Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Une randonnée Bossòst créée le dimanche 06 octobre 2013 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 14 juin 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bossòst
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Vue plongeante Découverte Aperçu Abreuvoir

(D)Partir Sud-Ouest, en suivant la piste. Suivre cette piste durant 500m.

(1) Bifurcation. Dans le premier un virage à gauche, repérer un cairn à droite et monter. Ce chemin coupe plusieurs fois la piste.

(2) Bifurcation. A l'approche du dernier virage à gauche s'engager, à droite, dans ce chemin qui monte raide.
Attention ce chemin est encombré mais praticable.
Nota: il reste un peu de balisage jaune et blanc qui aidera en cas d'hésitation.

(3) Bifurcation. Rejoindre la piste. Ensuite déboucher à une cabane où est indiqué : Col de Barèges. Rechercher le chemin en estive qui vous amènera au col. Ce chemin est bien marqué et vous fera passer près d'un très grand abreuvoir (fontaine de Bers). De là ce même chemin bien marqué vous emmènera au col de Barèges (1749m), sans difficulté. Vous pourrez vous abreuver d'eau et profiter du paysage magnifique.
Au Col, deux cabanes, dont une accueillante avec cheminée.

(4) Bifurcation. Tout de suite après la cabane et le très grand abreuvoir, monter raide, à gauche, plein Est. Vous êtes mainenant en Espagne. Suivre la croupe en direction du premier sommet.

(5) Arriver au Pic d'Aubas (2071m). Marquage de la frontière bien défini par des bornes frontière.
Continuer cette crête en visant les bornes frontières. Le chemin s'oriente plein Sud.

(6) Passer le point coté (2062m). Arriver en une demi heure au Pic d'Arrès (2161m). Toujours ce spectacle de la Chaine Pyrénéenne.
De ce pic descendre tranquillement plein Ouest sur la croupe. Passer le point coté (2003m). Continuer à descendre en visant le creux du Col de Barèges.

(7) Bifurcation. Rejoindre une belle sente et partir à droite, Nord-Est. Passer à coté du petit laquet à main droite. La sente s'oriente ensuite Nord-Ouest. Poursuivre la sente en restant à flanc et rejoindre la cabane et le col de Barèges (1749m).

(4) Variante. Vous êtes maintenant en France. Le retour vers les voitures s'effectue par le même chemin ou en suivant la piste pour reposer les genoux.

(A) Rejoindre les voitures

D/A : km 0 - alt. 1265m - Départ. Monter par la piste
1 : km 0.48 - alt. 1326m - Bifurcation. Monter par le chemin.
2 : km 0.8 - alt. 1401m - Bifurcation. Monter par le chemin.
3 : km 1.23 - alt. 1584m - Bifurcation. Monter par le chemin vers le col.
4 : km 1.99 - alt. 1747m - Bifurcation. A gauche par la crête frontière.
5 : km 3.43 - alt. 2052m - A droite en suivant la crête.
6 : km 4.56 - alt. 2137m - A droite, plein Ouest.
7 : km 5.44 - alt. 1876m - Bifurcation. Partir à droite.
D/A : km 9.25 - alt. 1264m - Arrivée.

De Bagnères de Luchon monter jusqu'au col du Portillon par la D618A . Redescendre 300m en direction de Bossost, coté espagnol et se garer à droite, au départ d'une piste dans un virage à gauche.

Deux abreuvoirs sur le chemin avec eau de source.
Cabane au col de Barèges (1749m) pour s'abriter.

(4) (au retour) Variante. Possibilité de descendre par la piste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Bagnères de Luchon, ville très bien arborée et fleurie et avec une gare SNCF (la voie a été refaite entièrement).
Derrière le col il y a l'Espagne.
Bagnères-de-Luchon

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 24 septembre 2018 à 17:36

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Superbe panorama à partir du col de Barèges animé par les chevaux,les vaches et les biquettes.
Montée très sportive vers les Pics,et profiter d'une pause bien méritée pour admirer tous les sommets somptueux qui vous entourent.
Rencontre très sympathique d'une association Franco-Espagnole de randonneurs.
Sur ce circuit,vous apercevrez des myrtilles,des crocus et quelques champignons.
Retour effectué par la piste, au milieu d'une forêt de sapins bordée de fougères géantes et de quelques parois de roches plates ou coule un voile d'eau limpide.
Merci à l'auteur pour cette magnifique rando,que j'ai beaucoup aimé. Ly

le lundi 03 septembre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Tout était parfait
Au début, avec cette chaleur , idéal la montée dans le bois avec balisage blanc et jaune bien présent +girolles et cèpes ...
Arrivée au col , la carte postale sonore ( clarines des chevaux ) et visuelle
très nombreux animaux aux pâturages, la Maladeta, les vautours ....

le lundi 03 septembre 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando faite le 24/08/2018. Circuit bien tracé dans la forêt jusqu'au col et après le tracé pas évident et raide jusqu'à la première borne frontière.
Après, très belle vue et peu de randonneurs.

le mardi 07 août 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Magnifique balade. Dès le début, on peut suivre les marques jaune et blanche.
Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Lorsque nous avons fait la balade, des chevaux et des vaches étaient en liberté dans les estives. Mon ami a même vu une marmotte !

le jeudi 02 août 2018 à 12:49

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très belle vue sur le massif de l'Aneto et le Luchonnais.
Partie hors sentier facile.

le jeudi 10 mai 2018 à 07:37

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Assez sportif par le chemin mais bouquet final incomparable.
C le but de la rando montagne, marche et carte postale.
Je mm oublie pas les marmottes renard chevreuils tracés d ours fleurs endémiques.
C pour moi une source et ressource.
Et je me dis que je suis tout petit face à ce spectacle permanent

le samedi 21 avril 2018 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Belle rando assez sportive

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 juin 2017 à 17:56

Merci pour ce signalement je viens de modifier le fond de carte, pour mettre de l'open street map randonnée qui couvre la partie espagnole aussi.
Cordialement et désolé.

le lundi 12 juin 2017 à 14:30

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

du fait qu'une partie du circuit est situé en Espagne
il manquait dans le tracé les indications sur le terrain.
nous avions donc un indication très imprécise du dénivelé en début de circuit.
La randonne est cependant remarquable par les points de vue qu'elle nous offre.
la flore y est aussi exceptionnelle.
rque: en début de parcours belle montée en forêt donc à l'ombre.
cordialement
Gisèle

le mardi 18 octobre 2016 à 11:28

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Belle randonnée dans les pâturages d'altitude au milieu des troupeaux de bovins et d'une troupe de chevaux.
Nous avons croisés des randonneur et des éleveurs espagnoles très sympathiques.
Seul bémol, sur site, le balisage n'est pas complet. Ca ne nous a pas empêchés de profiter de ce joli parcours.
Merci à Visorando et à l'auteur de ce guidage.
OP

le lundi 26 septembre 2016 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Nous regrettons seulement que le balisage ne soit pas complet, cependant nous avons fait une belle et intéressante randonnée.
merci

le vendredi 12 août 2016 à 14:54

Bonjour. J'ai retiré les cotations.

le vendredi 12 août 2016 à 10:51

je n'ai pas fait cette randonnée

le lundi 01 août 2016 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Très belle rando assez facile, pour raccourcir un peu l'approche le chemin est carrossable sur 3 km environ on arrive au pieds d'une grange avec un petit parking.
A partir du col de barège super point de vue, et l'été nombreux troupeaux vaches et chevaux
il y a meme des marmottes d'après les terriers
bonne rando à tous

le samedi 29 août 2015 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

Randonnée très sympa, mais pas franchement facile ni même "moyenne" si l'on part effectivement de la route. La première partie est très raide (mais a été très bien nettoyé!) et une fois arrivé au col de Barège il y a un parking... Autant dire que vous avez marché comme un mulet sur un sentier abrupte pendant 40' pour trouver un florilège de touristes chamarrés venus respirer le grand air en 4x4
En suite pas de soucis, la montée vers le pic d'Aubas se fait sans encombre au milieu des vaches, panorama magnifique et imprenable. La suite est superbe pour aller jusqu'au pic d'Arrès, encore de superbes panoramas et solitude assurée, pas beaucoup de candidats pour grimper, les chamarrés restent au milieu du col de Barèges pour pas salir les Nike....
Par contre la descente du pic d'Arres n'est pas évidente, pas franchement claire et surtout un jour de vent comme ce fut le cas assez périlleuse.
Pour redescendre depuis le col de Barèges c'est assez rapide et comme ça a été bien nettoyé mieux vaut descendre directement que de prendre la piste qui vous fera un gros détour et vous rallongera considérablement!
De retour sur le parking des néerlandaises se prennent en photo sur le parking mais ça,a mon avis, c'est pas tous les jours...

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon
Distance 17.35km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -831m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.