Gouffre et Ru d'Enfer

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Castillon-de-Larboust créée le mardi 26 juin 2012 par huguichard. MAJ : jeudi 19 janvier 2017
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Castillon-de-Larboust (31110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
pour les courageux qui monteront à la mine de crabioules Pic de Maupas Ruisseau d'enfer petite cascade proche du gouffre

Stationner sur le parking des gorges de Bourdolés.
(D/A) Se diriger vers la cascade d'enfer (possibilité d'aller jusqu'au bout de la route pour la voir puis revenir sur ses pas).

(1) Avant la fin de la route prendre un chemin à droite direction le Gouffre d'Enfer (itinéraire n°43). Traverser le Ruisseau d'Enfer sur un pont et entamer une série de lacets pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Prendre le chemin à droite en direction du Gouffre d'Enfer.
Aller jusqu'au promontoire pour avoir une superbe vue sur le gouffre d'enfer (passage assez délicat mais facilité par la présence d'une main courante pour y descendre).
Poursuivre la montée, traverser à nouveau le ruisseau sur le pont supérieur. Rejoindre le carrefour de la Mine de Crabioule. Continuer tout droit en laissant le chemin à droite. Arriver au Ru d'Enfer, le franchir pour avoir la vue sur les Gorges du Ru d'Enfer (aller au milieu du ru sur des pierres pour avoir la meilleur vue sur ces gorges).

(3) Retourner au carrefour du Gouffre d'Enfer.

(2) Prendre à droite la direction de la Prairie de l'Artigue (chemin n°42). Bien faire attention car les panneaux dans ce sens ne sont pas trop visibles. Rejoindre la prairie juste après la passerelle qui enjambe le torrent de Houradade.

(4) Emprunter à gauche le chemin n°40 en direction de le Vallée du Lys. Entamer une série de lacets serrés pour parvenir en face de la Cascade du Cœur.

(5) Poursuivre la descente par ce sentier pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1130m - Parking des gorges de Bourdolés
1 : km 0.28 - alt. 1140m - Fin de la route
2 : km 1.46 - alt. 1348m - Carrefour Gouffre d'Enfer
3 : km 3.04 - alt. 1600m - Ru d'Enfer
4 : km 5.71 - alt. 1399m - Prairie d'Artigue
5 : km 6.58 - alt. 1197m - Cascade du Cœur
D/A : km 7.46 - alt. 1130m - Parking des gorges de Bourdolés

Il est important pour cet itinéraire d'avoir de bonnes chaussures (pas de basket). S'il fait beau emmener le casse croûte et manger au Ru d'Enfer au bruit de l'eau et dans un superbe cadre. Je conseille de prendre des bâtons de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

A la fin de la randonnée vous pourrez vous rafraîchir ou manger à l'auberge à côté du parking.
En repartant avec la voiture, arrêtez vous au village d'Oo pour le visiter (joli village fleuri).

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le dimanche 02 août 2020 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

En partant tôt la cascade et le gouffre on est seul, et au lieu d'aller au ru on a fait les mines de crabioules, garantie sans les "ne dis pas bonjour", 4 personnes croisée en montant et 4 en descendant. et au retour on a fait le ru , c'était bidochon plage... pas grave, la vue depuis la mine est imprenable.

le vendredi 24 juillet 2020 à 21:05

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Très belle randonnée à 80% ombragée.
Pas de difficultés majeures si ce n'est en sous bois des parties humides donc glissantes par endroit.
Les chaussures de randonnées et bâtons sont conseillés.
De beaux points de vue sur la vallée et des belles chutes sont aux rendez-vous.
Une randonnée à faire de bonne heure pour éviter la foule à cette époque.
A faire sans hésitation, la description est parfaite.

le mardi 21 juillet 2020 à 18:52

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Un bel endroit, cascades et gouffre impressionnants, une jolie vu sur la vallée, des couleurs magnifique.
Une grande partie de l'itinéraire à l'ombre, quelques portions raides et parfois glissantes (en montée comme en descente).
Pas grand monde le matin mais bien plus fréquenté l'après-midi.
Bref une rando à recommander

le lundi 20 juillet 2020 à 21:16

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée très sympathique sans monter très haut. Pour les plus jeunes ou les moins aguerris la boucle sans faire le Ru d'Enfer se fait en 2H15 très tranquillement.

le dimanche 19 juillet 2020 à 13:18

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Rando variée et très agréable, à l'ombre quasiment tout le temps, faite en 3h30 sans se presser et sans compter la grande pause au Ru d'Enfer. Très facile de se repérer si on fait attention lors des croisements de chemins (en suivant le descriptif, il n'y a aucun problème). Points de vues magnifiques, cascades très chouettes et gouffre impressionnant. Passages souvent dans les cailloux, la dernière descente vers le parking (5) était raide et un peu glissante, des chaussures de rando sont nécessaires, même si certains randonneurs étaient en tennis... Rando à recommander sans problème !

