Par le Mont Frugy à Quimper

Petite balade quimpéroise au départ du quartier de Locmaria avec son église romane et son prieuré, la faïencerie Henriot et l'École de Broderie d'art de Pascal Jaouen.
Cheminement le long de l'Odet et ses nombreuses passerelles avant de prendre de la hauteur sur le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.

Une randonnée Quimper créée le lundi 16 mars 2020 par FLOCH. MAJ : vendredi 20 mars 2020
Commune Commune : Quimper (29000)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cheminement en f haut du Mont Frugy Vue du haut du Mont Frugy Passerelles

Parking derrière le prieuré, Rue du Chanoine Moreau.

(D/A) Traverser le parking en direction du prieuré, passer à l'intérieur et déboucher Place Bérardier au niveau du porche de l'église romane de Locmaria.
S'engager dans la Rue Jean-Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la faïence à main gauche. Par les vitrines, on peut voir quelques poteries exposées.
À la Place du Stivel, laisser la passerelle sur l'Odet à main gauche et continuer tout droit le long de l'Allée de Locmaria où plusieurs panneaux donnent des renseignements historiques.

Dépasser le pont face au Palais de justice sur l'autre rive et continuer pour rejoindre le Pont Max Jacob. Une volée de marches permet d'accéder au feu tricolore. Traverser et arriver à une passerelle (Pont Saint-François) qui permet de traverser l'Odet.

(1) Traverser et tourner à droite pour continuer sur le trottoir le long de la Rue du Parc. Dépasser un premier pont, avec vue à main droite sur l'Hôtel de la Préfecture sur l'autre rive. Passer un second (Pont Sainte-Catherine), avec à main gauche, vue sur la Cathédrale Saint-Corentin et l'ancien Palais Épiscopal devenu Musée Breton. Traverser l'Odet en empruntant la troisième passerelle dite Passerelle de la Phalange d'Arvor datant de 1903 et réhabilitée en 2016 face au bâtiment moderne du Conseil Départemental.

Traverser avec prudence le Quai Dupleix au passage piétons et s'engager en face dans l'Allée François Truffaut entre le Conseil Départemental et un ancien cinéma. Déboucher dans la Rue Jean Jaurès que l'on suit à gauche sur une cinquantaine de mètres.
Traverser avec prudence cette rue pour accéder à un escalier qui permet de monter au Mont Frugy.

(2) Grimper cet escalier assez raide qui vire à droite. Prolonger sur le large sentier qui monte sur la partie haute du Frugy. Rester sur cette partie qui offre la meilleure vue sur la ville et la campagne au Nord de celle-ci. Ignorer les différents escaliers à main droite.
Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores sur la droite.

(3) Traverser cette rue puis continuer à gauche sur le trottoir en longeant les ateliers des faïenceries Henriot et l'École de Broderie Pascal Jaouen. Obliquer à droite, passer devant chevet de l'église de Locmaria.
Au bout de la rue, virer à droite dans le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking derrière le prieuré, Rue Chanoine Moreau
1 : km 0.92 - alt. 9m - Pont Saint-François
2 : km 1.51 - alt. 16m - Escalier
3 : km 2.58 - alt. 16m - Feux tricolores (Rue Haute)
D/A : km 2.94 - alt. 7m - Parking derrière le prieuré, Rue Chanoine Moreau

Randonnée réalisable en simples chaussures basses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Mont Frugy
Église et prieuré de Locmaria

Musée de la faïence
École de broderie

Hôtel de préfecture

De Prat-Maria au Braden, via Kerustum et le Vallon Saint-Laurent
Distance 7.12km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Longue balade dans le secteur Sud-Est de Quimper, par des coins verts et boisés et des raccourcis piétonniers souvent seulement connus des habitants des rues adjacentes. Circuit semi-urbain passant en grande partie dans les bois, parcs et allées piétonnes ou cyclistes ombragées.

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Quartiers Sud de Quimper
Distance 11.91km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours péri-urbain offrant divers points de vue sur Quimper, essentiellement sur la partie Sud-Ouest du haut du quartier de la Tourelle puis du Frugy et les hauts de Kernoter.
Passage le long de l'Odet, la zone de loisirs de Créac'h Gwen (Guen par erreur sur la carte).
Retour par le Bois de Kéradennec et le havre de paix du Vallon Saint-Laurent.

Au fil de l'Odet dans Quimper
Distance 7.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.