Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil

Une randonnée Poubeau créée le dimanche 18 janvier 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 18 novembre 2016

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 14.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 652m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 653m
Point haut Point haut : 1375m
Point bas Point bas : 940m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Poubeau (31110)
Départ Départ : N 42.812549° / E 0.497868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Téléchargez : -
Col de Peyresourde Cazeaux-de-Larboust Saint-Aventin Vallée du Larboust

Description de la randonnée

Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la D618, en direction du Col de Peyresourde. Au village de Garin, tourner à droite sur la D76, en direction de Cathervielle et Poubeau. Une fois à Poubeau, laisser le véhicule sur le petit parking à côté de la chapelle.

(D/A) Monter sur la gauche au-dessus du parking en suivant le balisage Tour d'Espiau (Jaune et Rouge). Virer presque immédiatement à droite, encore à droite puis à gauche entre deux maisons. Suivre ensuite le chemin creux qui démarre à gauche et s'oriente au Nord pour rejoindre une fourche après une montée courte mais sèche.

(1) Prendre à droite en suivant l'indication du panneau en bois Tour d'Espiau - Cathervielle et suivre le chemin qui s'aplanit nettement puis redescend pour atteindre les granges de Labach.

(2) A la fourche, prendre à gauche, passer entre les granges en grande partie restaurées et suivre le chemin toujours bien balisé. Ce dernier se redresse de nouveau, s'oriente au Sud-Est et aboutit à une nouvelle fourche.

(3) Laisser le GRP® (balisage Jaune et Rouge) qui monte à gauche pour poursuivre tout droit sur un cheminement presque plat. Le sentier domine en balcon la Vallée de Larboust et offre de très belles vues sur le village de Cathervielle et, au delà, la crête frontière et ses nombreux 3000m. Après deux lacets, le chemin rejoint une bifurcation.

(4) Laisser à droite le chemin qui descend sur Garin et continuer tout droit sur le sentier qui s'oriente plus loin au Nord puis vire à droite direction Sud-Est. Laisser un départ de chemin à droite et arriver à une fourche peu marquée.

(5) On distingue bien la trace de gauche qui monte plein Est. Ne pas s'engager sur cette dernière mais continuer à droite, à plat. Plusieurs traces parallèles sont disponibles et aboutissent toutes à la crête, à côté d'un enclos à bétail.

(6) Franchir un portillon et s'orienter Est pour rejoindre un large chemin quelques dizaines de mètres plus loin. On jouit alors d'une très belle vue sur la basse Vallée d'Oueil et notamment le village de Saint-Paul-d'Oueil et son château. Suivre ce large chemin, qui enchaîne les lacets et aboutit à une intersection juste avant le hameau de Benqué-Dessus.

(7) Prendre à droite et entrer dans le hameau. 150m plus loin, bifurquer à gauche pour aller faire une visite à la délicieuse petite Eglise Saint-Blaise qui se trouve à main gauche et que l'on aperçoit très bien de la route.

(8) Revenir sur la route, virer à gauche et poursuivre jusqu'au hameau de Benqué-Dessous. Juste avant l'église, quitter la route et prendre le chemin à droite en légère montée (Voie Claude). Il s'aplanit rapidement et ménage de belles vues à gauche sur le village de Saccourvielle sur l'autre versant. Le chemin vire Ouest au niveau d'un petit banc et d'un beau point de vue.

(9) Le chemin vire Ouest au niveau d'un petit banc et d'un très beau point de vue. Continuer à descendre, passer devant le cimetière et rejoindre l'église de Saint-Aventin.

(10) Une centaine de mètres après l'église, rejoindre la D618, qui n'est autre que la route du Col de Peyresourde. S'engager à droite sur cette dernière en faisant très attention pendant la traversée du village car les trottoirs sont inexistants et la circulation dense. Poursuivre sur cette route, dépasser le village de Castillon-de-Larboust en contrebas à gauche pour rejoindre Cazaux-de-Larboust et son église.

(11) Faire 150m environ et rejoindre un petit réservoir en béton, côté droit de la route.

(12) Traverser (prudence) puis tourner tout de suite à gauche dans un chemin creux qui monte entre des murets de pierre (balisage Jaune). Le cheminement est humide, glissant et assez malaisé par endroits mais cela permet tout de même d'éviter une bonne portion de goudron. Rejoindre l'entrée du village de Garin où le chemin fait place à une rue goudronnée qui aboutit à un croisement.

(13) Emprunter la rue en face, qui rejoint rapidement la D76 au niveau de l'église.

(14) Bifurquer à droite et suivre cette petite route, en dépassant le petit village de Cathervielle à main droite pour aboutir à une fourche.

