent : aucune protection. Faire demi-tour et emprunter, à gauche, le premier chemin dans le bois qui descend franchement et rejoindre une large allée carrossable.

(5) Remonter à droite cette large allée.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(6) À la borne-balise "passerelle de Tréouzon", virer à gauche et retrouver le GR®. Suivre ce sentier qui zigzague et qui continue vers l'Ouest par un chemin bordé de talus de pierres couvertes de mousse. Continuer ce chemin potentiellement boueux en hiver et arriver à une intersection. Bifurquer à droite pour trouver le bord de la rivière et arriver à une nouvelle passerelle plus importante.
La laisser sur la droite et poursuivre en restant sur la rive gauche. La rivière effectue un large méandre.
Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux par endroit et atteindre la passerelle de Meil Poul précédemment franchie.

(3) Traverser cette passerelle et virer à droite près du panneau informatif.

Sans balisage

Remonter la rivière sur la rive droite en la gardant à main droite. À la prochaine borne-balise, ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la grande passerelle déjà rencontrée et la dépasser.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(7) Quitter la rivière et virer à gauche, passer près d'une station de relèvement et remonter ce chemin bordé d'un ruisseau sur la droite.

(8) Avant d'arriver à un panneau d'information, franchir sur la gauche, quelques marches pour rentrer dans le bois. Suivre ce sentier orienté Sud-Est qui serpente dans la partie haute du bois. À un carrefour de chemins, laisser à gauche un sentier qui descend au Lavoir des Chevreuils (50 m en contrebas) et poursuivre ce sentier qui offre des vues sur la rivière qui coule au fond de la vallée. Juste à la sortie du bois, vous pourrez voir une résurgence sur la droite alimentant le Lavoir du châtaignier.

(9) Laisser à droite le lieu-dit Tréouzon et tourner à gauche en lisière de champs orientation Sud-Est. À la borne-balise, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et un peu plus loin, à la patte d'oie, suivre le chemin de gauche qui descend au Lavoir des Canards. Continuer en remontant par un escalier en rondins pour retrouver le sentier précédemment quitté. Suivre ce chemin bien marqué qui monte en serpentant entre les arbres et atteint un muret de pierres. Longer ce muret situé à main droite puis passer par l'ouverture aménagée et virer immédiatement à gauche. Atteindre une zone dégagée où vous trouverez, à gauche, un second point de vue qui fait face à celui de Griffonnées de l'autre côté de la vallée : prudence, il n'y a aucune protection.
Dos au point de vue, continuer pour gagner un sentier plus large.

(10) Suivre ce sentier et ignorer un chemin à droite qui mène à une table de pique-nique puis, quelques mètres plus loin, un autre à gauche qui descend vers la rivière. Poursuivre à droite en direction du parking du Stancou.

(11) Après un grand espace à droite avec des tables en bois et avant le parking, obliquer à gauche pour rejoindre un nouveau belvédère sécurisé qui permet d’avoir une vue d'ensemble de la vallée dans l'axe Nord-Sud. Revenir sur ses pas et emprunter l'escalier à gauche qui remonte au parking. Suivre la route qui aboutit au parking et quitter la route pour s'engager à gauche dans le bois.

(12) Suivre ce sentier qui chemine dans la partie haute du bois. C'est la partie la plus accidentée du circuit.
Après un arbre en forme d'arche qui surplombe le sentier, ignorer le sentier qui continue tout droit pour descendre à gauche vers un nouveau lavoir. Vous percevez nettement le bruit de la rivière qui coule dans le bas.
Une borne-balise vous précise qu'au delà le circuit est fermé en période de chasse de septembre à mars sauf les mardis et vendredis. Circuit également fermé les samedis de battue (une par mois). Voir la variante dans la partie "Informations pratiques".

