Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Fiche technique
n°2853611
Une randonnée Benque-Dessous-et-Dessus créée le jeudi 02 janvier 2020 par yosemma. MAJ : samedi 04 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 11.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 678m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 678m
Point haut Point haut : 1680m
Point bas Point bas : 1002m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Benque-Dessous-et-Dessus (31110)
Départ Départ : N 42.815221° / E 0.553964°
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cailhaou dets Pourrics Montagne d'espiau depuis benque-dessus

Description de la randonnée

Se garer à côté de l'église de Benque-dessous-et-dessus.

(D/A) Suivre la route en montée jusqu'au croisement de l'Église Saint-Blaise. Prendre le chemin qui monte au Nord-Ouest, à droite du ruisseau, en laissant le gîte sur la gauche.
À la première intersection, emprunter le sentier qui monte sur la gauche (balisage Rouge et Jaune). Un petit panneau de bois indique "Montagne d'Espiau".

(1) Une barrière électrique semble barrer le chemin mais il suffit de décrocher la poignée sur la droite puis de la raccrocher derrière vous. Continuer de monter sur ce large sentier qui enchaîne plusieurs lacets dans les estives.

(2) Ignorer le chemin sur la gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit en montant Nord-Ouest sur la large piste. Plus loin, laisser à droite le chemin qui conduit à la cabane du Cap de la Prade et poursuivre tout droit.

(3) À l'intersection, prendre la piste qui monte sur la droite direction Nord. Avant d'entamer la montée, une vue panoramique sur les sommets et Superbagnères mérite une pause. Grimper environ 4 km.

(4) Au croisement, bifurquer sur la gauche et atteindre une cabane de pierre qui se situe en dessous de la cabane de Courreau. Virer à droite pour atteindre cette dernière.

(5) Depuis la cabane de Courreau, prendre un sentier de biche ou une trace ancienne de 4x4, direction Ouest, pour commencer à redescendre tranquillement.

(6) Commencer à tirer sur votre gauche en continuant d'emprunter la trace de 4x4 ou les sentiers de biches pour faire face à la chaîne des Pyrénées tout en poursuivant la descente. Rejoindre la clôture qui servira de repère pour la descente.

(7) La pente s'accentue progressivement et durant toute la descente, le point de vue sur la chaîne et ses sommets dévoile la station de Peyragudes à 3 h et Superbagnères à midi.

(3) Continuer à gauche puis obliquer tout de suite à droite et poursuivre la descente, direction Sud-Est. Rejoindre le chemin de montée. Vous pourrez voir les chevaux, si vous ne les savez pas déjà croisés en route, parmi les rochers qui se dressent sur la pente et surplombent la vallée.

(2) Reprendre sur la droite l'itinéraire aller pour regagner le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1002m - Église de Benque-dessous
1 : km 0.79 - alt. 1086m - Barrière électrique
2 : km 2.94 - alt. 1346m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.71 - alt. 1452m - Intersection - A : à droite / R: à gauche
4 : km 5.55 - alt. 1615m - Croisement de chemins
5 : km 6.09 - alt. 1672m - Cabane de Courreau
6 : km 6.32 - alt. 1680m - Croisement, à gauche
7 : km 6.74 - alt. 1620m - Clôture
D/A : km 11.14 - alt. 1002m - Église de Benque-dessous

Informations pratiques

Le stationnement peut se révéler aléatoire selon la saison et le nombre de véhicules.

Randonnée sans grande difficulté mais une partie se déroule sur les sentiers des biches, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures montantes.

L’eau des ruisseaux peut s’avérer être non potable en raison d'une faune importante donc prévoir son eau.
Sur ce versant, les chiens sont pleinement tolérés pour peu que vous les teniez aux pieds ou en laisse quand vous rencontrez les chevaux, le bétail ou d'autres chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Il est possible de faire un détour par l'alignement de cromlechs en prenant à gauche (direction plein Sud). Compter 30 minutes en A/R en plus.
Au passage, les chevaux peuvent solliciter quelques caresses...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:49

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Partis juste sous les nuages, la météo indiquant que le ciel allait se dégager dans la journée. Et bien il n'en fut rien et toute la balade fut faite dans la purée de pois. A ce titre, je peux assurer que le tracé GPS était fiable ! En fin de parcours, les nuages sont remontés et même un peu déchirés, laissant voir la vallée de Luchon et quelques cimes enneigées : bref, un "teaser" pour nous faire regretter tous les beaux panoramas que l'on avait manqués ...
Pas mal d'animaux croisés sur le parcours : chevaux (ils sont bien là où le descriptif les signale), vaches (des gascognes), moutons, aigles, milans, biche (et faon).
On a raté les cromlechs, en passant à 5 mètres d'eux (venant de Bretagne, je m'attendais à du plus élevé ;-) ). Du coup on s'est retrouvé dans une prairie à mouton de laquelle un patou consciencieux nous a fait dégager. Le chien fait son boulot et les instructions (sous forme de BD) fournies sur un panneau en début de balade sont à suivre. Le chien vous surveille de loin, puis vint vers vous en aboyant, puis vous approche de près toujours en aboyant (aucun contact). Il suffit de continuer calmement, de ne pas le regarder, de ne pas gesticuler (attention à vos bâtons de marche ), de lui parler doucement et de s'éloigner du troupeau en progressant. Satisfait, il vous laisse tranquille et retourne à son troupeau.


Visorandonneur
le samedi 04 janvier 2020 à 18:27

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A la descente on peut ajouter des points d'intérêt supplémentaires en continuant tout droit le sentier au WP n°2 . On croise des cromlechs assez spectaculaires notés sur la carte IGN, et en descendant Sud Est d'une cinquantaine de mètres un rocher sculpté le "cailhaou dets pourrics". Remonter ensuite sur la crête et la suivre jusqu'à la voie Claude qui rejoint Benqué Dessus .

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil
Distance 10.9km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.24km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Distance 10.28km Dénivelé positif +1557m Dénivelé négatif -101m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.