Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Une randonnée Saint-Paul-d'Oueil créée le samedi 25 janvier 2020 par yosemma. MAJ : dimanche 23 février 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Paul-d'Oueil (31110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cabanes et vallée d'Oueil Crêtes Cap de la coume

Se garer à côté de l'église de Saint-Paul-d'Oueil.

(D/A) Traverser la route pour rejoindre le départ de la route forestière qui monte direction Nord-Est.
Droit devant ,une coursive permet de monter plus rapidement en évitant trois virages. Peu après 200 m retrouver la route forestière. Continuer sur cette route en laissant de part et d'autre les sentiers secondaires. Parvenir au carrefour de deux pistes.

(1) Emprunter celle de droite, monter vers la partie boisée et poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour à la Cabane de Courrau, c'est le carrefour avec le GRP® Tour d'Oueil-Larboust.

(2) Prendre la route forestière sur la gauche qui supporte le GRP® balisé Rouge et Jaune. Retrouver rapidement un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Obliquer à gauche dans le GRP®, prolonger la montée pour accéder au Cap de la Coume de Mourdère. Poursuivre en légère montée, atteindre Cap de la Coume. Parvenir par un cheminement quasiment horizontal à un nouveau carrefour mentionné par une borne GR®

(4) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche du sentier, rejoindre l'abri des bergers en empruntant les traces des biches et chevreuils. L'inclinaison de la pente est assez raide.

(5) Retrouver la route forestière qui borde le bois et la suivre en direction Sud pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'église de Saint-Paul-d'Oueil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1118m - Parking de l'église de Saint-Paul-d'Oueil
2 : km 4.01 - alt. 1696m - Cabane de Courrau
3 : km 4.48 - alt. 1731m - Carrefour de Cazaril l'Antenac
4 : km 5.92 - alt. 1823m - Borne GR
5 : km 6.78 - alt. 1637m - Abri
D/A : km 10.9 - alt. 1118m - Parking de l'église de Saint-Paul-d'Oueil

Avant le (1) Dans la première partie avant d'arriver à ce point, une première aire de pique-nique en pierres puis une table en bois 200 m plus haut au premier virage en épingle permettent une pause avec vue sur la vallée d'Oueil et la Montagne d'Espiau
Un abreuvoir en face des tables en pierres permet de les localiser facilement sous les noisetiers.
(2) La cabane pastorale est fermée mais en contrebas se trouve le refuge équipé d'une cheminée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

(3) Vues sur la vallée d'Oueil et Superbagnères pendant la montée, sur la vallée de Luchon.
(Entre 3 et 4) Vues sur le port de Pierrefitte en longeant les crêtes.

Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus
Distance 11.14km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Boucle depuis Bourg-d'Oueil
Distance 14.31km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -572m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Boucle autour du village de Bourg-d'Oueil, en passant par cols, refuge et ports. Très belle vue sur les sommets des Posets, de la Maladeta et bien d'autres.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.