Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale

Une randonnée Ferrère créée le samedi 14 octobre 2017 par BUCCIA. MAJ : dimanche 22 octobre 2017

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Ferrère (65370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR
Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale

Se garer au parking du Port de Balès.

(D/A) Démarrer la randonnée sur un large chemin carrossable qui part sur la droite (Nord-Ouest) sur 600m environ.

(1) Continuer sur un large chemin de terre sur la gauche jusqu'au pied du Sommet du Templa ou de Cournudère (Alt. 2026m).

(2) Suivre un sentier qui monte sur la gauche le long d'une clôture et la traverser au bout d'une cinquantaine de mètres.

(3) Attention, le sentier se perd un peu au début. Ne pas perdre la clôture de vue et revenir sur la crête. Des passages-échelles sont prévus pour passer au-dessus de ces clôtures.

(4) Suivre le sentier bien marqué qui suit la crête de la Pale jusqu'au sommet du Mont Né.

(5) Belvédère du Mont Né. Panorama sur 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées Centrales. Entamer la descente en suivant la ligne de crête au Sud. Arriver au Cap de la Pêne.

(6) Continuer à suivre le sentier qui descend vers le Port de Pierrefite. Attention, la descente peut s'avérer glissante. Rejoindre le Port de Pierrefite.

(7) Prendre un large chemin sur la gauche (GRP® Tour d'Oueil-Larboust - balisage Jaune et Rouge).

(8) Si vous ne voulez pas continuez sur le large chemin, prendre le petit sentier qui monte à gauche. Rejoindre le large chemin quitté précédemment.

(9) Prendre le petit sentier sur la gauche pour éviter l'arrivée sur la route goudronnée. Rejoindre le Port de Balès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1773m - Parking du Port de Balès
9 : km 8.96 - alt. 1762m - Sentier sur la gauche
D/A : km 9.38 - alt. 1773m - Parking du Port de Balès

Accès depuis Toulouse :
- Autoroute A64 Sortie 17 (A645) direction Bagnères-de-Luchon.
- Sortie sur un grand-rond-point, prendre la N125 (Luchon- Lérida) sur 2 km.
- Au feu tricolore, prendre à droite direction Mauléon-Barousse (11km).
- À Mauléon-Barousse, prendre à droite direction Port de Balès (21Km). Attention la route est très étroite et, à certains endroits, les croisements peuvent s'avérer difficiles.

Chaussures de montagne, bâtons équipement froid/pluie, chapeau/casquette (aucun arbre tout au long du parcours).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

(2) Possibilité de gravir le sommet du Templa (ou de Cournudère) 2121m.

(7) Possibilité d'aller jusqu'au Lac de Bordères (ou de Bareilles).

(8) Possibilité de continuer et terminer le parcours sur le large chemin.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le dimanche 07 avril 2019 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Attention, la route qui monte à Port de Balès est fermée à la circulation du 30/11 au 15/04. J'ai fait la rando le 1er avril mais j'ai dû me garer plus bas car des coulées de neige étaient en train d'être traitées par les engins du Conseil Départemental. Cela rallonge donc la randonnée d'autant.
Le long de la rando, les coulée de neige, notamment versant Hautes-Pyrénées, rendaient totalement invisible le sentier par endroits, ce qui était parfois dangereux.
Je la referai par temps printanier.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle randonnée sans difficulté, faite en 2h30 au lieu des 3h50 annoncées.
La description précise était très bien, pas de difficultés à trouver le parcours.
Parfaite à faire en ce début d'automne, le panorama sur les arbres changeant de couleur est top.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

belle randonnée non balisée mais très agréable

le lundi 06 août 2018 à 22:48

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée effectivement sans difficulté, qui offre depuis le sommet un panorama vraiment époustouflant sur toute la chaîne pyrénéenne.
Le parking est à la limite avec les Hautes-Pyrénées.
Sur la montée, on peut admirer des rhododendrons; des troupeaux de vaches et de montons. Sur l'autre versant, on croise des chevaux et des vaches, et on peut aller sans difficulté jusqu'au Lac de Barrèges (eau turquoise sous le soleil...) La dernière partie est plate mais on bénéficie toujours de la magnifique vue sur les sommets. Attention par contre aux coups de soleil !

le mercredi 08 novembre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

randonnée sans problème.
bien prendre le chemin qui va sur la crete de pale car arrivé pres d'un enlos de barrière pour bovin , certains tournent alors à gauche en montant un mur herbeux alors qu'il faut continuer le sentier qui s'est retreci pour aller tranquillement vers la crete de pale.
le circuit est en tout cas bien decrit.

le lundi 30 octobre 2017 à 11:30

Nous étions là, tout le groupe de marcheurs.

le lundi 30 octobre 2017 à 11:24

bonjour

nous avons fait une pause déjeuner au Cardouet entre 12h15 et 12h50 (dixit GPS)

merci pour cette très bonne suggestion

le lundi 30 octobre 2017 à 11:05

Nous avons certainement du nous croiser...

le lundi 30 octobre 2017 à 11:02

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

le panorama est effectivement magnifique

le vendredi 27 octobre 2017 à 18:15

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Par beau temps, c'est une excellente randonnée sur un sentier relativement facile et avec surtout une vue magnifique sur toute la chaine des Hautes-Pyrénées et Haute Garonne. En particulier pendant une grande partie de la randonnée nous avons une vue splendide sur la Maladetta et l'Aneto.

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.4km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -641m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.