Petit circuit de Cuzon
Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.
Fiche technique n°3154884








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer Place Paul le Flem, Rue Verdi près de la CPAM.
(D/A) Du parking, traverser la Rue Verdi puis le parking derrière la CPAM et suivre à gauche la Rue Ram Koz en descente. Prolonger par la Rue de la République et atteindre le Rond-Point de Tréquefellec.
Balisage GR® (Blanc et Rouge).
Contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages pour piétons circulation intense et descendre dans le bassin de rétention. Le longer par la droite.
Après un banc, emprunter sur la droite un chemin qui remonte. Très vite, après deux grosses pierres, celui-ci devient carrossable. À main gauche, on aperçoit les bâtiments du Centre de Formation d'Apprentis du Finistère.
(1) À la route transversale (poteau balise), prendre à droite sur une centaine de mètres. Virer à gauche dans la Rue de la Chapelle de Cuzon, passer près du beau four à pain bien restauré et contourner la Chapelle de Cuzon. Ignorer une ruelle à gauche et rejoindre la route de Cuzon au niveau du château d'eau. Emprunter à droite un passage piétonnier aménagé (panneau).
Hors balisage.
(2) Virer à droite et continuer tout droit sur cette voie d’accès au hameau de Mouliouen (Moulouyen sur le terrain) indiquée en impasse. Au bout, un panneau indique la fontaine mais attention le chemin, peu entretenu, se situe sur la droite un peu après la pancarte (portail blanc à main gauche). Descendre cette trace jusqu'à ce lavoir qui desservait ce hameau.
(3) Remonter à la route et tourner à gauche. Au bout d'environ une centaine de mètres, repérer sur la droite un poteau en bois, c'est tout ce qui reste de la pancarte directionnelle. Virer à droite pour traverser une zone herbeuse prolongée par la Rue Jacques Anquetil qui traverse cette zone artisanale (bureaux des gîtes de France sur la droite) . Ignorer la 1erue, Rue Pierre Cloarec.
Suivre la Rue Jacques Anquetil qui dessert cette Zone Artisanale de Cuzon et en bas virer en épingle dans la Rue de Cuzon (enseigne Courtepaille sur la gauche).
Balisage GR® (Blanc et Rouge).
(4) Emprunter tout de suite à gauche un beau sentier (gros caillou à l'entrée) et suivre ce chemin montant qui surplombe une zone de maraîchage (vue sur le quartier de Kerfeunteun sur le versant opposé). Déboucher sur la route que l'on remonte à droite puis tourner à droite dans le Chemin de Kermahonnet (panneau indiquant vente de légumes et zone 30).
Sans balisage
Descendre cette petite route qui passe près du Manoir de Kermahonnet (fontaine en pierre représentant le dragon de la légende du manoir).
Longer, sur la gauche, une belle zone de pâturage (poneys, moutons) et arriver face à la route de Brest (D783).
(5) Traverser cette route avec une extrême prudence (pas de passage protégé et circulation importante), tourner à gauche et passer près d'une stèle (Compagnie de Briec). Face au panneau routier annonçant le rond-point suivant, s'engager dans un discret sentier qui monte dans un bois plutôt à l'abandon. En haut, au niveau de rhododendrons sauvages, tourner à droite et sortir du bois.
Déboucher dans une rue et, après environ une cinquantaine de mètres, monter à gauche, entre des maisons, le large escalier qui permet d'accéder sur le coteau. En haut, tourner à gauche et suivre le cheminement (vue sur le quartier de Kermoguer). Au bout du chemin, s'engager, à droite, dans la zone résidentielle et continuer tout droit jusqu'à un discret passage entre deux maisons.
(6) Virer à gauche et suivre ce cheminement entre les maisons et le bois. Prolonger en contournant un bassin d'orage. À main gauche, on surplombe une zone de construction d'immeubles (mars 2020).
Ignorer une barrière en bois à droite qui permet de rentrer dans cette zone pavillonnaire et virer à gauche. Passer un petit triangle herbeux et continuer dans la rue en descente.
Près d'un lampadaire, virer à gauche dans un passage discret entre des maisons puis tourner à droite
À la patte d'oie, à gauche la rue qui se poursuit entre les maisons et déboucher près d'un bassin à orage bien envahi par les herbes.
(7) Tourner à droite dans la Rue de la République et rejoindre le parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 41 m - Place Paul le Flem
1 : km 1,30 - alt. 53 m - Route de Cuzon
2 : km 2,00 - alt. 58 m - Chemin de Moulouyen (Mouliouen)
3 : km 2,45 - alt. 43 m - Lavoir
4 : km 3,68 - alt. 43 m - Sentier (gros caillou à l'entrée)
5 : km 4,72 - alt. 27 m - Traversée de la Route de Brest (D783) après le - Frout (ruisseau) - Affluent de l'Odet
6 : km 5,26 - alt. 48 m - Passage entre deux maisons
7 : km 5,94 - alt. 31 m - Bassin d'orage
D/A : km 6,35 - alt. 41 m - Place Paul le Flem
Informations pratiques
Autres possibilités de stationnement près du rond-point aux parkings des magasins la Protection solaire, Picard et Biocoop.
Parcours un peu vallonné.
L'accès à la fontaine peut être glissant en hiver et un peu envahi par la végétation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle de Cuzon : édifice construit en 1875, à l´emplacement de l´ancienne église paroissiale. Cette chapelle utilisée une fois l'an a été prêtée aux chrétiens orthodoxes de toute la Cornouaille qui s'y retrouvent deux fois par mois.
Four à pain
Lavoir de Moulouyen.
Vue sur le quartier de Kerfeunteun, sur le versant opposé.
Manoir de Kermahonnet et sa légende
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur modérateur
Merci pour cet avis.
L'idée de Visorando est aussi de faire découvrir des parcours qui sortent parfois des sentiers battus.
Pour cela, le descriptif doit être très précis.
On ne peut pas toujours demander que celui-ci soit signalé par des panneaux.
Bien content que tu aies pu apprécier ce petit parcours proche de Quimper.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
la description papier et carte tres bien ..
mais peu de panneaux sur le circuit
le circuit etant proche de QUIMPER et frequenté il pourait etre mieux signalé par des indicateur
circuit interessant et bien decrit ; carte et descriptif
merçi A D
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.







Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.







Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.







Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.







Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...







Ce parcours en zone périphérique de Quimper propose un cheminement le long de l'Odet canalisé dans sa partie urbaine puis plus sauvage en pleine nature.
Le circuit traverse également les hauteurs de Cuzon, ancienne zone agricole maintenant zone d'habitation et d'activités artisanales.
Passage près de la Chapelle de Cuzon, paroisse indépendante jusqu'à la révolution et s de son four à pain très bien restauré.







Promenade urbaine sur les hauteurs de Quimper, côté Sud, en passant par le Bois de la Tourelle et le Mont Frugy qui domine la ville de ses 70 m.







A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.