Boucle de Saint-Béat-Lez à Fos

Balade en boucle sans réelle difficulté dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous.

Une randonnée Saint-Béat créée le mardi 01 janvier 2019 par jlucnet. MAJ : mardi 23 février 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Béat (31440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR, 1947OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au petit parking situé au niveau du pont de la D44 qui descend du Col de Menté.

(D/A) Ne pas suivre la N125 mais s'engager à droite sur la Rue du Faubourg qui supporte le GR®86. Prolonger ensuite à droite sur le Chemin de la Rouère.

(1) Au bout du chemin au niveau du hameau de Ladivert, quitter le GR®86 qui monte à droite en empruntant le chemin entre les maisons et la route communale. Dépasser le cimetière et poursuivre jusqu'au croisement en T en bout de route.

(2) Prendre à droite le chemin qui rejoint le pied de la montagne. Obliquer à gauche et négocier deux virages serrés.

(3) Ignorer à gauche la voie qui ramène à la D125 et filer tout droit pour continuer à suivre le pied de montagne en passant à proximité du hameau de Millas.

(4) Après une courte montée, récupérer le GR®10 au niveau du Ruisseau de la Batch. Rejoindre le canal et le longer.

(5) Franchir le canal. Contourer le goratoire par la gauche : attention, aucun passage protégé à cet endroit. Prendre la direction du village de Fos en restant sur la trace du GR®10.

(6) Face à la Chapelle du Batan, tourner à gauche sur la petite route.

(7) Au niveau d'un lavoir, emprunter à gauche la passerelle qui franchit la Garonne et prendre à droite pour remonter vers le village par la Rue de Sarremoulin. Plus loin, quitter la rue pour suivre un chemin sur la gauche qui débouche au niveau de la chapelle.

(8) Prendre à gauche sur une route en impasse qui se poursuit par un chemin qui monte à flanc de montagne, coupe le Ruisseau de Rimbat et débouche à Argut-dessous.

(9) Franchir la RD44e et poursuivre sur la rue en face qui se prolonge par un sentier qui chemine en sous-bois jusqu'au village de Lez. Obliquer à gauche pour atteindre l'église et virez à droite devant celle-ci.

(10) Prendre à gauche sur la Rue de l'École puis la quitter dans le virage pour filer tout droit sur la piste cyclable qui passe sous la route menant au tunnel de Saint-Béat. Suivre le bord de la RD44, passer devant le collège et virer à gauche pour franchir la Garonne et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Parking - Route N125 x Route D44
1 : km 0.62 - alt. 544m - Ladivert - Abandon GR°°®°°86
2 : km 1.85 - alt. 542m - Croisement en T
3 : km 2.78 - alt. 556m - Embranchement
4 : km 4.79 - alt. 617m - Jonction GR°°®°°10
5 : km 6.24 - alt. 540m - Passerelle sur le canal
6 : km 6.85 - alt. 540m - Chapelle du Batan (Fos)
7 : km 7.19 - alt. 540m - Passerelle sur la - Garonne (fleuve)
8 : km 7.45 - alt. 556m - Chapelle (Fos)
9 : km 10.25 - alt. 694m - Argut-dessous - Route D44e
10 : km 13.22 - alt. 520m - Église de l'Assomption (Lez)
D/A : km 14.13 - alt. 500m - Parking - Route N125 x Route D44

Pas de réelle difficulté hormis la relative longueur en temps de la randonnée
S'il a neigé à basse altitude (< 500 m), faisable en raquettes hors parties urbaines
En hiver, ne pas partir trop tard, ce qui permettra d'être au soleil (s'il est présent) pendant la majorité de la randonnée, notamment la partie retour de Fos à Saint-Béat par Argut-dessous.

Tunnel de Saint-Béat.
Barrage de Fos.
Pont du Roi sur la Garonne à la frontière franco-espagnole.
Melles, village de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées en 1996.
Station du Mourtis (raquettes).

le lundi 01 mars 2021 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très bien

Distance 13.05km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1340m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne

Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.

Le Val de Burat et le Hêtre de Marignac
Distance 10.37km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -494m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté entre forêt de hêtres dont le gagnant de l’édition 2014 des "arbres remarquables" et route forestière. Vue sur le Pic de Burat en montant et sur le Pic du Gar en descendant. Possibilité de pique-nique à la cabane de Contraire à mi-parcours.

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.