Circuit de Kercaradec depuis Kermoysan en Quimper

Depuis une zone très urbanisée, en passant par le petit Bois de Kerjestin, ce circuit conduit dans une campagne paisible en faisant le tour de la colline de Kercaradec, ancien site archéologique gaulois.
De nombreux ruisseaux jalonnent ce parcours et accompagnent le marcheur par leur bruissement.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de Kercaradec depuis Kermoysan en Quimper"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4519882
Une randonnée Quimper créée le jeudi 07 janvier 2021 par FLOCH. MAJ : dimanche 17 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.985521° / O 4.128225°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chêne jumeau Ancien Moulin de Kervastal Petit gué Pont

Description de la randonnée

Stationnement : parking du centre commercial de Kermoysan.
Accès possible en bus.

(D/A) Du parking, contourner le centre commercial par la pharmacie qui fait coin et emprunter la passerelle métallique qui enjambe le Boulevard de France. Descendre à droite et passer entre les immeubles pour rejoindre la Rue de Kergestin (Kerjestin). La descendre à gauche le long de l'école maternelle et primaire. À la première fourche, laisser l'école à droite et continuer tout droit jusqu'à un container à verre.

PR® Jaune

(1) Entrer dans le Bois de Kerjestin et s'engager dans le large chemin qui part à gauche (le tracé violet IGN n'est plus d'actualité). Suivre ce sentier qui vire à droite, surplombe d'anciennes carrières protégées par une palissade en bois puis débouche sur la droite dans une vaste clairière herbeuse bien labourée par les sangliers en janvier 2021.
Au poteau-balise, tourner à gauche en quittant le large sentier pour entamer une belle descente dans le bois et déboucher sur un chemin carrossable, le Chemin de la Cascade.

GR ®34 - GR® 38 liaison + PR® Jaune

(2) Suivre à gauche ce large chemin au double balisage bordé par un ruisseau qui, plus loin, est busé pour passer sous le chemin et rejoindre le plan d'eau d'une propriété. Longer ensuite une plantation de sapins à main droite et arriver à un poteau-balise portant la marque VTT.

(3) Continuer tout droit en laissant, sur la droite, l'étroit chemin creux qui sera celui du retour. Franchir le Ruisseau de Keriner (belle prairie à main droite) et arriver à une petite route.

PR® Jaune

(4) Suivre cette route bordée à droite par un ruisseau et laisser le GR® partir à gauche. Peu après la maison située à gauche, un bruit sourd intrigue le marcheur; il provient d'une petite chute d'eau. Poursuivre jusqu'à l'entrée d'une ferme où des chiens signalent bien l'accès interdit.

(5) Contourner la ferme par le sentier à droite toujours bordé par le ruisseau. À main droite, on aperçoit la colline boisée de Kercaradec occupée autrefois par d'importantes fortifications gauloises (vestiges archéologiques sur la carte, site inaccessible aujourd’hui). Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan destinée à devenir Voie Verte. Franchir à gué un petit ruisseau puis traverser le Moulin de Kervastal qui a fonctionné jusqu'à 1960 (deux chutes d'eau indiquent l'emplacement de la roue à aubes). Actuellement, un joli parc a été aménagé autour de ce lieu. Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(6) Tourner à droite, dépasser un panneau informatif sur le camping à Quimper et suivre cette route qui monte régulièrement. C'est la seule partie de route de traverse où l'on peut avoir un peu de circulation (rester vigilant). Dépasser le Chemin de Ty Pin (Ti Pin sur la carte) et arriver à la route en impasse indiquée Chemin du Camp de Kergaradec.

(7) Tourner à droite et suivre cette route encaissée bordée de talus arborés. Traverser le hameau et arriver à une barrière à l'entrée d'un chemin creux, barrière prévue pour freiner les VTT. Descendre ce chemin bien encaissé et passer une autre barrière avant de rejoindre le bitume. Sur la droite, un ancien lavoir en pierre qui mériterait un meilleur sort. Continuer cette petite route en montée.