le samedi 18 juillet 2020 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Très belle rando, principalement dans les bois avec de très belles cascades. Les points dégagés sont également magnifiques. Elle peut convenir autant aux familles qu'aux randonneurs moyens. Prévoir tout de même de bonnes chaussures car la piste peut-être glissante.
Rando parfaite pour rester à la fraiche en été !

le lundi 13 juillet 2020 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle rando faite par temps nuageux mais vaut le coup belles cascades et beaux bassins naturels.
A refaire avec le soleil pour une éventuelle baignade!!

le vendredi 29 mai 2020 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Bonjour à tous
Randonnée effectuée par très beau temps,toujours autant de plaisir à refaire,( 1997 la première fois ). C’est un endroit magnifique, ombragé et très rafraîchissant qui s'offre à nous. Nous avons vu une belle vipère brune qui prenait un bain de soleil sur un rocher,donc attention ! Ballade à recommander .

le lundi 25 mai 2020 à 12:48

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très belle randonnée, essentiellement à l'ombre de belles forêts de hêtres ou de sapins, ce qui a été apprécié en ce jour printanier assez chaud. Temps sec.
Nous avons marché environ 4 heures (rythme tranquille).
Beaucoup, beaucoup de monde, à la recherche, compréhensible, d'une bouffée d'air de la montagne après confinement.
Beaucoup ratent la jonction au point 2, que ce soit à l'aller ou au retour : non que les chemins ne soient bien visibles, mais on est content de se retrouver, on discute et on rate le chemin .
Précision : sur la carte IGN, on lit Bourdalès, pas Bourdolés.

le jeudi 27 février 2020 à 12:29

Bonjour Lasamp,
Merci de ce retour. Les altitudes ont été recalculées.
Concernant le balisage, visorando peut en parler mais, ce n'est pas un critères très important, car trop sujet à des défaillances.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le jeudi 27 février 2020 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Randonnée effectuée le 22/02/2020.
La description correspond bien, le chemin est bien balisé.
Les cascades sont vraiment jolies, la randonnée est superbe.
En ce moment pas de problème il n'y a pas de neige sur tout le circuit, par contre si c'est enneigé je pense qu'il faut vraiment faire attention aux risques d'avalanches et aux glissades.
La seule différence avec la description est qu'avec mes cartes internet je trouve un dénivelé positif d'environ 500m au lieu de 791m indiqué.
Bonne randonnée !!

le mercredi 01 janvier 2020 à 11:38

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Si vous faites ce circuit l'hiver prévoir des vêtements chauds,car au nord pas de soleil

le mercredi 02 octobre 2019 à 15:53

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très jolie randonnée, qui permet lorsqu'il fait très chaud d'être à l'ombre et le long de jolis cours d'eau qui rafraichissent. Arrivé au ru, les plus courageux peuvent même se baigner. nous avons eu la chance d’apercevoir au loin des cerfs, sur le versant en face du ru.
le retour par la prairie d'Artigue est également très agréable, il n'y a que la cascade du cœur que je ne suis pas sur d'avoir vu...mais j'ai vu tellement d'autres jolies cascades tout au long de la journée.
merci pour ce beau parcours.

le vendredi 13 septembre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Rando faite par un temps magnifique, accompagnée de ma chienne.
En cette période de l'année, pas un chien à l'horizon. Balade très belle, à faire sans problème ! Pas de grosse difficulté, si ce n'est une vigilance à avoir en descente puisque beaucoup de ruisseaux traversent ce chemin et rendent souvent glissants les sentiers.
Je suis partie à 11h15, arrivée au gouffre vers 13h00. Pique-nique pris au gouffre, en compagnie des aigles... Descente via les Prairies d'Artigues, très bien balisée. On change constamment de paysage, ce qui me plait beaucoup.
Retour au parking à 14h35. Rando faite en 3h20.

le mardi 27 août 2019 à 18:00

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Parcours très fiable, nous ne sommes pas montés jusqu'au Ru, nous avons rejoint le pré d'Artigue depuis le Gouffre.

Ballade splendide avec une vue magnifique sur le Gouffre.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Distance 7.43km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -14m Durée 5h55 Difficile Difficile

Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.

Distance 20.47km Dénivelé positif +2068m Dénivelé négatif -2066m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.

Distance 13.03km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -2052m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Pour cette journée, il faudra trouver son chemin jusqu'au Pic de Maupas sur des roches moutonnées où les cairns, très nombreux, obligent à repérer chaque fois le suivant pour continuer l'ascension jusqu'au " Mal Pas" qui a donné son nom au pic. C'est la seule brèche, difficile d'accès, permettant de basculer versant Ouest pour terminer l'ascension par quelques pas d'escalade facile. Le retour se fera par le même chemin qu'à la montée avec une variante agréable par le Lac Vert.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Distance 6.19km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -881m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.