Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.
Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne. Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.
Belle randonnée au départ de Luchon. On admire les alentours de la ville thermale pendant toute la durée de la marche. Possibilité de rallonger la randonnée en continuant sur la crête en visant le Cap de la Pène et le Cap de la Montagnette.
Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.
Une mise en jambe sympathique, à travers la forêt tout du long, pour découvrir la vallée. Plusieurs points particuliers, passerelle, tour, cascade et fontaine, émaillent le parcours, dont une surprenante Fontaine d'Amour qu'il ne faut pas rater (bien faire attention au panneau) pour commencer à comprendre l'histoire de la région.
Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.
Randonnée très sympathique et sans difficulté, qui permet de se balader entre la Vallée d'Oueil et le Col de Peyresourde. Vous y découvrirez des alignements de cromlechs à mi-parcours avec vue sur les sommets pyrénéens entre Aneto et Quayrat. La Croix de Garin offre une vue dégagée sur les Agudes et la montée du col.
Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.
Cette magnifique balade au-dessus de Baren permet de découvrir les estives de la moyenne montagne, les forêts de feuillus et un spectaculaire panorama sur les mythiques 3000 des Pyrénées Centrales que sont : Anéto, Maladeta, Maupas, Crabioules, Perdiguère, Posets, Quayrat, Lézat, Gougs Blancs, Spijeoles, Schrader... La Cabane de la Plagnette et ses alentours, "véritable petit paradis pour randonneurs" permet une approche sympathique pour réaliser l’ascension du Burat et des sommets frontaliers.
Magnifique circuit sur la crête de Superbagnères qui offre un point de vue exceptionnel sur l'intégralité des sommets du Luchonnais et des vallées environnantes.
Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.
Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées. Randonnée qui s'effectue en partie sur la crête frontière.
Belle balade en boucle au départ de Billière. Passage à la Croix de Garin avec vue sur les 3000 du Luchonnais et découverte d'un ensemble de cromlechs. La trace gpx peut s’avérer utile dans les parties hors sentier.
Belle petite balade depuis les Granges de Labach. On passe par le Col de la Coume nous offrant une jolie vue sur la vallée du Larboust, et de l'autre côté sur le vallon de Labach dominé par le Céciré.
Jolie Boucle, très peu fréquentée, au départ de la commune de Castillon-de-Larboust. Montée un peu raide dans un joli vallon, puis parcours de crête offrant de magnifiques vues sur tous les massifs des Pyrénées centrales. Les sentiers ne sont pas balisés, parfois très peu marqués, mais la progression se fait aisément à vue avec un sens de l'orientation minimal. Un petit passage, en redescendant du Sommet de la Coume de Bourg, pourra être délicat pour les personnes sujettes au vertige.
À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.
Cette jolie boucle était le terrain d'entrainement VTT de notre championne locale Élodie, championne de France cadette en 2001 et 2002. À pied, vous aurez le temps de profiter de ce parcours qui vous conduira sur des points de vue dominant la vallée, vous aurez peut être la chance d'observer des cervidés nombreux dans cette zone.
Randonnée en raquettes au départ du village d'Oô. 11km de plaisir, entre forêt, cabanes et point de vue. Circuit peu fréquenté, à faire si vous cherchez le calme et profiter de la nature. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques biches venues comme nous profiter de ce silence incomparable.
Un très joli circuit de début d'hiver à faire à pied ou à raquettes selon l'enneigement. Sa bonne exposition au Sud-Est permet de cheminer au soleil, appréciable par temps froid. Une randonnée très pittoresque pour le village, les belles hêtraies et le panorama somptueux depuis le sommet.
Une boucle très agréable, en grande partie en forêt, avec néanmoins de jolis points de vue sur la Vallée du Larboust et le Val d'Astau.
Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.
Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.
Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude. Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.
Itinéraire alternatif pour monter passer la nuit au Refuge du Maupas, plus long que la montée classique mais peu fréquenté et offrant de splendides points de vue sur la Vallée du Lys et les 3000 surplombant le Cirque des Crabioules. À privilégier par beau temps, le sentier est parfois peu marqué après les Anciennes Mines des Crabioules.
