Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.
Fiche technique n°89116













Téléchargements :




Description de la randonnée
Une fois à Bagnères de Luchon, passer devant les Thermes et suivre la D125 jusqu'à l'Hospice de France. Une fois arrivé, garer la voiture sur le parking bien aménagé.
Quitter le parking pour monter quelques mètres jusqu'à l'Hospice de France et regarder plein sud pour apprécier le paysage magnifique. Le sentier part devant la bâtisse, en descente, traverse le ruisseau du Pesson, remonte et retrouve une large piste en terre (1). Celle-ci conduit en pente douce jusqu'au pont de Penjat (2), sur le Ruisseau du Port de Vénasque, qu'il faut traverser. Laisser à droite le Chemin de l'Impératrice, que l'on empruntera au retour et prendre à gauche. Le sentier est bien balisé et fléché Port de Vénasque/Boums du Port. Il suffit ensuite de suivre ce sentier qui enchaîne les lacets, retraverse le ruisseau au Culet (3) et conduit jusqu'à la Cabane de l'Homme (4), ancien abri dont le toit a été frappé par la foudre dans les années 50. Poursuivre jusqu'au Refuge de Vénasque, où l'on pourra faire une halte méritée après cette montée.
Revenir sur le sentier, qui s'engage dans un petit vallon pierreux et conduit, après quelques lacets, au Port de Vénasque (5).
Redescendre par le sentier que l'on vient d'emprunter et au niveau des premiers lacets que l'on a passés en montant (6), repérer un départ de trace sur la gauche. Celle-ci va longer la base de la paroi Nord du Pic de Sauvegarde. La trace est balisée par des cairns, dont le positionnement varie d'une année à l'autre: le cheminement est parfois difficile à suivre. Il faut donc être vigilant, en visant le Col de la Montagnette, que l'on devine direction Nord-Ouest et en veillant à ne pas se rapprocher du Grand Boum, pour ne pas perdre de dénivelé. La marche est malaisée sur les chaos de rochers(7) et il peut y avoir quelques névés résiduels selon l'enneigement de l'année. Il faut donc être prudent. Veiller à bien repérer les cairns et viser un sentier, que l'on aperçoit en regardant plein Nord, et qui vient du Refuge de Vénasque (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre ce sentier(8) et tourner à gauche, en direction du Col de La Montagnette que l'on rejoint en quelques minutes.
Au niveau du col(9), un premier sentier bien marqué descend Ouest vers le Lac de La Montagnette (qui ne figure pas sur la carte IGN). Il faut délaisser ce sentier et prendre, à droite, un autre sentier moins marqué, qui part Nord, longe la base du Pic de Sajust(10), puis tourne à gauche(11) dans le vallon du petit Lac du Maille, que l'on aperçoit en contrebas. Descendre vers le lac. Le sentier atteint le ressaut qui retient le lac (12). Il faut le suivre en s'engageant dans un couloir rocheux très pentu(13), où il faut faire très attention, surtout sur sol mouillé. La trace est étroite et parfois difficile à suivre. Elle s'oriente plein Nord puis bifurque Nord-Ouest(14). On aperçoit bientôt le Cirque de La Glère, tout en bas. Le dénivelé est très impressionnant.
En se rapprochant du fond du Cirque, vers la rupture de pente, on distingue facilement un sentier bien tracé, que l'on rejoint peu avant d'entrer dans la forêt (15). La Cabane de la Glère est en contrebas à gauche. Suivre ce sentier, qui s'élargit et devient le Chemin de l'Impératrice. Il mène au Pont de Penjat(2), que l'on a traversé au départ. Après le pont, tourner à gauche et rejoindre l'Hospice de France.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 379 m
1 : km 0,36 - alt. 1 388 m - Jonction sentier piste. Tout droit - Pique (rivière)
2 : km 0,78 - alt. 1 451 m - Pont de Penjat
3 : km 2,57 - alt. 1 772 m - Culet (ruisseau)
4 : km 4,45 - alt. 2 100 m - Cabane de l'Homme
5 : km 6,13 - alt. 2 412 m - Port de Vénasque
6 : km 6,29 - alt. 2 351 m - Bifurcation vers le Lac de La Montagnette
7 : km 6,59 - alt. 2 331 m - Chaos de rochers
8 : km 7,21 - alt. 2 368 m - Jonction avec le sentier qui vient du refuge CAF
9 : km 7,39 - alt. 2 409 m - Col de la Montagnette. Chercher trace à droite.
10 : km 7,58 - alt. 2 415 m - Base du Pic de Sajust
11 : km 7,79 - alt. 2 400 m - Changement d'orientation. Viser le Lac du Maille.
12 : km 8,36 - alt. 2 223 m - Verrou du Lac du Maille
13 : km 8,45 - alt. 2 174 m - Entrée du couloir rocheux
14 : km 8,80 - alt. 2 018 m
15 : km 9,64 - alt. 1 605 m - Jonction avec le sentier du Cirque de la Glère.
D/A : km 14,83 - alt. 1 379 m
Informations pratiques
Cette randonnée peut être effectuée en deux jours:
- Jour 1 Montée aux Boums du Port, au Port de Vénasque et éventuellement au Pic de Sauvegarde. Bivouac ou nuit au refuge CAF.
- Jour 2 Lac de La Montagnette et Cirque de la Glère.
Il n'y a pas de point d'eau mais l'on peut se ravitailler au Refuge de Vénasque.
Cette randonnée est recommandée en été, pour éviter des névés persistants qui pourraient la rendre plus aléatoire.
Elle est cotée très difficile pour deux raisons. D'une part, à cause du dénivelé qui est très important, et même brutal en descente entre le Col de La Montagnette et le Cirque de la Glère. D'autre part, car une partie importante du circuit n'est pas balisée et nécessite une bonne connaissance de la haute montagne. L'horaire est compté un peu large car la difficulté du circuit nécessite des haltes assez fréquentes pour reposer les mollets.
De très bonnes chaussures qui tiennent bien la cheville, sont indispensables à cause de la marche sur les pierriers et chaos rocheux.
Des bâtons de randonnée sont vivement recommandés aussi.
Pour ceux qui voudraient éviter la partie entre le Port de Vénasque et la Col de La Montagnette, il y a la possibilité de redescendre au refuge de Vénasque, de passer sur la langue de terre qui sépare le Boum Supérieur du Boum du Milieu et de suivre le sentier bien marqué qui mène au col. Plus long mais plus accessible.
Enfin, le tracé entre le Port de Vénasque et le Col de La Montagnette peut varier d'une année sur l'autre et il y a de très nombreux cairns qui multiplient les possibilités et ne rendent pas forcément la tâche facile.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée offre des vues magnifiques, qu'il faut absolument prendre le temps d'apprécier.
1 Les Boums du Port en montant au Port de Vénasque.
2 La face nord du Pic de Sauvegarde depuis le Boum Supérieur.
3 La Maladetta, le Pic d'Aneto et son glacier depuis le Port de Vénasque.
4 Le Bec de Corbeau et le Pic de La Mine, depuis le Col de la Montagnette, en regardant plein ouest.
5 Le Lac de La Montagnette depuis le col du même nom.
6 Le Cirque de la Glère
Certains pourront compléter cette randonnée par l'ascension du Pic de Sauvegarde, depuis le Port de Vénasque. Compter 1h15, aller-retour. Vue magnifique sur toute la chaîne et les Boums au pied du pic. Parfois, même, par beau temps on aperçoit le clocher de Luchon. Attention cependant! Il y a un passage dangereux sur une dalle en léger dévers. A déconseiller vivement si la dalle est mouillée.
On peut faire aussi une boucle complète et très belle en passant côté espagnol par le Port de La Picade et le Pas de l'Escalette. Le sentier ramène à l'Hospice de France en 2h30 environ.
Avis et discussion
4.6 / 5
3.9 / 5
4.8 / 5
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando effectuée ds l'autre sens en suivant les avis
Effectivement la montée raide aurait été problématique en descente alors que la descente de Vénasque est une sinécure.
Donc randonnée pas très difficile ni dangereuse juste très raide en montée ds ce sens
Le chemin de l'impératrice est long.
Après 15, je n'ai pas vu de sentier allant en 14 en traversant le ruisseau de la montagne (ni à l'arrivée en 13)
A la place j'ai suivi un sentier qui reste à gauche du ruisseau. Il est bien tracé, bien cairné, de rares traits bleu. Il est très raide mais en montée ça va.
