Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle

Une randonnée Bagnères-de-Luchon créée le lundi 11 septembre 2017 par BUCCIA. MAJ : mercredi 27 septembre 2017

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Bagnères-de-Luchon (31110)
Départ Départ : N 42.720865° / E 0.654928°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Montée vers le Pas de la Picada La Maladeta Brèche du Port de Vénaque Le trou des Chaudronniers

Accès : de Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de L'Hospice de France. Parking. Attention, pendant le weekend et en périodes de vacances le lieu est très fréquenté et se garer peut s'avérer parfois difficile.

(D/A) Prendre le sentier direction Sud, passer le Ruisseau de la Pique et aboutir à un embranchement (panneau directionnel).

(1) Poursuivre tout droit et prendre la direction du Port de Vénasque. Franchir le Pont de Penjat sur le torrent et suivre le sentier qui commence à monter. Les lacets se font plus serrés pour franchir le mur du Culet.

(2) Passage au Trou des Chaudronniers (éboulis) : continuer sur le sentier bien marqué puis le quitter sur la droite pour rejoindre le Refuge du Vénasque.

(3) Possibilité de faire une pause. Ensuite, revenir sur le sentier et continuer la grimpette. Ne pas oublier en chemin de se retourner pour admirer les Boums du Port.

(4) Derniers lacets vers le Port de Vénasque : ça grimpe raide sur le sentier empierré pour atteindre la brèche étroite dans les rochers au Port de Vénasque.

(5) En face, la Maladeta et l'Aneto, immédiatement à droite, le Pic de Sauvegarde et, à gauche, au fond, le Pas de la Picade. Descendre une centaine de mètres côté espagnol.

(6) Prendre sur la gauche le sentier N°23 (balisage Jaune) vers le Port de la Picade.

(7) Entamer la montée au Port de la Picade : à cet endroit, le sentier est fait de pierres instables. Gagner le port.

(8) Le Port de la Picade est le point le plus haut de la randonnée (2475m). Profiter du panorama puis poursuivre sur le sentier empierré avec un passage délicat et un dévers important mais croisements possibles. Rejoindre le Pas de l'Escalette.

(9) Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui va retourner en France et entamer la descente vers la Crête de Crabidès. Atteindre cette dernière.

(10) De la crête, belle vue sur le Pic de Mine à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au Pas de Mounjoye (borne frontalière n°336).

(11) Quitter la crête et prendre à gauche en direction des pâturages de Roumingau. Belle vue à l'Ouest sur la crête et le Pic de la Pique. Rejoindre un croisement de chemins.

(12) Prendre à gauche et regagner le parking de l'Hospice de France (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1388m - Hospice de France
11 : km 9.62 - alt. 2070m - Pas de Mounjoye
12 : km 11.83 - alt. 1681m - Croisement de chemins, à gauche
D/A : km 13.63 - alt. 1388m - Hospice de France

Equipement de montagne fortement recommandé : bonnes chaussures, vêtements froid/pluie, bâtons etc...

(4) Point d'eau et ravitaillement au Refuge de Vénasque.

Parking à l'Hospice de France : beaucoup de monde en périodes de vacances et weekends.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

(5) Au Port de Vénasque, pour les très courageux, grimper au sommet du Pic de Sauvegarde (2736m). Passage engagé avec une dalle en dévers. À éviter en cas de pluie ou de brouillard.

(9) Au Pas de l'Escalette, à droite, possibilité de grimper au Soum de l'Escalette (2466m).

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le samedi 06 octobre 2018 à 08:21

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Bonne description dans l'ensemble le sentier est très bien balisé j'ai choisi à l'arrivée au port de Venasque de modifier la boucle pour gravir le pic de sauvegarde compter 1h et demi supplémentaire la vue y est somptueuse. Je suis parti à 8h du matin je suis arrivé à 16h15 en ayant fini la boucle j'ai fait deux poses de 20 minutes soit 8 h de temps de parcours. les panoramas sont extraordinaires c'est la plus belle randonnée pour le moment que j'ai faite grâce au site.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Magnifique randonnée ! des panoramas superbes !
La monté vers le port de Venasque est régulière.
Que le massif de la Maladeta fait envie !
Le hors piste permet de découvrir la vallée espagnole et d'être loin de la foule ....
Le temps indiqué est correct pour de bons randonneurs (7h avec 1h de pose en tout).

le mercredi 05 septembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

le parking est souvent plein, les places ne se libèrent qu'en fin de journée. délicat pour monter au refuge dans l'après-midi

le lundi 03 septembre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

C'était un pélerinage car il y a quelques années, alors que l'hospice de France était encore en ruines, j'avais fait le circuit avec mon fils ado, avec omelette aux boums, il était ravi!!
Vos indications sont parfaites.J'ai fait de la HRP étant plus jeune (gourg blanc etc...)Maintenant circuits plus confortables!!!
Merci.B.Playe

le jeudi 30 août 2018 à 18:45

L'objectif de Visorando, n'est pas d'envoyer les randonneurs sur des chemins balisés. Hors des sentiers battus, c'est toujours mieux. En plus nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.

le lundi 27 août 2018 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Super randonnée jusqu'au port de la Picade, où le sentier est encore indiqué par panneau puis sa trace disparait après avoir monté un peu (entre les points 8 et 9). Grosse surprise et détresse de ne pas voir la suite du sentier matérialisée au sol ! Une suite et fin de randonnée hors piste, en suivant des crêtes qui ne devaient pas être celles indiquées: pas mal de risques pris, pas de dommage physique, ce qui est un petit miracle. Un balisage à repréciser donc.

le vendredi 24 août 2018 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

randonnée faites en compagnie d'un temps magnifique & de gros sacs........bivouac sous la tente au bord du petit lac de Boum.
au petit matin direction le port de Vénasque avec un petit détour par le Sauvegarde 2738 m (accès facile ) mais panorama magnifique à 360° - Maladeta, Anéto et son triste glacier, les "3000" luchonnais..........puis retour par le port de la Picade, le pas de l'Escalette en direction (par la crête frontalière de Crabides) du pas de Mounjoye. Et.............la longue descente vers l'Hospice de France...............longue............

le lundi 06 août 2018 à 17:58

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Superbe rando avec des paysages différents (Boum du cap, massif de la maladeta, artigua de Lin et valleé de l'hospice france)
Petit écart de 1,5Kms en plus. Avec une ballade sur le plateau après le pas de l'escalette pour apercevoir les hospices de Benasques, le kilométrage a été de 17kms et 6h30 de randonnées.

le mardi 31 octobre 2017 à 22:38

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Bonjour, rando faite aujourd'hui dans des conditions optimales ! Pas un nuage de la journée et une température qui monte de 0 le matin à 9h00 à 13 vers midi.
Par contre nous l'avons faite dans le sens inverse pour avoir une montée interessante. Suivre le ruisseau permet en effet de changer de paysage au fur et à mesure jusqu'à l'arrivée aux lacs de Frèche. Ensuite tout est magnifique comme dans la description, avec l'Aneto enneigé, on voit une trace qui y monte, le reste du massif étant enneigé à partir de 2800m.
Les Boums, le refuge de Venasque : tout est plaisant jusque là. Puis vient le calvaire de la descente interminable vers l'Hospice de France, en point de mire qui semble ne jamais se rapprocher ... Mais bon, on a en tête toutes les beautés précédentes alors cela permet de relativiser !

le mardi 31 octobre 2017 à 22:36

le mardi 31 octobre 2017 à 22:35

le lundi 30 octobre 2017 à 23:45

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très belle randonnée avec superbe vue sur MALADETTA -Monts MAUDITS, le seigneur PYRENEEN L'ANETO et la vallée des AIGUALLUTS ou la GARONNE prend en partie naissance au trou du Toro.

Le retour est long mais bien plus agréable en crête que couper en descendant a partir du point 9

le lundi 30 octobre 2017 à 23:45

le lundi 30 octobre 2017 à 23:44

le lundi 23 octobre 2017 à 11:15

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Excellent walk!!

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.4km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -641m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.