Au-dessus de Billière

Belle balade en boucle au départ de Billière. Passage à la Croix de Garin avec vue sur les 3000 du Luchonnais et découverte d'un ensemble de cromlechs. La trace gpx peut s’avérer utile dans les parties hors sentier.

Fiche technique 24987054

Une randonnée Billière créée le samedi 06 août 2022 par Bagerra. Dernière MAJ : samedi 13 août 2022
Distance Distance : 8,01 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 623 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 617 m
Point haut Point haut : 1 647 m
Point bas Point bas : 1 071 m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Billière (31110)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1848OT, 1848OTR

Téléchargements :

Croix de Garin

Stationner sur la rue principale du village de Billière.

(D/A) Prendre la ruelle qui monte fortement, à gauche du restaurant. Cette ruelle se transforme en sentier assez raide et se termine alors sur une intersection.

(1) Au niveau de l'intersection, bifurquer à gauche en suivant le sentier qui monte. Avant qu'il ne tourne à droite, quitter le sentier pour monter tout droit dans la pente, sortir de la forêt et monter dans la montagne pour trouver un sentier qui chemine à flanc de montagne.

(2) Poursuivre à gauche sur ce sentier à flanc de montagne, passer une barrière destinée aux vaches, puis continuer sur ce même sentier jusqu'à une intersection. En chemin, ignorer un sentier qui monte de Garin.

(3) Bifurquer à droite et grimper jusqu'à la Croix de Garin en suivant le petit sentier. La pente est assez forte et la montée se fait péniblement.

(4) Magnifique panorama sur les 3000 du Luchonnais. Continuer le sentier qui longe deux plantations d'arbres.

(5) Quitter le sentier en bifurquant à droite sur une petite sente qui longe une clôture par la gauche et arriver à un ensemble cromlechs (Sarrat de Cousseillot sur la carte).

(6) Au niveau des cromlechs, emprunter un passage en bois permettant de passer au-dessus de la clôture et rejoindre le champ. Suivre le sentier qui part sur la droite en montant un petit coteau. Le sentier chemine à flanc de montagne.

(7) Bifurquer à gauche sur une sente assez raide qui descend en direction des arbres. Rejoindre alors un gros sentier en contrebas.

(8) Ce sentier ramène à la bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à gauche et descendre par le parcours inverse de l'aller jusqu'au stationnement à Billière (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 1 071 m - Stationnement rue principale de Billière
7 : km 6,85 - alt. 1 363 m - Bifurcationr à gauche
8 : km 7,33 - alt. 1 222 m - Jonction sentier
D/A : km 8,01 - alt. 1 071 m - Stationnement rue principale de Billière

Entre 3 et 4 h selon la condition physique et les pauses effectuées. (présence de gros dénivelé pour monter à la Croix de Garin).
Certains passages se font hors-sentier mais le sentier est alors facile à trouver.

Sarrat de Cousseillot

Boucle autour des Granges de Labach
Distance 4,36 km Dénivelé positif +246 m Dénivelé négatif -231 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Belle petite balade depuis les Granges de Labach. On passe par le Col de la Coume nous offrant une jolie vue sur la vallée du Larboust, et de l'autre côté sur le vallon de Labach dominé par le Céciré.

Montagne d'Espiau par les cromlechs et la Croix de Garin
Distance 11,39 km Dénivelé positif +686 m Dénivelé négatif -660 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très sympathique et sans difficulté, qui permet de se balader entre la Vallée d'Oueil et le Col de Peyresourde. Vous y découvrirez des alignements de cromlechs à mi-parcours avec vue sur les sommets pyrénéens entre Aneto et Quayrat. La Croix de Garin offre une vue dégagée sur les Agudes et la montée du col.

Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus
Distance 11,14 km Dénivelé positif +678 m Dénivelé négatif -678 m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14,81 km Dénivelé positif +652 m Dénivelé négatif -653 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Les Granges de Labach et Col de la Coume
Distance 8,75 km Dénivelé positif +531 m Dénivelé négatif -529 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Une boucle très agréable, en grande partie en forêt, avec néanmoins de jolis points de vue sur la Vallée du Larboust et le Val d'Astau.

Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil
Distance 10,90 km Dénivelé positif +721 m Dénivelé négatif -721 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Distance 8,95 km Dénivelé positif +1 023 m Dénivelé négatif -1 015 m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Jolie Boucle, très peu fréquentée, au départ de la commune de Castillon-de-Larboust. Montée un peu raide dans un joli vallon, puis parcours de crête offrant de magnifiques vues sur tous les massifs des Pyrénées centrales. Les sentiers ne sont pas balisés, parfois très peu marqués, mais la progression se fait aisément à vue avec un sens de l'orientation minimal. Un petit passage, en redescendant du Sommet de la Coume de Bourg, pourra être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Sarrat de Culège depuis Luchon
Distance 12,12 km Dénivelé positif +906 m Dénivelé négatif -908 m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée au départ de Luchon.
On admire les alentours de la ville thermale pendant toute la durée de la marche.
Possibilité de rallonger la randonnée en continuant sur la crête en visant le Cap de la Pène et le Cap de la Montagnette.