Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Fiche technique
n°89116
Une randonnée Bagnères-de-Luchon créée le mardi 18 novembre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 20 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1611m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1602m
Point haut Point haut : 2434m
Point bas Point bas : 1379m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bagnères-de-Luchon (31110)
Départ Départ : N 42.721693° / E 0.653709°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Téléchargez : -
Cirque de la Glère. Cirque de la Glère. Cirque de la Glère. Lac de Maille

Description de la randonnée

Une fois à Bagnères de Luchon, passer devant les Thermes et suivre la D125 jusqu'à l'Hospice de France. Une fois arrivé, garer la voiture sur le parking bien aménagé.

Quitter le parking pour monter quelques mètres jusqu'à l'Hospice de France et regarder plein sud pour apprécier le paysage magnifique. Le sentier part devant la bâtisse, en descente, traverse le ruisseau du Pesson, remonte et retrouve une large piste en terre (1). Celle-ci conduit en pente douce jusqu'au pont de Penjat (2), sur le Ruisseau du Port de Vénasque, qu'il faut traverser. Laisser à droite le Chemin de l'Impératrice, que l'on empruntera au retour et prendre à gauche. Le sentier est bien balisé et fléché Port de Vénasque/Boums du Port. Il suffit ensuite de suivre ce sentier qui enchaîne les lacets, retraverse le ruisseau au Culet (3) et conduit jusqu'à la Cabane de l'Homme (4), ancien abri dont le toit a été frappé par la foudre dans les années 50. Poursuivre jusqu'au Refuge de Vénasque, où l'on pourra faire une halte méritée après cette montée.

Revenir sur le sentier, qui s'engage dans un petit vallon pierreux et conduit, après quelques lacets, au Port de Vénasque (5).

Redescendre par le sentier que l'on vient d'emprunter et au niveau des premiers lacets que l'on a passés en montant (6), repérer un départ de trace sur la gauche. Celle-ci va longer la base de la paroi Nord du Pic de Sauvegarde. La trace est balisée par des cairns, dont le positionnement varie d'une année à l'autre: le cheminement est parfois difficile à suivre. Il faut donc être vigilant, en visant le Col de la Montagnette, que l'on devine direction Nord-Ouest et en veillant à ne pas se rapprocher du Grand Boum, pour ne pas perdre de dénivelé. La marche est malaisée sur les chaos de rochers(7) et il peut y avoir quelques névés résiduels selon l'enneigement de l'année. Il faut donc être prudent. Veiller à bien repérer les cairns et viser un sentier, que l'on aperçoit en regardant plein Nord, et qui vient du Refuge de Vénasque (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre ce sentier(8) et tourner à gauche, en direction du Col de La Montagnette que l'on rejoint en quelques minutes.

Au niveau du col(9), un premier sentier bien marqué descend Ouest vers le Lac de La Montagnette (qui ne figure pas sur la carte IGN). Il faut délaisser ce sentier et prendre, à droite, un autre sentier moins marqué, qui part Nord, longe la base du Pic de Sajust(10), puis tourne à gauche(11) dans le vallon du petit Lac du Maille, que l'on aperçoit en contrebas. Descendre vers le lac. Le sentier atteint le ressaut qui retient le lac (12). Il faut le suivre en s'engageant dans un couloir rocheux très pentu(13), où il faut faire très attention, surtout sur sol mouillé. La trace est étroite et parfois difficile à suivre. Elle s'oriente plein Nord puis bifurque Nord-Ouest(14). On aperçoit bientôt le Cirque de La Glère, tout en bas. Le dénivelé est très impressionnant.

En se rapprochant du fond du Cirque, vers la rupture de pente, on distingue facilement un sentier bien tracé, que l'on rejoint peu avant d'entrer dans la forêt (15). La Cabane de la Glère est en contrebas à gauche. Suivre ce sentier, qui s'élargit et devient le Chemin de l'Impératrice. Il mène au Pont de Penjat(2), que l'on a traversé au départ. Après le pont, tourner à gauche et rejoindre l'Hospice de France.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1379m
1 : km 0.36 - alt. 1388m - Jonction sentier piste. Tout droit
2 : km 0.78 - alt. 1451m - Pont de Penjat
3 : km 2.57 - alt. 1772m - Culet (ruisseau)
4 : km 4.45 - alt. 2100m - Cabane de l'Homme
5 : km 6.13 - alt. 2412m - Port de Vénasque
6 : km 6.29 - alt. 2351m - Bifurcation vers le Lac de La Montagnette
7 : km 6.59 - alt. 2331m - Chaos de rochers
8 : km 7.21 - alt. 2368m - Jonction avec le sentier qui vient du refuge CAF
9 : km 7.39 - alt. 2409m - Col de la Montagnette. Chercher trace à droite.
10 : km 7.58 - alt. 2415m - Base du Pic de Sajust
11 : km 7.79 - alt. 2400m - Changement d'orientation. Viser le Lac du Maille.
12 : km 8.36 - alt. 2223m - Verrou du Lac du Maille
13 : km 8.45 - alt. 2174m - Entrée du couloir rocheux
14 : km 8.8 - alt. 2018m
15 : km 9.64 - alt. 1605m - Jonction avec le sentier du Cirque de la Glère.
D/A : km 14.83 - alt. 1379m

