De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Une randonnée Saint-Aventin créée le lundi 05 novembre 2018 par BUCCIA. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Saint-Aventin (31110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Pic du Céciré Montée au pic du Céciré Coume de Bourg Nouveau GR10

Se garer sur le parking face au Grand Hôtel de Superbagnères.

(D/A) Reprendre la route principale qui redescend sur une centaine de mètres.

(1) Suivre le large chemin qui part sur la droite et supporte le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) pendant un 1Km environ. En saison le lieu est très fréquenté.

(2) Peu avant la bâtisse, prendre à gauche au poteau indiquant le balisage du GR®10 (nouveau parcours) et de suite à droite en descendant vers le sentier.

(3) Le sentier part sur la droite et entame une grande et longue descente en écharpe avant d'attaquer la montée sévère en lacets (balisage Rouge et Blanc). Je précise que le tracé sur le plan entre les WP (2) et (4) n'est peut-être pas très précis car le chemin n'existe pas sur la carte IGN, mais sur le terrain il n'y a aucun problème, le sentier est bien marqué. Attention aux névés jusqu'à fin Juin, soyez très prudent.

(4) Le nouveau tracé rejoint l'ancien, prendre à gauche et continuer la montée. Attention, à droite c'est l'ancien tracé à ne pas prendre car il est dangereux. Atteindre le Col de la Coume de Bourg.

(5) Prendre le sentier qui part et monte sur la droite (Nord-Est) à flanc de montagne et le suivre jusqu'au sommet du Céciré à 1km environ. Attention, certains passages peuvent être délicats, surtout en présence de névés.

(6) Sommet du Céciré. Profiter de la vue sur le Cirque du Lys et ses nombreux 3000 en prenant garde à la falaise. Redescendre ensuite en empruntant exactement le même parcours jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1800m - Parking Superbagnères.
1 : km 0.2 - alt. 1789m - À droite sur le large chemin carrossable
2 : km 1.48 - alt. 1839m - Nouveau poteau GR10
3 : km 1.56 - alt. 1827m - Sentier à droite
4 : km 5.73 - alt. 2159m - Jonction ancien GR, à gauche.
5 : km 6.14 - alt. 2232m - Coume de Bourg
6 : km 7.11 - alt. 2389m - Sommet du Céciré 2404m.
D/A : km 14.23 - alt. 1800m - Parking Superbagnères

- Accès routier: de Bagnères-de-Luchon, prendre la direction Superbagnères, monter jusqu'à la station de Ski. (D125 et D46).

- Équipement : chaussures de marche montagne, bâtons, protection pluie/froid, boussole, GPS, eau...

- Excepté au départ (buvettes,bar), aucun point d'eau sur le parcours.

- Parcours à éviter l'hiver. Pas d'abri.

- La nouvelle trace du GR®10 est présente sur le fond de carte OSM (Monde).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

(5) De la Coume de Bourg, possibilité de continuer le GR®10 vers le Lac d'Oo et le Lac d'Espingo.

(D/A) Station de Ski de Superbagnères.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.24km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.