À la découverte de Quimper et ses deux rivières

Une randonnée Quimper créée le vendredi 23 octobre 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 05 juin 2017

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quimper (29000)
Départ Départ : N 48.005957° / O 4.116524°

Description de la randonnée

Départ du parking devant l’École Léon Goraguer Moulin Vert (Nord-Ouest).

Se diriger vers la rivière Le Stéïr orientation Nord-Est, remonter cette rivière en laissant à main droite la première passerelle. Poursuivre jusqu’à l’écluse, la franchir et virer à droite pour suivre la Promenade du Manoir des Salles. Longer la rivière pendant environ 1km en laissant de côté les deux passerelles rencontrées. Dépasser une zone herbeuse plantée d'arbres, à main gauche où on peut voir un lavoir, deux fontaines (seuls vestiges d'un ancien manoir du XVe siècle) et aboutir à un rond-point.
Passer le pont, traverser la rue au passage pour piétons.

(1) Emprunter en face l’escalier métallique qui permet de descendre près du complexe de cinéma Cinéville. Continuer à longer la rivière sur environ 500m en gardant toujours la rivière à main gauche et le parking payant à main droite. Laisser deux passerelles à gauche, dépasser la maison de la petite enfance et l’écluse.

(2) Tourner à droite pour s’engager dans la Venelle du Moulin au Duc. Aboutir dans la Rue du Chapeau Rouge. Faire une baïonnette droite/gauche et poursuivre par la Venelle du Pain Cuit qui se prolonge par celle de la Gaze. Aboutir dans la Rue Laënnec où on tourne à gauche pour prendre quelques mètres plus loin, à droite, la Venelle du Poivre. Celle-ci vire en angle droit et débouche dans la Rue René Madec. Tourner à droite puis à gauche près de l’entrée du magasin Monoprix pour franchir la rivière.

Se diriger à droite vers les feux tricolores, traverser et emprunter le pont appelé Pont Pissette. A votre droite, vous verrez la confluence de l’Odet et du Stéïr (Quimper, en breton Kemper signifie confluence).
Virer à droite puis rejoindre les feux tricolores pour traverser et rejoindre l’Office du Tourisme.

(3) Passer devant ce batiment, traverser l’esplanade et emprunter les escalier qui permettent de rejoindre la Promenade du Mont Frugy coteau boisé qui domine la ville. Ce large chemin bitumé au départ monte, à gauche (panneau réservé aux piétons). Au premier virage, laisser le large chemin à droite et poursuivre toujours tout droit. Le chemin bordé d'arbre rejoint un escalier sur la droite.

(4) Virer à droite, monter les quelques marches puis poursuivre sur le large sentier. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droites qu'à gauche. Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.

(5) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis à gauche Place du Stivel. Poursuivre par la rue piétonne Jean Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence. L’église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, mérite une visite approfondie. Continuer, traverser le Jardin du Prieuré de Locmaria sur la droite puis poursuivre la rue. Quand elle vire à gauche, s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoint le Pont de Poulguinan.

(6) Suivre le chemin qui permet d’accéder sur ce pont qui franchit l’Odet. Au bout du pont, descendre par la gauche sur le Chemin de Halage, passer sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (point de vue sur le quartier de Locmaria précédemment traversé).

(7) Suivre la direction Nord-Est, atteindre une passerelle située à environ 800m et la traverser (belle perspective sur la rivière et les flèches de la cathédrale).

(8) Continuer à gauche par l’Allée du Locmaria qui borde la rivière jusqu’au premier pont. Franchir ce pont face au Palais de Justice, traverser aux feux tricolores et suivre à gauche le Quai de l’Odet. Continuer et dépasser deux offices notarials. Repérer un grille qui s'ouvre sur un petit parc public. Traverser le rue, entrer dans le parc.
À la sortie, continuer par la Rue Joseph Halleguen et aboutir la Venelle de Kergos que l'on suit à gauche. Virer à droite Rue Louis Hémon et à la jonction avec le Rue du Palais, tourner à gauche. La rue vire à droite et passe entre un parking à gauche où trône la statue de La Tour d’Auvergne et la gendarmerie à droite.

Continuer, contourner le Théâtre de Cornouaille par la droite, traverser, en diagonale la grande esplanade. À votre droite, vous avez un joli jardin devant la Médiathèque des Ursurlines. La contourner par la gauche pour rejoindre les feux tricolores Rue de Falkirk en en ayant devant vous légèrement à droite l’Église Saint-Mathieu. Traverser et obliquer à gauche dans la galerie marchande du Chapeau Rouge qui se prolonge par la Venelle de la Providence. Virer à gauche pour traverser le grand parking de la Providence en suivant les passages aménagés pour les piétons. Arriver face au complexe de cinéma Cinévile que l’on contourne par la droite.

