Gouffre et Ru d'Enfer

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Une randonnée Castillon-de-Larboust créée le mardi 26 juin 2012 par huguichard. MAJ : jeudi 19 janvier 2017
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Castillon-de-Larboust (31110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
petite cascade proche du gouffre Ru d'enfer Vue sur la vallée Funiculaire du barrage EDF

Stationner sur le parking des gorges de Bourdolés.
(D/A) Se diriger vers la cascade d'enfer (possibilité d'aller jusqu'au bout de la route pour la voir puis revenir sur ses pas).

(1) Avant la fin de la route prendre un chemin à droite direction le Gouffre d'Enfer (itinéraire n°43). Traverser le Ruisseau d'Enfer sur un pont et entamer une série de lacets pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Prendre le chemin à droite en direction du Gouffre d'Enfer.
Aller jusqu'au promontoire pour avoir une superbe vue sur le gouffre d'enfer (passage assez délicat mais facilité par la présence d'une main courante pour y descendre).
Poursuivre la montée, traverser à nouveau le ruisseau sur le pont supérieur. Rejoindre le carrefour de la Mine de Crabioule. Continuer tout droit en laissant le chemin à droite. Arriver au Ru d'Enfer, le franchir pour avoir la vue sur les Gorges du Ru d'Enfer (aller au milieu du ru sur des pierres pour avoir la meilleur vue sur ces gorges).

(3) Retourner au carrefour du Gouffre d'Enfer.

(2) Prendre à droite la direction de la Prairie de l'Artigue (chemin n°42). Bien faire attention car les panneaux dans ce sens ne sont pas trop visibles. Rejoindre la prairie juste après la passerelle qui enjambe le torrent de Houradade.

(4) Emprunter à gauche le chemin n°40 en direction de le Vallée du Lys. Entamer une série de lacets serrés pour parvenir en face de la Cascade du Cœur.

(5) Poursuivre la descente par ce sentier pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1139m - Parking des gorges de Bourdolés
1 : km 0.28 - alt. 1154m - Fin de la route
2 : km 1.46 - alt. 1356m - Carrefour Gouffre d'Enfer
3 : km 3.04 - alt. 1644m - Ru d'Enfer
4 : km 5.71 - alt. 1406m - Prairie d'Artigue
5 : km 6.58 - alt. 1206m - Cascade du Cœur
D/A : km 7.46 - alt. 1139m - Parking des gorges de Bourdolés

Il est important pour cet itinéraire d'avoir de bonnes chaussures (pas de basket). S'il fait beau emmener le casse croûte et manger au Ru d'Enfer au bruit de l'eau et dans un superbe cadre. Je conseille de prendre des bâtons de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

A la fin de la randonnée vous pourrez vous rafraîchir ou manger à l'auberge à côté du parking.
En repartant avec la voiture, arrêtez vous au village d'Oo pour le visiter (joli village fleuri).

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Rando faite par un temps magnifique, accompagnée de ma chienne.
En cette période de l'année, pas un chien à l'horizon. Balade très belle, à faire sans problème ! Pas de grosse difficulté, si ce n'est une vigilance à avoir en descente puisque beaucoup de ruisseaux traversent ce chemin et rendent souvent glissants les sentiers.
Je suis partie à 11h15, arrivée au gouffre vers 13h00. Pique-nique pris au gouffre, en compagnie des aigles... Descente via les Prairies d'Artigues, très bien balisée. On change constamment de paysage, ce qui me plait beaucoup.
Retour au parking à 14h35. Rando faite en 3h20.

le mardi 27 août 2019 à 18:00

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Parcours très fiable, nous ne sommes pas montés jusqu'au Ru, nous avons rejoint le pré d'Artigue depuis le Gouffre.

Ballade splendide avec une vue magnifique sur le Gouffre.

le mardi 13 août 2019 à 14:17

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

jolie rando

le mardi 06 août 2019 à 22:21

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très belle randonnée ombragée, bien appréciable les jours de forte chaleur.

le lundi 05 août 2019 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Les deux cascades du gouffre d'enfer et du ru d'enfer sont très belles, cela vaut vraimment la peine de monter et de faire la boucle (paysage différent côté prairie). Nous étions 2 couples et 6 ados et avons mis 4h30 en incluant le pique-nique de 30 min au ru d'enfer (emplacement intéressant pour pique niquer car la vue y est dégagée et les enfants peuvent jouer dans le ruisseau). Le chemin de montée a beaucoup de charme, avec ses deux jolis ponts ancien et par endroit de beaux murs de pierre sèche de soutènement et un dallage en biais. C'est peut être l'ancien chemin muletier de la mine. Sans doute trop pressés, nous avons loupé à la descente la cascade du coeur (dommage). Comme d'autres randonneurs je suis dubitatif sur les 780 m de dénivelé indiqués. Je pencherais sur du 600/650m, mais je n'ai pas d'altimètre connecté.

le samedi 13 juillet 2019 à 11:53

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

belle radonnée a couvert des grande chaleurs (cannicule juin 2019 )

le lundi 01 juillet 2019 à 12:31

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Belle randonnée bien balisée - le dénivelé me paraît très exagéré. Nous n'avons pas pu poursuivre jusqu'aux mines, une cascade nous empêchant une courte traversée.
Grace au bruit de l'eau on n'entend pas trop les générateurs EDF, très sonores par contre quand on fait la boucle par la prairie d'Artigues. Parfait par temps chaud, on peut rester des heures à côté des gorges.

le lundi 10 juin 2019 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

La randonnée peut être décomposée en deux partie la première jusqu'à la cascade (gouffre du Diable) accessible à tous enfants jeunes compris par la suite il est possible de soit poursuivre par la prairie d'Artigue, d'y casser la croute) pour descendre de l'aute coté vers le départ soit pour les plus courageux (pas trop tout de même) de monter à l'émergence spectaculaire du Riu et de manger au bord de l'eau.
Au printemps spectaculaire spectacle de cascades.

le lundi 10 juin 2019 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Magnifique!! Seul bémol:pas trouvé le promontoire et encore moins la main courante! Pas vraiment de marques pour savoir si on est sur le bon chemin donc je pense qu'on a du prendre un embranchement légèrement en dessous du gouffre d'enfer ce qui nous a valu une traversée du torrent à gué pied nu...3 jours de pluie ds la semaine donc torrent assez haut et frisquet!
Malgré tout superbe rando avec des paysages magnifiques...à faire si possible par temps "sec" car sinon parcours innondé et surtout glissant...dans l'ensemble peu de traces et peu de panneaux indicatifs...mais remarque pas spécifique à ce circuit car peut s'appliquer à plusieurs circuit faits sur le secteur

le lundi 03 juin 2019 à 13:36

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Superbe rando avec de nombreuses cascades, très agréable quand il fait chaud

le mardi 11 septembre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Le traçé de la randonnée était fiable ; distance identique au traçé ; points de vues très interressants

le lundi 10 septembre 2018 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Possibilité au retour de faire en plus la cascade du coeur en se dirigeant vers l'usine EDF (sauf la gauche - panneau l'indiquant)

le lundi 10 septembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée, temps décrit exact.
c'est un circuit super sympa avec des vues vraiment extra des cascades

le lundi 10 septembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée fut simplement sublime, durant tout le parcours ce fut une succession de Waouh, une émotion particulière par ce que nous offre la nature...

le lundi 27 août 2018 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

parcours très intéressant belles cascades gouffre impressionnant a faire avec de bonnes chaussures qui accrochent bien je suis parti du parking des gorges de Bourdolés ou il y avait beaucoup de monde

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.24km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.