Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.













Description de la randonnée
De Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de Superbagnères. Au virage en épingle au lieu-dit l'Ourson, prendre en face pour gagner le fond de la Vallée du Lys et garer le véhicule sur le parking aménagé en bordure de torrent, près de l'auberge.
(D) Traverser le torrent sur la passerelle et suivre le large sentier direction Sud, qui traverse d'abord une prairie puis se redresse rapidement pour pénétrer en forêt.
Après une série de lacets, le sentier se fait plus rectiligne. On prend le temps d'admirer la Cascade du Cœur, en contrebas à droite, puis on aboutit à une intersection au pied de la grande prairie de l'Artigue.
(1) Prendre à gauche dans cette prairie. Le sentier en forte montée se rapproche du torrent au niveau de la cascade de Houradade et rejoint une deuxième intersection.
(2) Laisser à droite le sentier qui mène à la cabane de Pratlong et prendre à gauche. On dépasse la Cabane de la Coume à main gauche, sa source et son enclos. Le sentier, orienté Sud-Est, s'engage dans un vallon encaissé et la montée est raide.
(3) A l'embranchement, laisser à gauche le sentier du Col de Pinata que l'on prendra au retour pour continuer à monter à droite. Le chemin, très bien marqué et empierré par endroits, enchaîne plusieurs lacets, s'oriente Sud-Ouest et s'aplanit enfin un peu avant d'atteindre le minuscule Lac des Graouès.
(4) Poursuivre direction Ouest-Nord-Ouest et rejoindre rapidement un ressaut à l'aplomb du Pic de Graves.
(5) On découvre enfin le Lac Vert et sa presqu'île caractéristique. Descendre et rejoindre rapidement les berges que l'on longe pour aboutir à l'émissaire. C'est l'endroit idéal pour le pique-nique.
(6) Refaire le trajet de la montée en sens inverse jusqu'au point(3). Prendre à droite le sentier qui se redresse, enchaîne plusieurs lacets puis vire Sud pour arriver au Col de Pinata.
(7) Après le col, cheminer en balcon quasiment à plat au-dessus du petit vallon de Bounèu. Ce tronçon est parfois très aérien et il convient de surveiller ses pas notamment sur les passages rocheux. On arrive rapidement au Col de Sacroux, au pied du pic éponyme.
(8) Laisser un sentier à gauche pour continuer tout droit et descendre jusqu'à l'intersection avec le chemin qui mène au Port de la Glère.
(9) Prendre à gauche. On profite de la magnifique vue plongeante sur le Cirque de la Glère droit devant. Le dénivelé est important pour rejoindre la prochaine intersection.
(10) Laisser le chemin de droite qui fait le tour du cirque et prendre à gauche pour atteindre une fourche au niveau de la rupture de pente.
(11) Bifurquer à droite, traverser le petit torrent de la Glère et rejoindre le chemin en face bien visible.
(12) Prendre à gauche sur ce chemin plat qui s'oriente d'abord au Nord puis à l'Est, en suivant les courbes du relief. Il s'agit du Chemin de l'Impératrice, qui mène sans trop d'effort au Pont de Penjat.
(13) Du pont, profiter de la vue sur l'Hospice de France, enfin restauré et qui a fière allure. Tourner à gauche sur la large piste.
(14) Quitter cette dernière, 500m plus loin environ, pour prendre légèrement à gauche le sentier qui conduit en quelques minutes à l'Hospice de France, terme de la randonnée (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1138m - Parking de la Vallée du Lys
1 : km 1.59 - alt. 1399m - Intersection. Prairie de l'Artigue. A gauche .
2 : km 3.05 - alt. 1718m - Intersection. A gauche.
3 : km 4.07 - alt. 1941m - Départ du sentier du Col de Pinata. A droite.
4 : km 4.75 - alt. 2037m - Replat. Lac des Graouès.
5 : km 5.32 - alt. 2081m - Ressaut. Vue sur le Lac Vert.
6 : km 5.88 - alt. 2022m - Emissaire du Lac Vert.
7 : km 8.61 - alt. 2157m - Col de Pinata.
8 : km 10.31 - alt. 2051m - Col de Sacroux.
9 : km 11.21 - alt. 1820m - Intersection chemin du Port de la Glère. A gauche
10 : km 12 - alt. 1651m - Embranchement, prendre à gauche
11 : km 12.41 - alt. 1577m - Rupture de pente. A droite.
12 : km 12.69 - alt. 1602m - Jonction avec Chemin de l'Impératrice. A gauche
13 : km 17.1 - alt. 1453m - Pont de Penjat. A gauche.
14 : km 17.57 - alt. 1389m - Quitter la piste. A gauche.
A : km 17.83 - alt. 1390m - Hospice de France
Informations pratiques
Il y a beaucoup d'eau sur le parcours mais aussi beaucoup de bêtes. Donc, prendre une bonne réserve paraît indispensable. On peut cependant faire le plein à la cabane de la Coume.
Abri possible à cette cabane lorsque le berger n'y réside pas.
Attention: cette randonnée n'est pas un circuit. Il faut donc prévoir un transport à l'Hospice de France pour se faire raccompagner à la Vallée du Lys, si l'on a garé son véhicule à cet endroit.
Cette randonnée est éprouvante à cause de son dénivelé important. Il faut ménager des pauses. De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées ainsi que des bâtons pour les parties de descente comme celle après le Col de Sacroux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La tournée des lacs qui mène en circuit au Lac Bleu, au Lac Saint-Charles et enfin au Lac Célinda, souvent embelli par un névé tardif.
Le Pic de Maupas, par la cabane de Pratlong.
La cascade, le gouffre et la Rue d'Enfer.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 juillet 2013
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Vu le dénivelé, je préfère le faire dans l'autre sens. Entre Sacroux et Pinata c'est le désert ; la moindre chute risque d'être la dernière. La vue est unique. Je préfère nettement grimper dans le pierrier du cirque de la Glère vers le Sacroux que de le descendre (bâtons guère utiles, luge vaudrait mieux).
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.







C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.






Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.






Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.







Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude.
Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.






Pour cette journée, il faudra trouver son chemin jusqu'au Pic de Maupas sur des roches moutonnées où les cairns, très nombreux, obligent à repérer chaque fois le suivant pour continuer l'ascension jusqu'au " Mal Pas" qui a donné son nom au pic. C'est la seule brèche, difficile d'accès, permettant de basculer versant Ouest pour terminer l'ascension par quelques pas d'escalade facile. Le retour se fera par le même chemin qu'à la montée avec une variante agréable par le Lac Vert.







Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.






Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.