Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue

Une randonnée Artigue créée le lundi 05 novembre 2018 par BUCCIA. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Artigue (31110)
Départ Départ : N 42.829862° / E 0.619275°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Fontaine de Saunères Cabane de Saunères Montée à la Cabane de Saunères Cabane de Saunères

(D/A) Du parking au beau panorama, prendre, plein Nord, la direction du village d'Artigue. Traverser tout le village.

(1) À la sortie du village, prendre le large chemin qui monte sur la droite (GR®10) et le suivre pendant 1,6km environ. Balisage Rouge et Blanc.

(2) À la croisée de plusieurs chemins, suivre le large chemin, plein Est, qui part en face (PR®). Ce chemin reste à niveau. Le suivre pendant 1,2km environ. Traverser le Ruisseau du Bois des Ayres (1482m).

(3) Ne pas traverser un autre ruisseau (1470m) mais prendre à droite le chemin qui monte raide sur 400m environ. À la sortie du bois on aperçoit la cabane du Plan de Bosc. Continuer sur le chemin qui descend sur la droite en laissant la cabane sur la gauche. Le chemin remonte raide.

(4) Virer à gauche le long du ruisseau, le chemin qui monte raide sur 100m environ.

(5) Bifurquer à droite dans le sentier qui continue en forêt, orienté Sud-Ouest, en retraversant le Ruisseau du Bois des Ayres. Attention: ce sentier n'est pas facile à voir, soyez observateur. Il se transformera ensuite en chemin. Le suivre pendant 2km environ jusqu'à la sortie de la forêt au niveau d'un carrefour.

(6) Prendre à gauche le large chemin qui monte jusqu'à la cabane de Saunères.

(7) Après une pause panoramique, continuer vers l'Est le sentier qui descend vers la Fontaine de Saunères (abreuvoir).

(8) À la fontaine, bifurquer à droite, direction Sud-Ouest, sans traverser le ruisseau. Le sentier ne se voit pas immédiatement, mais on l'aperçoit bien à quelques mètres en traversant une courte partie marécageuse. Ce sentier serpente à flanc de montagne avec un devers important, mais sans être très dangereux. Soyez tout de même prudent. Continuer en suivant le sentier jusqu'à une forêt de pins.

(9) Dans la forêt, virer à droite sur un large chemin herbeux qui descend plein Nord. __Attention_: ce chemin ne sera peut-être pas très facile à trouver immédiatement suivant l'endroit où vous rentrerez dans le bois. Suivre ce chemin qui descend sur 800m environ en direction d'une grange.

(10) Grange de Caubet. À la sortie du bois, prendre tout de suite à droite et emprunter un large chemin carrossable qui descend. Traverser trois ruisseaux. Suivre ce chemin sur 1.6km environ pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1222m - Parking panorama.
1 : km 0.42 - alt. 1229m - Chemin qui monte à droite GR10.
2 : km 2.03 - alt. 1446m - Croisée des chemins.
3 : km 3.47 - alt. 1468m - Chemin à droite
4 : km 4.28 - alt. 1594m - À gauche chemin qui monte raide.
5 : km 4.41 - alt. 1629m - À droite sentier peu visible au départ.
6 : km 6 - alt. 1570m - À gauche large chemin qui monte.
7 : km 6.7 - alt. 1666m - Cabane de Saunères.
8 : km 7.05 - alt. 1660m - Abreuvoir, à droite sol marécageux.
9 : km 8.12 - alt. 1479m - Chemin herbeux qui descend.
10 : km 9.06 - alt. 1297m - Grange de Caubet chemin carrossable.
D/A : km 10.34 - alt. 1224m - Parking arrivée.

Accès de Toulouse: D125 direction Bagnères-de-Luchon. A quelques kilomètres avant Bagnères-de-Luchon prendre à gauche direction Salles-et-Pratviel et Juzet-de-Luchon (D27) et ensuite direction Sode et Artigue (D46). Parking à l'entrée d'Artigue.

Équipement: chaussures de marche adaptées, bâtons, eau, vêtements froid/pluie et protection solaire...

Pas de point d'eau, pas d'abri.
A noter: Les cabanes étaient fermées lors de mon passage mais peuvent être éventuellement ouvertes à d'autres périodes. La fontaine de Saunères est un abreuvoir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

(1) Parking: table d'orientation et panorama

Au village d'Artigue, à voir une maison avec un toit de chaume.

(7) À la Cabane de Saunères : superbe panorama sur le Luchonnais.

Bagnères-de-Luchon et de tous ses environs.

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.4km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -641m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !