De Prat-Maria au Braden, via Kerustum et le Vallon Saint-Laurent

Une randonnée Quimper créée le vendredi 03 mai 2019 par michelp29. MAJ : samedi 11 mai 2019

Longue balade dans le secteur Sud-Est de Quimper, par des coins verts et boisés et des raccourcis piétonniers souvent seulement connus des habitants des rues adjacentes. Circuit semi-urbain passant en grande partie dans les bois, parcs et allées piétonnes ou cyclistes ombragées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 76m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 47.984113° / O 4.106637°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Téléchargez : -
Les Vignes du Braden Allée Mgr Jean-René Calloc'h Station de captage d'eau Rue de Bénodet Bois Allée Victor Lucas

Description de la randonnée

(DA) Depuis l’extrémité Est du parking du centre commercial Carrefour, sortir du parking par un escalier montant, puis une allée dans une pelouse, puis une impasse qui mènent tout droit Rue de Bénodet, face à une maison rose (rue incorrectement notée Route de Bénodet sur certains plans).

(1) Traverser la Rue de Bénodet puis tourner à droite.
À noter : juste à droite de la maison rose, une station municipale de captage d'eau, dans une forte dépression et presque invisible de la rue.

Tourner tout de suite à gauche avant un petit parking, Rue Jean Richepin, puis virer dans seconde à droite Rue Robespierre, puis à gauche Rue Montaigne, puis à droite Rue de la Paix (à un panneau publicitaire 4x3m).

Suivre la Rue de la Paix jusqu'au bout (square arrondi formant impasse).
Dans le square au bout de la Rue de la Paix, trouver à main droite et prendre une allée piétonne qui redescend Rue de Bénodet.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de Bénodet (boulangerie, banque et fleuriste de l'autre côté de la rue).
Poursuivre environ 150m et après un panneau rouge en hauteur "Espace Alain Guérin", prendre à gauche l'Allée Victor Lucas qui remonte sous les arbres.

Suivre l'allée Victor Lucas jusqu'au bout pendant environ 500m sous les arbres. On croise une entrée de parking. L'allée se termine ensuite par un chemin de terre, pour aboutir dans une rue en pente juste en face de l'Impasse Émile Zola.

Traverser prudemment pour passer du côté sous des arbres, puis tourner à droite pour redescendre la Rue de l'Université. Suivre la rue jusqu'au Rond-Point de Kerustum.

(3) Prendre la première à gauche, l'Allée de Kerustum (panneau "Lycée Kerustum"). Peu après, ignorer l'entrée du lycée à gauche et continuer par l'Allée de Kerustum à droite jusqu'à une grande serre en plastique.

Au niveau de celle-ci, quitter l'Allée de Kerustum goudronnée pour continuer à peu près tout droit par un chemin en terre qui longe une clôture et la serre à main droite. Ignorer plus loin un escalier qui monte à gauche puis à une patte d'oie, prendre la branche de droite, qui redescend.
Passer sur une grande dalle en ciment au-dessus d'un ruisseau, et tourner immédiatement à droite, sur un tout petit sentier.

Suivre le sentier jusqu'à passer par dessus un talus. Juste après le talus, tourner immédiatement à gauche, puis prendre un virage à droite pour passer derrière les maison à laisser à main gauche.
Poursuivre sans bifurquer sur l'étroit sentier de terre sous les arbres qui, à droite longe en contrebas le bruyant boulevard et passe derrière des maison avec jardin sur la gauche .

Déboucher sur une pelouse publique, avec une bouche d'incendie rouge, le long d'une rue.
Prendre à droite sur cette Rue de la Martinique, jusqu'à un croisement avec petit parking : en face un peu à droite, emprunter l'escalier qui aboutit sur une allée piétonne. Tourner à droite.

(4) Obliquer à gauche pour contourner un vieux bâtiment avec une glycine sur la façade, en le longeant (le laisser à main droite).
Remarque : possibilité de faire un détour et de rejoindre le Bois de Keradennec, en prenant le chemin à droite et en laissant le vieux bâtiment à main gauche (passage dans un tunnel) (revenir ensuite par le tunnel).

Après le vieux bâtiment, tourner à droite dans l'allée juste après l'épaisse clôture en bois : l'allée passe le long de potagers (jardins familiaux), puis le long des Vignes du Braden.

Après les Vignes du Braden, déboucher dans un parking. Dans le parking, tourner dans la première à gauche.
Ensuite, prendre la première à droite entre les maisons puis tourner à nouveau à gauche, Allée Mgr Jean-René Calloc'h.

Passer devant l'entrée du Stade Jean Brélivet et continuer tout droit dans l'allée piétonne sous les arbres.
Tourner dans la seconde allée à gauche, Allée du Braden, juste avant une barrière en bois.
Poursuivre tout droit (Balisage Jaune) sur une allée cimentée pendant environ 400m (on traverse une rue en cours de route).

À un embranchement où, si l'on tournait à gauche on passerait sous un petit pont, prendre la direction opposée et tourner à droite en quittant le Balisage Jaune. Un peu plus loin, suivre le Balisage Bleu Ciel qui arrive ensuite à l'Allée de l'Île de Pâques.

(5) Virer à droite pour suivre l'Allée de l'Île de Pâques (Balisage Jaune) plein Nord.
L'allée traverse une rue : continuer sur l'allée (Balisage Jaune).
Environ 50m après le croisement avec la rue, prendre à gauche dans une allée qui débouche entre des immeubles et des garages.