Poursuivre ce chemin, dépasser une meule de moulin puis continuer en franchissant plusieurs chaos rocheux en alternant plusieurs montées et descentes successives. Le sentier effectue de nombreux lacets pour tenir compte de la pente. Dépasser deux panneaux explicatifs de la société de chasse. Continuer tout droit en sortant du bois et à la route, obliquer à gauche pour redescendre au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking de Kerlic
1 : km 0.39 - alt. 41m - Chemin en surplomb de l' > - Odet (fleuve)
2 : km 1.83 - alt. 55m - Borne-balise
3 : km 2.31 - alt. 55m - Passerelle de Meil Poul
4 : km 2.99 - alt. 122m - Borne-balise, à gauche vers le point de vue
5 : km 3.37 - alt. 81m - Bifuracation sur le chemin d'exploitation montant
6 : km 3.79 - alt. 101m - Borne-balise, jonction avec le GR38
7 : km 7.64 - alt. 59m - A gauche, quitter la rivière
8 : km 7.9 - alt. 81m - A gauche dans le bois
9 : km 8.44 - alt. 90m - A gauche en lisière de champs
10 : km 9.25 - alt. 119m - A gauche, au sentier plus large.
11 : km 9.47 - alt. 111m - Borne-balise, à gauche vers le belvédère
12 : km 9.72 - alt. 110m - A gauche, entrée dans le bois.
D/A : km 11.55 - alt. 49m - Parking de Kerlic

Informations pratiques

Le logiciel semble avoir sous-estimé la distance et le dénivelé du fait du tracé très tortueux.
J'estimerais la parcours plutôt à 13 km pour un dénivelé d'au moins 300 m.
Plusieurs sentiers n’apparaissent pas sur la carte IGN.

Bonnes chaussures de marche et bâton.
Période idéale : du printemps à l'automne. En hiver, certains passages peuvent s'avérer délicats en bordure de rivière, voire inondés.

La partie du parcours entre le (12) et l'arrivée peut être considérée comme difficile pour les personnes peu habituées à des passages entre des blocs de cailloux et à une succession de de montées et de descentes plus délicates. Dans ce cas, opter pour la variante prévue en période de chasse.

Variante : la borne-balise précisant la période de chasse, descendre par le sentier de gauche et rejoindre le sentier pris à l'aller au point (2). Tourner à droite et refaire le parcours inverse de l'aller en suivant le GR® qui suit le fil de la rivière. Remonter jusqu'au parking (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Site du Stangala

Début du printemps : tapis d'anémones des bois puis en juin tapis de digitales.
Passages sauvages dans les bois.
Chaos granitiques
Trois points de vue sur le site du Stangala.
Fontaines et lavoirs rustiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 14:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée au frais par une température de28/30°
Demande beaucoup d'attention pour se repérer, bien suivre les explications surtout entre le 6 et le 7, on repasse par le 3.
Bonne découverte pour des lorientais


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 10:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique découverte des gorges, cheminement sympa en bordure de rivière ou en surplomb. Certains passages assez sportifs, mais ça vaut la peine.
Heureusement que j'avais l'outil visorando de suivi de rando sur mon téléphone, car j'ai trouvé difficile de se repérer. Le tracé rouge ne correspond pas toujours au sentier suivi.
Mais un très bon souvenir!


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 avril 2021 à 21:28

Merci pour cet avis
Décrire un tracé au Stangala n'est pas facile car il y a beaucoup de possibilités et le terrain change souvent.
Content que vous ayez apprécié ce beau site.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 21:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando avec des paysages et une flore magnifique en ce mois d'avril. Randonnée assez sportive par endroits mais agréable. Les explications ne sont pas toujours explicites mais nous étions trois et avons pu trouver notre route. Je connaissais le stangala mais pas de cette façon, agréablement surprise et heureuse d'avoir pu découvrir de si beaux endroits, merci.
Cordialement.
Maunalisa


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 avril 2021 à 16:15

Merci encore pour toutes ces précisions. Tes suggestions seront toujours les bienvenues.
Le parcours au Stangala n'est pas facile à décrire car il y a beaucoup de possibilités et il a régulièrement des modifications.
Pendant ma période d'activité professionnelle, c'était mon coin de randonnée habituel que j'ai arpenté dans tous les sens et photographié en toute saison. C'était aussi l'endroit le plus proche de mon domicile.
Effectivement le coin est superbe.
Depuis, j'ai également découvert la vallée su Steïr.

