Vallon de Kermabeuzen et Bois de Saint-Conogan

Après un cheminement sur les rives du Steïr, une belle allée de hêtres conduit sur les hauteurs du Bois de Saint-Conogan. Une descente par le vallon de Kermabeuzen avec un passage toujours aussi impressionnant sous le viaduc de la rocade permet de retrouver les ruelles et les passages piétonniers du Moulin Vert.

Fiche technique
n°17618866
Une randonnée Quimper créée le jeudi 02 décembre 2021 par FLOCH. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 120m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.002119° / O 4.114299°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Îlot des Veuves Vue sur Quimper Dans les bois Chapelle Saint-Conogan

Description de la randonnée

Se garer sur le parking devant le magasin Proxi quartier du Moulin Vert. Accès possible en bus arrêt Cosquer.

(D/A) Du parking, contourner le Rond-Point du Pontigou par la droite et, après avoir traversé un petit parking, s'engager à droite, dans la Rue du Cosquer. Dépasser un restaurant et traverser la rue au passage piétons suivant pour s'engager, sur la gauche, dans un passage qui mène à une double pont en bois sur la Steïr. Virer à droite pour aller jusqu'au bout de cet ilot appelé l'Île aux Veuves, zone récemment réhabilitée (2021) avec présence de bancs.
Revenir sur ses pas pour traverser le second pont et rejoindre la Promenade du Manoir des Salles.

(1) Bifurquer à gauche face à la barrière et suivre la promenade aménagée sur la rive gauche du Steïr. Entre les arbres, on peut apercevoir, à main droite, le Manoir des Salles. Continuer sur cette promenade, ignorer la première passerelle et arriver au déversoir où l'on traverse la rivière par un nouvelle passerelle. Tourner à gauche pour continuer en rive droite en longeant la plaine du Moulin Vert, zone de jeux et d'éco-pâturage. Ignorer la passerelle déjà rencontrée et arriver à une fourche juste avant un immeuble.

(2) Virer à droite pour quitter le bord de la rivière et rejoindre une rue près d'un bâtiment de toilettes. Tourner à gauche dans cette rue qui rejoint la rue principale, Rue du Moulin Vert que l'on emprunte à gauche jusqu'à un rond-point. Contourner celui-ci par la droite et continuer par la rue qui monte (à main gauche, l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul construite dans les années 1950).

(3) À la fourche, obliquer à droite dans l'Allée de Kerayen, rue qui monte régulièrement sur les hauteurs du Moulin Vert. Au premier croisement près d'un abri en bois pour scolaires, quitter la rue pour continuer à monter par une bande piétonne goudronnée qui aboutit sur une belle allée de hêtres. Continuer jusqu'au moment où elle butte sur la rocade Nord de Quimper. Tourner à gauche en bordure de champ et rejoindre une route face à un poste électrique. Virer à droite et passer sur le pont enjambant la rocade.

(4) À la sortie du pont, virer à droite dans un cheminement en bordure de champ pour retrouver la continuité de l'allée de hêtres.
L'emprunter à gauche et, face à un mur, sortir par un passage à l'entrée d'une propriété (passage autorisé malgré le panneau propriété privée qui outrepasse les limites cadastrales du terrain).

(5) Tourner à droite dans l'Allée de la Chapelle Saint-Conogan, suivre cette large allée en descente jusqu'à une fourche. Continuer à gauche dans la voie carrossable avec une bande herbeuse au milieu. Passer au-dessus de la petite Chapelle Saint-Conogan qui crie sa misère et aboutir à la grille du site du réservoir du Moulin Vert et Saint-Conogan. Longer le grillage par la gauche et le remonter presque jusqu'au bout.

(6) Bifurquer à gauche dans le bois et garder le chemin qui demeure sur la partie haute presque en lisière. Alterner une série de descentes et de montées, couper une emprise pour les conduites de gaz (panneaux jaunes) et passer sous une double ligne électrique.
La vue s'étend sur la campagne Nord-Ouest de Quimper. Virer à gauche pour déboucher sur une route face à un container à verre.
Suivre cette route à droite avec prudence jusqu'à l'arrêt de bus la Coudraie N°20.

