Les Granges de Labach et Col de la Coume
Une boucle très agréable, en grande partie en forêt, avec néanmoins de jolis points de vue sur la Vallée du Larboust et le Val d'Astau.

















Description de la randonnée
Se rendre au centre du village d'Oô. Possibilité de se garer sur le parking de la mairie le long de la route principale (D76).
(D/A) Depuis le parking, emprunter la passerelle qui enjambe la Neste d'Oô. Prendre à gauche pour la longer sur sa rive droite et suivre le chemin jusqu'à un carrefour à plusieurs directions au niveau du Moulin Paduran.
(1) Prendre à droite dans le virage en épingle la piste montant en direction de Labach de Cazeaux mentionnée sur un panneau. Quelques mètres plus loin, passer une 1re barrière. Effectuer alors plusieurs lacets sur une piste enherbée très agréable. Atteindre une 2e barrière.
(2) Poursuivre pour arriver au hameau des Granges de Labach.
(3) Continuer pour traverser le hameau et retomber sur une piste que l'on poursuivra sur la droite. Une centaine de mètres après la dernière maison, prendre le sentier qui part sur la droite en direction du Col de la Coume, présence d'un petit panneau. Suivre les cairns dans la forêt pour déboucher dans une clairière. Prolonger pour rejoindre une piste.
(4) Prendre à droite et continuer sur la piste pour atteindre la Fontaine Barbourride.
(5) Quitter ici la piste et obliquer à droite pour arriver rapidement à la Cabane de Barguère.
(6) Poursuivre en descente sur le sentier pour rejoindre le Pont d'Oô, traverser la rivière et retrouver le parking face à la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 960m - Parking mairie dOô
1 : km 1.87 - alt. 974m - Carrefour Moulin Paduran
2 : km 3.49 - alt. 1184m - Barrière
3 : km 4.01 - alt. 1228m - Granges de Labach
4 : km 4.88 - alt. 1470m - Piste
5 : km 6.18 - alt. 1440m - Fontaine Barbourride
6 : km 6.44 - alt. 1363m - Cabane de Barguère
D/A : km 8.75 - alt. 960m - Parking mairie dOô
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade, bien indiquée. Seul le sentier à droite à la sortie des granges de Labach est à surveiller de près. Au pire, on fait un détour en restant sur la piste, donc ce n'est pas très grave.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle ballade très variée, sentiers un peu raide et piste, ombre et soleil et jolies vues
Merci
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Belle petite balade depuis les Granges de Labach. On passe par le Col de la Coume nous offrant une jolie vue sur la vallée du Larboust, et de l'autre côté sur le vallon de Labach dominé par le Céciré.







Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.







Belle balade en boucle au départ de Billière. Passage à la Croix de Garin avec vue sur les 3000 du Luchonnais et découverte d'un ensemble de cromlechs. La trace gpx peut s’avérer utile dans les parties hors sentier.






Jolie Boucle, très peu fréquentée, au départ de la commune de Castillon-de-Larboust. Montée un peu raide dans un joli vallon, puis parcours de crête offrant de magnifiques vues sur tous les massifs des Pyrénées centrales. Les sentiers ne sont pas balisés, parfois très peu marqués, mais la progression se fait aisément à vue avec un sens de l'orientation minimal. Un petit passage, en redescendant du Sommet de la Coume de Bourg, pourra être délicat pour les personnes sujettes au vertige.







Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.







Ascension de deux pics mythiques du Luchonnais en quatre ou trois jours, avec nuits en refuge. La longue marche d'approche jusqu'au Lac du Portilllon sera suivie le lendemain par la montée au Pic de Perdiguère sur des pierriers ou éboulis instables. Le Pic des Spijeoles par le sentier des mineurs sera un défi d'un autre ordre avec un passage très aérien. La descente permettra de profiter des paysages avec le choix entre une nuit au Refuge d'Espingo ou le retour direct aux Granges d'Astau.






Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.







Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.