Si vous aimez surprendre les isards cet itinéraire va vous combler. Il offre une vue splendide sur l’Aneto et les sommets du Luchonnais.
Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.
Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.
C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.
Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.
Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.
Boucle autour du village de Bourg-d'Oueil, en passant par cols, refuge et ports. Très belle vue sur les sommets des Posets, de la Maladeta et bien d'autres.
Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.
Magnifique randonnée raquette en parcours de crête pour l'essentiel avec des vues somptueuses sur les plus hauts massifs pyrénéens. Bien lire les informations pratiques et le descriptif au waypoint (2) et entre les waypoints (4) et (5) avant d’envisager cette randonnée raquette sportive.
Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.
Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.
Ascension de deux pics mythiques du Luchonnais en quatre ou trois jours, avec nuits en refuge. La longue marche d'approche jusqu'au Lac du Portilllon sera suivie le lendemain par la montée au Pic de Perdiguère sur des pierriers ou éboulis instables. Le Pic des Spijeoles par le sentier des mineurs sera un défi d'un autre ordre avec un passage très aérien. La descente permettra de profiter des paysages avec le choix entre une nuit au Refuge d'Espingo ou le retour direct aux Granges d'Astau.
Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.
Randonnée exigeante, très longue avec beaucoup de dénivelé, à n'entreprendre qu'en excellente condition physique. Elle permet de gravir le Pic des Spijeoles, un des 3000 les plus abordables du Luchonnais et offrant un magnifique panorama sur les Pyrénées.
Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.
Randonnée exigeante à travers le Cirque de la Glère jusqu'au Port de la Glère. Magnifique vue sur l'Aneto et possible descente à l'Ibón de Gorgutes pour se rafraîchir après la montée.
Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées. Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! En hiver, il est possible que le point de départ au Port de Balès soit inaccessible en voiture. Voir l'avis ci-dessous du 25/01/2021
Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France. Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette. Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.
Randonnée sans difficulté entre forêt de hêtres dont le gagnant de l’édition 2014 des "arbres remarquables" et route forestière. Vue sur le Pic de Burat en montant et sur le Pic du Gar en descendant. Possibilité de pique-nique à la cabane de Contraire à mi-parcours.
Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.
La boucle du Mont Né depuis le Port de Balès offre une vue saisissante sur ses sommets pyrénéens : des pics de l'Ariège aux sommets de Néouvielle et au Pic du Midi de Bigorre. S'ensuit, dans la continuité, des Crêtes de Pal en passant par le Port de Pierrefite et le Pic du Lion pour atteindre le sommet du Pic du Montious, point culminant de la randonnée. La descente ensuite jusqu'au Lac de Bareilles est une invitation à la détente. Son retour vous fera rencontrer vaches et biquettes en chemin.
Un joli parcours moins fréquenté que celui des Étangs de Boums du Port de Vénasque ou du Pic de Sauvegarde. La montée se fait dans un agréable vallon, ombragé le matin. Du Soum de l'Escalette (2466 m) le panorama à 360° est magnifique. La descente débute par un beau parcours de crête qui offre un magnifique paysage tout du long. Randonnée sans difficulté particulière avec des pentes plutôt régulières et modérées la plupart du temps.
Une belle randonnée qui peut se faire en famille avec des enfants habitués à la marche depuis le Port de Balès (cote 1755) très connu (Tour de France cycliste). Le sommet du Mont Né (cote 2147) avec une belle vue sur les massifs des Pyrénées centrales, le magnifique Lac de Bordères ou de Bareilles et à partir du Pic du Lion (cote 2102) un cheminement aérien sans danger sur la Crête de la Coume du Lion. On remarquera aussi le Cromlech au niveau du Port de Pierrefite.
Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.
Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.
Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.
Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...
Balade en boucle sans réelle difficulté si ce n'est la longueur dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous et Lez. Itinéraire retravaillé en mai 2022 après l'avoir emprunté une deuxième fois et prolongé la fin par une petite boucle pour passer au cœur du village de St-Béat.
Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :