Col de la Glère - Lac des Gourgoutes

Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.

Fiche technique
n°3131914
Une randonnée Bagnères-de-Luchon créée le mardi 07 avril 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 15.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1413m
Point haut Point haut : 2362m
Point bas Point bas : 1013m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Bagnères-de-Luchon (31110)
Départ Départ : N 42.730125° / E 0.62713°
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de l'Hospice de France. Une fois dans le Vallon de Jouéou, dépasser la maison forestière et l'arboretum pour repérer sur la droite le gros panneau en bois de départ de randonnées. Se garer à proximité sur l'accotement en veillant à ne pas gêner la circulation car il ne s'agit pas d'un parking dédié.

Panneautage avec flèche Jaune et n° des circuits aux principaux embranchements

(D/A) Revenir au panneau en bois et pénétrer en forêt. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite en suivant le balisage 34. Traverser ensuite le petit pont en bois qui enjambe le Ruisseau du Laou d'Esbas à proximité du Barrage de la Glère que l'on entrevoit à gauche en contrebas. Rejoindre plus haut une route forestière.

(1) Tourner à gauche, dépasser la bifurcation pour aller au Gouffre de Malaplatte que l'on verra au retour, et poursuivre sur la route forestière qui effectue plusieurs virages. Parvenir à un embranchement marqué d'un cairn et du balisage n°34.

(2) Prendre le sentier de randonnée sur la gauche. Il rétrécit, passe par quelques éboulis stabilisés et longe le Ruisseau de la Glère que l'on franchit par un pont pour passer rive droite. Poursuivre sur le sentier qui évolue maintenant sur un terrain très dégradé en faisant de nombreux lacets serrés. Rejoindre le lit du ruisseau.

(3) Traverser pour repasser rive gauche, sortir du bois et profiter rapidement de la vue splendide sur le Cirque de la Glère qui barre l'horizon. La pente s'aplanit et le sentier conduit assez rapidement à un croisement de sentiers.

(4) Virer à droite en suivant le double balisage 31 - 33 - Col du Sacroux et Col de la Glère. Le sentier s'éloigne du torrent et entame une montée sévère par des lacets très serrés sur le flanc Ouest du cirque.

(5) Poursuivre à droite sans tenir compte du sentier en balcon à gauche qui permet de faire le tour du cirque. Poursuivre la montée par une nouvelle série de lacets en franchissant à gué les petits ruisseaux qui dévalent de la pente. Parvenir à l'embranchement du sentier du Col de la Glère.

(6) Prendre à gauche en suivant le balisage 33. Entreprendre une nouvelle montée en écharpe à la pente plus modeste. Franchir quelques passages rocheux puis le lit du torrent de la Glère avant de changer radicalement de direction.

Le sentier s'oriente alors Sud pour une dernière série de lacets parfois peu marqués et stabilisés par des murs de soutènement bâtis en pierres sèches. Aboutir au pied de l'ancienne moraine et poursuivre jusqu'au Col de la Glère par une fin d'ascension assez raide.

(7) Au Col de la Glère, profiter de la vue versant espagnol, un peu tronquée par l'arête du pic du même nom. Mais le Lac des Gourgoutes miroite au Sud et nous invite à descendre par un sentier facile. Ne pas hésiter à pousser un peu plus pour atteindre l'épaule Sud-Ouest du Pic de la Glère.

Vue imprenable sur la Vallée de Benasque et l'ensemble Aneto - Maladeta. Rebrousser chemin jusqu'au lac où une petite banquette herbeuse à son extrémité Sud fournit un bel espace pour la pause pique-nique.

(8) Reprendre exactement le même itinéraire pour la descente.

(2) Suivre la route forestière à droite. Après les lacets, ne pas oublier de faire le petit détour de quelques mètres sur la droite pour aller voir le Gouffre de Malaplatte (panneau). Revenir à la piste et rejoindre le départ à Jouéou (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1013m - Vallon de Jouéou
1 : km 0.62 - alt. 1107m - Route forestière
2 : km 1.79 - alt. 1311m - Embranchement circuit 34
3 : km 2.92 - alt. 1494m - Traversée du Ruisseau de la Glère
4 : km 3.57 - alt. 1538m - Circuits 31 et 33 à droite
5 : km 4.22 - alt. 1698m - Croisement de sentiers
6 : km 4.7 - alt. 1817m - Bifurcation Col de la Glère n° 31
7 : km 7.04 - alt. 2361m - Col de la Glère
8 : km 7.69 - alt. 2323m - Panorama
D/A : km 15.31 - alt. 1013m - Vallon de Jouéou

Informations pratiques

Le cheminement est assez évident tout du long. L'itinéraire comporte plusieurs tronçons très raides. C'est le cas notamment entre (2) et (3), entre (4) et (6) ainsi qu'en partie terminale. Ne pas hésiter à faire les pauses nécessaires car la randonnée est longue avec un dénivelé positif important.

La partie entre (2) et (3) s'effectue sur un terrain instable et dégradé qui demande de l'attention.

Nombreux petits torrents mais eau à proscrire car présence de troupeaux en saison.

Tous commerces et hébergement à Bagnères-de-Luchon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cirque de la Glère.

Bagnères-de-Luchon, station thermale réputée.

Hospice de France.

Autres randonnées dans le secteur

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Distance 7.43km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -14m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.

Distance 20.47km Dénivelé positif +2068m Dénivelé négatif -2066m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.