(15) Continuer sur la route à droite et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1254m - Parking à côté de l'église de Poubeau
1 : km 0.56 - alt. 1352m - Fourche. Panneaux en bois. A droite
2 : km 2.06 - alt. 1302m - Granges de labach. Fourche. A gauche.
3 : km 2.39 - alt. 1335m - Intersection. A droite.
4 : km 3.57 - alt. 1294m - Intersection avec le sentier de Garin. Tout droit.
5 : km 5.04 - alt. 1375m - Intersection peu marquée. A droite
6 : km 5.69 - alt. 1359m - Crête et portillon.
7 : km 8.25 - alt. 1051m - Benqué-Dessus. Intersection. A droite.
8 : km 8.44 - alt. 1034m - Benqué-Dessus. Eglise St-Blaise
9 : km 9.72 - alt. 1014m - Banc et point de vue.
10 : km 10.61 - alt. 942m - D618, prendre à droite
11 : km 11.96 - alt. 1000m - Cazeaux-de-Larboust. Eglise. Tout droit.
12 : km 12.08 - alt. 1013m - Petit réservoir en béton. A droite puis à gauche.
13 : km 12.89 - alt. 1104m - Garin. Intersection. Tout droit.
14 : km 13.22 - alt. 1123m - Eglise. Intersection avec la D76. A droite.
15 : km 14.36 - alt. 1214m - Fourche. A droite.
D/A : km 14.81 - alt. 1253m - Parling à côté de l'église de Poubeau

Informations pratiques

Il est recommandé de faire ce circuit plutôt le matin en été, compte tenu de son exposition très ensoleillée. Plusieurs fontaines sont accessibles sur le circuit.

Bonnes chaussures de randonnée recommandées.

La dernière partie se fait sur route et il n'y a pas d'itinéraire alternatif. Cette route qui monte au Col de Peyresourde est très fréquentée en été comme en hiver et il faut être très prudent, notamment pendant la traversée de Saint-Aventin, où aucun trottoir n'est disponible.

Après Garin, on bifurque sur une petite route départementale plus paisible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues magnifiques sur le haut de la Vallée du Larboust, la Vallée D'oueil et la crête frontière avec l'Espagne.

(8) Eglise Saint-Blaise à Benqué-Dessus.

De style roman, elle renferme de belles peintures comme la Passion du Christ dans le choeur. Les peintures de la nef sont plus effacées. Elles évoquent la vie de Marie et d'Anne.

http://www.luchon.com/eglises-de-benque/...

Eglise de Saint-Aventin

Un magnifique exemple de l'Art Roman méridional du Comminges, avec une nette influence lombarde. On y voit notamment les reliques de Saint-Aventin, martyr du Larboust. Les peintures sont remarquables.

http://www.luchon.com/eglise-de-saint-av...

(11) Cazeaux-de-Larboust. Eglise Sainte-Anne.

Début du XIIème siècle. Style Art Roman Méridional. Clocher d'influence lombarde. La renommée de l'église vient de son magnifique ensemble de fresques qui datent du XVème siècle.

http://www.luchon.com/eglise-de-cazeaux-...

Pour les horaires et programmes de visite, se renseigner au 05 61 79 04 12.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 15:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

à mon avis petite erreur sur le point 12. Le chemin creux qui monte est à droite de la route et non à gauche. Trop de "bitume" sur la fin.
Le parking à côté de la chapelle est privé et donc interdit. On trouve un parking plus haut dans le village


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 14:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

voulant éviter le parcours sur route a cause de chaleur +de circulation je suis allée jusqu'au point6 ai pris a gauche pour prendre le GRPa gauche pour retrouver le point 3 et retour au point de départ 1 total 12kms denivellé 798+ 798-


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 22:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando qui permet de superbes vues sur les massifs encore bien enneigés à ce moment de l'année. La flore y était abondante et nous avons croisé un troupeau de vaches (ne pas oublier de fermer les barrières après votre passage).


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando intéressante


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 12:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons parcouru cette boucle par une superbe journée d'octobre rencontrant quelques vaches, veaux et chevaux et une personne très aimable à St-Aventin. Les fresques des petites églises sont superbes (une église était fermée). La fin du parcours, sur la route est moins agréable, mais la boucle est au global très sympa.
Seul petit regret la fromagerie de Poubeau a cessé ses activités. Nous espérons que ce n'est que provisoire !


Visorandonneur
le mardi 21 mars 2017 à 20:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 40 personnes. Le bus nous a laissés au village de Garin et récupérés à Saint Aventin, ce qui nous a permis d'éviter un long retour sur le goudron. Cheminement très agréable, sans difficultés, mais ... effectué dans le brouillard ! Bien dommage. Les participants ont malgré tout apprécié les visites de diverses églises romanes au passage. Nous espérons avoir plus de chance avec la météo une autre fois pour vraiment apprécier cette belle vallée.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando avec de magnifiques points de vue, tant sur les sommets que sur les vallées. Très beaux villages et belles maisons rénovées ou neuves.
Un bémol : la route, passage obligé, entre Saint-Aventin et Castillon de Larboust. Ballade à éviter en été car plein sud tout le temps et rien pour se protéger du soleil.


Visorandonneur
le dimanche 24 avril 2016 à 19:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C est une belle randonnée pour la première partie. La deuxième partie emprunte la départementale donc moins intéressante mais nécessaire pour revenir au point de départ. Par mégarde, je n'ai pas suivi l'itinéraire à partir du point 5 et j'ai continué un chemin balisé amenant aux cromlechs et ses alignements megalithiques et j'ai rejoins directement le point 9.
Au départ de la randonnée, le chemin est balisé en jaune et rouge n°74 .

Autres randonnées dans le secteur

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.4km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -641m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.