Quartiers Sud de Quimper

Une randonnée Quimper créée le lundi 04 juillet 2016 par FLOCH. MAJ : mardi 14 février 2017

Parcours péri-urbain offrant divers points de vue sur Quimper, essentiellement sur la partie Sud-Ouest du haut du quartier de la Tourelle puis du Frugy et les hauts de Kernoter.
Passage le long de l'Odet, la zone de loisirs de Créac'h Gwen (Guen par erreur sur la carte).
Retour par le Bois de Kéradennec et le havre de paix du Vallon Saint-Laurent.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50 [?]
Distance Distance : 11.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.986385° / O 4.090918°

Description de la randonnée

Accès : rejoindre le Sud de Quimper où se situe le Centre Hospitalier Laënnec. Au feu tricolore après l'hôpital si on vient de l'Ouest ou avant en venant de l'Est, virer à la pancarte Vallon Saint-Laurent (Sud). Cette indication est plus visible en venant de l'Ouest. Descendre la rue qui contourne une chapelle récente et rejoindre le parking en terre battue sur la droite.

(D/A) Dos au parking, emprunter sur la gauche le sentier bitumé qui monte pour rejoindre la Rue des Sept Îles que l'on suit à gauche. Longer des garages puis virer à droite pour traverser l'Avenue de Limerick.

Emprunter en face le sentier qui longe le Lycée Thépot (à droite), contourner la salle de sport et traverser l'Avenue Yves Thépot (prudence) en face des deux réservoirs. Continuer le sentier, traverser un petit square puis la Rue Yves Guillou. Emprunter en face un escalier qui descend dans la Rue Armand du Chatelier. Obliquer à gauche dans la Rue des Marguerites qui se prolonge à gauche par la Rue Saint Pol Roux bordée de chaque côté par un collège. Arriver à un escalier juste avant la Rue de Penn Ar Stang.

(1) L'emprunter à droite, suivre la Garenne de Penn Ar Stang qui le prolonge puis continuer à descendre, à droite, par la rue du même nom. Atteindre un escalier qui monte à pic sur la gauche (124 marches) et arriver dans la Rue François Menez. La suivre à droite sur une vingtaine de mètres en contournant une vaste propriété "Koad Frugy" puis virer à droite pour rejoindre le haut du Mont Frugy qui surplombe de ses 70m la ville de Quimper.

Balisage GR Blanc et rouge et PR Jaune

(2) Tourner à gauche et suivre vers l'Ouest cette promenade. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droite qu'à gauche. Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.

(3) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis de suite à gauche Place du Stivel. Poursuivre par la rue piétonne Jean Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence. L’église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, mérite une visite approfondie. Continuer, traverser le Jardin du Prieuré de Locmaria sur la droite puis poursuivre la rue. Quand elle vire à gauche (croix), s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoint le Pont de Poulguinan. Quitter le balisage précédemment suivi.

Balisage VTT

(4) Passer sous le pont et suivre le large chemin gravillonné qui longe le mur puis le grillage du Château de Poulguinan (privé) que l'on peut deviner entre les arbres. Dépasser la grille d'entrée et l'ancienne maison du garde puis continuer ce chemin dans un environnement boisé. Atteindre un monument rappelant la présence d'un camp de prisonniers (Stalag 135) de 1940 à 1946, d'abord Français puis Allemands dès l'été 44. Longer ensuite le grillage délimitant la propriété de l'Orangerie de Lanniron.

(5) À l'entrée du château, tourner à gauche en angle droit, arriver sur le Boulevard de Créac'h Gwen et virer à droite vers le rond-point. Continuer par le passage piétonnier qui longe de vastes bâtiments administratifs. Rentrer dans une zone sportive avec, à gauche, des installations et à droite, des terrains de football.

Balisage Jaune

(6) Suivre le sentier qui contourne le plan d'eau par la droite et rejoint le centre nautique. Contourner les tennis couverts par la droite. Obliquer à droite et longer le terrain de tirs à l'arc à main droite. Passer à l'arrière de la piscine et suivre le bord de l'Odet à l'endroit appelé la Plage des Gueux, ainsi nommée car c'était la plage des Quimpérois qui, faute de moyens, ne pouvaient pas se déplacer à la mer, vers Bénodet.

Balisage Jaune + Bleu Clair

Le sentier fait un crochet sur la droite pour s'enfoncer dans la roselière grâce à des pontons aménagés (vue sur la Baie de Kérogan). Atteindre la Fontaine Kéribin.

(7) Remonter, traverser une route et continuer en face dans le bois de Kernoter.

Sans balisage

Au premier carrefour de sentiers, laisser à gauche le chemin balisé et continuer à monter tout droit dans cette zone boisée. Le sentier serpente en gardant une orientation Nord-Est et aboutit à une vaste garenne où l'on retrouve le balisage précédemment quitté. Traverser cette garenne et aboutir à une route (Chemin de Kernoter) où les deux balisages prennent des directions différentes.

Balisage Bleu Clair

(8) Virer à gauche avec le balisage Bleu clair, le Jaune partant à droite et suivre cette petite route jusqu'à la prochaine bifurcation. Obliquer à gauche dans la Rue Pitre Chevalier (point de vue sur l'Odet et la partie Sud-Ouest de Quimper). Descendre cette rue, passer près de la Clinique de l'Océan. Traverser au rond-point et suivre à droite le chemin piétonnier. Emprunter le tunnel passant sous le rond-point. À la sortie, virer à gauche avec le balisage, traverser l'Avenue de Kéradennec et monter dans le bois éponyme.

(9) Suivre le chemin qui monte progressivement en lisière en contournant d'abord la Chambre de Commerce puis des zones d'habitation. Dépasser une ancienne carrière à main gauche puis longer un terrain de football perdu entre les arbres.

Balisage Jaune

(10) Virer à gauche, suivre le sentier qui va contourner le terrain de football puis obliquer à droite pour une descente assez accentuée jusqu'à la route de Bénodet. Tourner à nouveau à droite pour continuer à descendre vers le rond-point de la D783a. Obliquer à gauche puis traverser le rond-point par la droite grâce aux deux passages piétons (prudence : circulation importante).

(11) À la sortie du rond-point, emprunter à droite la petite route qui passe à l'arrière du Lycée de Kérustum. Prolonger par l'allée cimentée du même nom qui monte régulièrement, en négligeant un chemin sur la droite.
À la première patte d'oie, laisser cette allée continuer à monter et obliquer à gauche avec le balisage. Traverser une rue et continuer en face jusqu'à l'Avenue de Remscheid que l'on va suivre à gauche.
Au niveau de l'arrêt de bus, traverser l'avenue au passage piéton et continuer à descendre en passant à l'arrière de l'arrêt de bus du côté droit de l'avenue.

(12) Juste avant le panneau de limitation de vitesse 30km/h, virer à droite le long d'un grillage pour se diriger vers le Vallon Saint-Laurent. Contourner le plan d'eau par la gauche, continuer à remonter cet agréable vallon et atteindre, à la sortie, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking du Vallon Saint-Laurent
1 : km 1.26 - alt. 68m - Escalier
2 : km 1.73 - alt. 38m - À gauche, promenade du Mont Frugy
3 : km 2.6 - alt. 16m - Rue Haute, traverser
4 : km 3.52 - alt. 3m - Passage sous le pont
5 : km 4.27 - alt. 27m - Entrée du Château de Lanniron
6 : km 5.27 - alt. 7m - Plan d'eau
7 : km 7.02 - alt. 6m - Fontaine Kéribin
8 : km 7.7 - alt. 51m - À gauche à la route
9 : km 8.68 - alt. 40m - Entrée dans le bois de Kéradennec
10 : km 9.39 - alt. 62m - À gauche, le long du terrain de football
11 : km 10.34 - alt. 21m - Route à l'arrière du Lycée de Kérustum
12 : km 11.18 - alt. 41m - À droite vers le Vallon Saint-Laurent
D/A : km 11.91 - alt. 60m - Parking du Vallon Saint-Laurent

Informations pratiques

Accès possible par la ligne de bus N°2.

(4) Variante : après le passage sous le pont, virer à droite dans un étroit chemin qui s'enfonce dans le bois.
Il borde l'Odet au départ puis s'en écarte en remontant (orientation Sud-Est). Atteindre des grillages que l'on longe par la gauche puis remonter en suivant le grillage du domaine de Lanniron. Le sentier débouche au niveau du monument du Stalag 135.
Ce parcours est plus difficile : terrain pouvant être glissant, pentes plus abruptes, arbres en travers du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Poulguinan
Stalag 135
Château de Lanniron
Fontaine Kéribin

parc de loisirs de Créac'h Gwen

Vallon Saint-Laurent : Avec ses 6 hectares de verdure, il offre une grande variété de paysages. Il comprend des grands espaces engazonnés, une aire de jeux, une large zone boisée et un plan d’eau en contrebas. Ses allées aménagées offrent de nombreuses possibilités pour la balade. Une aire de pique-nique accueille les familles lors des beaux-jours.

Des panneaux d’interprétation renseignent le promeneur sur cet espace vert et son entretien. Un arboretum aménagé sur le thème du calendrier celtique est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres. Le vallon possède également une belle collection de saules, ainsi qu’un verger pédagogique.

Le vallon Saint-Laurent peut vite se transformer en véritable observatoire de la faune et de la flore.

Commentaires et discussion

marie-josephe le lundi 20 mars 2017 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

tres beau circuit qui nous fait decouvrir un autre quimper et ses bois merci

cabillic le lundi 13 février 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée qui reste du domaine sportif pas découverte avec un manque de balisage dans le bois de Keradennec . Sur le circuit, les panneaux de signalisations ne sont pas parfois visibles soit dans le dos soit plus loin ( nécessite de connaître un peu Quimper) . Passages dangereux ( rond-point fréquenté) mais signalés dans le topo. Je le referai au printemps pour avoir un autre aperçu

Jean-RG le lundi 06 février 2017 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de ville

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance9.26km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère
Distance9.58km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-74m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Quéménéven - 29 - Finistère
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère
Distance8.97km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Plomelin - 29 - Finistère
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère
Distance10.02km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-172m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Edern - 29 - Finistère

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.