Sommet de l'Oudérou depuis Binos

Un très joli circuit de début d'hiver à faire à pied ou à raquettes selon l'enneigement. Sa bonne exposition au Sud-Est permet de cheminer au soleil, appréciable par temps froid.
Une randonnée très pittoresque pour le village, les belles hêtraies et le panorama somptueux depuis le sommet.

Une randonnée Binos créée le samedi 30 novembre 2019 par LATAPIEJp. MAJ : vendredi 20 décembre 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Binos (31440)
la cabane de Binos Sommet de l'Oudérou au sortir de la forêt

En arrivant à Binos dès le panneau d'entrée au village se garer à droite au parking municipal.

(D/A) Prendre la rue principale qui s'élève très vite, vers le Nord-Est jusqu'à un virage serré à gauche (admirer de très jolies maisons anciennes). Continuer vers le Nord-Ouest jusqu’à un petit carrefour.

(1) Poursuivre tout droit, sur la piste forestière et jusqu'au premier virage en épingle.

(2) Suivre la piste à droite jusqu'à une grange au lieu-dit Les Ourdès.

(3) À la fourche, prendre le chemin de gauche (Est) qui monte et effectue plus loin une épingle vers la gauche.

(4) À une intersection, continuer en face (Ouest) sur la piste principale qui zigzague en forêt. Remarquer la hêtraie ancestrale aux arbres-trognes aux formes fantomatiques.

(5) À la cabane de Binos, poursuivre la piste jusqu'au Couret de Soulagnech. Le longer jusqu'au Mail de la Madeleine que l'on contourne par sa face Ouest sur un sentier peu marqué.

(6) En sortant de la forêt, noter le Sommet de l'Oudérou par sa face Ouest toute couverte de prairie et coiffée des premiers arbres du Bois de Héréchède. Il ne reste plus qu'à remonter la crête pour atteindre à vue le sommet.
Vue somptueuse : au Nord-Est le Pic du Gar, le Cagire, et tous les sommets de la Haute Ariège, et plus au Sud la vallée de Luchon et tous les grands sommets du Vallier à l'Arbizon).

(7) La descente se fait en longeant la crête vers le Nord par un sentier assez bien marqué. Atteindre le Sommet de la Réouère de Binos (sur la gauche, le Cap de Pouy de Hourmigué).

(8) Continuer à l'Est sur la crête rocheuse toujours en lisière de forêt. Entrer dans le bois vers 1300m, toujours en suivant le chemin bien marqué par une dépression. Atteindre une clairière vers 1200m, le Clot de Tuco.

(9) Traverser la clairière, le sentier est toujours visible. Vers 1100m, passer près du Rocher de l'Uhon à l'aspect de ruines mystérieuses.

(4) Déboucher sur une piste empruntée à l'aller et la suivre à gauche jusqu'à la Grange des Ourdès.

(3) Bifurquer alors à gauche à angle aigu où l'on bifurque sèchement à gauche sur le sentier qui descend en traversée, plein Est. Ignorer un départ sur la droite et, plus loin, virer à droite pour descendre pleine pente. Contourner une stabulation par la gauche et continuer à descendre.

(1) Au carrefour, tourner à gauche et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 747m - Parking municipal à l'entrée de Binos
8 : km 6.17 - alt. 1589m - Sommet de la Réouère de Binos
9 : km 7.67 - alt. 1206m - Clot de Tucou. Clairière
D/A : km 10.06 - alt. 748m - Parking municipal à l'entrée de Binos

Pas de point d'eau en dehors du village, un abri possible à la cabane de Binos équipée d'une cheminée et d'une plateforme de couchage.
Pourrait se faire en raquettes mais attention à la crête après le sommet sinon retour par le même chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Joli village qui mérite une petite visite et belle forêt ancestrale aux arbres remarquables.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 17 février 2020 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

le départ pas toujours évident!
puis au col et au sommet de l'oudérou en fait on a continué la crête (tres belle d'ailleurs!)
si non dans l'ensemble tres bien!

le mardi 07 janvier 2020 à 13:20

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Belle randonnée, suivre sa trace sur l'application car chemin non visible dans certaines zones, chasseurs présents sur le secteur le dimanche matin jusqu'à 13h.

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil
Distance 10.9km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.