À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.
Fiche technique n°167047








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking devant l’École Léon Goraguer Moulin Vert (Nord-Ouest).
(D/A) Se diriger vers la rivière Le Stéïr orientation Nord-Est, remonter cette rivière en laissant à main droite la première passerelle. Poursuivre jusqu’à l’écluse, la franchir.
(1) Bifurquer à gauche pour longer la rivière jusqu'au pont de chemin de fer puis revenir sur ses pas et virer à droite pour suivre la Promenade du Manoir des Salles. Longer la rivière pendant environ 1km en laissant de côté les deux passerelles rencontrées. Dépasser une zone herbeuse plantée d'arbres, à main gauche où on peut voir un lavoir, deux fontaines (seuls vestiges d'un ancien manoir du XVe siècle) et aboutir à un rond-point.
Passer le pont, traverser la rue au passage pour piétons.
(2) Emprunter en face l’escalier métallique qui permet de descendre près du complexe de cinéma Cinéville. Continuer à longer la rivière sur environ 500m en gardant toujours la rivière à main gauche et le parking payant à main droite. Laisser deux passerelles à gauche, dépasser la maison de la petite enfance et l’écluse.
(3) Tourner à droite pour s’engager dans la Venelle du Moulin au Duc. Aboutir dans la Rue du Chapeau Rouge. Faire une baïonnette droite/gauche et poursuivre par la Venelle du Pain Cuit qui se prolonge par celle de la Gaze. Aboutir dans la Rue Laënnec où on tourne à gauche pour prendre quelques mètres plus loin, à droite, la Venelle du Poivre. Celle-ci vire en angle droit et débouche dans la Rue René Madec. Tourner à droite puis à gauche près de l’entrée du magasin Monoprix pour franchir la rivière.
Se diriger à droite vers les feux tricolores, traverser et emprunter le pont appelé Pont Pissette. À votre droite, vous verrez la confluence de l’Odet et du Stéïr (Quimper, en breton Kemper signifie confluence).
Virer à droite puis rejoindre les feux tricolores pour traverser et rejoindre l’ancien Office du Tourisme.
(4) Passer devant ce batiment, traverser l’esplanade et emprunter les escalier qui permettent de rejoindre la Promenade du Mont Frugy coteau boisé qui domine la ville. Ce large chemin bitumé au départ monte, à gauche (panneau réservé aux piétons). Au premier virage, laisser le large chemin à droite et poursuivre toujours tout droit. Le chemin bordé d'arbre rejoint un escalier sur la droite.
(5) Virer à droite, monter les quelques marches puis poursuivre sur le large sentier. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droites qu'à gauche. Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.
(6) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis à gauche Place du Stivel. Poursuivre par la rue piétonne Jean-Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence. L’église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, mérite une visite approfondie. Continuer, traverser le Jardin du Prieuré de Locmaria sur la droite puis poursuivre la rue. Quand elle vire à gauche, s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoint le Pont de Poulguinan.
(7) Suivre le chemin qui permet d’accéder sur ce pont qui franchit l’Odet. Au bout du pont, descendre par la gauche sur le Chemin de Halage, passer sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (point de vue sur le quartier de Locmaria précédemment traversé).
(8) Suivre la direction Nord-Est, atteindre une passerelle située à environ 800m et la traverser (belle perspective sur la rivière et les flèches de la cathédrale).
(9) Continuer à gauche par l’Allée du Locmaria qui borde la rivière jusqu’au premier pont. Franchir ce pont face au Palais de Justice, traverser aux feux tricolores et suivre à gauche le Quai de l’Odet. Continuer et dépasser deux offices notariales. Repérer un grille qui s'ouvre sur un petit parc public. Traverser le rue, entrer dans le parc.
À la sortie, continuer par la Rue Joseph Halleguen et aboutir la Venelle de Kergos que l'on suit à gauche. Virer à droite Rue Louis Hémon et à la jonction avec le Rue du Palais, tourner à gauche. La rue vire à droite et passe entre un parking à gauche où trône la statue de La Tour d’Auvergne et la gendarmerie à droite.
Continuer, contourner le Théâtre de Cornouaille par la droite, traverser, en diagonale la grande esplanade. À votre droite, vous avez un joli jardin devant la Médiathèque des Ursurlines. La contourner par la gauche pour rejoindre les feux tricolores Rue de Falkirk en en ayant devant vous légèrement à droite l’Église Saint-Mathieu. Traverser et obliquer à gauche dans la galerie marchande du Chapeau Rouge qui se prolonge par la Venelle de la Providence. Virer à gauche pour traverser le grand parking de la Providence en suivant les passages aménagés pour les piétons. Arriver face au complexe de cinéma Cinévile que l’on contourne par la droite.
(2) Retrouver l’escalier métallique emprunté à l’aller et aboutir à une rue. La traverser au passage pour piétons, la suivre sur quelques mètres vers la gauche pour la quitter dans la première rue à droite. Continuer cette rue jusqu’à la Rue du Cosquer que l’on suit à droite. Avancer d'environ 100m en passant deux garages puis une imprimerie situés du côté droit et un bar " Ruz Boutou" du côté gauche
(10) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
(11) S’engager à droite, au niveau d'un lampadaire portant deux marques se balisage, dans un étroit passage Rue Edmond Rostand qui aboutit à deux petits ponts successifs pour franchir le Stéïr. Tourner à gauche pour suivre le parcours effectué à l’aller dans l’autre sens sur environ 500m.
Tourner à gauche à la première passerelle, la franchir puis obliquer légèrement à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 7 m - Ecole Léon Goraguer Moulin Vert
1 : km 0,36 - alt. 11 m - Aller-reour au pont dechemin de fer - Steïr (rivière)
2 : km 2,14 - alt. 7 m - Escalier métalique
3 : km 2,74 - alt. 8 m - Venelle du Moulin au Duc.
4 : km 3,34 - alt. 15 m - Début de la montée
5 : km 3,75 - alt. 23 m - Virer à droite
6 : km 4,67 - alt. 14 m - Traversée de la Rue Haute
7 : km 5,60 - alt. 4 m - Montée sur le Pont de Poulguinan
8 : km 5,81 - alt. 4 m - Chemin de Halage, retour vers la ville
9 : km 6,68 - alt. 6 m - Allée de Locmaria - Odet (fleuve)
10 : km 7,36 - alt. 6 m - Entrée du jardin
11 : km 9,40 - alt. 8 m - Virer à droite vers les deux petits ponts
D/A : km 10,19 - alt. 7 m - Ecole Léon Goraguer Moulin Vert
Informations pratiques
Toilettes près du parking de départ (à 50m sur la droite) et près de l'office du tourisme.
Le temps indiqué tient compte seulement du temps de marche : chacun s'adaptera en fonction du temps dont il dispose.
Un plan de Quimper distribué par l'office du tourisme peut être utile.
Sur le parcours, on rencontre divers balisages : Jaune, Blanc-Rouge, Bleu Clair. Ne pas en tenir compte mais se fonder sur le descriptif et la carte.
Choisir de préférence un horaire correspondant à une marée haute : le cheminement le long de l'Odet est plus beau.
2 périodes plus favorables : l'automne pour la couleur du feuillage ou l'hiver car la vue du haut du Frugy est plus dégagée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours :
Mont Frugy
Église de Locmaria
Musée de la faïence
Jardin du Prieuré
Médiathèque des Ursulines
Hors parcours
Cathédrale Saint-Corentin
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
11
Fiabilité de la description
: 4.64/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.73/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
ras
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée tranquille et facile, belle ballade qui permet de découvrir des endroits de Quimper (hors vielle ville) que l'on n'imagine pas en tant que touriste.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit un peu compliqué il faut vraiment suivre la carte en permanence sinon intéressant pour découvrir la ville
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
le groupe a trouvé très bien cette randonnée et aussi le passage par les venelles
dommage qu' on l 'ai fait par temps de pluie
Visorandonneur modérateur
Désolé mais le parking est facilement repérable si on veut bien regarder une carte.
Étonnant que l'École Léon Goraguer ne soit pas repérable sur le GPS..
Sur Google Earth, pas de problème pour trouver l'école.
Dans les informations pratiques, j'avais bien précisé que l'on rencontrait plusieurs couleurs de balisage qui s'entrecroisent et pour cette raison, il fallait se baser sur le descriptif.
FLOCH
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
LE parking du départ près de l'école, non indiqué sur place et non plus sur mon GPS pourtant récent, on ne sait pas quel fléchage suivre, bref heureusement avec la carte et un peu de sens de l'orientation, on y arrive quand même.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 avril 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique
très belle randonnée , découverte du centre de Quimper par les petites ruelles , Je recommande.......
Visorandonneur modérateur
Merci Nadou Cozic.
Même pas perdus ! Objectif réussi pour Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade : le Steir en ébullition, l'Odet qui voudrait bien déborder, le "Mont" Frugy qui nous permet de découvrir Kemper différemment, les ruelles où l'on ne passe pas d'habitude, la nature en éveil ... que du bonheur !
Même pas perdus !
Merci à vous pour cette belle opportunité, nous y retournerons au printemps
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
c'était très bien je connaissais toutes les parties du circuit mais l'ensemble est bien réalisé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Trés belle randonnée, facile et trés bien décrite et balisée. La balade au fil de l'eau, la découverte des petites venelles et des vieilles maisons suivies de la traversée du mont Frugy, et pour finir de la remontée de l'Odet ... Un régal !
Grand merci à Floch !
Visorandonneur modérateur
Merci pour ce commentaire.
Habitant Quimper, j'avais à cœur de présenter à la fois les deux principales rivières, le passage par des ruelles un peu méconnues et la vue d'ensemble à partir du Frugy.
Je suis content que vous ayez apprécié ce choix.
Cordialement.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
je remercie beaucoup Floch pour ce circuit très bien décrit et qui permet de voir cette belle ville de Quimper sous un angle original.
foen
Visorandonneur modérateur
Merci pour ce commentaire.
Pour le point 10, je vais le modifier ainsi
Dépasser deux garages, une imprimerie situés du côté droit et un bar " Ruz Boutou" du côté gauche et s’engager à droite dans un étroit passage Rue Edmond Rostand (10)
Je pense que cela sera plus clair.
Cordialement.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade,mixte ville et nature, facile.
un seul bémol, le point n° 10 au retour. Une précision s'impose pour trouver le "chemin" qui revient vers le pont (rue Cosquer)
Sinon à conseiller pour visiter Quimper d'une façon originale.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit semi-urbain vers l'imposante Chapelle de Ty Mamm Doué. Alternance de rues, de passages en zones boisées et de sentiers en bordure de rivière.







