Sommet de la Coume de Bourg et Pic de Céciré en boucle

Jolie Boucle, très peu fréquentée, au départ de la commune de Castillon-de-Larboust. Montée un peu raide dans un joli vallon, puis parcours de crête offrant de magnifiques vues sur tous les massifs des Pyrénées centrales. Les sentiers ne sont pas balisés, parfois très peu marqués, mais la progression se fait aisément à vue avec un sens de l'orientation minimal. Un petit passage, en redescendant du Sommet de la Coume de Bourg, pourra être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Fiche technique
n°28676358
Une randonnée Cazeaux-de-Larboust créée le samedi 12 novembre 2022 par yvesmerciey@free.fr. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 8.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1023m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1015m
Point haut Point haut : 2396m
Point bas Point bas : 1434m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Cazeaux-de-Larboust (31110)
Départ Départ : N 42.778522° / E 0.53121°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Entrer dans le village de Castillon-de-Larboust accessible depuis Bagnères-de-Luchon par la D618, puis prendre la petite route qui descend en lacet en contrebas de l'Église Saint-Pierre, traverser la rivière (Neste d') puis poursuivre en remontant sur le versant opposé. Après le 3ème grand lacet depuis le pont, poursuivre sur 500 m et prendre à droite une route qui se transforme rapidement en piste facilement carrossable. Poursuivre sur cette piste, dépasser les granges de Labach jusqu'à atteindre une épingle à cheveux sous une installation hydraulique (tout petit barrage avec un petit bâtiment). Se garer le long de la piste dans l'épingle (alt. 1450 m).

(D/A) Prendre le sentier peu marqué qui monte dans le vallon plein Sud en laissant le ruisseau sur votre gauche. Avancer en essayant de bien repérer le chemin, sinon progresser à vue en restant sur la droite du vallon jusqu'à atteindre la Cabane de Barguères qui sera visible sur la droite

(1) Poursuivre en partant d'abord à droite, puis rapidement toujours plein Sud jusqu'à atteindre, après un ressaut, une sorte de jasse ou replat herbeux (1982 m).

(2) De là, poursuivre le chemin en repérant un ressaut rocheux sur la droite qu'il faudra contourner par la gauche. La montée se fait dans une combe herbeuse assez raide, direction Sud-Est. Viser alors la crête bien visible sur la droite et la rejoindre.

(3) Poursuivre sur la crête en partant à gauche (Sud-Ouest). Le chemin est mieux marqué et permet d'atteindre rapidement, avec un final un peu raide mais sans difficulté, le Sommet de la Coume de Bourg (2367 m).

(4) Du sommet, poursuivre le chemin de crête en partant plein Est. Le chemin est marqué, et il pourra être parfois nécessaire de mettre les mains, mais pas de difficulté particulière, sauf pour des personnes sujettes au vertige. Rejoindre l'intersection avec le chemin venant du GR®10.

(5) Poursuivre sur la ligne de crête en direction du Pic de Céciré qui est bien visible et que l'on rejoint assez rapidement.

(6) À partir du Pic de Céciré (2403 m) suivre la crête qui repart vers le Nord, en évitant de s'approcher trop de la barrière rocheuse qui reste sur votre droite. Le chemin est peu marqué. Progresser toujours en restant sur le versant Ouest de la crête jusqu'à atteindre un col (Alt. 1820 m).

(7) Descendre dans le vallon en restant au-dessus de la forêt en contrebas, puis virer à droite en suivant une ligne de niveau tracée par les animaux. Atteindre une ligne de crête.

(8) La piste en contrebas est bien visible : la rejoindre.

(9) Prendre la piste en descendant à gauche pour rejoindre, en quelques minutes, le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1434m - Épingle à cheveux sous le barrage
1 : km 1.21 - alt. 1720m - Cabane de Barguères
2 : km 2.22 - alt. 1974m - Replat herbeux et humide
3 : km 2.99 - alt. 2221m - Crête
4 : km 3.6 - alt. 2355m - Sommet de la Coume de Bourg
5 : km 3.9 - alt. 2301m - Intersection
6 : km 4.51 - alt. 2396m - Pic de Céciré
7 : km 7.11 - alt. 1832m - Col sans nom
8 : km 7.64 - alt. 1695m - Crête
9 : km 8.19 - alt. 1511m - Piste
D/A : km 8.95 - alt. 1434m - Épingle à cheveux sous le barrage

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée, bonnes chaussures.Il est possible de dormir dans la cabane de Barguères.
Randonnée à faire avec une bonne visibilité et par temps sec. Non recommandée aux personnes sujettes au vertige. Randonnée exigeante de par les pentes raides et la dénivelée. Sens minimal de l'orientation requis.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Magnifiques points de vue sur toute la ligne de crêtes entre les waypoints (3) et (7).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle autour des Granges de Labach
Distance 4.36km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -231m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Belle petite balade depuis les Granges de Labach. On passe par le Col de la Coume nous offrant une jolie vue sur la vallée du Larboust, et de l'autre côté sur le vallon de Labach dominé par le Céciré.

Visorandonneur
Vers le lac d'Oô
Distance 7.24km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Visorandonneur
Les Granges de Labach et Col de la Coume
Distance 8.75km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Une boucle très agréable, en grande partie en forêt, avec néanmoins de jolis points de vue sur la Vallée du Larboust et le Val d'Astau.

Visorandonneur
Haute vallée d'Oô - Pic Perdiguère et Pic des Spijeoles
Distance 29.65km Dénivelé positif +2896m Dénivelé négatif -2891m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Ascension de deux pics mythiques du Luchonnais en quatre ou trois jours, avec nuits en refuge. La longue marche d'approche jusqu'au Lac du Portilllon sera suivie le lendemain par la montée au Pic de Perdiguère sur des pierriers ou éboulis instables. Le Pic des Spijeoles par le sentier des mineurs sera un défi d'un autre ordre avec un passage très aérien. La descente permettra de profiter des paysages avec le choix entre une nuit au Refuge d'Espingo ou le retour direct aux Granges d'Astau.

Visorandonneur
Distance 10.28km Dénivelé positif +1557m Dénivelé négatif -101m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.

Visorandonneur
Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Visorandonneur
Au-dessus de Billière
Distance 8.01km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -617m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billière - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en boucle au départ de Billière. Passage à la Croix de Garin avec vue sur les 3000 du Luchonnais et découverte d'un ensemble de cromlechs. La trace gpx peut s’avérer utile dans les parties hors sentier.

Association / Club / AMM
De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement