Balade patrimoniale dans Quimper

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Fiche technique
n°3026934
Une randonnée Quimper créée le mardi 25 février 2020 par FLOCH. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.998865° / O 4.103129°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hôtel de Boisbilly Rue Kéréon Ancien théâtre Arrière de la médiathèque

Description de la randonnée

Se garer au parking gratuit Place de la Tourbie, ancien champ de foire, face au Collége la Tour d'Auvergne.
Accès en bus : arrêt Tourbie, lignes 05, 08, 09, 22.

(D/A) Dos au parking, longer les remparts qui servent encore de clôture au collège et au bout, tourner à gauche et suivre le mur de l'ancienne prison de Mesgloaguen fermée en 1990 et occupée maintenant par le service territorial de l’architecture et du patrimoine du Finistère. Si la grille est ouverte, possibilité d'y entrer pour voir les anciens bâtiments de cette prison ainsi qu'une partie du Collège la Tour d'Auvergne, ancien collège jésuite.

Longer les bâtiments pour ressortir par la porte suivante. À main droite, remarquer le bel alignement de maisons colorées.

Tourner à gauche vers la Place Claude le Coz où se situe l'Auditorium de la Tour d'Auvergne, ancienne chapelle du collège des Jésuites. Remarquer sur la gauche l'ancienne porte d'entrée de ce qui fut un lycée jusqu'en 1965 (Lycée inscrit sur le fronton).

Descendre à droite la Rue du Lycée (superbe point de vue sur les flèches de la cathédrales) et remarquer à main droite l'ancienne École Primaire Jules Ferry (inscription Écoles de garçons) où l'on peut apercevoir un ancien manoir qui daterait de 1537 et qui servait à héberger les chanoines de la cathédrale.

(1) Virer à gauche dans la rue (ruelle) ar Barz Kadiou puis à droite vers la Place au Beurre. À main gauche, se situe l'hôtel particulier dit « Hôtel de Boisbilly » du XVIIe siècle qui abrite maintenant le service du patrimoine.

Contourner cette petite place réputée aujourd'hui pour ses crêperies et prolonger par la Rue du Sallé avec ses maisons à pans de bois. Au débouché dans la Rue des Boucheries, virer à droite en remontant du vingtaine de mètres pour s'engager à gauche, en descente dans la Rue des Gentilshommes sur une trentaine de mètres.

(2) Tourner à gauche dans la Rue Treuz, descendre l'escalier pour aboutir à une placette aménagée récemment où se trouve la plus vieille maison bretonne, datant du XIIIe siècle. Remonter dans la Rue des Boucheries, descendre et virer à gauche dans la Rue du Guéodet où l'on peut remarquer la curieuse maison des Cariatides, également appelée maison des «Têtes» du XVIe siècle. Déboucher sur la Place Saint-Corentin entourée à main gauche par le Musée des Beaux-Arts et l'Hôtel de Ville et à droite par la Cathédrale Saint-Corentin.

Continuer, le long de la cathédrale, par la Rue du Frout dont le nom vient d'un affluent de l'Odet mais actuellement souterrain. Au feu tricolore, tourner à droite et longer à nouveau une partie des anciens remparts, la poste se situant de l'autre côté de la rue.

Traverser aux feux tricolores et remonter le long de l'Odet pour traverser à la troisième passerelle pour rejoindre l'ancien théâtre appelé Théâtre Max Jacob construit entre 1902 et 1904. Passer devant l'imposante façade pour entrer dans le jardin situé à l'arrière (c’est l’un des jardins quimpérois les plus anciens).

(3) Repérer à gauche, le "Novomax", nouveau bâtiment dédié aux pratiques musicales et culturelles, Déambuler au gré de votre humeur dans le jardin qui possède des arbres remarquables comme le Tulipier de Virginie, le Ginkgo biloba (arbre aux quarante écus) et le Séquoia géant.

Au fond du jardin, sortir à gauche par des escaliers pour contourner l'ancien gymnase municipal datant de1905. Sous le fronton, repérer les armes de la ville. Rentrer à nouveau, par la droite, par le jardin pédagogique et ressortir à gauche par l'Allée Couchouren (barrière).

Virer à droite dans la Rue Théodore le Hars, passer devant le commissariat de police et au feu tricolore, traverser le Boulevard Dupleix.

Tourner à gauche pour suivre l'Odet et face à l’enseigne du journal "Ouest-France", emprunter à droite la passerelle MaxJacob, la plus récente qui date de 1994. Elle se remarque par sa dentelle de fer forgé. Déboucher face au petit jardin au pied des derniers vestiges des remparts. Traverser avec prudence le Boulevard Amiral de Kerguelen, longer les jardins par la gauche, puis contourner l'ancien palais épiscopal devenu maintenant Musée Breton et virer à droite. À main gauche, le Pont Saint-Catherine, second pont permettant de franchir l'Odet au Moyen-Âge et les bâtiments de la préfecture.

Entrer dans le cour intérieur de ce palais : vue sur le côté sud de la cathédrale et la Tour Rohan du palais. Repérer dans cette cour intérieure, deux stèles de l'âge du fer ainsi qu'un alignement de dalles funéraires provenant de l'ancien Couvent des Cordeliers, ruiné à la révolution de 1789 et abattu en 1845.
Ressortir en passant devant le porche (Sud) pour se diriger à droite devant le porche central (Ouest) de la cathédrale. En levant les yeux, repérer la statue équestre du Roi Gradlon entre les deux flèches de la cathédrale qui ne furent achevées qu'à la fin du XIXe siècle (visite possible de la cathédrale).