Informations pratiques

Cette randonnée peut être effectuée en deux jours:
- Jour 1 Montée aux Boums du Port, au Port de Vénasque et éventuellement au Pic de Sauvegarde. Bivouac ou nuit au refuge CAF.
- Jour 2 Lac de La Montagnette et Cirque de la Glère.
Il n'y a pas de point d'eau mais l'on peut se ravitailler au Refuge de Vénasque.
Cette randonnée est recommandée en été, pour éviter des névés persistants qui pourraient la rendre plus aléatoire.
Elle est cotée très difficile pour deux raisons. D'une part, à cause du dénivelé qui est très important, et même brutal en descente entre le Col de La Montagnette et le Cirque de la Glère. D'autre part, car une partie importante du circuit n'est pas balisée et nécessite une bonne connaissance de la haute montagne. L'horaire est compté un peu large car la difficulté du circuit nécessite des haltes assez fréquentes pour reposer les mollets.
De très bonnes chaussures qui tiennent bien la cheville, sont indispensables à cause de la marche sur les pierriers et chaos rocheux.
Des bâtons de randonnée sont vivement recommandés aussi.
Pour ceux qui voudraient éviter la partie entre le Port de Vénasque et la Col de La Montagnette, il y a la possibilité de redescendre au refuge de Vénasque, de passer sur la langue de terre qui sépare le Boum Supérieur du Boum du Milieu et de suivre le sentier bien marqué qui mène au col. Plus long mais plus accessible.
Enfin, le tracé entre le Port de Vénasque et le Col de La Montagnette peut varier d'une année sur l'autre et il y a de très nombreux cairns qui multiplient les possibilités et ne rendent pas forcément la tâche facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée offre des vues magnifiques, qu'il faut absolument prendre le temps d'apprécier.

1 Les Boums du Port en montant au Port de Vénasque.
2 La face nord du Pic de Sauvegarde depuis le Boum Supérieur.
3 La Maladetta, le Pic d'Aneto et son glacier depuis le Port de Vénasque.
4 Le Bec de Corbeau et le Pic de La Mine, depuis le Col de la Montagnette, en regardant plein ouest.
5 Le Lac de La Montagnette depuis le col du même nom.
6 Le Cirque de la Glère

Certains pourront compléter cette randonnée par l'ascension du Pic de Sauvegarde, depuis le Port de Vénasque. Compter 1h15, aller-retour. Vue magnifique sur toute la chaîne et les Boums au pied du pic. Parfois, même, par beau temps on aperçoit le clocher de Luchon. Attention cependant! Il y a un passage dangereux sur une dalle en léger dévers. A déconseiller vivement si la dalle est mouillée.
On peut faire aussi une boucle complète et très belle en passant côté espagnol par le Port de La Picade et le Pas de l'Escalette. Le sentier ramène à l'Hospice de France en 2h30 environ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 22:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée pour bon randonneur
Côté espagnol attention chemin avec beaucoup de pierres.
Vue du port de Venasque sur le lac
magnifique.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle faite en partie car nous avons bifurqué au niveau du refuge, avant de continuer vers le port de Vénasque. Une fois passé le col de la montagnette, nous avons contourner le lac par la gauche (pas vu de sentier partant sur la droite) avant de redescendre vers le lac du Maille (tracé bleu sur la carte générale). Je confirme que le balisage est quasi inexistant et que la descente vers le cirque de la Glère est plus que "raide" avec des passages de cours d'eau délicats. Le sentier de l'impératrice est certes plus aisé, mais quelques passages de ruisseaux et cascades où il faut prendre ses précautions car mal entretenus. Randonnée effectuée après 2 jours de temps humide et montée au refuge sous la brume. Sol assez humide dans le descente.
Cdt


Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 19:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée faite en 2 jours. Paysages magnifiques notamment du port de Vénasque mais aussi du col de la Montagnette! La descente dans le cirque de la Glère est difficile notamment après le lac du Maille en longeant le ruisseau de la montagnette...très longue descente dans les cailloux...Une fois sur le sentier de l'Impératrice on se repose!
Merci de proposer ces randos! Nous nous sommes régalés bien qu'épuisés. Accueil très chaleureux et réconfortant pour la nuit à l'Hospice de France...avec un excellent rapport qualité prix!


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 15:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit
à faire par beau temps , conseil du gardien du refuge
nous avions trouvé quelques rares balises bleues après le col de la Montagnette


Visorandonneur
le vendredi 12 août 2016 à 10:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

descente très difficile

Autres randonnées dans le secteur

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.