Petit circuit de Cuzon

Petit circuit passant par le quartier de Cuzon qui était paroisse indépendante de Kerfeunteun jusqu'à la Révolution. Les deux quartiers sont séparés par la vallée du Frout, affluent de l'Odet.
Le bassin de rétention sert à réguler son cours pour éviter les inondations de Quimper.
Le quartier de Cuzon, un peu à l'écart, a développé une zone artisanale relativement récente.
Autour du Manoir de Kermahonnet, il reste une des dernières zones de maraîchage de cette partie Nord-Ouest de Quimper.

Fiche technique
n°3154884
Une randonnée Quimper créée le samedi 18 avril 2020 par FLOCH. MAJ : dimanche 26 avril 2020
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.003192° / O 4.084492°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0618OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la quartier de Kermoguer Lavoir de Moulouyen Pâturages Chapelle et croix

Description de la randonnée

Balisage GR® (Blanc et Rouge).

(D/A) Du parking, contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages pour piétons circulation intense et descendre dans le bassin de rétention. Le longer par la droite.
Après un banc, emprunter sur la droite un chemin qui remonte. Très vite, après deux grosses pierres, celui-ci devient carrossable. À main gauche, on aperçoit les bâtiments du Centre de Formation d'Apprentis du Finistère.

(1) À la route transversale (poteau balise), prendre à droite sur une centaine de mètres. Virer à gauche dans la Rue de la Chapelle de Cuzon, passer près du beau four à pain bien restauré et contourner la Chapelle de Cuzon. Ignorer une ruelle à gauche et rejoindre la route de Cuzon au niveau du château d'eau. Emprunter à droite un passage piétonnier aménagé (panneau).

Hors balisage.

(2) Virer à droite et continuer tout droit sur cette voie d’accès au hameau de Mouliouen (Moulouyen sur le terrain) indiquée en impasse. Au bout, un panneau indique la fontaine mais attention le chemin, peu entretenu, se situe sur la droite un peu après la pancarte (portail blanc à main gauche). Descendre cette trace jusqu'à ce lavoir qui desservait ce hameau.

(3) Remonter à la route et tourner à gauche. Au bout d'environ une centaine de mètres, repérer sur la droite une vieille pancarte en bois portant l'indication "Circuit de Cuzon". Virer à droite pour traverser une zone herbeuse prolongée par la Rue Jacques Anquetil qui traverse cette zone artisanale (bureaux des gîtes de France sur la droite) . Ignorer la 1erue, Rue Pierre Cloarec.

(4) Au niveau d'un transformateur, tourner à gauche dans un délaissé de route qui longe, à main droite, un ancien terrain de football. À la barrière, virer à droite pour suivre le cheminement le long de ce terrain abandonné. Passer un portail en fer, tourner à droite et suivre la route en descente jusqu'à un accès à un parking (enseigne Courtepaille sur la droite).

Virer à gauche et emprunter tout de suite à gauche un beau sentier (gros caillou à l'entrée) et suivre ce chemin montant qui surplombe une zone de maraîchage (vue sur le quartier de Kerfeunteun sur le versant opposé). Déboucher sur la route que l'on remonte à droite puis tourner à droite dans le Chemin de Kermahonnet (panneau indiquant vente de légumes et zone 30).

Descendre cette petite route qui passe près du Manoir de Kermahonnet (fontaine en pierre représentant le dragon de la légende du manoir).
Longer, sur la gauche, une belle zone de pâturage (poneys, moutons) et arriver face à la route de Brest (D783).

(5) Traverser cette route avec une extrême prudence (pas de passage protégé et circulation importante), tourner à gauche et passer près d'une stèle (Compagnie de Briec). Face au panneau routier annonçant le rond-point suivant, s'engager dans un discret sentier qui monte dans un bois plutôt à l'abandon. En haut, au niveau de rhododendrons sauvages, tourner à droite et sortir du bois.

Déboucher dans une rue et, après environ une cinquantaine de mètres, monter à gauche, entre des maisons, le large escalier qui permet d'accéder sur le coteau. En haut, tourner à gauche et suivre le cheminement (vue sur le quartier de Kermoguer). Au bout du chemin, s'engager, à droite, dans la zone résidentielle et continuer tout droit jusqu'à un discret passage entre deux maisons.