Il rejoint votre trace un peu avant 13
Après le col de la montagnette, je n'ai pas vu de cairn pour traverser à flanc jusqu'au port de venasque sans redescendre.
J'ai suivi les cairns et traits bleu pour descendre jusqu'au refuge.
Étant monté au port il y a quelques jours pour le pic de sauvegarde, je suis redescendu ensuite
Curieusement mon circuit ne totalise que 1215m de dénivelé, 1415m si j'étais monté au port, bien loin des 1611m du votre.
J'ai fait une copie du votre et fait recalculé les altitudes et j'arrive à 1284m, c'est cohérent.
Il peut y avoir des erreurs sur les cartes IGNs mais j'ai souvent de grosses erreurs en altitude avec les données gps.
Merci pour ce tracé
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le plus simple est de passer entre les 2 lacs des boums juste après le refuge. Pour passer le col de la montagnette, encore un joli névé qui se passe relativement facilement sans équipements si la neige n'est pas trop dure. Le chemin après le col n'est pas très visible au début mais il faut se diriger vers le lac du maille donc pas de grande difficulté (il est aussi possible de faire tout le tour du lac où le chemin est bien mieux marqué).
Une bonne montée d'adrénaline au passage d'un névé assez technique qui nécessite les équipements car situé dans l'une des zone les plus pentues après le lac.
Une belle rando mais à faire mais en plein été !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire parcouru le 17/10/2021. Très beau temps.
Circuit réalisé dans l'autre sens et en passant par les Boums entre le col de la Montagnette et le Port de Vénasque.
Du coup, la qualification de Très difficile me semble excessive ( la descente entre le col de la Montagnette et le cirque de la Glère doit être en effet assez ardue alors sue la montée s'effectue sans problème en montant à son rythme sans se bousculer.).
Au col de la Montagnette, on a le Pic de la Mine et le Bec de corbeau à l'est ( et non à l'ouest comme indiqué dans le topo).
Très belle randonnée, comme beaucoup d'autres dans ce secteur.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Boucle faite sur 2 jours avec une nuit en bivouac au boum du port.
Le tracé est bon jusqu'au port de venasque par contre après impossible de trouver le contournement du lac du Boum par la gauche.nous avons dû tout redescendre pour le contourner par la droite afin de monter au col.
La descente ensuite est effectivement très longue avec un passage assez raide et engagé mais faisable avec sacs de 12kg et pas très entraînés..il suffit de bien prendre son temps. A refaire je ferai cette rando dans l'autre sens.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée pour bon randonneur
Côté espagnol attention chemin avec beaucoup de pierres.
Vue du port de Venasque sur le lac
magnifique.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle boucle faite en partie car nous avons bifurqué au niveau du refuge, avant de continuer vers le port de Vénasque. Une fois passé le col de la montagnette, nous avons contourner le lac par la gauche (pas vu de sentier partant sur la droite) avant de redescendre vers le lac du Maille (tracé bleu sur la carte générale). Je confirme que le balisage est quasi inexistant et que la descente vers le cirque de la Glère est plus que "raide" avec des passages de cours d'eau délicats. Le sentier de l'impératrice est certes plus aisé, mais quelques passages de ruisseaux et cascades où il faut prendre ses précautions car mal entretenus. Randonnée effectuée après 2 jours de temps humide et montée au refuge sous la brume. Sol assez humide dans le descente.
Cdt
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée faite en 2 jours. Paysages magnifiques notamment du port de Vénasque mais aussi du col de la Montagnette! La descente dans le cirque de la Glère est difficile notamment après le lac du Maille en longeant le ruisseau de la montagnette...très longue descente dans les cailloux...Une fois sur le sentier de l'Impératrice on se repose!
Merci de proposer ces randos! Nous nous sommes régalés bien qu'épuisés. Accueil très chaleureux et réconfortant pour la nuit à l'Hospice de France...avec un excellent rapport qualité prix!
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 août 2015
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
très beau circuit
à faire par beau temps , conseil du gardien du refuge
nous avions trouvé quelques rares balises bleues après le col de la Montagnette
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.