Bonnes prochaines randonnées.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 04 avril 2021 à 19:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonsoir,
Comme tout Quimpérois, je suis déjà allé me promener au Stangala. Toutefois, je dois reconnaître que le tracé de Floch m'a fait découvrir des chemins inconnus. Pour tout dire, cette randonnée est absolument magnifique. Pas un gramme de bitume; rien que du sentier forestier.
J'ai néanmoins rencontré quelques difficultés avec le descriptif. L'application Visorado avec ses cartes IGN m'a permis à certains endroits litigieux de trouver le bon chemin. Je suggère donc quelques corrections du descriptif:
Point 6: Après le titre "Sans balisage", je supprimerais "A la borne-balise" car elle n'existe plus et j'ajouterais après "Tourner à droite": "à la petite patte d'oie".
Je créerais juste avant "La laisser sur la droite et poursuivre en restant etc" le titre "Balisage jaune".
Juste avant "Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux etc", j'ajouterais aussi le titre "Hors balisage".
Point 3 (celui après le point 6): Je modifierais le titre "Hors balisage" en "Balisage blanc et rouge".
Point 9: J'ajouterais à la fin "Tourner à gauche au croisement".
Point 11: La borne-balise avant le parking a disparu. Je propose que ce point débute par "Après un grand espace à droite avec des tables en bois et avant le parking, obliquer à gauche etc".
Point 12: Il y a une ambiguïté: Si l'on descend à gauche au niveau de l'arbre en forme d'arche, on réalise la variante à prendre durant la saison de chasse. Par contre, si l'on continue tout droit, on arrive bien à la sortie du bois sur la route telle que précisée à la fin du point 12. C'est ce tracé que j'ai suivi cet après-midi. Je ne le regrette pas: c'est rien que du bonheur avec un parcours, il est vrai, très accidenté.

Voici quelques remarques que j'espère constructives.
En tout cas, merci à Floch pour cette randonnée qui, pour moi, reste la plus belle du bassin quimpérois.

Cordialement
Jean-Pierre


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 mars 2021 à 10:12

Merci pour cet avis et la précision que vous apportez.
Je l'intègre au descriptif.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 09:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après hésitation entre le 3 randos proposées pour la Stangala, nous avons opté pour la plus "longue"... Durée théorique proposée (3h50) : réaliste. Durée totale réelle aves pic-nic, et différents arrêts : 5h30, sans forcer. Quelques passages un peu "accidentés" mais très passables par temps sec. ..
Balade superbe et dépaysante, proche des grandes agglos..
Balisage local trajet rénové et clair, mais description Visorando très utile dans certaines portions avec changement de type de GR..
Attention néanmoins aux indications "mobiles" trop précises, en particulier, le panneau "vitesse limité à 50 km/h"(&11) n'existe plus !!!!


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 15:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En accord avec les commentaires précédents : la randonnée est un peu plus longue que prévu (pas loin de 14 km, 4 heures pauses photos et déjeuner comprises, avec un rythme assez soutenu). Privilégiez un temps sec, mais la randonnée s'accorde avec un temps moins clément, car beaucoup de passages couverts.
Les indications sont fiables, mais débutant, j'ai eu un peu de mal, parfois, à être en confiance, à cause du manque de balisage sur certaines sections où le repérage n'est pas évident.
Certains passages sont assez physiques, mais le tout reste assez accessible (avec de bonnes chaussures!).
Très beaux paysages. Le vis-à-vis entre Griffones et Tréouzon est une belle récompense.


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 21:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La distance de l'application 11,5 km est sous estimé par rapport au terrain dénivelé environ 13,5km


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 22:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour qui veut de la fraicheur un jour de fortes chaleurs, il n'y a pas mieux !!! Belle balade.


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 avril 2019 à 18:33

Merci.
C'est un parcours qui est effectivement assez physique entre le Stancou et Kerlic ce qui donne une sensation de dépaysement.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 13:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais téléchargé ce circuit depuis déjà une année et avais imaginé le faire l'hiver dernier, mais quelques jours avant la date l'Odet débordant sur les 2 rives, j'avais remis le projet à plus tard.
Samedi 14 avril, super météo, sol sec, la date est cette fois bien choisie mais l'après midi étant un peu juste (nous venions de Brest), nous avons du raccourcir à la passerelle de Treouzon (au lieu de longer les 2 rives par la passerelle de Meizh Poul).
La fin du circuit entre les parkings du Stancou et de Kerlic est effectivement accidentée, de là à dire qu'il faudrait peut-être la faire en début de randonnée (d'où prévoir un départ du Stancou). Merci pour cette rando dans ce site naturel magnifique.
PS : rando quasiment sans bitume !!! félicitations.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La vue sur le Stangala depuis l'éperon rocheux de Griffones est superbe et vaut à lui seul la ballade. Nous avons préféré revenir au parking de Kerlic en longeant la rive droite de l'Odet, après la passerelle, plus pittoresque à notre goût.