Continuer tout droit pendant environ 250m le long d'immeubles (à gauche) et de grands bâtiments de formation (Greta) à droite, jusqu'à aboutir à un croisement (panneau indiquant "Rue Île Béniguet 100m / Avenue de Limerick 36 38 40").

Traverser cette rue un peu plus importante et en face, prendre deux escaliers descendant tout droit entre des immeubles (sous une sorte d'arche), puis suivre le chemin bordant une pelouse, qui tourne à gauche, puis à droite.
Poursuivre jusqu'à un jeu d'enfants (toboggan), et le contourner en le laissant à main droite, puis descendre par le chemin vers un petit parking pour personnes à mobilité réduite.

(6) Un panneau informatif et une barrière en bois marquent l'entrée du Vallon Saint-Laurent. Franchir la barrière et continuer sur l'allée.
Suivre l'allée sans bifurquer en laissant le Ruisseau Saint-Laurent à main droite, passer devant une zone de jeux pour enfants, continuer jusqu'à laisser un petit étang à main droite (bassin de rétention).
Après le petit étang, tourner à droite pour en contourner la pointe.

Le but ici est de remonter en haut du bois jusqu'à sa lisière pour trouver l'un des rares passages permettant de sortir.
De l'autre côté de l'étang, passer immédiatement par-dessus un petit talus,et trouver trois chemins de l'autre côté : un en face à gauche montant très raide, un au milieu - celui à prendre (Balisage VTT Jaune), ignorer le tout petit sentier à droite.
Nouvel embranchement avec 3 chemins : tourner à gauche toute (Balisage VTT Jaune quasi invisible).
Prendre à droite au prochain embranchement puis à gauche au suivant (Balisage VTT Jaune).
Après 20m environ, en face et un peu sur la gauche, il y a un talus haut, faisant lisière, laissant voir une clôture en grillage et les restes d'une petite barrière en bois : c'est le passage. Quitter le sentier et monter le talus (passage un peu délicat).
Aboutir dans un petit chemin, bordant une propriété privée derrière une haie (à gauche), et une clôture (à droite).

(7) Suivre le chemin quelques mètres et tourner immédiatement à droite dans la clairière, située à côté de l'Hôpital. Rejoindre alors le parking du centre hospitalier.
Dans le parking, prendre à gauche pour le traverser complètement et rejoindre environ 150m plus loin l'entrée Rue Émile Zola.

Sortir par cette entrée du centre hospitalier située Rue Émile Zola, traverser la rue et rejoindre juste en face la Rue Montesquieu (noter la perspective vers le Sud de la ville).
Prendre la première à droite, Rue Montaigne et ignorer les trois rues à gauche.

(8) En face de l'Impasse Molière, prendre à gauche dans un tout petit sentier pour piétons qui pénètre dans un petit bois.
Continuer à peu près tout droit sur les sentiers sous le bois, et déboucher Rue Edgard Quinet (tous les sentiers y débouchent).
Tourner à gauche dans la Rue Edgard Quinet et continuer jusqu'à la seconde rue à gauche, Rue Alfred de Vigny.
Poursuivre, puis tourner dans la seconde à gauche, Route de Bénodet.

Après environ 100m, retrouver à droite l'impasse puis le chemin qui aboutissent au parking du Carrefour (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Extrémité Est du parking de Carrefour
1 : km 0.14 - alt. 25m - Station de captage d'eau (source)
2 : km 0.77 - alt. 29m - Face à la boulangerie
3 : km 1.86 - alt. 22m - Entrée du Lycée Kerustum
4 : km 2.92 - alt. 55m - Vieux bâtiment avec une glycine
5 : km 4.44 - alt. 69m - Allée de l'Île de Pâques
6 : km 5.18 - alt. 54m - Entrée Nord Vallon St Laurent
7 : km 5.91 - alt. 56m - Clairière à côté de l'hôpital
8 : km 6.46 - alt. 58m - Entrée du petit bois Rue Montaigne
D/A : km 7.12 - alt. 18m - Extrémité Est du parking de Carrefour

Informations pratiques

Parking (côté Drive) du centre commercial Carrefour Quimper.
Point Google Maps : https://goo.gl/maps/NSmTywCuvfFrUwj27
Adresse (une des entrées) : 19 Rue du Poher, 29000 Quimper

Autour :

  • grand centre commercial au point de départ/arrivée (DA)
  • boulangerie, banque et retrait d'argent Rue de Bénodet au point (2)
  • commerces autour du Rond-point de Croaz ar Plouz. Pour s'y rendre : un peu avant (5), au lieu de traverser l'Avenue du Braden pour continuer dans l'allée piétons, tourner à droite dans cette Avenue du Braden, puis continuer 500m jusqu'au rond-point.

Restriction d'horaire :
Le portail d'entrée du parking du centre hospitalier située Rue Émile Zola (sur le circuit entre (7) et (8)) est fermé entre 22h et 6h30, mais pas celui de l'entrée annexe situé Avenue Yves Thépot (cependant il existe des trouées dans le buisson à proximité pour passer à pied).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de faire un détour à partir du point (4) pour rejoindre le Bois de Keradennec, en prenant le chemin à droite et en laissant le vieux bâtiment avec une glycine en facade à main gauche (passage dans un tunnel).

Autres randonnées dans le secteur

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.