Lac d'Espingo

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Une randonnée Oô créée le jeudi 13 septembre 2012 par pblanc. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Point haut Point haut : 1985m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : (31110)
Départ Départ : N 42.763752° / E 0.501934°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Lac d'Espingo depuis le refuge Lys et Iris Chute Cascade

Le chemin à emprunter jusqu'au Lac d'Espingo, est un ancien sentier créé lors de la construction du barrage EDF du Lac du Portillon qui est beaucoup plus haut, et pour la construction du barrage du Lac d'Oô. Des vestiges de ce chemin empierré subsistent encore par endroits.

(D/A) Depuis le parking des Granges d'Astau, (1130m), suivre le large le chemin qui se dirige vers le Sud. Il est très bien indiqué et balisé (GR®10, Rouge et bBanc) jusqu'au Lac d'. Il faut environ 1h30 pour arriver au lac d'Oô et son refuge/auberge (1) (2h00 si on est lourdement chargé).

(2) Depuis le barrage du Lac d'Oô (1500m), continuer à suivre le GR®10 vers le Sud. Enchaîner de nombreux lacets qui permettent d'arriver à la hauteur de la cascade d'Oô.

(3) Laisser sur la gauche le GR®10 qui monte vers la station de Superbagnères et entamer la montée vers le Col d'Espingo.

(4) Au Col d'Espingo (1967m), on découvre le lac en contrebas à 1880m, et le refuge sur la droite. Filer tout droit en direction du Lac de Saussat.

(5) Quitter ce chemin pour bifurquer à droite en direction du Lac d'Espingo. Poursuivre jusqu'à l'émissaire.

(6) De là, on a une vue splendide sur le cirque d'espingo et sur quelques 3000 (Spijeoles, Grand Quayrat, Mont Arrouy, Pic Lézat).

Retour par le même itinéraire jusqu'aux Granges d'Astau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1135m - Granges d'Astau
1 : km 2.78 - alt. 1531m - Refuge du Lac d'Oô
2 : km 2.87 - alt. 1534m - Lac d'Oô
3 : km 4.74 - alt. 1969m - Laisser le GR10 à gauche
4 : km 4.97 - alt. 1972m - Col d'Espingo
5 : km 5.18 - alt. 1950m - Embranchent, à droite vers le Lac d'Espingo
6 : km 5.78 - alt. 1899m - Lac d'Espingo
D/A : km 11.66 - alt. 1136m - Granges d'Astau

Pas de problème d'eau pour arriver à Espingo même en fin d'été, il y a le refuge d'Oô à mi-trajet, quelques cascades sur le chemin entre Oô et Espingo, et de l'eau au refuge d'Espingo.
En principe, il n'est pas autorisé de camper pendant la saison des estives, mais il est toléré de bivouaquer à Espingo (à condition de ne pas laisser de traces de votre passage), il y a souvent des pêcheurs installés au bord du lac.
Il est indispensable de réserver pour le refuge d'Espingo, qui est souvent complet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Le Lac d'Espingo vaut à lui seul le coup d'oeil, mais pour ceux qui veulent continuer vers le Lac du Portillon (refuge) à 2600m, il faut continuer toujours vers le Sud en suivant le même sentier, et en passant vers le Lac Saussat en contrebas.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 02 septembre 2019 à 15:08

Bonjour, j'ai fais l'aller retour en 8h avec une météo exécrable !!! 5h pour monter en marchant et 3h pour descendre en trottant pour protéger mes genoux car très caillouteux et dénivelé plus accentué à partir du Saussat. Voilà, bonne rando.