(6) Virer à gauche et suivre ce cheminement entre les maisons et le bois. Prolonger en contournant un bassin d'orage. À main gauche, on surplombe une zone de construction d'immeubles (mars 2020).
Ignorer une barrière en bois à droite qui permet de rentrer dans cette zone pavillonnaire et virer à gauche. Passer un petit triangle herbeux et continuer dans la rue en descente.
Près d'un lampadaire, virer à gauche dans un passage dicret entre des maisons puis tourner à droite

À la patte d'oie, suivre à gauche la rue qui se poursuit entre les maisons et déboucher près d'un bassin à orage bien envahi par les herbes. Tourner à gauche puis traverser la rue pour rejoindre le lieu de stationnement sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Magasin Oriance, rond-point de Tréqueffelec
1 : km 0.86 - alt. 53m - Route de Cuzon
2 : km 1.56 - alt. 58m - Chemin de Moulouyen (Mouliouen)
3 : km 2.01 - alt. 43m - Lavoir
4 : km 2.44 - alt. 66m - Bifurcation à gauche
5 : km 4.11 - alt. 27m - Traversée de la Route de Brest (D783)
6 : km 4.65 - alt. 48m - Passage entre deux maisons
D/A : km 5.5 - alt. 23m - Magasin Oriance, rond-point de Tréqueffelec

Informations pratiques

Autres possibilités de stationnement près du rond-point aux parkings des magasins la Protection solaire, Picard et Biocoop.
Parcours un peu vallonné.
L'accès à la fontaine peut être glissant en hiver et un peu envahi par la végétation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0618OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Cuzon : édifice construit en 1875, à l´emplacement de l´ancienne église paroissiale. Cette chapelle utilisée une fois l'an a été prêtée aux chrétiens orthodoxes de toute la Cornouaille qui s'y retrouvent deux fois par mois.

Four à pain
Lavoir de Moulouyen.
Vue sur le quartier de Kerfeunteun, sur le versant opposé.
Manoir de Kermahonnet et sa légende

Autres randonnées dans le secteur

Fontaines, jardins et passerelles au coeur de Quimper
Distance 5.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Au départ de Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper, descente dans le cœur de la ville pour y découvrir quelques jardins qui l'agrémentent, flâner le long de la rivière Odet enjambée par de nombreuses passerelles fleuries et dans les petites rues pavées.
Sur le parcours, la Cathédrale Saint-Corentin, l'ancien palais épiscopal et le Théâtre Max Jacob, trois monuments emblématiques de la ville.

Circuit de Cuzon et des bords de l'Odet
Distance 10.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

A la découverte de l'ancienne paroisse de Cuzon devenue commune en 1791.
Situé à l'Est et au-delà du Ruisseau du Frout de Quimper, ce quartier reste, pour sa plus grande partie, une dépendance rurale de Quimper.
Ce parcours longe l'Odet, en partie sauvage et en partie maitrisé en entrant dans la ville.

Autour de l'ancien Hôpital Gourmelen et des petits jardins quimperois
Distance 5.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Balade urbaine un peu à l'écart des zones fréquentées : autour de l'ancien Hôpital Gourmelen (début 19ème), avec ses magnifiques arbres anciens et ses palmiers, retour en passant le jardin de la Retraite, la cathédrale puis par le vieux théâtre et son jardin.

Au fil de l'Odet dans Quimper
Distance 7.97km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Promenade le long des deux rives de l'Odet lors de sa traversée de Quimper : l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ponts, des passerelles et des monuments...

Promenade dans les quartiers de Kerfeunteun à Quimper
Distance 8.44km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Petite balade sans prétention entre lotissements, chemins de traverse, bois et vallon pour découvrir une partie du quartier de Kerfeunteun : campagne dans la ville.

Les hauts de Kerfeunteun à Quimper
Distance 7.06km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Parcours semi-urbain de découverte d'une partie du quartier de Kerfeunteun, secteur Nord de Quimper par des rues et des liaisons piétonnes.
Sur le parcours, une stèle christianisée de l'âge du fer, le Manoir du Loc'h et à la fin, les imposants bâtiments de l'ancien séminaire de Quimper datant de 1932 et réaménagé en logements et divers centres médicaux en en 2010-2011.

Balade patrimoniale dans Quimper
Distance 4.27km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Cette balade dans Quimper vous fera voyager dans le temps et découvrir une partie de cette ville d'art et d'histoire.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.