(1) Retrouver l’escalier métallique emprunté à l’aller et aboutir à une rue. La traverser au passage pour piétons, la suivre sur quelques mètres vers la gauche pour la quitter dans la première rue à droite. Continuer cette rue jusqu’à la Rue du Cosquer que l’on suit à droite. Avancer d'environ 100m en passant deux garages puis une imprimerie situés du côté droit et un bar " Ruz Boutou" du côté gauche

(10) S’engager à droite, au niveau d'un lampadaire portant deux marques se balisage, dans un étroit passage Rue Edmond Rostand qui aboutit à deux petits ponts successifs pour franchir le Stéïr. Tourner à gauche pour suivre le parcours effectué à l’aller dans l’autre sens sur environ 500m.

Tourner à gauche à la première passerelle, la franchir puis obliquer légèrement à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Ecole Léon Goraguer Moulin Vert
1 : km 1.58 - alt. 7m - Escalier métalique
2 : km 2.17 - alt. 8m - Venelle du Moulin au Duc.
3 : km 2.77 - alt. 15m - Début de la montée
4 : km 3.19 - alt. 23m - Virer à droite
5 : km 4.1 - alt. 14m - Traversée de la Rue Haute
6 : km 5.04 - alt. 4m - Montée sur le Pont de Poulguinan
7 : km 5.24 - alt. 4m - Chemin de Halage, retour vers la ville
8 : km 6.11 - alt. 6m - Allée de Locmaria
9 : km 6.79 - alt. 6m - Entrée du jardin
10 : km 8.83 - alt. 8m - Virer à droite vers les deux petits ponts
D/A : km 9.63 - alt. 7m - Arrivée

Informations pratiques

Toilettes près du parking de départ (à 50m sur la droite) et près de l'office du tourisme.
Le temps indiqué tient compte seulement du temps de marche : chacun s'adaptera en fonction du temps dont il dispose.
Un plan de Quimper distribué par l'office du tourisme peut être utile.
Sur le parcours, on rencontre divers balisages : Jaune, Blanc-Rouge, Bleu Clair. Ne pas en tenir compte mais se fonder sur le descriptif et la carte.
Choisir de préférence un horaire correspondant à une marée haute : le cheminement le long de l'Odet est plus beau.
2 périodes plus favorables : l'automne pour la couleur du feuillage ou l'hiver car la vue du haut du Frugy est plus dégagée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le parcours :
Mont Frugy
Église de Locmaria
Musée de la faïence
Jardin du Prieuré
Médiathèque des Ursulines

Hors parcours
Cathédrale Saint-Corentin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 21:57 : Re: À la découverte de Quimper et ses deux rivières

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le groupe a trouvé très bien cette randonnée et aussi le passage par les venelles
dommage qu' on l 'ai fait par temps de pluie


Visorandonneur
le mardi 23 août 2016 à 19:47 : Re: A la découverte de Quimper et ses deux rivières

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

LE parking du départ près de l'école, non indiqué sur place et non plus sur mon GPS pourtant récent, on ne sait pas quel fléchage suivre, bref heureusement avec la carte et un peu de sens de l'orientation, on y arrive quand même.


Visorandonneur
le samedi 09 avril 2016 à 00:24 : Re: A la découverte de Quimper et ses deux rivières

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique
très belle randonnée , découverte du centre de Quimper par les petites ruelles , Je recommande.......


Visorandonneur
le lundi 15 février 2016 à 17:52 : Re: A la découverte de Quimper et ses deux rivières

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade : le Steir en ébullition, l'Odet qui voudrait bien déborder, le "Mont" Frugy qui nous permet de découvrir Kemper différemment, les ruelles où l'on ne passe pas d'habitude, la nature en éveil ... que du bonheur !
Même pas perdus !
Merci à vous pour cette belle opportunité, nous y retournerons au printemps

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied De Cap Coz à Beg Meil (Téléchargez : PDF)
De Cap Coz à Beg Meil
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance9.26km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-117m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

A pied Le Circuit de Kergoat (Téléchargez : PDF)
Le Circuit de Kergoat
Distance9.58km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-74m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

A pied Circuit de Kerdévot (Téléchargez : PDF)
Circuit de Kerdévot
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

A pied Circuit de Saint-Nicodème (Téléchargez : PDF)
Circuit de Saint-Nicodème
Distance9.06km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-76m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

A pied Tour de Bénodet (Téléchargez : PDF)
Tour de Bénodet
Distance8.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance8.97km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.