le lundi 02 septembre 2019 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Jolie rando, aucune réelle difficulté, forcement on est en montagne donc ça grimpe un peu. Possible de le faire avec des enfants pour les familles concernées. Prendre en compte la météo, le temps disponible et votre état de santé. Une fois en haut, pour les plus courageux et si vous êtes dans les temps, allez jusqu'au Lac de Saussat qui est vraiment pas loin puis continuez jusqu'au Lac du Portillon. Attention, si c'est votre intention, toujours demander aux randonneurs qui descendent, la météo de la haut car souvent différente d'en bas. Il y a des refuges pour ceux qui veulent le faire en plusieurs étapes. Perso, j'ai commencé avec un superbe soleil aux granges, une fois arrivé au Lac d'Oo j'ai commencé à voir des nuages au loin puis quand je suis arrivé à Espingo, les nuages étaient là ! J'ai continué jusqu'au Portillon dans les nuages, sous une forte pluie et avec 120km/h de vent de face ! 5 heures pour monter et 3 heures pour descendre en trottant pour protéger mes genoux. Les randonneurs amateurs d'en bas en short et tee-shirt ne comprenaient pas pourquoi j'avais un imperméable alors qu'il faisait bon en bas...Si comme moi, vous voulez agrandir votre randonnée, commencez tôt, avec les connaissances de la météo, de la difficulté du parcours, des refuges possible si problème ou fatigue, un téléphone chargé avec chargeur solaire au cas ou, vos capacités physiques et...Visorando sur votre téléphone pour suivre votre progression sur le terrain !!! Voilà, bonne rando à tous...

le jeudi 22 août 2019 à 16:04

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

belle rando mais les sentiers sont plus dégradés qu'il y a quelques années

le lundi 19 août 2019 à 21:20

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Magnifique randonnée, effort très bien récompensée!

le dimanche 18 août 2019 à 20:13

Ayant déjà fait le lac de Saussat, j'aimerai savoir combien de temps il faudrait compter pour aller jusqu'au lac du Portillon (le dénivelé entre le lac Saussat et celui du Portillon est-il beaucoup plus important?
Sachant que je compterai effectuer l'aller-retour (parking des Granges d'Astau / Lac du Portillon / parking des Granges d'Astau) en une journée.

Merci!

le lundi 12 août 2019 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Très belle randonnée, en passant par le Lac d'Oô, puis refuge et Lac d'Espingo, et au bout Lac du Portillon.

le lundi 12 août 2019 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Excellent walk

le mardi 06 août 2019 à 22:17

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Très belle randonnée, le panorama à l'arrivée récompense pleinement les efforts fournis pour y parvenir

le samedi 13 juillet 2019 à 11:58

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

belle randonnée acces facile jusqu'au lac OO, après chemin plus accidenté.
possibilité d'aller jusqu'au lac du portillon ( alt 2500 m) et 2 heures de trajet

le lundi 08 juillet 2019 à 15:34

Avis donné début septembre : téléchargement pour vacances en août

le lundi 01 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Cette balade est toujours aussi belle, mais toujours autant de monde surtout au retour (départ 9h) mais c'était un dimanche de canicule !!)
Le temps de parcours a cependant été un peu plus rapide que mentionné : 4h30 aller et retour plus les arrêts (total 5h30).
A refaire !

le lundi 17 juin 2019 à 23:15

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Magnifique sortie; l'étape jusqu'au Lac d'Oô facile, la 2ne qui mène au Lac d'Espingo un peu plus technique, les bâtons peuvent être les bienvenus. Et ça vaut le coup d'oeil
Merci pour le parcours bien que le balisage soit bien visible et le circuit simple à suivre

le dimanche 28 avril 2019 à 10:53

Bonjour, je voudrai savoir si le sentier pour espingo est pratiquable sans crampons ni raquettes en ce moment ?

Merci

le mercredi 31 octobre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

1ere rando pour mon épouse et ma fille . Nous avons fait cette rando tranquillement sur 2 jours afin de pouvoir passer la nuit au refuge et profiter des lever et coucher de soleil mais complet . La cabane d'espingo était fermée ( visiblement définitivement d'après une affiche sur la porte...?? ) une chance j'avais emmené la tente nous avons donc bivouaquer pres du lac ..!! résultat : elles ont adoré cette 1ere expérience et on pris confiance en leurs capacités à randonner..
topo du site parfait .

le lundi 22 octobre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle rando sous un grand soleil et les couleurs de l'automne.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.24km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Le lac de Pouchergue
Distance 18.8km Dénivelé positif +1763m Dénivelé négatif -1758m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!