De Prat-Maria au Braden, via Kerustum et le Vallon Saint-Laurent

Longue balade dans le secteur Sud-Est de Quimper, par des coins verts et boisés et des raccourcis piétonniers souvent seulement connus des habitants des rues adjacentes. Circuit semi-urbain passant en grande partie dans les bois, parcs et allées piétonnes ou cyclistes ombragées.

Fiche technique
Une randonnée Quimper créée le vendredi 03 mai 2019 par michelp29. MAJ : samedi 11 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 76m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.984113° / O 4.106637°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Téléchargez : -
Les Vignes du Braden Allée Mgr Jean-René Calloc'h Station de captage d'eau Rue de Bénodet Bois Allée Victor Lucas

Description de la randonnée

(DA) Depuis l’extrémité Est du parking du centre commercial Carrefour, sortir du parking par un escalier montant, puis une allée dans une pelouse, puis une impasse qui mènent tout droit Rue de Bénodet, face à une maison rose (rue incorrectement notée Route de Bénodet sur certains plans).

(1) Traverser la Rue de Bénodet puis tourner à droite.
À noter : juste à droite de la maison rose, une station municipale de captage d'eau, dans une forte dépression et presque invisible de la rue.

Tourner tout de suite à gauche avant un petit parking, Rue Jean Richepin, puis virer dans seconde à droite Rue Robespierre, puis à gauche Rue Montaigne, puis à droite Rue de la Paix (à un panneau publicitaire 4x3m).

Suivre la Rue de la Paix jusqu'au bout (square arrondi formant impasse).
Dans le square au bout de la Rue de la Paix, trouver à main droite et prendre une allée piétonne qui redescend Rue de Bénodet.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de Bénodet (boulangerie, banque et fleuriste de l'autre côté de la rue).
Poursuivre environ 150m et après un panneau rouge en hauteur "Espace Alain Guérin", prendre à gauche l'Allée Victor Lucas qui remonte sous les arbres.

Suivre l'allée Victor Lucas jusqu'au bout pendant environ 500m sous les arbres. On croise une entrée de parking. L'allée se termine ensuite par un chemin de terre, pour aboutir dans une rue en pente juste en face de l'Impasse Émile Zola.

Traverser prudemment pour passer du côté sous des arbres, puis tourner à droite pour redescendre la Rue de l'Université. Suivre la rue jusqu'au Rond-Point de Kerustum.

(3) Prendre la première à gauche, l'Allée de Kerustum (panneau "Lycée Kerustum"). Peu après, ignorer l'entrée du lycée à gauche et continuer par l'Allée de Kerustum à droite jusqu'à une grande serre en plastique.

Au niveau de celle-ci, quitter l'Allée de Kerustum goudronnée pour continuer à peu près tout droit par un chemin en terre qui longe une clôture et la serre à main droite. Ignorer plus loin un escalier qui monte à gauche puis à une patte d'oie, prendre la branche de droite, qui redescend.
Passer sur une grande dalle en ciment au-dessus d'un ruisseau, et tourner immédiatement à droite, sur un tout petit sentier.

Suivre le sentier jusqu'à passer par dessus un talus. Juste après le talus, tourner immédiatement à gauche, puis prendre un virage à droite pour passer derrière les maison à laisser à main gauche.
Poursuivre sans bifurquer sur l'étroit sentier de terre sous les arbres qui, à droite longe en contrebas le bruyant boulevard et passe derrière des maison avec jardin sur la gauche .

Déboucher sur une pelouse publique, avec une bouche d'incendie rouge, le long d'une rue.
Prendre à droite sur cette Rue de la Martinique, jusqu'à un croisement avec petit parking : en face un peu à droite, emprunter l'escalier qui aboutit sur une allée piétonne. Tourner à droite.

(4) Obliquer à gauche pour contourner un vieux bâtiment avec une glycine sur la façade, en le longeant (le laisser à main droite).
Remarque : possibilité de faire un détour et de rejoindre le Bois de Keradennec, en prenant le chemin à droite et en laissant le vieux bâtiment à main gauche (passage dans un tunnel) (revenir ensuite par le tunnel).