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 12:31

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit très intéressant, en fait bien balisé GR et PR.
Les batons sont les bienvenus du fait de nombreuses parties accidentées, mais c'est ce qui en fait l'intérêt
Descriptif très précis, mais quelquefois trop car, si on "rate" un détail sur les parties hors balisage, il faut se recaler, mais un peu d'exercice d'orientation ne fait pas de mal. Quelques indications de distances avant un prochain repère important s'avèreraient utiles, en particulier pour éviter de prendre trop tôt un chemin que l'on croit être le bon.
Tracé : à partir de Kerlic, arrivé à la rivière, le chemin suit la rive droite seulement, pas de traversée possible vers la rive gauche avant la première passerelle au repère "2".
Magnifiques points de vue et superbes vues tout au long de la rivière avec le jeu du soleil sur l'eau et au travers du feuillage.
Parking de Kerlic très intéressant comme point de départ, et en plus une praire bien dégagée et ensoleillée pour pique-niquer si on veut partir très tôt en début d'après-midi et profiter du maximum de temps pour s'arrêter et apprécier les nombreux lieux propices à l'observation de la nature.
Merci pour cette rando!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Kerlic à l'ancienne carrière de Kerrous
Distance 3.93km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -28m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Depuis le pôle santé de Kerlic, le GR® ®38 nous conduit, par une partie du bois du Stangala, au bord de l'Odet où une nouvelle passerelle a été installée.
Elle permet d'accéder au site de l'ancienne carrière de granulats de Kerrous qui a été réaménagée en lieu de promenade avec des plantations de feuillus. Un petit belvédère domine la fosse d'extraction qui est devenue un réservoir d'eau potable.
Une courte promenade aux portes de Quimper.

Visorandonneur
Ancienne carrière de Kerrous et bord de l'Odet au Stangala
Distance 9.03km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Depuis l’ancienne carrière de granulats aménagée fin 2020 en espace de promenade et réserve d'eau, franchir l'Odet sur une nouvelle passerelle installée fin 2021 pour remonter le fil de la rivière. Après une autre passerelle, monter sur le haut de la vallée du Stangala. Le retour s'effectue par une petite route passant par le hameau de Squividan et son poste électrique puis la zone artisanale de Kervouvois 2 en plein développement.

Visorandonneur
Petite balade dans la zone de Kerlic
Distance 4.23km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade tranquille dans la zone où un pôle santé est en cours d’aménagement.
Beau passage sur un bout du GR® 38 et vue sur la fin de la vallée de l'Odet après les gorges du Stangala.

Visorandonneur
Autour de l'Odet au Stangala
Distance 6.33km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Ce petit parcours permet de découvrir une partie du site du Stangala qui est relativement escarpé et de suivre la rivière Odet.
Le retour par une petite route permet d'effectuer une boucle en évitant des portions plus difficiles.

Visorandonneur
Petit circuit de Cuzon
Distance 6.35km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.

Visorandonneur
En longeant l'Odet au Stangala
Distance 5.51km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -104m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Entre Quimper et la commune de Ergué-Gabéric, la propriété communale du Stangala qui s'étend sur 80 ha, présente des gorges profondes creusées au fil du temps par l'Odet qui ressemble, parfois, à un torrent de montagne, bondissant sur les chaos rocheux. Ce circuit permet de se laisser guider, au plus près sur une partie du cours de cette rivière entre zones calmes et d'autres plus agitées. La fin du parcours traverse une zone boisée sauvage.

Visorandonneur
Le Stangala à partir de la Chapelle Saint-Guénolé
Distance 7.62km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -149m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Après la découverte de la Chapelle Saint-Guénolé, abordons le site du Stangala par le côté opposé à Quimper.
Rejoignons l'Odet qui s'y faufile et prenons un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble.

Visorandonneur
Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.