(7) Virer à gauche, suivre ce chemin revêtu et aboutir à une barrière. Suivre le sentier qui descend progressivement dans le fond du vallon après avoir traversé à nouveau l'emprise pour les réseaux de gaz. Atteindre le viaduc et passer en dessous. Cette descente peut être boueuse en hiver.
Appuyer à gauche et suivre le chemin qui remonte en lisière de la zone boisée. Rejoindre des habitations à main gauche et continuer par la petite route qui prolonge le sentier. Remarquer sur la droite une superbe longère au lieu-dit Kerlezanet et atteindre une route (sur la gauche, devant une maison, un magnifique jardin japonais).

(8) Tourner à droite près d'un abri-bus en bois et descendre cette route sur le trottoir de droite pour pouvoir admirer les grandes anciennes maisons bourgeoises situées sur la gauche (vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper). Continuer tout droit jusqu’au rond-point.

(9) Virer à droite dans l'Allée René François le Men pour entamer une belle montée. En haut, au niveau du virage, obliquer à gauche face au N°12 et s'engager dans la rue (panneau sens interdit sauf services). Entre les N° 13 et 15, virer dans un discret passage puis tourner à droite sur le cheminement piétons qui aboutit à une sorte d'esplanade avec un gros pin. Bifurquer, à gauche, dans Garenne de Kermabeuzen, en sens unique, qui descend régulièrement en offrant quelques vues sur la partie Nord de l'agglomération de Quimper.
À la rue avec une boite à livres sur la droite, virer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking devant le magasin Proxi (Moulin Vert)
1 : km 0.53 - alt. 8m - Birfurcation face à la barrière
2 : km 1.82 - alt. 7m - Bifurcation avant un immeuble
3 : km 2.05 - alt. 14m - Allée de Kerayen
4 : km 2.95 - alt. 67m - Bifurcation en bordure de champ
5 : km 3.33 - alt. 77m - Bifurcation Allée de la Chapelle Saint-Conogan
6 : km 3.88 - alt. 65m - Bifurcation dans le bois
7 : km 5.13 - alt. 92m - Arrêt de bus la Coudraie
8 : km 7.16 - alt. 48m - Jonction route
9 : km 7.37 - alt. 38m - Rond-Point
D/A : km 8.13 - alt. 8m - Parking devant le magasin Proxi (Moulin Vert)

Informations pratiques

Au départ, on rencontre plusieurs types de balisage.
Je ne les ai pas mentionnés car ils sont épisodiques.
Toilettes après le (2).
Entre le (D/A) et le (3) : parcours essentiellement plat. La suite est plus vallonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Manoir des Salles.

Vallon boisé de Kermabeuzen et Bois Saint-Conogan.
Vue au Nord-Ouest sur la campagne et agglomération de Quimper.

Passage sous l'impressionnant viaduc de la rocade Nord.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

Visorandonneur
En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Visorandonneur
À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 10.19km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Visorandonneur
Vallon de Kermabeuzen par la Chapelle Saint-Conogan
Distance 9.71km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.

Visorandonneur
Par le Bois de Kermabeuzen
Distance 5.85km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -61m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Depuis l'espace vert près du Steïr, ce parcours rejoint le Bois de Kermabeuzen où des chemins bien tracés dans un environnement resté sauvage permettent d'arriver sous la viaduc de la rocade Nord-Ouest de Quimper. Après une belle remontée dans le même bois, le retour s'effectue par une belle allée de hêtres majestueux.
Deux passerelles à franchir sur la rivière pour terminer la boucle.

Visorandonneur
Circuit du vallon de Kermabeuzen
Distance 10.55km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.

Visorandonneur
Autour du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper
Distance 6.87km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.

Visorandonneur
Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.