Refuge du Mont Né

Une randonnée Bourg-d'Oueil créée le vendredi 22 janvier 2016 par leosw. MAJ : vendredi 22 janvier 2016

Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Bourg-d'Oueil (31110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR

Se garer à l'entrée du village de Bourg d'Oueil en bordure de la D51 (quelques places).

(D/A) Prendre à gauche et suivre la petite route étroite qui traverse le village (Ouest-Nord-Ouest), en suivant les panneaux vers le Port de Pierrefite. A la sortie du village, bifurquer légèrement à droite et monter une impasse. Arrivé face à un garage, prendre la piste à droite plein Est. 200m plus loin, dans un crochet, un abreuvoir. Virer à gauche en épingle et suivre ce bon sentier.

(1) A la bifurcation (1410m), prendre le chemin de gauche qui traverse un ruisseau sur un petit pont 15m plus loin. Le sentier monte Ouest-Nord-Ouest dans un vallon dégagé au bout duquel on aperçoit très clairement le Port de Pierrefite.

(2) A l'intersection, prendre à droite vers le port.

(3) Port de Pierrefite (1855m), un magnifique cromlech sur place. S'engager à droite sur la piste horizontale direction Nord-Est et poursuivre pendant environ 1km pour atteindre le refuge du Mont Né.

(4) Depuis le refuge, ne pas emprunter le piste mais bifurquer à droite et descendre par le fond de la vallée, rive gauche du ruisseau, en visant une épingle bien visible de la route du Port de Bales.

(5) 50m avant la route, se réorienter vers un chemin en terre juste en contrebas qui descend parallèle à celle-ci. Laisser un chemin sur la gauche, passer deux beaux lacets et rejoindre le point (1).

Poursuivre tout droit et suivre l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1337m - Parking Bourg d'Oueil
1 : km 1.35 - alt. 1463m - Bifurcation, prendre à gauche
2 : km 2.9 - alt. 1778m - Intersection, prendre à droite
3 : km 3.4 - alt. 1856m - Port de Pierrefite
4 : km 4.74 - alt. 1826m - Refuge du Mont Né
5 : km 5.66 - alt. 1629m - Suivre sentier en contrebas de la route
D/A : km 8.24 - alt. 1337m - Parking Bourg d'Oueil

Le refuge du Mont Né est tout confort, et permet de se réaprovisionner en eau.
L'enneigement de la route vers Bourg d'Oueil est affiché sur Inforoute31.
Il est interdit de monter au Port de Balès en hiver en voiture, par les deux côtés. La route n'est d'ailleurs pas praticable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

Possibilité de monter au sommet du Mont Né, depuis le Port de Pierrefite ce qui rajoute 1h45. On redescendra alors directement sur le refuge du Mont Né.

Refuge du Mont Né reconstruit durant l'été 2015, avec cheminée, latrines, fontaine, table, banc... Et ouvert en permanence (seulement la moitié gauche, l'autre est réservée au berger). Idéal pour la pause repas.

le lundi 28 janvier 2019 à 18:47

sortie annulée cause mauvais temps....resté au chaud a la maison

le jeudi 26 avril 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Rando intressante

Cap des Arjoulents
Distance 11.24km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -678m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en raquettes au départ du village d'Oô.
11km de plaisir, entre forêt, cabanes et point de vue.
Circuit peu fréquenté, à faire si vous cherchez le calme et profiter de la nature. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques biches venues comme nous profiter de ce silence incomparable.

Cimetière Anglo-Canadien - Pic de Douly et Mont Aspet
Distance 13.31km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -970m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nistos - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée peut se faire avec ou sans neige...
Au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royal Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos. L'avion le Halifax percuta le Pic du Douly. Les aviateurs n'ont pas survécu et ont été enterrés sur place. Des débris de l'appareil sont encore visibles aujourd'hui. Tout ceci demande du silence et de la contemplation...

Cap de Peyrehicade à partir de Mont
Distance 9.58km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Mont (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.

Pic du Lion depuis Cazaux Dessus
Distance 12.26km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -977m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long.
Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.

Sommet de Pouyaué
Distance 9.79km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Loudervielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Col de Peyresourde, une randonnée exigeante qui se déroule presque totalement en crête, offrant ainsi une vue somptueuse sur la vallée du Larboust au premier plan et, au-delà, sur les nombreux pics de plus de 3000m du Luchonnais.

Distance 7.88km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacoué - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée familiale peut se faire en été mais aussi en hiver avec des raquettes.
Aucune difficulté sur ce parcours. La progression se fait dans un sous-bois ombragé par une piste puis un sentier très bien tracé au dénivelé régulier. Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique table d'orientation et un extraordinaire panorama à 360° donnant sur les montagnes du Comminges et de Barousse ainsi que sur la plaine de Tarbes.

Col d'Artigue Couade
Distance 14.35km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Jézeau - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.