Balisage VTT4 et 5

(8) Tourner à droite dans la route en impasse, Chemin de Kervichard en quittant le balisage Jaune, passer sur le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée (vue sur le clocher de Penhars dont fait partie Kermoysan). Traverser ce hameau aux belles propriétés. Sur la gauche, à l'entrée de l'une d'entre-elle, remarquer deux beaux chênes jumeaux. Prolonger par un sentier très raviné en descente et aboutir sur le Chemin de la Cascade marqué par un poteau balise.

GR ®34 - GR® 38 liaison

(3) Virer à gauche et suivre en sens inverse ce chemin carrossable.

(2) Continuer tout droit en longeant le Bois de Kerjestin traversé à l'aller. Nous sommes sur l'ancienne voie qui reliait Penhars à Plonéour-Lanvern. Contourner l'école maternelle et primaire pour reprendre le chemin inverse de l'aller, soit la montée sur la passerelle pour arriver au parking du centre commercial (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking du centre commercial de Kermoysan
1 : km 0.46 - alt. 60m - Entrée dans le bois
2 : km 1.38 - alt. 39m - Chemin de la Cascade
3 : km 1.7 - alt. 28m - Poteau-balise marque VTT
4 : km 2.1 - alt. 20m - Jonction route
5 : km 2.73 - alt. 34m - Ferme
6 : km 3.67 - alt. 43m - Bifurcation
7 : km 4.3 - alt. 64m - Bifurcation Chemin du Camp de Kergaradec
8 : km 5.12 - alt. 64m - Carrefour en T (fin du balisage Jaune)
D/A : km 7.05 - alt. 64m - Parking du centre commercial de Kermoysan

Informations pratiques

Parcours alternant des petites routes souvent en impasse et de beaux chemins creux.
Quelques passages peuvent être boueux en hiver.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Campagne paisible à deux pas de la ville.
Plusieurs ruisseaux agrémentent ce parcours (meilleure période : le printemps).
Ancien Moulin de Kervastal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 21:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, malgré le mauvais temps des jours derniers, le parcours est propre


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 10:49

merci de votre réponse!
cdlt


Visorandonneur modérateur
le dimanche 24 janvier 2021 à 20:53

Bonsoir,

Je l'ai fait il y a environ 15 jours accompagné de mon épouse qui n'aime guère les passages boueux.
Honnêtement, il faut reconnaître qu'il y a des passages avec de la boue mais pas de quoi arrêter un marcheur régulier.
Bien sûr, de bonnes chaussures.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2021 à 18:52

Bonjour,
je n'ai pas fait la randonnée mais je me propose de la faire prochainement. Cependant compte tenu des conditions climatiques actuelles, je me pose la question de l'état des chemins empruntés. Pensez-vous qu'ils soirnt suffisamment "consolidés et stables" pour ne pas rencontrer des zones trop peu praticables (boue, ornières, ...)
merci de votre réponse
cordialement
F.joly

Autres randonnées dans le secteur

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

Par le Mont Frugy à Quimper
Distance 2.94km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade quimpéroise au départ du quartier de Locmaria avec son église romane et son prieuré, la faïencerie Henriot et l'École de Broderie d'art de Pascal Jaouen.
Cheminement le long de l'Odet et ses nombreuses passerelles avant de prendre de la hauteur sur le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.

De Prat-Maria au Braden, via Kerustum et le Vallon Saint-Laurent
Distance 7.12km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Longue balade dans le secteur Sud-Est de Quimper, par des coins verts et boisés et des raccourcis piétonniers souvent seulement connus des habitants des rues adjacentes. Circuit semi-urbain passant en grande partie dans les bois, parcs et allées piétonnes ou cyclistes ombragées.

Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud
Distance 4.27km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

Promenade le long du Steïr au Moulin Vert
Distance 5.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.