Tout proche de Quimper, ce circuit vous conduira dans le vallon de Kermabeuzen resté sauvage et dominé par le viaduc de la rocade Nord-Ouest.
Au retour, passage dans un bois peu fréquenté.







Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.







Depuis l'espace vert près du Steïr, ce parcours rejoint le Bois de Kermabeuzen où des chemins bien tracés dans un environnement resté sauvage permettent d'arriver sous la viaduc de la rocade Nord-Ouest de Quimper. Après une belle remontée dans le même bois, le retour s'effectue par une belle allée de hêtres majestueux.
Deux passerelles à franchir sur la rivière pour terminer la boucle.







Le quartier résidentiel du Moulin Vert au Nord-Ouest est bien connu pour ses promenades familiales au bord de la rivière le Stéîr, affluent de l'Odet.
Ce parcours s'en inspire mais part également à la découverte de cheminements plus discrets sur les hauteurs urbanisées de Kermabeuzen.
C'est également l'occasion de retrouver la belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO) inauguré en 2008.







Après un cheminement sur les rives du Steïr, une belle allée de hêtres conduit sur les hauteurs du Bois de Saint-Conogan. Une descente par le vallon de Kermabeuzen avec un passage toujours aussi impressionnant sous le viaduc de la rocade permet de retrouver les ruelles et les passages piétonniers du Moulin Vert.







Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.







Le paysage urbain a beaucoup changé depuis cette période. Ce parcours tente de situer des bâtiments qui ont eu un rôle important pendant cette guerre meurtrière et de retrouver des monuments qui ont été érigés pour s'en souvenir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.