Dos au porche, s'engager, en face, dans la Rue Kéréon, rue marchande où on peut voir encore plusieurs maisons à pans de bois. À remarquer également plusieurs statuettes en hauteur sur certaines de ces maisons comme au N°9. Pensez à vous retourner pour une belle perspective sur la cathédrale.

(4) Au carrefour de rues (jardinet), virer à gauche dans la Rue Saint-François, puis contourner, par la gauche, les halles reconstruites après le terrible incendie de 1976 pour aboutir Quai du Steïr. Longer cet affluent de l'Odet maintenant à l'air libre. La dalle qui le recouvrait a été enlevée suite aux inondations de l'an 2000. Au bout, contourner le Square Jean Moulin où un buste en bronze de ce grand résistant. a été installé. Continuer par le cheminement entre le magasin Monoprix et la rivière. À la jonction avec la rue transversale, virer à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue René Madec.

Virer à droite dans la première rue, Rue Laénnec et passer devant la galerie Saluden, joyeux bazar de collectionneurs, d'art et de jouet installée là depuis 1907.

À la rue transversale, tourner à droite pour traverser au feu tricolore près du Crédit Agricole et se diriger à droite vers la Médiathèque Alain Gérard, du nom d'un ancien maire. Elle a été installée depuis 2008 dans ce qui fut au départ un couvent des Ursulines. En face, remarquer l'Église Saint-Mathieu reconstruite de 1895 à 1897 à la place d'un édifice des XVe et XVIe siècles.

(5) Au bout du bâtiment, tourner à droite et gagner les jardins à l'arrière de la médiathèque (vue sur l'arrière du bâtiment qui a gardé une grande partie de sa façade d'origine avec ses arches). Face au Théâtre de Cornouaille avec son revêtement en bois, obliquer à droite et traverser l'Esplanade François Mitterrand vers la Rue Saint-Marc que l'on emprunte à droite.

Traverser la Rue de Douarnenez au feu tricolore et continuer dans la rue en face en ayant à main droite, le Centre des Congrès du Chapeau Rouge. S'engager à gauche dans la galerie commerciale du même nom, traverser une rue transversale et rejoindre le déversoir sur le Steïr près de la maison de la petite enfance.

Longer la rivière vers le pont puis tourner à droite et presque immédiatement à gauche pour déboucher sur la Place Terre au Duc où les les ducs exerçaient leur suzeraineté ; ils y avaient établi leur pouvoir face à celui des évêques sur l'autre rive, y disposant d'un auditoire de justice, d'une prison, d'un moulin et de fours banaux. Remarquer le bâtiment occupé maintenant par la banque Crédit Mutuel ainsi que la récente fontaine décorée de motifs style Henriot (2011).

Retrouver le bord du Steïr et revenir, par la petite Rue de la Herse, vers le Pont Médard que l'on traverse (point de vue à droite sur une belle échauguette). Ce pont était le seul lien entre les deux côtés de la ville traversée par le Steïr.

Contourner par la gauche la place du même nom avec sa fontaine peu entretenue et monter dans la Rue des Gentilshommes qui tient son nom des nombreux hôtels particuliers qu'elle abritait. Au niveau d'un restaurant, virer à gauche dans une petite rue pavée, Rue Saint-Nicolas (statuette dans une petite niche en hauteur) qui monte à pic avec quelques escaliers.

Traverser la petite place boisée (Place Mesgloguen) puis longer le bel alignement de maisons. Au débouché sur la rue transversale, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking Place de la Tourbie
1 : km 0.49 - alt. 23m - Rue ar Barz Kadiou
2 : km 0.68 - alt. 19m - Rue Treuz
3 : km 1.42 - alt. 9m - Jardin du Théâtre Max Jacob - Odet (fleuve)
4 : km 2.36 - alt. 15m - Carrefour de rues (jardinet)-A gauche vers le > - Steïr (rivière)
5 : km 3.15 - alt. 12m - Médiathèque (ancien couvent des Ursulines)
D/A : km 4.27 - alt. 33m - Parking Place de la Tourbie

Informations pratiques

Le temps indiqué ne tient compte que de la distance : les moments consacrés à l'observation changeront la donne.
Parcours réalisable en chaussures basses.
Un plan offert par l'Office de Tourisme (8 Rue Élie Fréron) peut être utile pour se repérer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cathédrale Saint-Corentin
Théâtre Max Jacob
Médiathèque Alain Gérard
Ancienne prison
Théâtre de Cornouaille
Rue Treuz
Palais épiscopal

Documentation utilisée en plus d'Internet : plaquettes du service du patrimoine de Quimper.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 12:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous nous sommes un peu perdus dans le circuit car nous avons voulu coupler la "balade patrimoniale" avec celle "au fil de l'odet".
Ville très fleurie ; les ponts qui enjambent sont égaillés par de magnifiques jardinières.
Le centre historique est bien restauré et piéton.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 mars 2020 à 16:00

Merci pour ton avis.
J'avoue que préparer cette randonnée a été un plaisir pour moi et m'a permis de découvrir aussi des éléments historiques.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle marche au cœur ce notre ville , un gros travail très instructif de recherche accompagne cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper
Distance 8.44km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.

Au fil de l'Odet dans Quimper
Distance 7.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.