De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking face au Grand Hôtel de Superbagnères.
(D/A) Reprendre la route principale qui redescend sur une centaine de mètres.
(1) Suivre le large chemin qui part sur la droite et supporte le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) pendant un 1Km environ. En saison le lieu est très fréquenté.
(2) Peu avant la bâtisse, prendre à gauche au poteau indiquant le balisage du GR®10 (nouveau parcours) et de suite à droite en descendant vers le sentier.
(3) Le sentier part sur la droite et entame une grande et longue descente en écharpe avant d'attaquer la montée sévère en lacets (balisage Rouge et Blanc). Je précise que le tracé sur le plan entre les WP (2) et (4) n'est peut-être pas très précis car le chemin n'existe pas sur la carte IGN, mais sur le terrain il n'y a aucun problème, le sentier est bien marqué. Attention aux névés jusqu'à fin Juin, soyez très prudent.
(4) Le nouveau tracé rejoint l'ancien, prendre à gauche et continuer la montée. Attention, à droite c'est l'ancien tracé à ne pas prendre car il est dangereux. Atteindre le Col de la Coume de Bourg.
(5) Prendre le sentier qui part et monte sur la droite (Nord-Est) à flanc de montagne et le suivre jusqu'au sommet du Céciré à 1km environ. Attention, certains passages peuvent être délicats, surtout en présence de névés.
(6) Sommet du Céciré. Profiter de la vue sur le Cirque du Lys et ses nombreux 3000 en prenant garde à la falaise. Redescendre ensuite en empruntant exactement le même parcours jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1800m - Parking Superbagnères.
1 : km 0.2 - alt. 1789m - À droite sur le large chemin carrossable
2 : km 1.48 - alt. 1839m - Nouveau poteau GR10
3 : km 1.56 - alt. 1827m - Sentier à droite
4 : km 5.73 - alt. 2159m - Jonction ancien GR, à gauche.
5 : km 6.14 - alt. 2232m - Coume de Bourg
6 : km 7.11 - alt. 2389m - Sommet du Céciré 2404m.
D/A : km 14.23 - alt. 1800m - Parking Superbagnères
Informations pratiques
- Accès routier: de Bagnères-de-Luchon, prendre la direction Superbagnères, monter jusqu'à la station de Ski. (D125 et D46).
- Équipement : chaussures de marche montagne, bâtons, protection pluie/froid, boussole, GPS, eau...
- Excepté au départ (buvettes,bar), aucun point d'eau sur le parcours.
- Parcours à éviter l'hiver. Pas d'abri.
- La nouvelle trace du GR®10 est présente sur le fond de carte OSM (Monde).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) De la Coume de Bourg, possibilité de continuer le GR®10 vers le Lac d'Oo et le Lac d'Espingo.
(D/A) Station de Ski de Superbagnères.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée avec de belles vues.
Parcours essentiellement à découvert, donc par beau temps prévoir un chapeau ou casquette pour se protéger.
Beaucoup de monde mais chacun trouve son rythme et ça se passe bien. Pas de difficultés tout au long de cette balade, Attention l'ancien GR10 est maintenant interdit par un arrêté préfectoral, donc ne vous aventurez pas sur ce chemin.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.







Belle randonnée au départ de Luchon.
On admire les alentours de la ville thermale pendant toute la durée de la marche.
Possibilité de rallonger la randonnée en continuant sur la crête en visant le Cap de la Pène et le Cap de la Montagnette.






Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.







Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude.
Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.







À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.






Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.






Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.







C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.