Après le vieux bâtiment, tourner à droite dans l'allée juste après l'épaisse clôture en bois : l'allée passe le long de potagers (jardins familiaux), puis le long des Vignes du Braden.

Après les Vignes du Braden, déboucher dans un parking. Dans le parking, tourner dans la première à gauche.
Ensuite, prendre la première à droite entre les maisons puis tourner à nouveau à gauche, Allée Mgr Jean-René Calloc'h.

Passer devant l'entrée du Stade Jean Brélivet et continuer tout droit dans l'allée piétonne sous les arbres.
Tourner dans la seconde allée à gauche, Allée du Braden, juste avant une barrière en bois.
Poursuivre tout droit (Balisage Jaune) sur une allée cimentée pendant environ 400m (on traverse une rue en cours de route).

À un embranchement où, si l'on tournait à gauche on passerait sous un petit pont, prendre la direction opposée et tourner à droite en quittant le Balisage Jaune. Un peu plus loin, suivre le Balisage Bleu Ciel qui arrive ensuite à l'Allée de l'Île de Pâques.

(5) Virer à droite pour suivre l'Allée de l'Île de Pâques (Balisage Jaune) plein Nord.
L'allée traverse une rue : continuer sur l'allée (Balisage Jaune).
Environ 50m après le croisement avec la rue, prendre à gauche dans une allée qui débouche entre des immeubles et des garages.

Continuer tout droit pendant environ 250m le long d'immeubles (à gauche) et de grands bâtiments de formation (Greta) à droite, jusqu'à aboutir à un croisement (panneau indiquant "Rue Île Béniguet 100m / Avenue de Limerick 36 38 40").

Traverser cette rue un peu plus importante et en face, prendre deux escaliers descendant tout droit entre des immeubles (sous une sorte d'arche), puis suivre le chemin bordant une pelouse, qui tourne à gauche, puis à droite.
Poursuivre jusqu'à un jeu d'enfants (toboggan), et le contourner en le laissant à main droite, puis descendre par le chemin vers un petit parking pour personnes à mobilité réduite.

(6) Un panneau informatif et une barrière en bois marquent l'entrée du Vallon Saint-Laurent. Franchir la barrière et continuer sur l'allée.
Suivre l'allée sans bifurquer en laissant le Ruisseau Saint-Laurent à main droite, passer devant une zone de jeux pour enfants, continuer jusqu'à laisser un petit étang à main droite (bassin de rétention).
Après le petit étang, tourner à droite pour en contourner la pointe.

Le but ici est de remonter en haut du bois jusqu'à sa lisière pour trouver l'un des rares passages permettant de sortir.
De l'autre côté de l'étang, passer immédiatement par-dessus un petit talus,et trouver trois chemins de l'autre côté : un en face à gauche montant très raide, un au milieu - celui à prendre (Balisage VTT Jaune), ignorer le tout petit sentier à droite.
Nouvel embranchement avec 3 chemins : tourner à gauche toute (Balisage VTT Jaune quasi invisible).
Prendre à droite au prochain embranchement puis à gauche au suivant (Balisage VTT Jaune).
Après 20m environ, en face et un peu sur la gauche, il y a un talus haut, faisant lisière, laissant voir une clôture en grillage et les restes d'une petite barrière en bois : c'est le passage. Quitter le sentier et monter le talus (passage un peu délicat).
Aboutir dans un petit chemin, bordant une propriété privée derrière une haie (à gauche), et une clôture (à droite).

(7) Suivre le chemin quelques mètres et tourner immédiatement à droite dans la clairière, située à côté de l'Hôpital. Rejoindre alors le parking du centre hospitalier.
Dans le parking, prendre à gauche pour le traverser complètement et rejoindre environ 150m plus loin l'entrée Rue Émile Zola.

Sortir par cette entrée du centre hospitalier située Rue Émile Zola, traverser la rue et rejoindre juste en face la Rue Montesquieu (noter la perspective vers le Sud de la ville).
Prendre la première à droite, Rue Montaigne et ignorer les trois rues à gauche.

