Le Mont Né, le Lac de Bordères, le Pic du Lion depuis le Port de Balès
Une belle randonnée qui peut se faire en famille avec des enfants habitués à la marche depuis le Port de Balès (cote 1755) très connu (Tour de France cycliste). Le sommet du Mont Né (cote 2147) avec une belle vue sur les massifs des Pyrénées centrales, le magnifique Lac de Bordères ou de Bareilles et à partir du Pic du Lion (cote 2102) un cheminement aérien sans danger sur la Crête de la Coume du Lion. On remarquera aussi le Cromlech au niveau du Port de Pierrefite.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking du Port de Balès (possibilité de se restaurer en saison).
(D/A) Se rendre au panneau : Estive du Mont Né et prendre le chemin non balisé qui monte dans les estives en direction du Mont du Né visible en face de vous. Le sentier rejoint la piste que l'on suit jusqu'au dernier lacet.
(1) Au niveau du dernier lacet, quitter la piste pour prendre le sentier qui monte raide et tout droit dans les estives en direction d'une petite crête qui vous conduira jusqu'au Mont Né. La bifurcation est marquée par quelques cairns, ensuite il n'y a pas de balisage. Trouver régulièrement des cairns pour se diriger.
De toute façon si le temps est dégagé, on peut facilement naviguer à vue.
(2) Gros cairn au sommet et une magnifique vue sur les massifs des Pyrénées centrales. Continuer tout droit, plein Sud et entamer la courte mais rude descente jusqu'au Port de Pierrefite (cote 1857) et son imposant Cromlech (on y trouve aussi une table de pique-nique).
(3) Au niveau du col, suivre à droite, le GRP® (balisage Jaune Rouge) en direction du Lac de Bordères (panneau indicateur). Le sentier descend tranquillement jusqu'au très beau Lac de Bordères ou de Bareilles.
(4) Profiter du lac et reprendre quelques forces avant de poursuivre le GRP® qui monte jusqu'au Col du Lion (cote 2031).
(5) Au niveau du col, quitter le GRP® pour prendre sur votre gauche le sentier (marqué par des cairns) bien raide qui, en quelques minutes, mène au sommet du Pic du Lion (cote 2102).
(6) Au sommet à nouveau, un gros cairn vous attend ainsi qu'une très belle vue. Prendre sur votre gauche le sentier sur la très belle Crête de la Coume du Lion et qui mène au Port de Pierrefite (cote 1857).
(3) Au Port de Pierrefite, prendre la piste goudronnée qui supporte le GRP®.
Ce n'est pas la partie la plus intéressante.
(7) Passer au Refuge du Mont Né et son point d'eau bien fraîche.
Poursuivre par la piste jusqu'au Port de Balès (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1755m - Port de Balès
1 : km 1.34 - alt. 1873m - Bifurcation. Chemin
2 : km 2.32 - alt. 2140m - Crête - Mont Né (2147m)
3 : km 3.49 - alt. 1856m - Cromlech du Port de Pierrefite
4 : km 4.73 - alt. 1773m - Lac de Bordères
5 : km 5.86 - alt. 2031m - Col du Lion (2031m)
6 : km 6.08 - alt. 2098m - Pic du Lion (2102m)
7 : km 9.8 - alt. 1840m - Refuge du Mont Né
D/A : km 11.92 - alt. 1754m - Port de Balès
Informations pratiques
Équipement classique pour une randonnée. Point d'eau au niveau du Refuge du Mont Né (7).
Possibilité de se restaurer au Port de Balès (D/A).
Penser à vérifier que la route qui mène au Port de Balès est ouverte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée panoramique. Un peu de monde au Mont Né et au lac de Bareilles (nous étions dimanche...) mais très peu de monde sur les crêtes. Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec un panorama 360 degrés depuis le mont Né. Belles couleur également du lac par cette journée ensoleillée, le cadre est splendide pour un bon pic nic après la montée un peu raide du mont Né
Autres randonnées dans le secteur







La boucle du Mont Né depuis le Port de Balès offre une vue saisissante sur ses sommets pyrénéens : des pics de l'Ariège aux sommets de Néouvielle et au Pic du Midi de Bigorre. S'ensuit, dans la continuité, des Crêtes de Pal en passant par le Port de Pierrefite et le Pic du Lion pour atteindre le sommet du Pic du Montious, point culminant de la randonnée. La descente ensuite jusqu'au Lac de Bareilles est une invitation à la détente. Son retour vous fera rencontrer vaches et biquettes en chemin.







Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.







Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! En hiver, il est possible que le point de départ au Port de Balès soit inaccessible en voiture. Voir l'avis ci-dessous du 25/01/2021







Boucle autour du village de Bourg-d'Oueil, en passant par cols, refuge et ports. Très belle vue sur les sommets des Posets, de la Maladeta et bien d'autres.







À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.







Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.







Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.







Randonnée très sympathique et sans difficulté, qui permet de se balader entre la Vallée d'Oueil et le Col de Peyresourde. Vous y découvrirez des alignements de cromlechs à mi-parcours avec vue sur les sommets pyrénéens entre Aneto et Quayrat. La Croix de Garin offre une vue dégagée sur les Agudes et la montée du col.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.