(8) En face de l'Impasse Molière, prendre à gauche dans un tout petit sentier pour piétons qui pénètre dans un petit bois.
Continuer à peu près tout droit sur les sentiers sous le bois, et déboucher Rue Edgard Quinet (tous les sentiers y débouchent).
Tourner à gauche dans la Rue Edgard Quinet et continuer jusqu'à la seconde rue à gauche, Rue Alfred de Vigny.
Poursuivre, puis tourner dans la seconde à gauche, Route de Bénodet.

Après environ 100m, retrouver à droite l'impasse puis le chemin qui aboutissent au parking du Carrefour (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Extrémité Est du parking de Carrefour
1 : km 0.14 - alt. 25m - Station de captage d'eau (source)
2 : km 0.77 - alt. 29m - Face à la boulangerie
3 : km 1.86 - alt. 22m - Entrée du Lycée Kerustum
4 : km 2.92 - alt. 55m - Vieux bâtiment avec une glycine
5 : km 4.44 - alt. 69m - Allée de l'Île de Pâques
6 : km 5.18 - alt. 54m - Entrée Nord Vallon St Laurent
7 : km 5.91 - alt. 56m - Clairière à côté de l'hôpital
8 : km 6.46 - alt. 58m - Entrée du petit bois Rue Montaigne
D/A : km 7.12 - alt. 18m - Extrémité Est du parking de Carrefour

Informations pratiques

Parking (côté Drive) du centre commercial Carrefour Quimper.
Point Google Maps : https://goo.gl/maps/NSmTywCuvfFrUwj27
Adresse (une des entrées) : 19 Rue du Poher, 29000 Quimper

Autour :

  • grand centre commercial au point de départ/arrivée (DA)
  • boulangerie, banque et retrait d'argent Rue de Bénodet au point (2)
  • commerces autour du Rond-point de Croaz ar Plouz. Pour s'y rendre : un peu avant (5), au lieu de traverser l'Avenue du Braden pour continuer dans l'allée piétons, tourner à droite dans cette Avenue du Braden, puis continuer 500m jusqu'au rond-point.

Restriction d'horaire :
Le portail d'entrée du parking du centre hospitalier située Rue Émile Zola (sur le circuit entre (7) et (8)) est fermé entre 22h et 6h30, mais pas celui de l'entrée annexe situé Avenue Yves Thépot (cependant il existe des trouées dans le buisson à proximité pour passer à pied).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de faire un détour à partir du point (4) pour rejoindre le Bois de Keradennec, en prenant le chemin à droite et en laissant le vieux bâtiment avec une glycine en facade à main gauche (passage dans un tunnel).

Autres randonnées dans le secteur

Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval
Distance 9.86km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

Quartiers Sud de Quimper
Distance 11.91km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours péri-urbain offrant divers points de vue sur Quimper, essentiellement sur la partie Sud-Ouest du haut du quartier de la Tourelle puis du Frugy et les hauts de Kernoter.
Passage le long de l'Odet, la zone de loisirs de Créac'h Gwen (Guen par erreur sur la carte).
Retour par le Bois de Kéradennec et le havre de paix du Vallon Saint-Laurent.

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

Autour d'Ergué-Armel, quartier Sud-Est de Quimper
Distance 6.21km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Ce quartier de Quimper est un axe de circulation important et est surtout connu pour ses encombrements à certaines heures.
Pourtant des chemins, des passages piétonniers existent permettant de découvrir des petits nids de verdure et quelques éléments de patrimoine.
C'est ce que ce court parcours semi-urbain tente de faire.

Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

En périphérie Nord-Ouest de Quimper vers la Chapelle de Ty Mamm Doué
Distance 11.61km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.

Dans le fond du vallon de Kermabeuzen
Distance 9.71km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

À quelques encablures à l'Ouest de Quimper, la vallon de Kermabeuzen présente une zone humide sauvage où plusieurs ruisseaux viennent constituer celui de Kermabeuzen, affluent du Stéïr.
Ce parcours vous fera passer dans le fond du vallon puis cheminer à flanc dans des zones boisées.
Passage sous le viaduc de la rocade qui enjambe ce vallon et près du Manoir de Toulgoat

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.